Maison privée

Finition du grenier: choix des matériaux et caractéristiques d'installation

Très souvent, le propriétaire d'une maison privée cherche à "tirer" le maximum d'espace de vie hors du bâtiment. La solution est simple: transformer un grenier non résidentiel en un salon, qui est généralement appelé grenier. La question se pose: quels matériaux choisir et comment finir au mieux le grenier, pour que sous le toit il ne vienne pas pire que dans le reste de la maison? Envisagez des solutions.

Doublure

Ainsi, dans la vie de tous les jours, ils appellent des planches étroites étroitement ajustées avec des rainures et des crêtes. C'est à partir de ce matériau que les murs des voitures ont été fabriqués auparavant. La décoration en bardeaux est considérée comme la plus appropriée pour les logements:

  • l'absence de sécrétions malsaines caractéristiques de nombreux matériaux synthétiques modernes,
  • beau motif naturel en surface,
  • faible conductivité thermique: le bois est chaud au toucher, ce qui est particulièrement important pour les sols. La doublure du grenier avec une doublure en bois donne à la pièce confort et chaleur.

Le revêtement en bois crée une atmosphère particulière et confortable dans la pièce, et aucun autre matériau ne peut être comparé à celui-ci. Mais en même temps doublure:

  • a un coût relativement élevé,
  • capricieux aux conditions de température et d'humidité: dès que les conditions s'écartent de la norme, le bois peut se dessécher ou se déformer,
  • sous la forme d'un revêtement de sol nécessite un entretien périodique (polissage) car il ne diffère pas par sa durabilité particulière.

Il existe plusieurs variétés de doublures, dont le coût varie considérablement. Leurs particularités:

  • Doublure premium - la plus chère. Il n'a pas de défauts visibles, de nœuds ou de copeaux, très lisse. Habituellement produit par épissure, vendu complet avec attaches et dans un emballage spécial, ce qui évite les dommages pendant le transport,
  • le revêtement du premier grade (classe A) présente des défauts mineurs: un faible pourcentage de nœuds, à travers les fissures, pas plus de 20% de l'âme. Il est utilisé dans la décoration avant des maisons, recouvert de vernis ou de cire, ce qui vous permet de conserver l'aspect naturel du matériau,
  • le revêtement du deuxième grade (classe B) est caractérisé par un nombre important de défauts visibles. Sur ces planches, il y a des fissures en résine, bleues, centrales, non traversantes. Les planches sur lesquelles le mariage est très visible sont écrasées et peintes avec de la peinture foncée ou du vernis foncé sur bois,
  • la doublure du troisième grade (classe C) est de très faible qualité, mais en même temps la moins chère. Les locaux non résidentiels sont décorés avec de tels panneaux. Beaucoup de défauts: chutes de nœuds, éclats, fissures, écorces. Les panneaux muraux de classe C doivent être considérablement personnalisés pour le revêtement mural.

Le bois, quelle que soit sa race et son grade, doit être protégé de l'humidité et de l'usure mécanique. A cet effet, trois compositions différentes sont utilisées:

  • vernis. La protection la plus solide, fiable et durable. L'inconvénient est qu'il n'y a aucune possibilité de réparation locale, c'est-à-dire que si le sol est endommagé quelque part, puis après avoir remplacé la lamelle, le revêtement de laque devra être appliqué à nouveau sur tout le sol ou le mur,
  • l'huile. L'imprégnation à l'huile est moins chère et ne nécessite pas de restauration du revêtement sur toute la surface après réparation locale. Mais en termes de durabilité, une telle protection est bien inférieure à la laque, en plus, elle ne protège presque pas le bois de l'usure mécanique,
  • cire avec des additifs. Un tel revêtement a commencé à être utilisé relativement récemment. Il combine les avantages des deux types précédents: il peut être partiellement restauré et en même temps, il est presque aussi persistant que le vernis.

Certains fabricants produisent aujourd'hui une planche avec du vernis déjà appliqué. Ceci est pratique, mais il faut garder à l'esprit qu'une telle protection n'est pas complète, car l'eau peut pénétrer dans l'espace entre les lamelles.

Maison de bloc

Un autre type de revêtement en bois. Tout le monde sait ce qu'un croaker est une paroi latérale arrondie d'une bûche, qui est coupée pour transformer le tronc en poutre ou lors de sa dissolution sur une planche non tranchante. Ce matériau est un déchet de menuiserie et est vendu très bon marché. Le blockhaus est une dalle calibrée, spécialement conçue comme matériau de finition. Tous les blocs du blockhaus ont la même largeur et le même bord, et les rainures sont coupées à l'arrière pour soulager les contraintes internes (éviter les fissures). L'idée est que le mur tapissé de ce matériau semble être fait de rondins.

Une maison en blocs imitant un mur en rondins est recommandée pour une utilisation dans le revêtement des maisons de village

Il convient de noter que le blockhaus a une largeur différente et, par conséquent, un renflement d'épaisseurs différentes. Les panneaux larges sont utilisés pour le revêtement des bâtiments à l'extérieur et pour les travaux internes, ils utilisent des panneaux étroits qui, en raison du petit renflement, prennent un minimum d'espace.

Imitation d'un bar

En fait, c'est la même doublure, mais plus large et avec des coins coupés sur le devant. Comme une maison en blocs, cette finition est une imitation, non seulement d'une bûche ronde, mais d'une poutre rectangulaire.

L'utilisation de faux bois avec une largeur supérieure à celle du revêtement permet de réduire le temps de revêtement mural

Étant donné que le blockhaus et l'imitation de bois ne sont utilisés que pour le revêtement des murs ou des plafonds, ils sont généralement composés d'espèces de conifères mous. En raison de la teneur élevée en résine, ce bois a une résistance élevée à l'humidité, aux insectes et aux micro-organismes.

Lorsque vous décidez d'opter pour un revêtement, un blockhaus ou une imitation de bois, tenez compte des points suivants: le grenier étant, par définition, un espace exigu, il est conseillé d'utiliser des essences de bois léger - épicéa, sapin, frêne, érable. La finition claire, comme vous le savez, crée l'illusion d'espace.

Panneaux de particules - Panneaux de particules, OSB et MDF

Ces matériaux relativement bon marché sont fabriqués à partir de déchets de bois - copeaux ou copeaux de bois. La base en bois est mélangée avec un liant, après quoi elle entre dans la presse. Contrairement au bois massif, ces matériaux supportent des charges pires, en particulier la flexion.

Chipboard - une version nationale dans laquelle les puces sont situées au hasard.

La finition du grenier avec aggloméré permet d'économiser

Dans OSB, les puces ou les puces sont empilées en trois couches ou plus, et dans chacune d'elles, elles se trouvent dans la même direction. Dans les couches adjacentes, les directions sont mutuellement perpendiculaires. C'est la raison de son nom, qui se traduit par «panneaux de particules orientés». Grâce à cette conception, la plaque résiste mieux aux forces de flexion.

Les plaques OSB, qui tolèrent bien les forces de flexion, sont utilisées dans la décoration du grenier de conception complexe

Les panneaux OSB peuvent être plus ou moins résistants à l'humidité. Sur cette base, ils sont répartis en 4 catégories. L'OSB-1 ne peut être utilisé que dans des pièces sèches, et l'OSB-4 peut être utilisé dans des pièces très humides.

Dans les panneaux de particules et les panneaux OSB, le liant est une résine phénol-formaldéhyde, qui émet des fumées nocives. La mesure dans laquelle les vapeurs nocives sont libérées est caractérisée par la classe d'émission dite toxique. Il existe quatre classes - de E0 à E4. Pour le revêtement mural intérieur dans des locaux résidentiels, il est autorisé d'utiliser des plaques de classe E0 ou ​​E1. Dans ce cas, le matériau doit être recouvert d'une sorte de revêtement avant, par exemple du papier peint.

Avec beaucoup de soin, les plaques OSB des fabricants chinois doivent être achetées, dont beaucoup attribuent déraisonnablement une classe à faibles émissions à leurs produits. Il y a une forte probabilité qu'un tel matériau ait un fort effet négatif sur la santé des résidents.

Les panneaux MDF sont également constitués de puces, mais à certains égards, ils diffèrent des deux types précédents:

  • la paraffine et la lignine inoffensives sont utilisées comme liant, cette dernière étant contenue dans le bois lui-même et libérée lors de son chauffage et de son pressage ultérieur. C'est pour ainsi dire de la colle naturelle,
  • d'une part, un revêtement décoratif est appliqué sur la plaque. Les panneaux MDF sont recommandés pour être utilisés comme revêtement avant en raison de leur respect de l'environnement

  • film de mélamine avec un motif qui imite la structure d'un arbre: il est bon marché, mais facilement rayable,
  • placage, c'est-à-dire un panneau mince en bois précieux: il coûte plus cher, mais en comparaison avec le film, il est plus durable et semble «plus solide».

Ainsi, les panneaux MDF sont absolument respectueux de l'environnement et peuvent être utilisés comme finition, tandis que les panneaux d'aggloméré et les panneaux OSB ne sont utilisés que comme rugueux (ils doivent être recouverts de papier peint, de linoléum, etc.).

La largeur du panneau MDF peut être différente. Il est conseillé d'utiliser le plus large possible, car un revêtement avec un nombre minimum de joints semble le plus attrayant.

Panneaux PVC

Le panneau PVC est une pièce monolithique constituée de deux plaques séparées par des raidisseurs. En règle générale, ces panneaux ont des éléments structurels qui vous permettent d'aligner une pièce sur une autre.

Les panneaux en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de mettre en œuvre une variété de solutions de conception

Les avantages des panneaux en plastique sont les suivants:

  • faible coût
  • résistant à l'eau
  • surface lisse très facile à nettoyer,
  • une grande variété de couleurs et de motifs - imprimés ou en relief,
  • douceur et, par conséquent, facilité de traitement,
  • facilité d'installation: contrairement à d'autres matériaux imperméables et lisses - les carreaux de céramique - peuvent être facilement posés par un artisan inexpérimenté, vous n'avez donc pas à inviter un spécialiste de l'extérieur.

Mais, malgré la liste impressionnante de "plus", ce matériau est loin d'être idéal, il présente plusieurs inconvénients:

  • danger de libération de substances volatiles nocives. Le plastique, particulièrement bon marché, peut émettre des substances gazeuses nocives en raison de la décomposition des molécules de polymère. Par exemple, le PVC émet du gaz chlorvinylique. Avec un chauffage relativement faible - dans la plage de 50 à 80 ° C - la quantité de gaz libéré augmente considérablement. Il convient de garder cela à l'esprit lors du choix de luminaires encastrés pour un faux plafond en plastique. La meilleure option est les lampes LED, qui ne donnent presque pas de chaleur. Les radiateurs chauffants, les porte-serviettes chauffants et autres sources de chaleur ne doivent pas être placés à proximité de la garniture en plastique.
  • risque d'incendie. Le plastique est inflammable, mais ce n'est pas si mal. Au final, l'arbre brûle également bien. Le principal danger est que lors de la combustion du plastique émet une énorme quantité de fumée extrêmement toxique. Au contact de la flamme, même les polymères avec des additifs ignifuges, qui sont donc considérés comme incombustibles, dégagent généreusement de la fumée toxique.
  • faible résistance. Le panneau en plastique peut facilement se fissurer même avec un impact relativement faible avec un objet dur. S'il ne se fissure pas, il sera rayé. De ce fait, la doublure en polymère perd rapidement sa présentation,
  • la pièce, garnie de plastique, ne semble pas confortable en raison de la brillance froide non naturelle.

Pour résumer, nous pouvons dire que les panneaux en PVC sont une alternative peu coûteuse aux carreaux de céramique. Une telle décoration est généralement utilisée dans des endroits sans séjour permanent de personnes où la résistance à l'humidité et l'hygiène sont requises: dans les salles de bains, les couloirs et les balcons. Il n'est pas recommandé de les utiliser lors de la finition du grenier.

Cloison sèche

Matériau en feuille bon marché utilisé comme revêtement grossier. Il s'agit d'une plaque de plâtre avec une doublure en carton. Le matériel est divisé en plusieurs types:

  • feuilles de placoplâtre ordinaires (GKL),
  • résistant au feu (GKLO),
  • résistant à l'humidité (GKLV),
  • résistant à l'humidité (GKLVO). Les propriétés des cloisons sèches vous permettent de construire des éléments de finition de la forme la plus bizarre

Les feuilles sont produites avec une épaisseur de 6 à 25 mm. Pour la fabrication d'un faux plafond, un matériau d'une épaisseur de 6–9,5 mm est utilisé, pour le revêtement mural - d'une épaisseur de 12 mm ou plus.

Si vous effectuez une perforation dans une couverture en carton avec un rouleau à aiguille, puis humectez une feuille de placoplâtre avec de l'eau, elle deviendra flexible. Une telle propriété permet de réaliser des arcs, des plafonds à plusieurs niveaux avec des contours courbes et des structures similaires à partir de ce matériau.

Faites-le vous-même à l'intérieur du grenier

Le processus d'aménagement du grenier peut être divisé en plusieurs étapes:

    Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués, ce qui est dû au fait que l'ensemble du système de chevrons après l'installation de la finition ne sera pas disponible. Par conséquent, il doit être soigneusement vérifié pour les zones pourries, les fissures, la corrosion des fixations métalliques et autres défauts.

Une fois le grenier équipé, les fuites du toit ne seront pas détectées immédiatement, par conséquent, son état doit être soigneusement vérifié. S'il y a des endroits douteux, ils doivent être généreusement traités avec du mastic silicone pour une utilisation en extérieur.

Comme imperméabilisation, il est préférable d'utiliser une membrane spéciale qui ne passe pas l'eau, mais qui est perméable à la vapeur. De ce fait, la vapeur d'eau pénétrant dans l'isolant thermique pourra sortir dans l'espace de ventilation situé sous le toit, par conséquent, la probabilité de condensation dans la laine minérale sera pratiquement nulle. Gardez à l'esprit qu'une telle membrane fonctionne différemment dans différentes directions.Par conséquent, vous devez faire attention à la poser sur le côté droit.

La laine minérale, en verre et en basalte, forme de la poussière à partir de fragments de ses fibres les plus fines. Si elle pénètre dans les yeux ou les voies respiratoires, cette poussière provoque de graves maladies. Il est également conseillé de protéger la peau, sinon il peut y avoir une irritation. Par conséquent, l'installation d'isolant en laine minérale est effectuée avec des lunettes, un respirateur et des gants, et de vieux vêtements sont portés, ce qui ne sera pas dommage après le travail de les jeter.

Dans le cas de l'utilisation de laine minérale, un pare-vapeur à l'intérieur n'est pas nécessaire, c'est-à-dire que le mur peut être rendu «respirant». Dans le même temps, la laine minérale est doublée d'une imperméabilisation perméable à la vapeur à l'extérieur, puis une façade ventilée est aménagée: le revêtement est monté sur des supports de sorte qu'il y ait un certain écart entre celui-ci et l'isolation.

En l'absence d'un espace de ventilation sous le toit, même la mousse peut être protégée par un pare-vapeur, bien qu'elle soit résistante à l'humidité. Sinon, la vapeur se condense sur la surface intérieure de la toiture, provoquant la pourriture des éléments en bois du système de chevrons.

Dispositif de grenier sous un toit en pente

Le propriétaire de la maison avec un toit en pente a la possibilité de créer un grenier, pas différent des autres pièces, c'est-à-dire avec des murs verticaux et un plafond horizontal. Les murs sont formés comme suit:

  1. Sur un plancher, des supports d'un bar sont installés, fixant par le haut aux chevrons.
  2. Les rails horizontaux du cadre sont cloués sur les racks.
  3. Le boîtier et, si nécessaire, la garniture de finition sont fixés au cadre.

La façon la plus simple d'utiliser le plafond est de s'étirer, sans oublier, bien sûr, d'isoler d'abord le toit.

Finition grenier

Aujourd'hui, le mobilier du grenier est estimé en moyenne comme suit:

  • imprégnation de la charpente avec un antiseptique (2 couches): 80 r./sq. m
  • imprégnation avec un antiseptique d'un blockhaus, imitation d'un bar ou d'une doublure: 120 roubles / sq. m
  • montage sur châssis: 120 p. / sq. m
  • installation d'un isolant thermique: 100 roubles / sq. m
  • revêtement mural: bardeaux, y compris en plastique - 330 roubles / sq. m, bloc maison - 430 p. / sq. m
  • doublure de plafond: bardeau - 400 roubles / sq. m, maison de bloc - 500 roubles / sq. m
  • application de vernis ou enduit d'huile: 250 roubles / sq. m
  • doublure de revêtement: 550 p. / m. p.
  • installation du socle et du coin: 120 p. / m. p.

Total: la finition d'un mètre carré du grenier coûtera 2070 roubles / sq. m avec doublure, 2270 p. / sq.m lors de la finition avec un bloc maison.

Vidéo: finition de grenier bricolage

Transformer le grenier en un grenier confortable est disponible aujourd'hui pour le propriétaire d'une maison avec n'importe quel revenu. L'essentiel est de se rappeler lors du choix des matériaux de finition que beaucoup d'entre eux constituent une menace pour la santé humaine. Privilégiez uniquement les marques bien connues et effectuez des achats dans des magasins spécialisés, où la probabilité de tomber sur un faux est minime. Il est également important d'observer la technologie de construction - si tout est fait correctement, le grenier ravira le propriétaire pendant de nombreuses années.

Nuances importantes

L'agencement d'une mansarde avec un toit en pente est sensiblement plus compliqué qu'un bâtiment conventionnel. Si les constructeurs ne sont pas bien formés, ils ne pourront pas faire le travail correctement. En apparence, les structures de toit ressemblent davantage à des toits à quatre pans, l'effet est formé en raison d'un certain nombre de ruptures et de la mise en place de chevrons sur deux niveaux. Le groupe de chevrons inférieur est placé à un angle d'au moins 60 degrés, tandis que le supérieur est monté à des angles inférieurs à 30 degrés.

Équiper une maison en bois d'un toit à pignon est intéressant car une telle solution est pratique lors du travail et de l'utilisation ultérieure dans la même mesure. Pour créer une pièce supplémentaire, vous devez penser à l'agencement interne et à l'angle rationnel de la rampe. Les conditions minimales nécessaires sont la préparation au travail du bois et les idées de base sur les aspects techniques de la construction.

Il est recommandé de réaliser une toiture d'une largeur de 500 à 600 cm pour créer l'espace intérieur le plus large possible.

Le grenier du deuxième type, fait de panneaux SIP, est construit très rapidement et facilement, tandis que la pièce créée sera suffisamment chaude même dans le climat russe. Les avantages de leur utilisation sont les suivants:

  • excellente isolation thermique
  • risque minimal de destruction par des champignons pathologiques et d'autres micro-organismes,
  • immunité au feu
  • légèreté de la structure créée - il n'est presque jamais nécessaire de renforcer la fondation en plus.

Étant donné qu'aucun grenier ne peut être placé dans une partie non chauffée du bâtiment, il sera nécessaire de prendre soin de l'isolation dans une bien plus grande mesure que le grenier habituel. Un pare-vapeur est nécessairement équipé et un espace de ventilation est laissé, une couche d'étanchéité est préparée. Vous ne pouvez pas refuser d'utiliser l'un des calques, car la fonction de chacun d'eux a une fonction strictement définie. Sur un toit correctement isolé, la neige ne dégèle pas et ne se transforme pas en glace.

Les greniers dans les petites maisons de jardin sont principalement construits sur des bâtiments existants. À la suite de la modification, la hauteur globale de la structure est beaucoup plus grande que celle initialement conçue. Si, lors des calculs, il s'avère que la base de support n'est pas en mesure de supporter la charge créée, il est nécessaire de placer des colonnes supplémentaires. Si les supports d'origine sont faibles, il est conseillé de ne pas économiser temps et argent, mais de démonter l'ensemble du bâtiment et d'échanger les éléments problématiques avec de nouveaux, renforçant ainsi la fondation.

Le harnais est en béton armé ou en béton d'argile expansé, en exécution il est similaire à une barre transversale, complétée par une console. Sous béton armé monolithique, un coffrage en polystyrène expansé doit être monté. L'utilisation de composants standard de haute technologie permet de simplifier le travail et d'accélérer sa mise en œuvre.

Les superstructures sont toujours équipées de sangles de cerclage qui contribuent à uniformiser la répartition de la charge et à relier étroitement la nouvelle pièce à la partie principale du bâtiment.

La préparation

Avant de faire la décoration intérieure de vos propres mains, vous devez soigneusement examiner la disposition des communications, la géométrie du bâtiment et la façon dont les systèmes d'ingénierie de la maison dans son ensemble et du grenier interagiront séparément. Il est impossible d'utiliser le grenier pour le logement au sens plein du terme s'il n'est pas équipé:

  • câblage électrique
  • réseaux d'approvisionnement en eau,
  • systèmes d'alimentation en chaleur.

La première étape du travail est toujours la manipulation du chevauchement. Le plus souvent, un plancher flottant est utilisé, nécessitant la création d'une couche d'isolation thermique d'au moins 4 cm et d'une chape sèche. De plus, l'épaisseur totale des sols rugueux est au maximum de 25 mm. Chape sèche - généralement des plaques de plâtre ou des plaques de plâtre. Les surfaces et les déformations très inégales sont nivelées avec de la vermiculite, de la perlite ou de l'argile expansée, dont la couche commune est généralement de 50 mm. Nous devons nous efforcer de faire en sorte que la gravité spécifique soit de l'ordre de 25 kg pour 1 km2. m

La préparation des murs doit être effectuée strictement après la préparation et la finition du toit et du fronton du bâtiment. Les rampes ne sont pas gainées immédiatement, une rupture technologique est forcément prévue pour le soin de l'excès d'humidité. L'heure exacte est déterminée par l'humidité de l'air et des matériaux eux-mêmes.

La pose d'un tuyau (cheminée) dans le grenier a aussi ses propres subtilités. Il n'est pas nécessaire de le maçonner à l'extérieur, il suffit d'appliquer la solution traditionnelle:

  • la cheminée elle-même est en acier inoxydable,
  • un radiateur est appliqué (enroulé) sur le dessus,
  • enfin, une feuille supplémentaire ou un panneau sandwich est monté.

Une telle solution est nettement moins chère que les blocs fabriqués dans les usines, et la qualité avec une précision correcte ne sera pas pire. Le tuyau intérieur doit avoir un diamètre de 12 cm et il est installé dans un tuyau plus grand, dont le diamètre est d'au moins 22 cm.Le bas de la cheminée est équipé d'un té pour la révision et la collecte des condensats afin de simplifier le fonctionnement ultérieur. Le métal doit être pris avec des murs lisses, les structures ondulées ne fonctionneront pas pour cela.

Un sujet très important en préparation est la formation de pentes de fenêtres. Travailler avec eux présente un certain nombre de différences par rapport à la formation de structures de façade conventionnelles. Dans les greniers, les fenêtres ne sont souvent pas équipées de pignons, mais de pentes, il est donc nécessaire de fabriquer une coque de toiture multicouche sur leur base. Si tout le travail est fait efficacement, alors:

  • la chaleur est stockée aussi efficacement que possible
  • la surface n'est pas condensée,
  • "Pie" conserve longtemps ses précieuses qualités,
  • les fenêtres s'ouvrent et se verrouillent librement au besoin.

Pour tous les 10 mètres carrés. m du sol du grenier doit être de 1 carré. m de surface vitrée. Mettre les fenêtres trop haut ne vaut pas la peine, car cela gênera la jouissance des paysages extérieurs et ne vous permettra pas d'évaluer ce qui se passe en dehors des murs de la maison. La surface requise des blocs vitrés est presque indépendante de la hauteur de placement. Le marquage de l'intérieur du mur est strictement requis, lors du découpage de l'étanchéité du toit, vous devez laisser 0,2 m sur tout le périmètre pour qu'un chevauchement apparaisse sur le futur cadre. Tous les blocs de bois doivent être saturés de retardateurs de flamme et de substances antiseptiques.

Il est nécessaire de traiter le grenier de l'extérieur (avant d'installer l'isolation thermique). Les surfaces en bois sont imprégnées d'antiseptiques, les parties métalliques doivent être enduites d'un composé anti-corrosion. Il est conseillé d'effectuer tous les travaux, y compris le raccordement des structures d'isolation, par temps sec et calme. Avant le traitement, toutes les pièces sont examinées attentivement, les pièces endommagées par les insectes ou la corrosion sont immédiatement remplacées, les pièces humides sont séchées de manière naturelle.

Sélection des matériaux

Le renforcement des structures, l'augmentation de leur durée de vie et même la conservation de la chaleur sont très importants. Mais le choix optimal des matériaux pour la garniture avant n'est pas moins important. C'est par l'impression qu'il crée qu'ils jugent le goût esthétique des propriétaires et la capacité des constructeurs à obtenir le résultat optimal. Par rapport aux éléments en plastique, les panneaux OSB sont beaucoup plus parfaits, ne serait-ce que parce que ce matériau est complètement naturel et résiste efficacement à l'eau. Même les meilleures variétés de bois naturel ne peuvent pas avoir les meilleurs indicateurs de résistance et de flexibilité. Manquant de toute évidence:

  • noeuds
  • cavernes
  • fibres courbes
  • les risques de gonflement au contact de l'eau,
  • difficulté à trancher.

Dans le grenier, l'OSB est utilisé car ce matériau ne se fissure pas, il peut être encore amélioré en peignant ou en collant la surface avec du papier peint.

Les structures en bois classiques restent très populaires, car les parties principales des greniers sont principalement en bois. Et la coïncidence des coefficients de dilatation thermique simplifie l'accostage et augmente la durée du travail. En utilisant un revêtement ou une imitation de bois, vous pouvez augmenter le niveau de protection thermique et créer un microclimat attrayant dans la maison. Aucun autre type de structures de finition, même les plus avancées sur le plan technique, ne possède des qualités aussi positives. La doublure a un certain nombre de profils, de tailles et de méthodes d'installation uniques, et donc l'apparence de la composition peut être complètement unique.

À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer diverses cloisons, arcs, colonnes et plafonds suspendus. Un espace adéquat dans le grenier est crucial. Après avoir placé de telles structures, vous pouvez les peindre avec diverses peintures et vernis ou coller du papier peint.

Le gainage du grenier avec une feuille profilée n'est nécessaire que si ce matériau est marqué de la lettre C. Le revêtement polymère externe est plus fiable et plus résistant que la couche de peinture. Un relief superficiel excessif n'est pas souhaitable, car une telle solution est très similaire à la couverture d'un hangar ou d'un entrepôt. Il est recommandé d'acheter immédiatement une feuille professionnelle, qui a déjà été coupée en fragments de la taille souhaitée.

Une géométrie extrêmement précise pour le réglage du cadre est obtenue grâce à l'utilisation de supports de façade spéciaux. Pour la fixation de ces supports, des vis autotaraudeuses (sur le dessus du bois) ou des clous à cheville (lorsque la base est en brique ou en béton) sont utilisés.

De nombreux finisseurs utilisent du contreplaqué, car ce matériau est bon marché et relativement simple à utiliser. Avec son aide, il est même possible de créer des bases extrêmement incurvées et de préparer une base attrayante pour la conception ultérieure. La seule difficulté est que le contreplaqué ne convient pas comme matériau de finition, il n'est pas assez attractif. Ses inconvénients sont les mêmes que ceux du bois en tant que tel.

Quant au MDF, son installation n'est pas très différente du travail avec des plaques de plâtre. Mais il n'y a aucun besoin particulier de former un cadre spécial avec des distances strictement définies. Si le cadre est néanmoins réalisé, un bois d'une section de 4x4 cm est pris pour cela. Vous pouvez améliorer l'apparence si vous utilisez des éléments décoratifs articulés.

Liquidation

Le boîtier en plaques de plâtre peut être placé à l'intérieur du grenier à la fois pour former l'apparence d'origine et pour couvrir les éléments qui endommagent l'apparence. En outre, ce matériau convient pour diviser l'espace en pièces séparées par des cloisons.

A l'aide d'un blockhaus, il est possible de concevoir l'espace du grenier dans un style écologique ou dans l'esprit des vieilles parcelles russes. Mais afin d'augmenter la durée de vie des produits, il est conseillé d'imprégner l'arbre avec une composition spéciale. Le blockhaus a un bon contact avec l'eau et n'est pas sujet à la moisissure.

Les murs

Si les murs du plancher du grenier sont gainés de l'intérieur avec une imitation de poutre, vous pouvez facilement résoudre trois tâches principales dans la décoration - telles que créer un intérieur élégant, niveler la surface et masquer les défauts importants. Comme la doublure et les panneaux en fibre de bois, ce matériau conserve bien la chaleur.

À l'extérieur, le type de décoration de grenier le plus économique est le revêtement (si vous vous concentrez sur des matériaux à la fois des employés beaux et à long terme qui ne nécessitent pas d'entretien compliqué). Lors de la pose, il est nécessaire de prendre en compte les fluctuations de température et les changements de taille des structures qui en résultent. Pour éviter les erreurs lors de l'organisation des éléments de départ et de la connexion des panneaux, Il est recommandé de rédiger des dessins aussi soigneusement que possible.

Une solide concurrence pour toutes ces décisions est le demi-rondin, qui, après l'installation, est nécessairement broyé et verni avec un vernis à base d'eau. Pour mettre un tel produit dans l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, la configuration souhaitée de la face correspondante est fixée avec une tronçonneuse. La garniture combinée est assez courante, pendant laquelle le revêtement et les cloisons sèches sont combinés, par exemple.

Le plancher des étages du grenier est mieux fini avec un stratifié ou d'autres matériaux qui garantissent une étanchéité absolue de la structure. Pour commencer, la surface rugueuse est traitée avec des composés d'étanchéité spéciaux, et l'intersection des blocs est collée avec un ruban imperméable à l'eau. Ensuite, 100% de la zone est recouverte d'un apprêt, et seulement après cela, il est possible de poser des planches ou d'autres matériaux sélectionnés pour la finition finale.

Plafond

La disposition des plafonds dans les greniers commence naturellement par leur isolation, tandis que la laine minérale et la laine de verre sont considérées comme les meilleurs matériaux. Dans les maisons déjà en activité, la couche d'isolation est posée uniquement à l'intérieur. Au stade initial de la construction, il est placé à l'extérieur dans des espaces de chevrons ou sur la caisse. Le revêtement de la face externe est principalement composé de:

Il existe beaucoup plus de méthodes de décoration intérieure, mais le facteur décisif dans le choix d'une option particulière n'est pas tant la perfection esthétique que le coût.

Nouvelles idées et options de conception

Les meilleurs designers sont prêts à offrir les meilleures façons de décorer les pièces du grenier, mais il est beaucoup plus économique de ne pas contacter des spécialistes, mais d'appliquer des approches prêtes à l'emploi et éprouvées. La photo montre un escalier avec des éléments sculptés décoratifs - garde-corps spécial. Dans le contexte d'une maison en bois dans son ensemble, une telle solution semble très, très bonne. Mais seulement si la couleur de la pièce est aussi lumineuse que possible.

De nombreux greniers sont collés avec du papier peint de l'intérieur. Voici un tel exemple - le fait que le papier peint utilisé pour couvrir les murs est difficile à deviner, ils ont une couleur et une texture uniformes et inexprimées. Même un téléviseur à l'ancienne entre deux fenêtres attire beaucoup plus l'attention.

Lors de l'aménagement d'une résidence d'été, de nombreux propriétaires fonciers recourent également à l'utilisation de greniers. Voici une de ces solutions, dans laquelle un certain nombre de mouvements de conception atypiques sont utilisés - ce qui vaut au moins un mur recouvert de photographies de famille, ou un modèle de tête d'orignal placé au-dessus d'une lampe. À propos de la perfection de la conception de l'intérieur, cela montre au moins comment les accents de couleurs vives sont placés à différents points de la pièce. Le sol de linoléum brun clair exquis est bien sûr perçu positivement.

Dans les greniers, les chambres sont souvent faites et le nombre de belles options est tout simplement énorme. Voici un exemple de la façon dont un mur rouge «suspendu» se combine harmonieusement avec une couverture d'accent rouge sur le lit, et en raison de la formation précise de la composition, tout semble très attrayant. Le mur en face de la bande lumineuse est peint en différentes nuances de noir et blanc. Les exigences pour le choix de la composition pour la peinture du grenier sont les mêmes que dans d'autres parties de la maison (protection contre l'humidité, la lumière du soleil dans certaines situations, etc.).

Vous pouvez découvrir comment équiper le grenier dans la prochaine vidéo.

Types de finitions

Pour le grenier, ainsi que pour toute autre pièce, la décoration est tout un ensemble d'événements. En général, il peut être divisé en plusieurs étapes:

  • décoration murale
  • travaux de finition de plafond,
  • travaux de finition du sol.

Pour la finition, il n'est pas nécessaire d'attirer des travailleurs spécialisés. Ces travaux sont tout à fait possibles à réaliser seuls.

Peindre le plafond du grenier

Les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés pour la décoration:

  • feuilles de cloison sèche,
  • doublure
  • contreplaqué
  • Panneaux OSB,
  • blockhaus et autres.
Décorer les murs et le plafond du grenier avec des plaques de plâtre

Ils sont utilisés à la fois pour les murs et les plafonds, bien que ce dernier utilise également la technologie des plafonds tendus, des plafonds tendus sans soudure en tissu ou des plafonds en bambou.

Revêtement du grenier

Chacune de ces options pour le plancher du grenier ne nécessite pas de connaissances ou d'appareils spéciaux pour la décoration. Les matériaux ont un niveau de résistance et de durabilité suffisant.

Blockhaus, contreplaqué, parement

La doublure n'est pas le seul type de matériau en bois utilisé pour décorer à la fois le grenier et l'autre étage de la maison. Actuellement, le contreplaqué, les parements et les maisons en blocs ne sont pas moins populaires. De plus, certains d'entre eux présentent des avantages importants en apparence. Par exemple, les murs tapissés d'un blockhaus semblent être garnis d'un vrai bois rond.

Décorer le grenier avec un blockhaus

Le contreplaqué et le parement, contrairement au blockhaus, sont plus économiques. Les travaux de finition avec de tels matériaux sont effectués avec un minimum de coûts financiers et avec peu de temps. Cependant, le contreplaqué est pratique en ce qu'il se présente sous la forme de feuilles, ainsi que de cloisons sèches. Par conséquent, son installation est beaucoup plus rapide que, par exemple, des panneaux de revêtement ou un blockhaus. Comme fixations, des clous ou des vis autotaraudeuses sont généralement utilisés.

Finition de contreplaqué attique

Une fois la pièce entièrement gainée, vous pouvez la cacher avec du vernis ou utiliser de la peinture. Récemment, les concepteurs ont recommandé d'utiliser deux couleurs primaires pour rendre la pièce élégante et originale.

Couvrir le bloc avec une maison

Plaque OSB en option pour les travaux de finition

Ces planches sont idéales pour ceux qui n'aiment pas les cloisons sèches et les matériaux en bois. Les panneaux OSB sont meilleurs que les cloisons sèches dans le sens où ces dalles ne sont pas sujettes à la déformation (ce qui signifie la formation de fissures). Mais, en même temps, la surface de ces matériaux est complètement plane.

Décoration murale à l'intérieur des panneaux OSB

Avant de procéder à la finition (collage du papier peint, peinture ou finition avec un chiffon), les panneaux OSB doivent être apprêtés.

Cependant, il est nécessaire de peindre soigneusement une telle plaque, car en raison de l'influence de l'humidité, elle peut se déformer (se courber).

Décoration intérieure du grenier avec panneaux OSB

Travaux de finition de sols

Le sexe nécessite une attention particulière. Ici, vous devez non seulement choisir des matériaux de haute qualité pour les travaux de finition, mais aussi pour l'isolation. Après tout, ce sont les couches protectrices d'isolation et d'imperméabilisation qui garantissent la longue durée de vie du revêtement de sol.

Isolation du plancher du grenier

Comme matériau pour le sol, il est préférable d'utiliser des conifères - pin, mélèze et sapin.

Les planches (nécessairement sèches) doivent être posées sur des poutres.S'ils ne sont pas séchés avant la pose, ils peuvent devenir plus étroits et des espaces se formeront entre les planches.

En outre, une étape importante est le traitement du bois contre l'humidité, les champignons et les insectes nuisibles. Les clous sont utilisés comme attaches.

Pose de contreplaqué sur le plancher du grenier

Travaux de plafond

Une variété de matériaux est utilisée pour le plafond, selon les préférences des propriétaires de la maison:

  • cloison sèche
  • plafonds suspendus (film PVC, tissu),
  • doublure
  • contreplaqué
  • OSB, panneaux de fibres, panneaux de particules.

Tous les matériaux répertoriés, en plus des plafonds suspendus, sont montés de la même manière que pour le revêtement mural.

Plafond mansardé blockhaus

Films PVC et toiles textiles pour le plafond - une solution pour l'intérieur dans presque tous les styles. Le cadre de leur appareil peut être fait pour presque toutes les surfaces, y compris inclinées. Grâce à cela, le film reproduira complètement la forme du toit.

Plafond tendu mansardé

Un autre avantage de cette méthode est que le dispositif d'un tel plafond ne cache pratiquement pas l'espace utilisable. De plus, le film protégera l'intérieur de la pièce des fuites, car il ne fuit pas du tout de liquide.

Conception de plafond tendu de grenier

La décoration joue un rôle crucial. Si les matériaux sont mal choisis ou si la technologie n'est pas suivie lors de leur installation, la pièce aura l'air maladroite. Les options de décoration les plus courantes sont les plaques de plâtre, les panneaux OSB, le contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux de fibres. De plus, les boiseries naturelles ne perdent pas en popularité, ce qui, en plus d'être spectaculaire, est écologique. Pour le plafond, en plus des options traditionnelles, vous pouvez utiliser des systèmes de tension, qui ont beaucoup de designs et conviendront à n'importe quel intérieur.

Ksenia Skvortsova. Rédacteur en chef. L'auteur.
Planification et répartition des responsabilités dans l'équipe de production de contenu, travail avec les textes.
Formation: Académie d'Etat de Culture de Kharkiv, spécialité "Culturologue. Professeur d'histoire et de théorie de la culture. " Expérience en rédaction: de 2010 à nos jours. Editeur: depuis 2016.