Salle de bain

Quels types de mitigeurs monocommande sont produits et quels sont leurs avantages et inconvénients: Photos et vidéo

Les grues à un seul levier remplacent rapidement les vannes traditionnelles dans les appartements et les maisons. Mais quelle que soit la commodité d'une telle plomberie moderne, elle échoue périodiquement pour diverses raisons.

Afin de ne pas dépenser de l'argent à chaque fois pour l'achat d'une nouvelle grue, il est logique de traiter les causes des pannes et de maîtriser la réparation indépendante d'un mitigeur monocommande.

Caractéristiques de l'appareil de ces appareils

Boule, levier unique, joystick, articulé - tels sont les noms du mélangeur, qui est contrôlé par un seul levier. L'utilisation d'un tel robinet est simple et pratique: le mouvement vertical du levier contrôle le débit d'eau et, en le tournant horizontalement, règle une température appropriée.

L'agencement interne des mitigeurs monocommande est généralement de deux types: un mécanisme à billes ou une cartouche en céramique. Le centre de conception du mécanisme à billes est une chambre de mélange ronde. Il ressemble à une boule métallique creuse dans laquelle sont réalisés trois trous.

L'eau froide pénètre dans l'une des ouvertures et l'eau chaude dans l'autre. A l'intérieur de la chambre, les flux sont mélangés puis acheminés vers le troisième trou, qui est relié au bec du mélangeur. Le levier de commande déplace la balle de manière à régler les espaces dans ces trous, c'est-à-dire modifier la quantité d'eau chaude et froide entrant dans la chambre de mélange et la taille du flux sortant.

Une cartouche en céramique se compose de deux ou trois plaques. Dans la partie inférieure, comme dans le mélangeur à billes, il y a trois trous avec exactement les mêmes fonctions: eau chaude, eau froide, débit mixte. Mais le mélange d'eau chaude et froide s'effectue en haut de l'appareil.

Les mélangeurs des deux types fonctionnent à peu près de la même façon, mais ils réagissent différemment aux conditions de fonctionnement. Par exemple, les dépôts de calcaire ne s'accumulent presque jamais dans une cartouche en céramique. Le fait est que les plaques d'un tel appareil sont frottées très fortement les unes contre les autres, la taille de l'espace est comparable aux paramètres de la molécule.

Mais la céramique n'est pas "amicale" avec du sable et d'autres impuretés mécaniques. Un petit grain de sable tombé dans la cavité du mélangeur peut entraîner des éclats sur les éléments en céramique et la cartouche entière devra être remplacée. Le sable n'a pratiquement pas peur d'une boule de métal, mais il n'y a presque pas d'obstacles à la plaque.

Le point faible des mitigeurs monocommande est les joints en caoutchouc. Dans tous les cas, ces éléments devront être remplacés au moins tous les deux ans. Certains acheteurs ne se plaignent pas de la précision des réglages de température. C'est une caractéristique des modèles à bas prix avec un petit angle de réglage. Ces appareils tombent en panne beaucoup plus souvent.

Comment démonter un robinet à levier unique?

Très souvent, des problèmes avec de tels mélangeurs surviennent en raison d'une défaillance de leur mécanisme interne. L'algorithme d'actions dans ce cas est assez simple: il faut démonter la grue, retirer le mécanisme endommagé, le remplacer par un nouvel élément réparable, assembler l'appareil dans l'ordre inverse.

Ce n'est pas une procédure très compliquée, mais toutes les opérations doivent être effectuées avec beaucoup de soin et de précision. Tout d'abord, bien sûr, vous devez bloquer les tuyaux d'eau froide et chaude menant au mélangeur. Pour démonter le robinet à boisseau sphérique, vous devez:

  • Utilisez un tournevis pour retirer le bouchon décoratif.
  • Desserrez et retirez la vis de fixation.
  • Dévissez et retirez l'écrou décoratif, qui sert de couvercle de boîtier de mélangeur.
  • Dévissez l'écrou maintenant le mécanisme du mélangeur dans la bonne position.
  • Retirez la cartouche ou le mécanisme à bille du corps de valve.

Pour retirer le bouchon décoratif, utilisez un tournevis conventionnel. Faites attention de ne pas endommager l'élément. Pour dévisser la vis de fixation de la poignée du mélangeur, vous pouvez utiliser un hexagone. Dans certains modèles, la poignée s'adapte parfaitement. Il peut être enlevé avec l'extrémité d'un tournevis.

Le couvercle du boîtier du mélangeur n'est pas difficile à retirer à la main sans l'aide d'outils spéciaux. Mais l'écrou de fixation à l'intérieur du mélangeur est plus pratique à dévisser avec une clé à molette. Après cela, il ne sera pas difficile de retirer le mécanisme interne de la grue.

Il convient de rappeler que les tailles de ces éléments varient sur une gamme assez large. La hauteur de la tige peut varier considérablement, tout comme le diamètre de la cartouche. Il existe également différentes options pour la partie d'atterrissage du mécanisme. Par conséquent, les artisans expérimentés achètent rarement une nouvelle cartouche à l'avance.

Il sera beaucoup plus efficace de suspendre les travaux de réparation à ce stade, de prendre la «farce» gâtée du robinet à levier unique et de l'accompagner au magasin de plomberie pour acheter un élément qui est exactement de la même taille et de l'appareil.

En raison des caractéristiques de conception du mécanisme, il ne peut pas être adapté ou adapté en aucune façon; une correspondance exacte de tous les paramètres est nécessaire.

Après avoir acquis une nouvelle cartouche, tous les travaux sont effectués dans l'ordre inverse: ils installent la cartouche, mettent la tige de réglage sur le dessus, la fixent avec une vis et la couvrent avec un bouchon décoratif. Le sens de rotation pour l'eau froide et l'eau chaude est généralement indiqué sur le bouchon, ce point doit être pris en compte lors de l'installation.

Lors de l'installation du mécanisme à billes, les plombiers inexpérimentés confondent parfois l'emplacement des trous et définissent le mécanisme de manière incorrecte. Par conséquent, un tel mécanisme ne fonctionnera pas correctement après l'installation. Par conséquent, après avoir démonté la grue, vous devez inspecter soigneusement le ballon et vous souvenir de sa position correcte afin d'agir correctement à l'avenir.

À la fin de la réparation d'un mitigeur monocommande, l'eau froide et l'eau chaude sont reconnectées et la qualité du travail de l'appareil réparé est vérifiée. Si des problèmes persistent, la cartouche peut ne pas être installée correctement ou il peut y avoir des dommages supplémentaires au mélangeur. Le processus de réparation des appareils de ce type est décrit en détail dans la vidéo suivante:


Aperçu des pannes courantes

Le remplacement d'une cartouche ou d'un mécanisme à bille n'est qu'une façon de réparer un robinet à levier unique. Il existe d'autres pannes d'appareils de ce type, dont l'élimination nécessitera différents moyens et méthodes. Les problèmes les plus courants associés aux mélangeurs à joystick sont:

  • étui pour appareil fissuré
  • aérateur bouché
  • problèmes avec les tuyaux d'alimentation ou le tuyau flexible,
  • mauvaise position ou usure des joints en caoutchouc,
  • fuite d'eau à travers la pomme de douche
  • problèmes avec le commutateur de débit vers le tuyau de douche.

Il est généralement relativement facile de diagnostiquer un problème, car chaque situation a ses propres symptômes caractéristiques. Parfois, vous devez corriger plusieurs pannes en même temps. Cela se produit généralement lors de l'utilisation d'une plomberie de mauvaise qualité ou du non-respect des conditions de fonctionnement du mélangeur, ce qui entraîne une augmentation des charges.

Fissure dans le boîtier de l'appareil

Si de l'eau s'écoule sous le mélangeur, il est fort probable que son corps se soit fissuré ou usé quelque part. Une telle situation peut se produire soudainement, par exemple, si un objet lourd tombe accidentellement sur le mélangeur. Parfois, les lacunes se produisent progressivement, sous l'influence de l'eau pendant une longue période.

Dans tous les cas, il est presque impossible d'éliminer complètement une telle panne. La méthode de réparation la plus fiable consiste à remplacer complètement l'appareil, mais généralement l'ancien mélangeur est simplement démonté et un nouveau modèle est installé. À titre temporaire, un scellant est utilisé.

Habituellement, une fissure est simplement recouverte d'une composition appropriée, par exemple une «soudure à froid». Avant de commencer le travail, vous devez étudier les instructions d'utilisation du scellant et suivre strictement les recommandations du fabricant. Mais un mélangeur qui a été réparé par de telles méthodes ne sera pas représentable. Au fil du temps, le scellant s'effritera, il faudra répéter la réparation encore et encore. Par conséquent, après avoir fermé la fissure, vous devez immédiatement planifier l'achat et l'installation d'un nouveau mélangeur.

Remplacement d'un joint usé

Si le robinet fuit par le bas et que son logement est sans fissure, les joints entre le robinet et les tuyaux flexibles d'eau peuvent s'être usés. Ce problème est relativement facile à résoudre. Vous devez d'abord bloquer le flux d'eau chaude et froide vers le mélangeur.

En même temps, une certaine quantité d'eau restera dans le mélangeur. Vous devez ouvrir le robinet et vidanger cette eau. Vous devez maintenant déconnecter les tuyaux par lesquels l'eau pénètre dans le mélangeur. Il y a aussi des résidus d'eau ici, donc un seau doit être placé en dessous, un chiffon ne fera pas de mal pour collecter l'eau renversée accidentellement.

Lorsque les fils flexibles sont déconnectés, vous devez dévisser l'écrou de fixation, qui est situé sous l'évier et maintient le mélangeur dans la bonne position. Il y a un joint sous l'écrou. S'il semble usé, fissuré ou déformé, c'est probablement la cause de la fuite.

Ces joints sont vendus dans n'importe quel magasin de plomberie ou vous pouvez couper un élément approprié dans un morceau de caoutchouc. Avant d'installer le joint, il est recommandé de nettoyer le site d'installation des contaminants accumulés. Ensuite, vous devez assembler le système dans l'ordre inverse: serrer l'écrou de fixation, connecter les fils flexibles, rétablir l'alimentation en eau. Après cela, vous devez ouvrir le robinet pour vérifier le fonctionnement de l'appareil.

Problèmes avec l'aérateur

Une petite buse, portée sur le bec du mélangeur, coupe le débit d'eau dans des ruisseaux séparés et augmente artificiellement son volume. Les trous dans cette buse sont petits, si l'eau du robinet contient des impuretés, elles peuvent facilement se boucher. Parfois, des problèmes surviennent parce que l'aérateur vient de rouiller.

Un signe caractéristique de ce problème est une diminution de la pression de l'eau en tout point, par exemple dans la cuisine. Dans le même temps, l'eau coule d'autres robinets dans la même quantité. Si l'aérateur est retiré, et après que le débit d'eau du mélangeur a sensiblement augmenté, la cause de la panne peut être considérée avec précision.

La résolution de ce problème est très simple. Normalement, l'aérateur se dévisse facilement du bec. Après cela, vous devez le rincer ou enlever la saleté d'une autre manière. Vous pouvez même installer un nouvel aérateur, si possible. Après cela, la pression d'eau précédente sera rétablie. Certains refusent d'utiliser un aérateur, mais dans ce cas, il ne sera pas aussi confortable d'utiliser un mélangeur.

Si les tuyaux sont bouchés

L'aérateur fonctionne-t-il bien et la pression d'écoulement est-elle sensiblement affaiblie? Presque certainement des tuyaux bouchés ou des entrées flexibles à travers lesquelles l'eau chaude et froide s'écoule vers le mélangeur. Ce problème est particulièrement fréquent dans les anciens systèmes de plomberie. Pendant le processus de corrosion, les particules métalliques s'accumulent à l'intérieur, réduisant ou bloquant complètement la lumière.

Fermez d'abord l'eau, puis procédez à la réparation de la panne. Avec des tuyaux flexibles, tout est très simple. Ils doivent être retirés, lavés, nettoyés et réinstallés. Si la saleté est trop grave, vous pouvez simplement installer de nouveaux tuyaux. Avec les tuyaux, tout est un peu plus compliqué. Pour les nettoyer, utilisez le câble «serpent».

Dans le même temps, la partie du tuyau dans laquelle la saleté s'est accumulée doit être déconnectée du système d'alimentation en eau et après le nettoyage, elle doit être remplacée. Parfois, une telle section du système d'alimentation en eau est remplacée et de nouvelles structures sont installées. Si les tuyaux sont vieux et souvent sales, il est judicieux de penser à moderniser le système d'alimentation en eau et à installer des tuyaux en plastique, qui sont beaucoup moins sensibles à la corrosion que les structures métalliques.

Robinet de salle de bain

Un robinet avec une construction plus complexe est généralement installé sur le bord de la salle de bain que dans la cuisine, car ici, en plus du bec habituel, une pomme de douche est utilisée. Aux problèmes décrits ci-dessus, des pannes associées au mécanisme de commutation du débit d'eau du bec vers la pomme de douche et vice versa sont ajoutées.

Il arrive que de l'eau s'écoule progressivement à travers la pomme de douche. Cela indique l'usure du joint supérieur de l'appareil. Il est relativement facile de résoudre le problème. Il est nécessaire de retirer l'écrou de fixation et le tuyau de douche qu'il contient. Ainsi, l'accès au joint supérieur sera fourni.

Cet élément est retiré et remplacé par un nouveau, qui peut être acheté ou même découpé dans une feuille de caoutchouc, dont l'épaisseur est d'environ trois à quatre millimètres. Bien sûr, l'emplacement d'installation du nouveau joint doit être nettoyé des contaminants accumulés. Après avoir réparé le robinet dans la salle de bain, le tuyau de douche est remplacé et le robinet est vérifié.

Mais si des problèmes surviennent avec le joint, qui est situé au bas du mélangeur, la réparation de la panne sera un peu plus difficile. Extérieurement, un tel dysfonctionnement se traduit par le fait que le levier de commande de la pomme de douche n'est pas maintenu dans la bonne position et est abaissé, empêchant l'eau de basculer.

Vous devez d'abord fermer l'arrivée d'eau chaude et froide au robinet de la salle de bain, puis dévisser l'écrou et retirer le pommeau de douche. L'adaptateur et le bec du mélangeur sont ensuite démontés. Pour accéder au joint inférieur, vous devrez retirer tout le «remplissage» du mélangeur. Après cela, le joint est remplacé et l'appareil est assemblé dans l'ordre inverse.

Il arrive que les joints ne soient pas usés, mais ils ne conviennent pas ou sont mal installés. Ce n'est pas rare si les joints sont coupés à la main. Si le mélangeur commence à faire beaucoup de bruit lors de l'ouverture de l'eau, il est logique de vérifier l'état des joints. Habituellement, il suffit de les recadrer ou de modifier légèrement leur position. Si les joints ne sont pas à blâmer, l'effet de bruit supplémentaire peut généralement être éliminé en installant des filtres.

Comment éviter les dysfonctionnements?

L'état du mélangeur et sa durée de vie dépendent de plusieurs facteurs:

  • qualité de l'eau du robinet,
  • bonne installation du système d'alimentation en eau,
  • qualité d'un modèle de mélangeur spécifique.

Les robinets bon marché peuvent sembler attrayants, mais leur durée de vie est courte. Le boîtier et le mécanisme interne, faits de matériaux de mauvaise qualité, tombent en panne rapidement et souvent. La qualité de l'eau et la disposition du système d'alimentation en eau sont des facteurs interdépendants. Dès que des défauts dans l'installation des tuyaux deviennent apparents, ils doivent être immédiatement éliminés.

La présence de filtres grossiers peut augmenter considérablement la durée de vie d'un mitigeur monocommande. Ne négligez pas cet appareil utile. La dureté de l'eau doit être prise en compte lors de l'achat de l'appareil. Sur l'emballage et / ou dans le passeport du mélangeur, il est indiqué pour quelle dureté de l'eau le produit est conçu. Vous devez corréler ces données avec des informations sur la qualité de l'eau dans votre propre maison.

L'aérateur est un autre facteur utile qui peut affecter positivement l'état du mélangeur. Le dispositif dissèque le flux d'eau dans des flux séparés, ce qui augmente visuellement le volume du flux. Cela vous permet de réduire la quantité d'eau qui coule dans le mélangeur, ce qui permet de réduire la durée de vie de l'eau et de l'appareil.

La construction

Les mélangeurs à levier unique sont fondamentalement différents des mélangeurs à double soupape. Un mitigeur à levier unique, comme vous le comprenez d'après son nom, a une poignée, un levier, à l'aide duquel le débit et la pression de l'eau dans le robinet sont régulés. Ce type de grue est aussi appelé «bandit manchot», joystick, articulé, boule.

Un mitigeur monocommande a trois fonctions:

  1. Mélange d'eau
  2. Changement de pouvoir,
  3. Formation de jets.

La grue fonctionne très simplement

Il suffit de tourner la poignée du robinet dans le sens horizontal et la température de l'eau passera ainsi du froid au chaud.

Et si vous soulevez ou abaissez le levier en position verticale, vous pouvez régler la puissance du débit d'eau et plus la position du levier est élevée, plus le jet d'eau est fort.

Conception du mitigeur monocommande:

  1. Poignée pivotante
  2. Couverture de grue
  3. Bec avec corps mélangeur,
  4. Caméra ou cartouche interne,
  5. Joints et joints.

Dans le mélangeur, l'eau froide et l'eau chaude sont connectées à la sortie, ce qui permet d'obtenir de l'eau à la température optimale. Ce processus se produit en raison du mécanisme à billes ou de la cartouche en céramique.

La composition de la chambre intérieure d'un mitigeur monocommande se distingue en deux types:

Mitigeur à bille à levier unique

  • Avec mécanisme à bille. Le mitigeur monocommande avec mécanisme à bille a une chambre de mélange arrondie. Dans cette chambre, qui ressemble à une boule de métal, il y a trois trous. L'eau froide est fournie dans un trou, l'eau chaude entre dans le second, mais le troisième est destiné à la sortie de l'eau mélangée. Un bras pivotant déplace cette balle pour contrôler la puissance et la température du jet.
  • Cartouche en céramique. Cette cartouche se compose de trois plaques séparées, dans le compartiment inférieur, il y a trois trous qui sont conçus pour fournir de l'eau chaude et froide et pour fournir de l'eau déjà mélangée du robinet. Mais le mélange d'eau s'effectue en haut de la cartouche, contrairement au mécanisme à bille.

Avantages

Un mélangeur à levier unique est utilisé par de nombreux propriétaires car sa réparation, son installation et son installation sont assez simples. Mais c'est très efficace et fonctionnel. Ces mélangeurs diffèrent considérablement des mélangeurs à double soupape non seulement par leur excellente apparence, mais aussi par le fait qu'ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Il est plus facile de les utiliser pour régler la température et le débit de l'eau.

Inconvénients

En raison des structures individuelles de leur mécanisme, les mitigeurs monocommande sont très sensibles à la qualité de l'eau du robinet. Si la qualité de l'eau est faible, ils se bouchent et échouent. De ce problème, les robinets avec une cartouche en céramique se détériorent plus souvent.

Il est presque impossible de réparer le mélangeur de vos propres mains, vous ne pouvez remplacer que certaines pièces, par exemple, la cartouche entière ou les joints.

Problèmes lors de l'utilisation

  • Même les mélangeurs très chers et de haute qualité sont sujets à des pannes. La durée de vie du mélangeur dépendra du matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que de l'intensité d'utilisation et de la qualité de l'eau du robinet.
  • Les problèmes courants qui surviennent lors de l'utilisation de mitigeurs monocommande sont:
  • Fissure dans le logement.
  • Ce problème se produit soudainement, par exemple, si une gravité est accidentellement tombée sur le mélangeur. Les lacunes se produisent parfois progressivement, sous l'influence de l'eau après une longue période.
  • Il n'y a presque aucun moyen de réparer ces dommages. Dans une telle panne, il est préférable de remplacer le corps du mélangeur, mais le plus souvent l'ancien mélangeur est retiré et un nouveau est installé. Mais parfois pendant un certain temps, les fissures se bouchent avec des scellants.

Avant d'utiliser du mastic, vous devez lire les instructions d'utilisation, mais une grue réparée de cette manière ne sera pas très jolie. Après un certain temps, le scellant va exfolier et s'effriter, et ces réparations devront être répétées encore et encore. Pour cette raison, il est préférable d'acheter un nouveau mélangeur et de l'installer.

Remplacement de l'ancien joint

Si le mélangeur fuit au fond et que son corps est intact, il y a une forte probabilité que le joint en caoutchouc soit usé, c'est entre le tuyau flexible et le robinet. Si les joints sous le mécanisme à bille tombent en panne ou ne sont pas installés correctement, la vanne peut fuir ou faire beaucoup de bruit.

Cette panne peut être éliminée tout simplement, il faut d'abord couper l'eau chaude et froide. Mais après cette manipulation, une certaine quantité d'eau peut rester dans le mélangeur, pour le vider il faut ouvrir le robinet. Ensuite, il est nécessaire de dévisser les tuyaux à travers lesquels l'eau pénètre dans le mélangeur. Ils ont également des résidus d'eau, pour cette raison, afin d'empêcher l'eau de s'écouler d'eux sur le sol, ils remplacent un seau ou un bassin. De plus, un chiffon ne fera pas de mal pour recueillir l'eau renversée.

Après avoir déconnecté les flexibles, il est nécessaire de dévisser l'écrou de fixation. Cet écrou maintient le mélangeur dans la bonne position et sous l'évier. Un joint se trouve sous cet écrou. Dans le cas où le joint semble déformé et fissuré, c'est la cause de la fuite.

Les coussinets en caoutchouc peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de plomberie ou découpés dans un petit morceau de caoutchouc. Avant d'installer le joint, l'endroit où il est installé doit être nettoyé.

Ensuite, vous devez tout assembler dans l'ordre inverse:

  1. Serrer le contre-écrou
  2. Connectez les flexibles,
  3. Et ouvrez la vanne qui bloque le flux d'eau froide et chaude. Ensuite, vous devez ouvrir le robinet et ainsi vérifier son fonctionnement.

Réparation de mitigeur monocommande bricolage

Le plus souvent, ils essaient de réparer eux-mêmes les pannes des grues et beaucoup souhaitent savoir comment réparer une grue à levier unique de leurs propres mains. Les experts disent que si le mélangeur tombe en panne, vous pouvez remplacer la cartouche ou la nettoyer et remplacer le joint. Pour réparer la grue:

Pour commencer, l'eau froide et chaude est fermée, puis une buse décorative sur la poignée du robinet est retirée avec un tournevis. Dévissez ensuite l'écrou de fixation et la vis.

Ensuite, vous pouvez dévisser l'écrou qui maintient le mécanisme interne du mélangeur en position verticale.

La dernière étape consiste à retirer la cartouche ou le mécanisme pas à pas et à le remplacer par un nouveau, et après toutes ces manipulations, vous devez tout assembler dans l'ordre inverse.

Il faut se rappeler que les robinets ont leur propre durée de vie, cela dépend de la qualité du mélangeur et de la période d'utilisation. Mais la durée de vie du mélangeur peut être prolongée si la qualité de l'eau est améliorée à l'aide d'un filtre de nettoyage. L'entretien préventif du mélangeur doit également être effectué régulièrement. L'entretien préventif d'un mitigeur monocommande consiste en ce qu'il doit être périodiquement démonté, nettoyé et remplacé par des joints en caoutchouc.

Avantages et inconvénients

De nombreux propriétaires font attention à un mitigeur monocommande, car son installation et sa réparation, ainsi que son installation sont simples, mais en même temps très efficaces et fonctionnelles. Ces appareils plus modernes diffèrent des appareils à deux soupapes non seulement par leur aspect plus esthétique. Ils sont également très pratiques à utiliser, ils vous permettent d'ajuster plus précisément et rapidement la température de l'eau, de réduire sa consommation. Mais ils ont aussi des inconvénients:

  • Exigeant pour la qualité de l'eau. En raison de la nature de leur appareil, les mitigeurs monocommande sont très sensibles aux impuretés contenues dans l'eau du robinet. En raison de sa mauvaise qualité, ils se bouchent souvent puis cessent de fonctionner. Les modèles de cartouches en céramique sont particulièrement touchés par ce problème.
  • Faible maintenabilité. Il est presque impossible de réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains, vous ne pouvez remplacer que certaines de ses pièces, par exemple des joints ou une cartouche dans son ensemble.

N'oubliez pas! Pour augmenter la durée de vie d'un mitigeur monocommande, vous pouvez améliorer la qualité de l'eau du robinet en installant un filtre spécial, ainsi qu'une maintenance préventive en temps opportun de l'appareil.

Problèmes opérationnels

Même les appareils de plomberie de haute qualité échouent avec le temps. La durée de vie du mélangeur dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué, de la qualité de l'eau du robinet et de l'intensité d'utilisation. Les problèmes les plus courants rencontrés lors de l'utilisation de modèles à levier unique sont:

  1. Des fissures dans le corps de l'appareil. Ils surviennent en raison de la mauvaise qualité des matériaux et des erreurs d'installation.
  2. Colmatage de l'aérateur. La cause de ce dysfonctionnement est la mauvaise qualité de l'eau du robinet.
  3. Usure des joints en caoutchouc. Les scellants sont des consommables, ils s'usent avec le temps en raison de la forte intensité d'utilisation de l'appareil.

Important! Quelle que soit la qualité du mélangeur, il a besoin d'un entretien préventif. Même s'il n'y a aucun problème de fonctionnement, vous devez démonter l'appareil une fois tous les 2 ans, le nettoyer et également remplacer les joints. Après tout, même un petit grain tombant sous le joint peut provoquer des fuites.

Conception d'appareil à levier unique

Une caractéristique distinctive de ce type de mélangeur peut être considérée comme un levier qui remplit simultanément les fonctions de deux têtes à la fois. Avec son aide, la température et la pression du jet fourni sont régulées.

Dans le premier cas, la poignée de la grue se déplace vers la droite ou la gauche, dans le second - vers le haut ou vers le bas. Habituellement, ces processus sont combinés, permettant à l'utilisateur de définir l'option la plus confortable pour lui.

La conception d'accessoires à levier unique est extrêmement simple. En règle générale, un tel appareil se compose des éléments suivants:

  • corps - peut être réalisé en différents matériaux,
  • bec - selon le but de la grue, elle peut être basse, haute ou moyenne,
  • interrupteur - le levier de réglage de la température et du débit,
  • cartouche - pour réguler le débit d'eau, qui est un analogue de la caisse de la grue.

En outre, dans les dispositifs à évent unique, des éléments de service, tels que des joints, sont également utilisés. Souvent, ces accessoires sont également équipés de composants supplémentaires qui augmentent le confort d'utilisation. Parmi eux se trouvent des aérateurs, saturant le flux actuel d'air, des distributeurs intégrés de détergents et bien plus encore.

Les mitigeurs monocommande peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Les modèles chromés étaient particulièrement populaires, mais sur le marché, vous pouvez également trouver des accessoires en cuivre, en laiton ou en imitation de granit

Types: caractéristiques de conception

Chaque salle de bain moderne a un robinet. Remplacer un bain par une douche revigorante permet d'économiser de l'eau. Parfois, le mélangeur tombe en panne, alors une réparation ou l'acquisition de nouveaux composants est nécessaire.

Un robinet est l'un des principaux appareils de la salle de bain, il se trouve dans la salle de bain, dans la douche et dans le lavabo, s'il est installé séparément. En utilisant cet appareil, vous pouvez régler à la fois la pression de l'eau et sa température.

Le mélangeur peut être des types suivants:

La première comprend deux vannes qui, par rotation, vous permettent d'atteindre le courant d'eau souhaité et sa température. Une telle unité est simplement agencée, si nécessaire, elle est facilement démontable et réparable. Lors du travail, il est important de suivre la séquence d'opérations recommandée, c'est la meilleure garantie qu'il n'y aura pas de pièces supplémentaires après l'assemblage.

Le réglage de l'eau au moyen du deuxième type est que le levier monte vers le haut et tourne sur le côté. A l'intérieur de cette conception se trouve une grosse boule avec des fentes spéciales et en contact avec le levier.

À travers ces fentes, de l'eau à différentes températures entre et se mélange. La pression de l'eau est régulée en modifiant l'angle de rotation du levier.

Le modèle avec une cartouche en céramique a deux plaques qui sont en contact l'une avec l'autre. Les plaques se déplacent les unes par rapport aux autres lorsque le levier change de position. Pour cette raison, l'eau froide et l'eau chaude peuvent se mélanger.

Le pont roulant est protégé de manière fiable par des joints, qui peuvent être:

Les ensembles de tête de soupape peuvent être modifiés. La grue à caisse, à son tour, peut comprendre:

Un té relie plusieurs tuyaux, le deuxième type est connecté à l'aide d'un câblage spécial.

Le mélangeur à levier est très populaire, ses principaux avantages:

  1. facilité d'utilisation
  2. la fiabilité
  3. Semble esthétiquement agréable,
  4. facilité d'installation.

Le schéma de circuit de telles structures est simple, malheureusement, il n'est pas possible de les réparer, c'est possible - le boîtier est conçu de telle manière qu'il ne peut pas être démonté.

Mitigeurs monocommande - provoque des pannes

Malgré le fait qu'il existe deux types de robinets, les causes de rupture sont souvent similaires, bien qu'il y ait une différence:

Robinet à charnière pour la cuisine

  • obturateur à bille est considéré comme plus fiable. Certes, au fil du temps, la bille d'acier se corrode. Les joints et les joints en téflon s'usent également, puis l'eau commence à s'infiltrer. Ils peuvent être rapidement remplacés. Cependant, si la balle elle-même est fissurée, vous devrez en acheter une nouvelle,
  • La cartouche en céramique à disque n'a pas peur de la rouille et de l'eau dure. Un tel mitigeur monocommande pour la cuisine durera de nombreuses années. La conception elle-même se compose de plaques minces soigneusement ajustées les unes aux autres. L'écart est de centièmes de millimètre, donc les débris ou le grain de sable piégés peuvent provoquer des éclats et des bris. Dans ce cas, il faudra également remplacer
  • le blocage entraîne parfois une déformation du siège en caoutchouc et de l'obturateur lui-même. Par conséquent, il sera nécessaire de démonter, nettoyer et remplacer le caoutchouc,
  • Un levier desserré provoque une fuite d'eau. Pour arrêter cela, il suffit de bien resserrer toutes les connexions,
  • une petite fissure sur le corps lui-même peut être réparée avec du mastic. Si cela ne réussit pas, il est préférable de trouver un autre mélangeur.

Une cause fréquente de dysfonctionnements est l'eau elle-même, ou plutôt sa dureté. Même un filtre ordinaire pour le nettoyage permettra au mitigeur de bain monocommande de durer beaucoup plus longtemps et sans pannes.

Réparation du mélangeur: Procédure

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer les vannes pour l'eau chaude et froide, après quoi il est nécessaire d'ouvrir le robinet et de vider l'eau disponible. Vous pouvez également couvrir l'évier afin de ne pas l'endommager.

L'algorithme d'actions est le suivant:

  • à l'aide d'un tournevis, vous pouvez retirer le bouchon décoratif et dévisser la vis qui fixe le levier de commande,
  • le levier doit être retiré très soigneusement, car pour certains modèles vous devrez faire un petit effort,
  • Vous pouvez maintenant voir le dôme de la grue et la came en plastique. En dessous se trouve la cartouche. Seul un tel capuchon décoratif doit parfois être dévissé. Il vaut mieux le faire à la main, car il est en plastique ou en métal fin,
  • il ne reste plus qu'à retirer le ballon et à s'assurer qu'il n'est pas fissuré. Pour accéder à la cartouche céramique, vous devrez retirer l'écrou de fixation. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé à molette suédoise. En cas de défaillance d'une cartouche, vous devrez en acheter une nouvelle. Il est très important de ne pas se tromper de choix, sinon le remplacement ne réussira tout simplement pas en raison de différentes formes et tailles, car chaque fabricant fait ses propres petits changements,

Démontage du mélangeur avec une vanne

  • Le plus souvent, vous devez faire face aux phoques. Ils sont vendus à la fois individuellement et en ensembles. La règle principale est que le diamètre du joint est légèrement supérieur au diamètre de la douille. Il sera très important de serrer soigneusement les écrous, car le biais entraînera une usure prématurée et des fuites d'eau. Les ressorts qui maintiennent le robinet à boisseau sphérique sont également mieux remplacés par de nouveaux. Les anciens ne sont généralement pas si élastiques
  • si une fuite d'eau se produit directement sous le bec, il faudra le retirer et remplacer les anciens joints toriques par de nouveaux,
  • les selles en caoutchouc peuvent souvent aussi se boucher. Ils doivent être soigneusement essuyés avec un chiffon. Vous pouvez même laver un peu la saleté avec une petite pression d'eau,
  • après avoir nettoyé et remplacé les joints, ce qui serait bon de lubrifier avec de la graisse de plomberie, il ne reste plus qu'à nettoyer soigneusement le nid du siège de la rouille et des petits débris, ainsi que des trous de trop-plein. Installez une nouvelle cartouche dans l'ordre inverse.
  • Cependant, la réparation d'un mitigeur monocommande de vos propres mains peut ne pas être terminée. Vous devez vous assurer que la cause de l'échec n'a pas encore servi de facteur.

    Dépannage

    Afin de réparer les dommages, vous devez utiliser les services de maîtres ayant une expérience pratique. Dans ce cas, il est bon d'avoir certaines idées sur la façon dont les mélangeurs sont disposés et de quels types ils sont.

    Tout mélangeur se compose de plusieurs nœuds:

    • cas
    • patins en caoutchouc
    • boîte d'essieu
    • éléments décoratifs
    • soupapes
    • bobine
    • adaptateur
    • manivelle.

    Le plus souvent, il y a des dysfonctionnements sous forme de fuite, ce sont:

    • sous le jars
    • sous le levier du mélangeur
    • sous la vanne mélangeuse à deux vannes,
    • aux points de raccordement du tuyau et de la douche.
    • De l'eau peut fuir sous l'écrou de montage en raison de l'usure du joint.

    Dans ce cas, les réparations peuvent être effectuées de vos propres mains, la qualification d'un plombier n'est pas requise ici.

    Souvent, les dysfonctionnements peuvent être facilement éliminés en remplaçant un anneau usé par un nouvel anneau en partonite. Lors du bobinage du jars, il est impératif de poser le ruban FUM pour que les interstices soient mieux scellés. Une fuite dans le mélangeur à levier se produit lorsque la cartouche elle-même se casse. Un tel dysfonctionnement est résolu en changeant la cartouche. Il peut être de différentes tailles, cela dépend du fabricant. Lors de l'achat d'une nouvelle cartouche, il est conseillé d'en emporter une avec elle, leur conformité doit être de 100%.

    Sous le levier, la fuite est ainsi éliminée:

    • tout d'abord, le capuchon est retiré, qui est marqué d'un marqueur rouge-bleu sur la poignée,
    • le boulon de fixation est dévissé,
    • le levier est retiré
    • la cartouche change
    • Le mélangeur se rassemble.

    Les fuites dans une conception à deux soupapes se produisent dans la plupart des cas en raison de la défaillance d'une grue de boîte d'essieu non céramique; dans ce cas, il est recommandé de remplacer la boîte d'essieu. De plus, l'usure des joints en caoutchouc ou en silicone se retrouve souvent dans ce type d'appareil. Pour déterminer la panne, l'ensemble est démonté (s'il s'agit de céramique).

    De plus, le processus de réparation est le suivant:

    • le bouchon est retiré de la valve
    • le boulon est dévissé
    • le talon est retiré
    • la valve est tordue
    • la grue de boîte d'essieu est démontée,
    • sont les causes du dysfonctionnement.

    Ensuite, l'ensemble est remonté, avec de nouveaux joints en cours d'installation. Si de l'eau fuit à la jonction du tuyau de douche, la cause en est l'usure des joints.

    La réparation doit être la suivante:

    • dévisser les écrous de fixation,
    • changer les joints
    • le fil est fixé avec du ruban FUM,
    • tous les éléments sont remontés dans le même ordre.
    • le plus souvent, des problèmes surviennent avec les mitigeurs de bain classiques à deux soupapes. Ils peuvent avoir un bec mobile, être rond ou plat. Des pannes se produisent dans la plupart des cas en raison de l'usure des joints situés sous l'écrou de fixation. Il y a toujours une raison: l'eau trop dure.

    Prévention des dommages sur les modèles à levier unique

    Étant donné que le remplacement d'une grue est assez coûteux, vous devez penser à des mesures préventives simples qui peuvent prolonger la période de travail de cette partie importante.

    Cela comprend:

    • inspection régulière des robinets pour détecter tout signe de fuite,
    • installation d'équipements de filtrage pour améliorer la qualité de l'eau,
    • élimination de l'humidité accrue dans les lieux de plomberie.

    Avant l'auto-assemblage ou le démontage, et encore plus avant les réparations, il est nécessaire d'étudier attentivement le mélangeur et les instructions et de suivre strictement les instructions. Tous les nœuds de connexion doivent être scellés avec des composés spéciaux ou du ruban adhésif pour éviter les fuites.

    L'état du robinet est positivement affecté par un aérateur qui mélange l'eau et l'air. Si le modèle ne dispose pas d'un appareil intégré, il peut être acheté séparément et installé sur le mélangeur

    Il est également important d'aborder de manière responsable le choix des modèles pour la salle de bain ou la cuisine. Lors de l'achat d'une grue, il est préférable d'éviter les produits en siluminine fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium avec du silicium. Bien que ces modèles soient peu coûteux, ils échouent rapidement.

    Il vaut mieux privilégier les modèles en laiton, cuivre ou acier chromé, produits par des marques bien établies.

    Conseils utiles des pros

    Malheureusement, les travaux de réparation ne pourront pas toujours résoudre tous les problèmes et dysfonctionnements pouvant survenir lors du fonctionnement des mitigeurs monocommande. Souvent, le robinet ne peut plus être réparé, la question sera donc d'acheter un nouvel appareil pour la salle de bain. Pour réduire la probabilité de telles situations et maximiser la durée de vie de l'appareil, il est conseillé aux fabricants de prendre des mesures préventives et de choisir délibérément les produits à utiliser.

    La liste des recommandations des spécialistes:

    • Pour éviter la défaillance des robinets en raison de leur contact avec de l'eau du robinet de mauvaise qualité, il conviendra de veiller à la présence d'un filtre pour purifier l'eau entrant dans l'appartement ou la maison.
    • Parmi une large gamme de produits de différents fabricants, on peut trouver des produits fabriqués à partir de divers matériaux. Cependant, les mitigeurs monocommande en laiton sont toujours les plus durables.
    • Si des situations dans lesquelles il était nécessaire de réparer l'appareil ne pouvaient pas être évitées, avant de commencer à démonter le mélangeur, vous devez vous familiariser avec les instructions du produit en détail ou demander conseil à un spécialiste.
    • En effectuant régulièrement une inspection de routine du mélangeur, la possibilité de dommages graves peut être exclue à temps.

    Découvrez comment démonter et réparer un mitigeur monocommande dans la vidéo suivante.

    Conclusions et vidéo utile sur le sujet

    La vidéo ci-dessous décrit en détail le dispositif d'un mitigeur monocommande, son démontage et la correction des pannes les plus courantes:

    Robinets à levier unique - un type moderne d'appareils sanitaires, qui a gagné en popularité en raison de ses excellentes propriétés de consommation. Les avantages de tels dispositifs incluent une longue durée de vie et une facilité d'entretien.

    La possibilité de démonter correctement un accessoire aidera à remplacer rapidement une pièce défectueuse. Grâce à cela, la durée de vie d'un produit coûteux est allongée et il n'est pas nécessaire de le remplacer.

    Vous voulez parler de la façon de sélectionner ou de réparer un robinet à levier unique? Vous souhaitez partager votre propre expérience de plombier débutant, qui peut être utile aux visiteurs du site? Veuillez écrire, poser des questions, poster une photo dans le bloc ci-dessous.

    Comment dépanner

    Tous les dysfonctionnements d'une alimentation en eau à levier unique ne peuvent pas être réparés. Quant au remplacement de la cartouche, il est nécessaire dans les situations suivantes:

    • s'il fuit
    • lorsque le robinet est ouvert au maximum, la pression de l'eau reste très faible,
    • lorsqu'un appareil de travail fournit de l'eau à la fois à la douche et au bec.

    Pour effectuer des réparations, vous devez disposer de l'ensemble d'outils suivant:

    • tournevis et clé
    • pince et couteau.

    L'essentiel, avant de démonter l'appareil, vous devez couper l'alimentation en eau de celui-ci.

    Schéma des travaux de réparation:

    • Tout d'abord, il est nécessaire de retirer les bouchons du levier. Pour retirer le levier, la vis est desserrée.
    • Ensuite, les écrous sont retirés du boîtier avec une clé, après quoi une cartouche peut être retirée.

    Si le problème fuit, remplacez la cartouche par une nouvelle pièce. Lors de l'achat de pièces de rechange, il convient de garder à l'esprit que les éléments interchangeables peuvent avoir différents diamètres de trous et pinces situées dans la plaque inférieure. Il est préférable de vous rendre au magasin pour prendre une pièce devenue inutilisable avec vous. Cela vous aidera à faire le bon choix. Après avoir acheté une nouvelle cartouche, le mélangeur est assemblé selon un schéma similaire, mais dans l'ordre inverse.

    Si l'appareil est défectueux en raison de l'usure du presse-étoupe, il doit être remplacé. L'ordre de travail dans ce cas comprend les actions suivantes:

    • après avoir fixé le levier en position fermée, vous devez retirer le tuyau de la douche,
    • à l'aide d'une pince pour le fonctionnement, le bouton de l'interrupteur est retiré du boîtier,
    • l'adaptateur est ensuite retiré de la buse et le presse-étoupe est remplacé.

    Quant aux mélangeurs à billes, il ne sera pas possible de les réparer, une exception à la règle peut être considérée comme des dysfonctionnements de l'appareil associés au matériau d'étanchéité. Une faible pression d'eau indiquera la présence de débris dans l'aérateur. Le plus souvent, la grue est bruyante et grince pendant le fonctionnement. Pour résoudre le problème, procédez comme suit:

    • retirer l'aérateur, le rincer à l'eau courante,
    • puis réinstallez la pièce en la fixant avec l'écrou de serrage.

    Les travaux de remplacement des anciennes élastiques se déroulent comme suit:

    • Tout d'abord, vous devez retirer le levier,
    • un élément à deux composants est retiré du boîtier, où la partie noire est le mastic, qui doit être mis en ordre ou changé,
    • si les actions ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème avec une fuite, vous devez remplacer la gencive inférieure,
    • après cela, la balle est réinsérée et fixée avec un écrou,
    • La dernière étape consistera à installer la poignée du mélangeur.

    Pour assurer un fonctionnement plus productif du mitigeur monocommande après le remplacement des élastiques, il convient d'utiliser une graisse silicone supplémentaire.

    Dans le mitigeur de bain à levier unique, il y a un interrupteur qui est responsable de l'alimentation en eau soit par un robinet soit par une pomme de douche. Cet appareil peut subir divers dysfonctionnements au fil du temps. Problèmes les plus courants:

    • Il arrive souvent que l'eau pénètre dans le bain à partir de deux sources à la fois. Ceci est un signe de problèmes de distributeurs.
    • Au fil du temps, le bouton de commutation de l'alimentation en eau fonctionne hermétiquement, ce qui ne lui permet pas de retrouver sa position habituelle. La cause de ce dysfonctionnement est une défaillance du ressort de tige.

    Quant aux joints de bobine, le principal hic sera qu'ils ne sont pas disponibles individuellement à la vente. Ces accessoires sont généralement inclus dans le kit du mélangeur. Si aucun n'est disponible, alors la sortie de la situation sera la fabrication indépendante de gomme. Un produit fait maison aidera à éliminer le dysfonctionnement du mélangeur pendant un certain temps.

    L'interrupteur lui-même a deux joints qui sont situés en haut et en bas de la bobine. Dans le cas où la gencive supérieure est devenue inutilisable, l'interrupteur n'est pas démonté, car pour remplacer la pièce il suffira de retirer le capuchon et d'installer un nouvel élément. L'option pour installer la gencive inférieure doit être démontée.

    Le principe du remplacement du produit est le suivant:

    • positionner le levier en position fermée et débrancher le flexible de douche,
    • retirer le couvercle et dévisser la vis,
    • alors vous pouvez obtenir le bouton et la bobine, et remplacer les joints,
    • l'assemblage de l'appareil s'effectue de la même manière, en commençant par la fin.

    Si la durée de vie du ressort situé dans le bouton est épuisée, des problèmes peuvent survenir liés au non-retour de l'interrupteur en position de départ. Dans ce mode de réalisation, les travaux de réparation comprennent les étapes suivantes:

    • vous devez obtenir l'adaptateur et la tige avec un ressort,
    • la pièce défectueuse est enlevée, et à l'aide d'un outil, une nouvelle est mise sur la tige.

    Pour que le produit acheté fonctionne, le diamètre du ressort doit être inférieur à celui de l'ancien.

    De plus, il vaut la peine d'acheter des ressorts en acier avec revêtement galvanique.