Revêtements muraux

Apprendre à jointoyer les carreaux

Choisissez des artisans fiables sans intermédiaires et économisez jusqu'à 40%!

  1. Remplissez une demande
  2. Obtenez des offres avec des prix de maîtres
  3. Choisissez les artistes par prix et avis
Postez une mission et découvrez les prix

Le jointoiement des joints sur les carreaux du sol est la dernière étape de la réparation et le résultat final dépend en grande partie de la qualité de sa mise en œuvre. De plus, cette procédure est assez simple, et il est tout à fait possible de la réaliser vous-même, sans l'aide de professionnels. Néanmoins, dans l'arsenal des finisseurs professionnels, il existe des conseils utiles qui aideront à préparer correctement les carreaux, à choisir les matériaux pour le jointoiement et à remplir les joints.

Comment choisir un coulis?

Avant de jointoyer les joints sur la tuile, vous devez décider: quelle nuance aura le coulis. Il peut être blanc et lumineux, contrasté. Tout dépend du ton de votre carrelage, du concept général et du design de la pièce, ainsi que de vos souhaits personnels. N'oubliez pas qu'il est préférable de choisir un mélange pour les carreaux colorés d'un ton plus clair ou plus foncé que le matériau lui-même. Ainsi, les coutures ne seront pas effacées visuellement, mais elles apparaîtront clairement. En faveur du choix d'un coulis foncé pour les carreaux, il y a plusieurs raisons:

  • l'image globale semble plus géométrique et belle
  • saleté qui, d'une manière ou d'une autre, s'accumule au fil du temps, n'est pas si visible
  • pas besoin de nettoyage continu
  • la couleur du coulis reste intacte pendant longtemps

Quant aux coutures blanches de la tuile, elles jaunissent inévitablement, et il n'est pas toujours possible de résoudre ce problème avec des détergents.

N'économisez pas sur les mélanges de coulis - choisissez-en un qui ne se décolore pas, ne s'effrite pas et ne jaunit pas.

Types de matériaux de coulis

Les matériaux de jointoiement les plus courants sont un mélange de ciment et une masse à base d'époxy.

coulis époxy

coulis de ciment

avantages: résistant aux réactions avec les produits chimiques, car il contient un durcisseur

avantages: durable, facile à utiliser (vous pouvez acheter du coulis prêt à l'emploi, qui n'a pas besoin d'être élevé)

inconvénients: prix élevé, consistance visqueuse (il n'est pas toujours pratique de travailler avec un tel mélange, surtout si vous n'avez pas d'expérience), adapté aux locaux industriels et commerciaux

inconvénients: des réactions allergiques (rougeur, irritation de la peau et des yeux) peuvent survenir pendant le travail - il est recommandé d'utiliser des gants, des lunettes et des respirateurs

Les différences entre les deux types de coulis

La composition cimentaire sèche en environ une demi-heure, formant un revêtement blanc après elle-même. Vous pouvez le retirer avec une râpe humide de la mousse, en l'exécutant plusieurs fois en diagonale. Essayez de ne pas laver le coulis.

Afin d'améliorer ultérieurement les propriétés du coulis de ciment, il est possible d'utiliser un hydrobysifiant appliqué au pinceau en une seule couche. Fondamentalement, les coulis de ciment sont utilisés pour réparer les maisons, les appartements et autres locaux résidentiels, ainsi que les bureaux.

Les mélanges époxy sont choisis pour les objets à grande échelle: services automobiles, usines, piscines. Parmi les avantages des coulis de ce type figurent la résistance à la pénétration de la saleté et de l'eau, ainsi que l'inertie aux effets des acides et des alcalis. Dans la production d'époxy, le durcisseur est mélangé avec un mélange de résine époxy contenant du silicium. Pour cette raison, le mélange est appelé "à deux composants".

Souvent, des composants spéciaux sont ajoutés au mélange d'époxy qui vous permettent de créer des effets visuels, par exemple, une lueur dans l'obscurité. Dans le même temps, il existe des coulis époxy standard de différentes nuances, ce qui facilite le choix de celui qui convient à votre pièce.

Enlever le coulis époxy pas plus de après 24 heures après son application. En cas de nettoyage ultérieur (dans un jour, deux ou une semaine), la composition ne peut tout simplement pas être lavée.

Préparation de surface

Avant de frotter les carreaux, préparer la surface. Pour ce faire, vous devez nettoyer les coutures des débris: les restes de la solution, les croix.

Important! Pour commencer à jointoyer les carreaux, vous n'avez besoin que d'au moins 24 heures après la pose des carreaux.

Certains fabricants affirment que leurs croix n'ont pas besoin d'être retirées pour ajuster les coutures entre les carreaux. Cependant, nos experts assurent que si vous ne voulez pas que la fugue dans ces endroits soit deux nuances plus claires que dans tous les domaines, vous devez toujours supprimer cet élément.

Jointoiement

Avant de frotter le carreau, vous devez bien sûr diluer le mélange lui-même.

Presser le mélange dans les coutures

Des conseils! Vous devez élever une petite quantité, pas le paquet entier!

Bien sûr, si vous avez besoin de jointoyer les carreaux au sol, utilisez une plus grande capacité que pour jointoyer les carreaux sur les murs.

Il est préférable d'essuyer les carreaux sur les murs avec une petite spatule en caoutchouc, avec laquelle le mélange est appliqué directement sur les joints. Mais pour écraser les carreaux au sol, surtout pour les gros volumes, ils utilisent souvent un outil qui ressemble à une «râpe» pour lisser une surface en béton. Rassemblant une quantité suffisamment importante du mélange sur cette spatule, le coulis est appliqué sur le carreau lui-même, en se déplaçant en diagonale.

Important! À un moment donné, vous devez jointoyer les joints sur une tuile d'une surface de 1 à 2 carrés, plus à la fois, il n'est pas recommandé, car le mélange lui-même peut se gripper, puis le jointoiement de haute qualité ne fonctionnera pas.

Cependant, la méthode utilisant la râpe ci-dessus est un peu de mauvaise qualité, elle convient, par exemple, au travail du maître, mais lorsque vous le faites vous-même, il est préférable d'utiliser une spatule en caoutchouc dans votre appartement lorsque vous planifiez les joints.

Lorsque vous appliquez du coulis sur les joints avec une spatule en caoutchouc, vous déploierez suffisamment d'efforts pour presser le mélange. Cet effort est nécessaire pour que lors du remplissage, il n'y ait pas de vides, alors seulement le coulis justifie pleinement ses fonctions de protection. La protection des joints est une étape importante dans la pose de la tuile elle-même.

Retirer l'excédent de mélange avec une éponge

Si la fugue est appliquée correctement, cela vous aidera à éviter de nombreux problèmes à l'avenir. Le coulis lui-même ne laisse pas entrer l'eau et, par conséquent, la solution sur laquelle le carreau est posé ne sera pas exposée à l'effet destructeur de l'humidité.

De plus, si vous décidez de remplacer les carreaux dans la rue, par exemple, sur la terrasse ou dans le gazebo, nous vous recommandons d'utiliser des mélanges pour les travaux extérieurs. Et ici, le jointoiement des carreaux est un must!

Si l'humidité pendant la saison chaude pénètre dans les coutures non protégées et s'infiltre sous le carrelage, alors soyez prêt à déplacer complètement le sol l'année prochaine. Pourquoi? Oui, car en hiver, l'humidité se transforme en glace, qui, comme nous le savons par les cours de physique, est non seulement beaucoup plus grande que l'eau, mais aussi complètement incompressible.

Et à la fin, la tuile qui a été posée dans la rue sans coulis va simplement «se déchirer» de l'intérieur ou tomber.

Une autre façon de jointoyer les carreaux est d'utiliser un cône de construction. Le cône de construction dans sa fonction ressemble à un sac de boulangerie ordinaire, à l'intérieur duquel la crème est placée et, extrudée, mise sur le gâteau.

Le principe de fonctionnement ici est similaire, un mélange de coulis est placé à l'intérieur du cône, qui, sous pression, sera réparti au niveau des coutures.

Couture

Ainsi, l'écrasement des tuiles n'est pas si difficile. La prochaine étape est la couture.

Pour broder, certains artisans marchent le long des coutures avec un morceau de câble d'un diamètre approprié, tandis que l'excédent de coulis fera saillie sur la surface de la tuile, et toutes les coutures seront propres, également remplies.

Cependant, cette étape n'est pas nécessaire du tout, donc ce sera seulement votre décision d'écraser la tuile.

Nettoyage des carreaux

Après avoir jointoyé et même les coutures, vous devez immédiatement commencer à nettoyer.

Pourquoi recommandons-nous de le faire tout de suite? Jusqu'à ce que la fugue soit complètement saisie, le nettoyage de la tuile ne sera pas aussi problématique que lorsque le processus sera terminé. De plus, si votre carreau a une surface poreuse et ondulée, retirez immédiatement le mélange en excès, juste au moment où vous commencez à écraser le carreau.

Utilisez des chiffons propres, une éponge pour nettoyer - car si vous avez une légère nuance de fugue, il y aura une chance que vous en soyez encore au stade initial, pendant le nettoyage après réparation, si vous ne le souhaitez pas, contaminez-le.

Ainsi, vous avez appris non seulement à écraser les carreaux, mais aussi à coudre les coutures, c'est pourquoi, sans remettre les choses dans le long tiroir, mettez-vous au travail!

Coulis MAPEI: caractéristiques et comparaison des mortiers époxy et ciment, calcul
Professionnels: comment coller des carreaux sur des cloisons sèches
Comment puis-je couper des carreaux de céramique?
Comment et comment laver les carreaux dans la salle de bain

Merci beaucoup pour l'article! Je mets rarement des tuiles et seulement pour moi. Certaines nuances sont tout simplement oubliées, et l'aide n'est que pour vous. Cordialement V.

Vladimir, merci beaucoup pour la note. C'est très agréable lorsque votre travail est évalué de cette manière et merci d'avoir pris le temps d'écrire une critique - c'est vraiment important pour nous!

Je cherche juste des conseils sur ce travail. Je veux remplacer le coulis et je me suis demandé si cela valait la peine d'embaucher ce travail ou de le faire moi-même, après avoir lu votre article - j'ai décidé que je pouvais le faire, donc nous allons économiser! Je vous remercie

Merci pour vos commentaires - en fait, nous le réduisons au fait qu'il est tout à fait possible de faire un tel travail par nous-mêmes, et c'est pour ces utilisateurs que notre ressource a été créée - principalement pour ceux qui veulent apprendre les nuances de la pose et du jointoiement de carreaux afin de finalement faire tout seul, ou du moins déjà avec compétence pour contrôler le travail des artisans embauchés.

Il semble que tout soit si simple pour écraser les carreaux, mais je pense que tout n'est pas si réel. Je pense - ça vaut le coup de le faire, faites-le vous-même - tout est clair, rien de compliqué, à en juger par la description, mais je ne veux pas le bousiller, pour que je puisse le refaire plus tard

Et pourquoi pas - vous êtes sûr de gérer ce travail, et si vous en avez le temps, alors pourquoi ne pas économiser de l'argent? En effet, il n'y a rien de compliqué ici, en fait il y a plutôt un travail monotone et monotone, prenez votre temps, suivez le manuel et vous réussirez sûrement. Si vous avez des questions, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Et mon fiduciaire m'a confié les affaires de jointoiement - il a dit que les meilleurs peintres étaient des femmes et que mes nerfs étaient plus forts)))) J'ai accepté - il a posé les carreaux et je les ai essuyés, alors je suis allé sur Internet pour obtenir des conseils et suis tombé sur votre article - génial , tout est très clair, géré assez rapidement et j'ai moi-même aimé le résultat. Merci à votre site et pour partager les nuances du travail, car, comme on dit, le diable est dans les détails

Une merveilleuse division du travail)) Eh bien, la chose la plus merveilleuse est que vous avez fait ce travail de vos propres mains, et vous avez été satisfait du résultat, mais vous êtes généralement vous-même le critique le plus sévère, donc bien fait! Merci également pour vos commentaires.

Excellent, au fait ... En principe, il n'y a rien de compliqué, si vous le souhaitez, vous pouvez tout faire vous-même sans embauche. En même temps, si vous n'avez jamais rien fait de tel, alors il vaut mieux pratiquer chez les voisins :))) Mais sérieusement, j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles ici. Tout est utile dans la vie ...

Une bonne option est de s'entraîner chez les voisins))) D'une part, «votre main sera pleine». Merci pour vos commentaires et contactez-nous si vous avez des questions lorsque vous travaillez après avoir lu nos articles et manuels.

Ici, j'ai posé cette question. Hier, je suis allé dans un magasin de matériaux de construction et j'ai vu une vaste sélection de spatules. Il semblerait que ce soit un non-sens, mais pensé. Avez-vous des recommandations pour choisir des spatules?

Par exemple, en ce qui concerne la taille de la spatule - tout dépend de la préférence. Les professionnels du plâtre et du mastic sont généralement un ensemble complet de tailles complètement différentes, la solution étant d'abord appliquée au mur avec une spatule assez grande (300-450 mm), bien que si vous n'avez pas de compétences, je recommanderais d'utiliser l'option plus petite - avec une longue lame jusqu'à 200 mm, donc plus lent, mais il est beaucoup plus pratique de contrôler le processus. La lame ne doit pas être trop haute, car elle commencera à se plier, ce qui réduira la qualité du travail. Eh bien, en ce qui concerne le matériau de la lame elle-même - il y a du caoutchouc, du métal, du plastique - chacun d'eux a son propre but. Eh bien, en ce qui concerne le stylo - vous devez le prendre et il devrait vous convenir - c'est la principale chose à laquelle vous devez d'abord faire attention.

Hm, bon conseil. D'une certaine manière, il ne m'est pas venu à l'esprit de mélanger les couleurs du coulis. Eh bien, il est là, comme la couleur est depuis le début, et laissez-la rester. En fin de compte, l'apparence des carreaux définit les murs, comme je l'ai toujours pensé. Et maintenant je pense. Mais il est vrai que si ces rayures sont également colorées pour correspondre à la couleur de la tuile, le look sera plus intéressant. Je vous remercie!

Oui, c'est juste l'instruction la plus détaillée pour écraser les carreaux. Où trouver autant d'informations en un seul endroit? Tout est détaillé, expliqué et justifié. La vidéo est également jointe. Les gars! Si vous êtes de vrais hommes, vous devez simplement lire cet article (et d'autres aussi).

Où vous étiez avec vos conseils, quand je faisais la réparation, je ne savais pas comment le faire correctement, mais maintenant au moins refaire, je ne sais pas quoi faire maintenant!

Ne vous inquiétez pas, s'il ne s'agit que de jointoiement, il sera possible de le changer, et uniquement par vous-même, tandis que vos coûts en espèces seront minimisés. Le problème sera la mauvaise qualité de la pose de la tuile elle-même - il faudra sérieusement «transpirer» ici, car il est difficile de retirer soigneusement la tuile et de ne pas la fendre, mais il est possible, donc si c'est le cas, alors soyez patient et tout se passera bien!

Merci pour cet article intéressant. J'ai beaucoup appris sur la réparation et le jointoiement des carreaux en particulier!
Un blog de réparation très précieux en fait. Dommage que je sois moi-même un profane dans cette affaire.

Utilisez les informations et vous pourrez bientôt faire vous-même presque tout ce qui est décrit sur ce site.

La beauté! Ici, nous avions un carreleur ... quand j'ai disposé les carreaux sur les murs, je les ai fixés avec du ruban adhésif large, puis je les ai enlevés, et essuyons les coutures, y compris avec de l'adhésif du ruban adhésif aussi. Jusqu'à présent, nous lavons la colle et le coulis.) Après cet article, si nécessaire, je peux me remplacer. Soit dit en passant, conseiller une production nationale bonne et peu coûteuse. Je vous remercie!

Malheureusement, ce n'est pas aussi rare que nous le souhaiterions, et à la suite d'une erreur apparemment petite, vous devez faire de très gros efforts pour nettoyer la surface de la tuile du jointoiement, et si, en plus, le coulis a réussi à sécher correctement, alors ceci le travail peut difficilement être appelé amusant. Au détriment du jointoiement - tout dépend du type de coulis que vous souhaitez utiliser, car en tant que coulis, vous pouvez l'utiliser comme adhésif pour carrelage ou mortier de ciment-sable ordinaire, ou comme enduit - tout dépend de ce qui est prévu pour la conception, si vous spécifiez alors je peux vous en dire plus précisément.

Je n'ai pas de compétences en construction pour dire exactement ce dont j'ai besoin. Et dans une quincaillerie, les yeux jaillissent du nombre d'entreprises de jointoiement. J'ai réalisé que ce n'était pas un adhésif pour carreaux, à savoir du coulis. Elle a toujours différentes couleurs: caramel, noyer et autres. J'ai posé des questions sur un tel coulis ... Une fois que j'ai acheté de la colle à papier peint, faisant confiance au vendeur, et perdu, cela s'est avéré dégoûtant. J'espère qu'avec votre aide, vous n'aurez pas de problèmes avec le coulis.)

Il est préférable d'utiliser un souffleur comme coulis, car cette option est la plus durable et la plus durable. La fugue est généralement vendue en blanc, vous devrez donc acheter une couleur si vous souhaitez ajouter de la couleur.Si vous choisissez un coulis dans le ton de la tuile, cela aidera à cacher les défauts qui pourraient apparaître lors de l'installation et la surface semblera plus «homogène» ou solide, mais souvent les propriétaires veulent mettre en évidence la maçonnerie au contraire - ici, vous pouvez jouer avec le contraste. Au détriment du fabricant - j'aime Sopro et Litikol à la fois en termes de qualité et de travail.

Bonjour C'est un article très intéressant, car je ne connais pas une telle personne qui n'aurait pas su comment poser les carreaux et le coulis correctement et efficacement ... Étant donné que la plupart des gens ordinaires ordinaires avec un revenu financier médiocre essaient de faire ce travail par eux-mêmes afin d'économiser un peu ... C'est bien qu'il y ait des professionnels posant des carreaux qui partagent leur expérience personnelle ... Vous faites plus confiance à ces personnes ... Notre famille était très intéressée par la façon de jointoyer les joints entre les carreaux pour que ce soit beau et soigné ... T Maintenant, grâce à votre article, nous le ferons étape par étape comme vous le recommandez ... Très joliment, tout s'est déroulé sur la photo, attire l'attention des lecteurs ... Oui, la réparation est comme un petit tremblement de terre, elle n'a pas besoin d'avoir peur, mais il n'est pas non plus nécessaire de resserrer vaut la peine ... Cordialement, Anna.

Merci, Anna, pour vos commentaires. Nous sommes très heureux que cet article ait pu vous aider dans votre travail - c'est exactement ce que nous visions en travaillant sur notre portail. Notre expérience est plus que décente, donc dans la pratique, nous avons souvent rencontré ce type de travail et décrit tout en détail, de sorte que tout lecteur pourrait effectuer un travail similaire de la plus haute qualité, tout en connaissant toutes les nuances, maintenant vous pouvez le faire non seulement excellent, mais aussi assez rapide.

Je suis toujours intéressé par les coulis? Autrement dit, le matériau lui-même? Diffèrent-ils sur quelque chose? Et quel est le meilleur à utiliser, par exemple, pour une salle de bain?

En fait, il y a beaucoup de coulis et tout dépend de l'option que vous préférez. Par exemple, il peut s'agir d'un mortier de ciment-sable ordinaire (parfois cette option est également préférée), ou de la colle carrelée elle-même - ils libèrent une colle spéciale (souvent elle est prise spécifiquement pour la majolique), qui a une couleur blanc pur, c'est-à-dire tout à fait approprié pour le jointoiement. Il existe une fugue - un mélange de coulis spécial qui résiste à l'eau. Au départ, il est blanc, mais vous pouvez utiliser des couleurs pour donner la teinte souhaitée. Par conséquent, lorsque vous choisissez un coulis, vous devez faire attention à la conception de votre pièce et dans cet esprit, vous pouvez déjà décider quel type vaut le plus. La chose la plus importante dans une salle de bain est sa résistance à l'eau.

CARACTÉRISTIQUES

Aujourd'hui, il est tout simplement impossible d'imaginer une tuile bien posée sans jointoiement. La technologie de pose de carreaux à notre époque implique que les coutures soient réalisées entre les éléments de décoration. Les joints sont appelés l'espace entre les extrémités de deux carreaux adjacents qui n'est pas rempli d'adhésif pour carreaux. Vous devez savoir comment jointoyer correctement les joints sur la tuile.

Les joints de carreaux ont un but purement utilitaire:

  • Ils créent un écart thermique.. Tout le monde sait, grâce au cours de physique, que les corps se dilatent lorsqu'ils sont chauffés. Avec des coutures très étroites ou en leur absence totale, les carreaux de céramique peuvent se fissurer dans toutes les directions, se serrant les uns les autres.
  • Les carreaux de différents fabricants sont calibrés différemment. L'étalonnage des carreaux est la tolérance pour l'écart de la taille du produit fini par rapport aux dimensions déclarées par le fabricant. Parfois, l'étalonnage peut aller jusqu'à 1 mm. Lors de la pose de tels carreaux de taille inégale sans joints ou avec des joints étroits, il est impossible d'obtenir un mur plus ou moins décent.

Pour que le résultat final ait des horizontales et des verticales claires, une tuile mal calibrée doit être décalée, centrée, changeant la taille de la couture pour chaque paire adjacente.

Afin d'éviter les écarts entre les éléments de décoration du mur et du sol, dans lesquels l'eau et la saleté tomberont, les joints sont remplis d'une solution spéciale appelée coulis. Les carreaux de céramique, pour la plupart, ont un léger arrondi sur les bords en raison des particularités de sa technologie de fabrication.

La glaçure recouvrant la céramique est appliquée sur une seule surface. Par conséquent, les extrémités des carreaux ont la couleur de l'argile à partir de laquelle ils ont été fabriqués et diffèrent de la couleur de l'image sur le côté avant. Avec les coutures ouvertes, les bords bruns sont visibles à l'œil nu et gâchent l'ensemble de l'image.

Une erreur courante des amateurs est qu'ils croient que les défauts de pose des carreaux et les dommages mécaniques sous forme de petits éclats peuvent être cachés par le jointoiement. Elle, comme la peinture, ne fait que souligner toutes les lacunes. Par conséquent, il est préférable de remplacer immédiatement la tuile défectueuse ou de la poser dans un endroit peu visible, par exemple, pour un bain ou une douche.

La composition et la base du coulis varient d'un fabricant à l'autre. Certains ajoutent des additifs antifongiques spéciaux, d'autres ajoutent des composants durcissants, d'autres encore tentent de donner au coulis plus d'élasticité, tandis que d'autres ajoutent des propriétés hydrofuges.

Plus le mélange de coulis possède de telles propriétés de consommation, plus il est cher.

Les coulis les plus couramment utilisés sont généralement le gypse ou le ciment, le joint résultant est opaque, de composition et de couleur uniformes. Pour donner une surface carrelée d'aspect esthétique, le coulis est teinté (des pigments de couleur sont ajoutés) de différentes couleurs. Mais dans des cas particuliers avec une telle composition, il est impossible d'obtenir le résultat souhaité.

Pour obtenir une couture transparente ou translucide, utilisez des compositions à base de résine époxy, qui peuvent être teintées de différentes couleurs ou ajouter différentes charges. Les charges peuvent être de la poudre finement broyée de couleur argent ou or et de petites perles, ainsi que de petits éclats holographiques, comme pour la décoration des ongles.

La résistance d'un tel coulis ne sera pas inférieure à celle de la tuile elle-même, et la saleté ne rongera pas les joints.

Un autre type de coulis est basé sur l'utilisation de résine de furane. Sa caractéristique est sa couleur noire exceptionnellement profonde. Dans les coulis à base de gypse ou de ciment, la couleur la plus foncée est anthracite, noire avec une teinte grise. Cela est dû aux caractéristiques des matériaux de base, dont personne n'a encore pu sélectionner la fille.

Aujourd'hui, les mastics à base de silicone peints de différentes couleurs sont de plus en plus utilisés comme coulis dans les endroits où la charge et l'humidité sont accrues.

L'adhésif pour carrelage sur le clinker a été et reste un matériau de jointoiement classique. La couture est durable, sa largeur n'a pas d'importance, la couleur n'est que grise.

Le coulis est vendu dans tous les supermarchés de la construction à la fois sous forme prête à l'emploi et sous forme de mélange pour préparer le mortier sur une tuile de clinker. Il s'agit d'un remplacement équivalent.

Comment se reproduire?

Ceux qui effectuent des réparations de leurs propres mains doivent apprendre la règle de préparer des solutions à partir de mélanges secs: le mélange est ajouté à de l'eau, pas de l'eau au mélange. Mais les coulis font exception à cette règle. Comme les caractéristiques de leur composition sont telles qu'elles prennent un peu d'eau, de l'eau est ajoutée à une poudre sèche pour obtenir une solution de la consistance souhaitée.

L'eau utilisée pour la préparation de tout mortier ne doit en aucun cas être tiède ou chaude, sinon, le mélange se transformera immédiatement en un morceau sans forme congelé avec lequel rien ne peut être fait. Tout d'abord, il est nécessaire de calculer correctement les proportions.

En règle générale, les fabricants indiquent sur l'emballage la quantité d'eau recommandée pour 100 g ou 1 kg de mélange sec. Mais ce chiffre est facultatif. La densité de la solution dépend du résultat que vous souhaitez obtenir au final. Pour la méthode de jointoiement standard, la solution doit être comme de la crème sure épaisse maison ou de la pâte de tomate. Si, lors du pétrissage, une partie du mélange reste sèche, vous devez ajouter de l'eau en très petites portions jusqu'à ce que la solution atteigne la densité souhaitée.

Si, au contraire, le mélange s'est révélé très liquide, semblable au kéfir, vous pouvez ajouter progressivement du coulis sec, toujours en petites portions. Et c'est bon de pétrir pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Certains additifs rendent les mélanges de coulis très non hygroscopiques et les particules du mélange ne veulent pas se mouiller. Pétrir de telles formulations doivent être minutieusement et assez longues, jusqu'à obtenir une masse homogène épaisse.

La durée de vie du coulis dilué est petite, de la force - une demi-heure ou une heure. Passé ce délai, la solution commence à durcir, à s'agglutiner, à perdre de la plasticité, et il n'est plus possible de travailler avec. Par conséquent, il est préférable d'étaler le coulis en petites portions. Si pendant le travail la composition a commencé à épaissir, vous pouvez y ajouter une petite quantité d'eau et bien mélanger.

Si vous cuisinez beaucoup de coulis, il est très difficile de tout développer sans perte de qualité. La préparation d'une grande quantité du mélange à la fois n'est logique que si plusieurs personnes travaillent sur le jointoiement à la fois, chacune effectuant une certaine étape.

Le réservoir le plus approprié pour le jointoiement est un godet en caoutchouc ou en polymère flexible d'un volume de 300 à 500 ml. La flexibilité est due au fait que lors du durcissement, le mélange devient très solide et qu'il est presque impossible de le gratter loin des plats durs. Lorsque vous tordez une tasse molle, le coulis gelé se «casse» des murs et éclate en tapotant légèrement. Si vous essayez de frapper sur un récipient rigide, la tasse se fissurera plutôt que le coulis ne traîne derrière les murs.

Dans le cas de l'utilisation du mélange de coulis fini, le fabricant a tout fait pour nous. Il peut être utilisé directement depuis le seau. N'oubliez pas de bien fermer le couvercle pour que le coulis non utilisé ne sèche pas. Après 12-24 heures à l'air libre, le mélange fini est d'abord recouvert d'un film, puis se transforme en un solide, impropre au jointoiement.

Les outils

Avant de commencer à écraser les coutures, vous devez préparer un seau avec de l'eau propre et fraîche, des gants en latex ou en vinyle et quelques éponges denses (comme pour laver la vaisselle) avec de petits pores, ainsi que deux serviettes en tissu absorbant. Pour plus de commodité, un escabeau est nécessaire. Pour remplir directement les joints de coulis, une spatule flexible en polyuréthane d'une largeur de 5 à 10 cm et un récipient avec du mortier prêt à l'emploi sont nécessaires.

Si les compétences de jointoiement ne sont pas élaborées, il est préférable de prendre un petit outil. Il est bon d'avoir un couteau à peinture sous la main pour une correction partielle de la couture. Pour former une couture esthétique, vous avez besoin d'un bâton rond en ébonite de petit diamètre - 3-5 mm.

Dans des cas particuliers, un ruban de masquage avec une bonne adhérence peut être nécessaire. Vous pouvez choisir un appareil tel qu'une machine spéciale pour remplir les coutures. Cela simplifiera considérablement votre travail et vous le ferez plus rapidement.

Comment postuler?

Assurez-vous d'utiliser des gants, de sorte que vous fermerez les coutures sans craindre pour l'état de vos mains. La composition du coulis est assez agressive. Sans protection de la peau des mains, vous courez le risque de dermatite de contact.

Pour rendre les coutures nettes, sans inclusions étrangères ni écarts de couleur dus à la colle à carreaux non nettoyée aux extrémités, elles doivent être nettoyées avant le travail. Des artisans expérimentés lavent les coutures avec une éponge richement imbibée directement dans le processus de pose des carreaux. Ils le font parce que la mise à jour de la colle à carrelage séchée est beaucoup plus difficile. Mais s'il arrivait que la colle séchée reste toujours dans les coutures, elle peut être nettoyée avec une petite spatule ou un couteau à peinture. Cette opération doit être effectuée avec soin, car une action mécanique peut endommager la glaçure du produit en céramique. Il en résultera des puces très difficiles à réparer.

Après avoir nettoyé les coutures, il est préférable de les rincer avec une éponge humide et de moudre.

Il est nécessaire de couvrir les coutures le plus rapidement possible, d'appliquer la solution avec des mouvements confiants et de fermer tous les copeaux. Vous pouvez également assombrir la couture ou la repeindre. Vous pouvez changer la couleur en ajoutant des peintures spéciales.

Il existe plusieurs façons d'obtenir de belles et uniformes coutures à l'aide de coulis.

À base de gypse ou de ciment

Dans tous les cas, vous ne pouvez remplacer les coutures qu'après que la colle à carrelage a perdu sa mobilité et que le carrelage est clairement fixé à l'emplacement prévu. Pour les sols, ce moment est déterminé par le moment où il sera possible de marcher sur la tuile sans pousser la tuile avec le poids de son propre corps.

La composition est appliquée sur la couture propre dans la direction transversale avec peu d'effort, des coups continus sur toute sa longueur. Les restes du coulis sont retirés de la tuile avec la même spatule, les conduisant le long de la couture. La couture devient lisse. L'excès de coulis est renvoyé dans le récipient avec la composition finie. Visuellement, vous pouvez évaluer immédiatement le remplissage complet du coulis de joint. Si quelque part vous obtenez un espace (trou) ou une quantité insuffisante de coulis, il est conseillé de corriger ces défauts sans attendre que la couture durcisse. De même, remplissez les coutures sur tout le mur. Puis ils retournent à l'endroit d'où ils sont partis et nettoient déjà le coulis.

Le nettoyage du coulis avec cette méthode d'application vise à rendre toutes les coutures également lisses et lisses. Effectuez cette opération avec un bâton rond en ébonite. S'il n'y a pas un tel outil, vous pouvez utiliser un crayon rond ou un briquet ovale. Passer le bâton le long de la couture avec une légère pression sur le coulis qui a commencé à se solidifier, retirer tout excès de la couture et former sa surface lisse légèrement concave. Les coutures sont légèrement en retrait, même sur toute la longueur.

Une fois la couture formée, le carreau est d'abord essuyé avec un chiffon légèrement humide, puis avec un chiffon sec. Il est très important ici de commencer le processus de formation d'une belle couture jusqu'à ce que le coulis commence à gagner en force.

Dans un autre cas, la composition est appliquée de la même manière, seule la couture est formée immédiatement avec une éponge ou un doigt humide, en tenant une éponge suffisamment humide avec un peu de pression. Avec cette méthode, vous n'avez pas à retourner dans la zone déjà effacée. De plus, le carreau est lavé directement pendant le processus de jointoiement. Après séchage, il suffira d'essuyer la surface avec un chiffon sec.

La composition finie est placée dans un sac à truelle avec une buse de la taille nécessaire pour la couture. Tout d'abord, les coutures verticales ou horizontales sont remplies. Lors de la compression du mélange, vous devez surveiller attentivement afin qu'il remplisse complètement la couture, sans lacunes. Étant donné que tout mélange dilué avec de l'eau a la propriété de rétrécir, c'est-à-dire une diminution de volume pendant le séchage et l'évaporation de l'humidité, il est nécessaire d'appliquer le coulis en une quantité légèrement plus importante qu'il n'y paraît immédiatement au moment de la purée de la couture.

Scellant

Les mastics sont disponibles en tubes et cylindres pour pistolets spéciaux. Pour rectifier les coutures, la deuxième option est utilisée. La pointe scellée du cylindre est coupée avec un couteau bien aiguisé, après quoi une buse conique est fournie avec elle, qui est livrée avec du scellant. Le cylindre est inséré dans le pistolet, la pointe de la buse conique est découpée de manière à obtenir la largeur de joint souhaitée. Le mastic est pressé exactement dans la couture. La mise à niveau peut être effectuée avec un doigt humide ou une éponge. De la surface du carreau, l'excès de mastic doit être immédiatement lavé avec une éponge humide et essuyé avec un chiffon.

À base de résine

La composition a généralement une structure à deux composants constituée directement de la résine et du durcisseur. Pour obtenir une masse plus uniforme sans bulles d'air, avant de mélanger la résine doit être chauffée dans un bain-marie à une température d'environ 50-60 degrés. Ajouter le durcisseur, la pâte à teinter, si nécessaire, et le mastic sélectionné, conçu par la conception. Le mélange doit être essayé pour être appliqué directement sur la couture. Vous pouvez utiliser le sac de cuisson avec la buse ou acheter un sac à truelle spécial. Alignez les coutures avec la spatule en plastique pliable la plus pratique.

Si la truelle pénètre à la surface du carreau, essuyez immédiatement l'endroit sale, puis rincez avec une éponge humide et essuyez-le à nouveau.

Conseils utiles

Lors du jointoiement de joints sur une tuile n'ayant pas une surface lisse, mais une surface en relief, le mélange de la surface avant de la tuile doit être immédiatement lavé avec une grande quantité d'eau. Sinon, il sera extrêmement difficile de lui donner une apparence décente. Le coulis qui a mangé dans des dépressions peu profondes du relief pendant le durcissement est très mal nettoyé. Vous pouvez ruiner tout le travail.

Si la tuile "ne rentre pas", alors les coutures sont obtenues en différentes largeurs sur une rangée - verticale ou horizontale. Dans ce cas, après le remplissage standard des coutures, vous pouvez utiliser cette astuce: sur une tuile sèche et propre sur toute la longueur de la couture, qui doit être ajustée, collez du ruban de masquage des deux côtés. La largeur de la couture est sélectionnée en fonction de la plus large. Le coulis est dilué un peu plus liquide que pour remplir les joints.

Le mélange est soigneusement appliqué sur le joint en cours de formation, le lissant immédiatement et éliminant les défauts. Le ruban adhésif est retiré sans attendre que le mélange se solidifie. Sinon, le coulis commencera à s'effriter le long des bords de la couture et le bord de la couture au lieu d'un droit deviendra dentelé. Le ruban de masquage peut également être utilisé pour jointoyer les carreaux avec un petit relief, afin de protéger le bord de la surface avant de pénétrer dans le mélange de coulis. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à vous laver. Il en va de même pour les matériaux de structure poreux. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de scotch.

Après avoir jointoyé tous les joints verticaux et horizontaux, n'oubliez pas de remplir le mélange avec toutes les découpes technologiques sur le carrelage près du sèche-serviettes, des sorties d'eau chaude et froide, des robinets pour connecter le lave-linge, etc.

Lors du remplissage des joints sur une tuile avec des extrémités droites (non lissées), les joints doivent être réalisés sans approfondissement. Autrement dit, la couture et la surface avant de la tuile doivent être une seule surface. Sinon, la surface latérale brune sera visible sous le coulis et gâchera toute l'impression.

Pour le jointoiement, vous pouvez acheter un mélange qui correspond à la couleur de la tuile. Mais parfois, les fabricants utilisent des couleurs et des motifs tels qu'il est tout simplement impossible d'acheter un mélange fini. Dans de tels cas, vous devez acheter soit juste un coulis blanc, soit celui le plus proche en couleur, et l'amener à la teinte souhaitée, en ajoutant de la pâte à teinter de la palette de couleurs souhaitée.

Avec une pose parfaite et des carreaux de bon calibrage, vous pouvez moudre les coutures exactement dans la couleur du matériau de finition utilisé pour obtenir l'effet d'une surface solide. Si le carreau n'est pas de la meilleure qualité, il est courbe (très souvent trouvé sur des carreaux dont la taille de l'un des côtés dépasse 40 cm), et la pose ne se fait pas "parfaitement", il est préférable d'utiliser un coulis de couleur contrastée. Vous pouvez donc "cacher" des différences mineures entre les tuiles adjacentes, si l'une d'entre elles ne pouvait pas être "pressée dans l'avion" et qu'elle "sautait".

Si vous utilisez du coulis prêt à l'emploi, assurez-vous de «recueillir» tout d'abord la composition qui «s'étale» sur les parois du seau. Sinon, ce mélange sèche très rapidement, les particules de la solution sèche tomberont dans la composition finie et resteront ensuite avec des fragments dans la couture formée.

Ils devront être retirés des coutures finies et effectuer un double travail, en lustrant les défauts formés.

Lors de l'évaluation de la qualité du coulis après séchage, de petits défauts peuvent apparaître sous la forme d'une rugosité du joint. Vous pouvez les retirer à l'aide de matériaux abrasifs à grain fin ou, plus simplement, broyés. Faites-le jusqu'à ce que le coulis se transforme en pierre. Vous pouvez toujours corriger ces défauts manuellement avec un coulis dilué à l'état de kéfir liquide. Assurez-vous que la couture en conséquence est lisse, sans transitions.

Le jointoiement au sol ne se fait pas en couleur claire. Au fil du temps, après de nombreuses éponges et poussières et saletés qui s'y déposent, il s'assombrit et perd son aspect. Par conséquent, pour jointoyer les carreaux de sol, achetez un mélange prêt à l'emploi d'une couleur plus foncée ou teintez-le vous-même à la teinte souhaitée.

Le jointoiement au niveau des joints, surtout s'ils sont larges, reste souple et plastique beaucoup plus longtemps qu'à la surface du carrelage. Après avoir jointoyé les joints sur le sol, il est préférable de réaliser toutes les opérations après trois à quatre heures après avoir rempli la couture avec. Sinon, vous pouvez pousser la couture finie et vous devez tout recommencer.

Lors de l'utilisation d'un coulis à base de ciment, il est parfois difficile d'éliminer ses résidus de la surface avant des carreaux de céramique. Maintenant, dans les magasins de construction, ils vendent des mortiers spéciaux pour le rinçage des mortiers de ciment, généralement sous la forme de bouteilles avec un déclencheur de pulvérisation. Pour simplifier le travail, vous pouvez les utiliser.

Si le coulis sélectionné n'a pas de propriétés hydrofuges ou antifongiques, vous pouvez acheter ces fonds pour les joints séparément. Ils sont vendus sous forme liquide dans de petites bouteilles. Le traitement de la suture se fait avec une petite brosse, en lavant ou en frottant soigneusement le carreau après une telle procédure, sans attendre que la composition sèche.

Voyez comment essuyer les coutures sur la tuile dans la vidéo ci-dessous.

De quels matériaux aurez-vous besoin dans votre travail?

Préparez à l'avance tout ce dont vous avez besoin. Les outils nécessaires sont:

  • mélange de coulis
  • bol à mélanger
  • eau (s t dans la région 5-20 degrés)
  • brosse (plus pratique si ses poils sont doux)
  • éponge ou chiffon
  • spatule en caoutchouc
  • fouet / buse spéciale
  • un outil avec une extrémité dure, avec lequel il est pratique de nettoyer les restes de la solution solide (un tournevis convient)

Après avoir récupéré l'équipement nécessaire, procédez aux travaux préparatoires. Nettoyez l'adhésif et les débris restants avec un tournevis. Une demi-heure après la fin de l'installation, retirez la colle restante afin que le matériau n'ait pas le temps de devenir très dur. Essuyez les coutures avec un chiffon, surtout en marchant soigneusement le long des extrémités non vitrées. Grâce à cela, le coulis sera par la suite mieux distribué et connecté de manière plus fiable à la tuile. Sur ce point, la partie préparatoire est terminée.

Étapes de préparation du mélange sec

Le résultat de tous les travaux dépend de la qualité de préparation du mélange sec. L'essentiel est de suivre strictement les instructions données par le fabricant sur l'emballage du mélange.

Il vaut mieux agir dans cet ordre:

  • ajouter à l'eau t 5 - 20 degrés mélanger dans la bonne quantité, bien mélanger (ajouter la masse à l'eau, pas l'eau au mélange, pour bien mélanger une petite quantité de la solution, utiliser un simple fouet, mais si vous avez besoin de faire cuire beaucoup de coulis, une buse spéciale est préférable)
  • après un pétrissage minutieux et une consistance homogène, laisser reposer la masse pendant plusieurs minutes (la consistance du coulis ressemblera à de la crème sure de densité moyenne)
  • si le mélange s'est avéré plus épais que nécessaire, ajoutez de l'eau, si la masse est très liquide, versez une autre solution sèche

Conseil utile: la meilleure option pour la forme de mélange est un bol profond ovale (bassin, seau) en plastique. Vous n'avez pas besoin de verser tout le mélange dans l'eau si vous écrasez les coutures pour la première fois - faites un demi-kilogramme de masse ou même moins.

Le processus de purée des coutures

Essuyez les joints verticalement et divisez mentalement le mur en blocs - il vous sera donc plus facile de travailler. Utilisez une simple spatule en caoutchouc. L'ensemble du processus comprend les parties suivantes:

  • appliquer un coulis sur l'outil et sa répartition nette entre les carrés du carreau (appliquer une petite quantité, en appuyant légèrement sur la masse dans le sol)
  • enlever périodiquement le mélange en excès
  • essuyer les carreaux avec une éponge humide car le mélange ne sèche pas complètement (toutes les demi-heures)

Si vous avez des carreaux émaillés, vous pouvez procéder au jointoiement presque immédiatement. Pour les carreaux non émaillés, humidifiez d'abord le côté et le dessus de chaque morceau de carreau afin que le carreau ne «retienne» pas l'humidité du coulis préparé.

Vous pouvez humidifier la surface avec un pulvérisateur conventionnel. Cependant, une mesure est nécessaire en la matière. Une humidité excessive entraînera le fait que l'eau peut endommager le coulis et contribuer à sa fissuration.

Astuces utiles au travail

Il y a quelques subtilités qui vous aideront à rendre le processus d'injection beaucoup plus facile. Par exemple:

  • Ne pas jointoyer toute la zone à la fois. Commencez avec un petit espace d'environ 1-2 m 2 surtout si vous vous entraînez pour la première fois. Cette approche vous permettra d'évaluer la vitesse de travail et la fréquence de nettoyage
  • après avoir dilué le mélange et obtenu la consistance souhaitée, mettez un peu de masse sur le carrelage (si vous frottez le sol, mettez une lame du seau, une truelle rectangulaire convient pour jointoyer les murs)
  • le coulis vous aidera à répartir le mélange aussi efficacement que possible (placez l'outil en diagonale à un angle 30 degrés)

Faites marcher la râpe sur la tuile plusieurs fois (3-4) et frottez la masse de coulis dans les joints. En conséquence, la couture devrait se révéler lisse et remplie au maximum, sans vides.

Pour résumer: il est beaucoup plus pratique d'écraser progressivement les joints carrelés. Après avoir traité les coutures, passez à nouveau l'éponge sur la surface et laissez-la sécher pendant 4-5 heures.

À quoi sert un sac à truelle?

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un outil pratique. Il s'agit d'un sac à truelle qui est souvent utilisé pour les surfaces difficiles à nettoyer. Par le principe de son travail, il ressemble à une poche à douille. Une pointe métallique d'une largeur correspondant au joint de coulis y est fixée et une masse est placée à l'intérieur, qui est ensuite distribuée le long du joint à travers la pointe métallique.

À l'aide d'un sac, n'oubliez pas:

  • la pointe est préférable de se déplacer du haut de la couture vers le bas
  • vous pouvez remplir la couture entière à la fois, et pas seulement une section de plusieurs plaques séparées - cela réduira le temps de travail
  • il est préférable de presser un peu plus de mélange que nécessaire (pendant le fonctionnement, le coulis sera pressé dans la couture, après quoi ses restes peuvent être enlevés avec une brosse rigide)

L'utilisation du sac sera appréciée par ceux qui savent déjà jointoyer les coutures et qui ont déjà vécu une expérience similaire. Pour les débutants, l'option plus simple décrite au début de l'article convient.

Plusieurs étapes pour enlever le coulis

Le mélange restant peut être nettoyé avec une râpe située à angle droit par rapport à la surface. La râpe doit être déplacée en diagonale par rapport aux coutures, et en aucun cas horizontalement et verticalement - vous risquez donc de les endommager. Une fois le processus terminé, attendez 5-10 minutes. Un autre outil utile pour le travail est une râpe abrasive, un travail que vous ne rayerez pas la tuile. En l'utilisant, il est pratique d'éliminer les résidus de mélange séchés.

Les facteurs suivants affectent le taux de séchage des surfaces:

  • type de base
  • sorte de tuile
  • composition de colle

Comment contrôler le séchage des joints sur la tuile? Prenez un chiffon humide et faites un petit test. Si le mélange dans les joints est devenu dense, mais pas complètement durci, passez au coulis humide. Si le mélange colle toujours au chiffon, attendez un peu plus longtemps. Et ensuite, passez du coulis sec au coulis humide.

Étapes de coulis humide et étapes de finition

Cette procédure aide à éliminer de façon permanente les restes du mélange et à donner à la tuile une teinte et une brillance immaculées.

Pour le coulis humide, vous avez besoin d'une éponge et d'un seau. Pour écraser correctement les coutures, vous avez besoin de:

  • éliminer rapidement les marques de coulis avec une éponge (les mouvements circulaires aideront à éliminer les résidus de ciment-sable plus efficacement)
  • assurez-vous qu'aucune bosse ne se forme dans les coutures
  • rincer et presser l'éponge bien avant chaque nouvelle action
  • avec un tournevis, si nécessaire, donnez aux joints la même apparence (s'ils sont identiques les uns aux autres, l'image globale deviendra harmonieuse et complète)

Une fois terminé, passez au nettoyage final pour donner aux coutures sur le carreau un aspect parfait. Là encore, vous aurez besoin d'une éponge ou d'un chiffon doux, qui après chaque action doit être soigneusement rincé. Après le nettoyage, toutes les traces de travaux de réparation doivent être retirées du carreau. Essuyez soigneusement la surface et attendez 15 minutes.

Vous pouvez maintenant procéder à l'application de scellant. Il donne de la durabilité aux joints et augmente la résistance aux dommages chimiques et mécaniques.Ils recouvrent la tuile entière ainsi que les joints sur la tuile lorsqu'ils sont complètement secs. Cependant, dans certains cas, seules les coutures sont recouvertes d'une brosse spéciale, sans toucher le carreau. Si vous décidez qu'il est préférable de couvrir les joints et les carreaux au sol avec du mastic, utilisez un rouleau compact.

Après avoir essuyé les coutures, clôturez la zone de «réparation» avec du contreplaqué ou placez des «marques d'identification» autour. Cela vous rappellera à vous et à votre famille que vous ne pouvez pas marcher aux coutures sur les carreaux de cette zone.

Les fabricants de mélanges indiquent toujours le temps de séchage du matériau, donc dans chaque cas, tout est individuel. Le coulis de tuile peut sécher pendant deux à trois jours ou deux semaines.

Types de coulis pour carreaux, leurs propriétés

Avant de jointoyer les joints sur la tuile, vous devez choisir le type de composition. Il existe deux types de mortier de jointoiement: à base de ciment et à base de polymère. Les polymères sont à base de polyuréthane et d'époxy. Les époxy coûtent cher, mais les bons mélanges de coulis à grain fin à base de ciment léger (blanc ou rose) ne coûtent pas moins cher et sont inférieurs à l'époxy en termes de performances. Mais travailler avec de l'époxy est plus difficile. Dans le sens où vous devez travailler rapidement, former immédiatement une couture et nettoyer la surface - la durée de vie de la composition est courte.

Si vous jointoyez correctement les joints sur la tuile, il peut y avoir un effet très intéressant.

Dans les coulis à base de ciment, le sable est présent sous forme d'agrégats. Peut-être est-elle d'une fraction différente et plus elle est petite, plus la largeur de la couture est acceptable et sa surface est plus lisse. Dans le même temps, le prix des coulis de ciment à grain fin est plus élevé.

Un coulis fin doit être utilisé pour obtenir une couture plus lisse. Ceci est particulièrement critique pour les carreaux de sol. Il est difficile d'enlever la graisse ou la saleté qui s'est obstruée sur une surface rugueuse. Bien qu'il soit utile de savoir que la rugosité lors de l'utilisation de coulis de ciment demeure, il n'y aura pas de douceur parfaite, même si vous moudre et former une couture immédiatement. Le grain reste - du sable, bien que fin, mais il y en a. Ne fonctionne absolument pas. Certains sur le coulis passent les coutures avec du vernis, du poli pour le stratifié, de la cire. Mais, si vous résumez tous ces matériaux, la quantité ne sera exactement pas inférieure au coût d'un coulis époxy, même très bon.

Celui dans les seaux est en polymère, celui dans les sacs est en ciment

Si vous avez besoin de joints parfaitement lisses, utilisez du coulis à deux composants. Une résine époxy est utilisée comme durcisseur. Si la composition est mélangée correctement, la couture est non hygroscopique (n'absorbe pas de liquide), parfaitement lisse. De plus, la composition ne change pas de couleur, le champignon ne s'y développe pas (avec une bonne ventilation). Le seul inconvénient du coulis époxy pour les joints de carrelage est qu'il est très difficile à retirer. Uniquement avec une lame diamantée et une meuleuse d'angle.

La différence n'est pas si critique, mais à bien des égards, c'est vrai.

Vous pouvez essuyer les joints sur les carreaux dans la salle de bain ou la cuisine avec un composé époxy, qui est peint de n'importe quelle couleur. Il peut être utilisé avec du grès cérame, avec tout type de carreaux de céramique et avec des mosaïques. Et dans la composition peuvent être ajoutés des paillettes (paillettes).

Quand remplacer les coutures sur une tuile

Le jointoiement ne doit commencer qu'après que l'adhésif pour carreaux a finalement pris. La date exacte est indiquée sur l'emballage de l'adhésif. Cela peut être différent - de 8 heures à 24 heures. Il suffit donc de regarder la composition qui a été utilisée.

Parfois, le terme «jonction» des joints de carreaux est utilisé. Il s'agit du même processus, mais dans une terminologie spéciale. Ensuite, la truelle est également appelée «fugue».

Avant d'essuyer les coutures sur la tuile, nous nettoyons tous les restes de l'adhésif de tuile de la tuile elle-même. Nous supprimons toutes les coutures inutiles. Restes de colle, de poussière - nous enlevons tout.Lors de l'utilisation de coulis époxy, il est important que les joints soient secs. Surveillez cela. L'humidité n'est pas un obstacle pour les composés cimentaires (mais pas l'eau dans les articulations).

Avant d'essuyer les joints sur les carreaux, retirez l'excès de colle et les débris des joints de carreaux

Faites attention. Pour que le coulis ne tombe pas et ne se fissure pas, la couture doit être remplie d'une composition d'au moins 75% de l'épaisseur du carreau. Autrement dit, si l'adhésif a été pressé dans les coutures lors de l'installation, vous devrez le retirer. Si la colle est renforcée, il faut la faire avant qu'elle ne "se lève" enfin. Idéalement, immédiatement après avoir été autorisé à marcher en surface. Cette information est également sur l'emballage avec de la colle, mais provisoirement - 6-8 heures après l'installation. Mieux en même temps enlever toutes les traces d'adhésif pour carreaux de la surface du revêtement. Après durcissement, il n'est pas réaliste de faire face à une colle renforcée. Seul un disque de meulage et une meuleuse d'angle, et ce qu'il est lourd - vous comprenez vous-même. Même la colle à carrelage ordinaire, un jour après l'installation, est difficile à retirer. Par conséquent, n'oubliez pas de nettoyer la surface après l'installation. Et le coulis, en passant, doit être enlevé encore plus rapidement. Surtout des compositions de polymères.

Comment jointoyer des joints sur une tuile avec du coulis de ciment

Lorsque vous travaillez avec des compositions de ciment pour jointoyer les joints entre les carreaux sous vos mains, il faut un seau d'eau, des chiffons propres, des éponges. Ils sont nécessaires pour éliminer l'excédent de la tuile et former la couture elle-même. Pour le travail, il est préférable d'avoir une spatule en caoutchouc en caoutchouc élastique et une ou deux métalliques pour appliquer le composé sur le caoutchouc.

Pour jointoyer des joints avec une composition de ciment, deux spatules sont nécessaires - métal et caoutchouc

Avant d'essuyer les coutures sur le carreau, la composition est diluée avec de l'eau. Le dosage exact de l'eau est indiqué sur l'emballage et la procédure y est décrite, mais il est généralement nécessaire de mélanger en deux étapes. Le premier est le mélange principal et à nouveau après 5-6 minutes. Augmenter la quantité d'eau pour obtenir une couture plus lisse est une technique erronée. Lorsque la composition liquide diluée sèche, des fissures peuvent se former, mais la surface ne sera toujours pas lisse. Il n'y a pas une telle possibilité pour les coulis de ciment.

Comment jointoyer les carreaux

Pour le travail, utilisez généralement de petites spatules en caoutchouc. Vous pouvez essayer le plastique, mais voici à quel point c'est pratique. La technologie de jointoiement des joints dans les carreaux est la suivante:

    Sur le bord de la spatule, étalez un rouleau de matériau étroit.

Vous pouvez essuyer les coutures sur le carreau avec une spatule en métal, mais ce n'est pas si pratique

  • Dans les mouvements transversaux, remplissez la couture. Dans le processus, nous appliquons un certain effort - la spatule se plie légèrement. Alors "martelez" la composition dans la couture.
  • Nous dessinons une spatule le long de la couture, collectant l'excédent sur les bords de la tuile et formant la couture elle-même. Il est important d'appuyer avec le même effort pour que les coutures aient la même profondeur / largeur.
  • Une fois le coulis posé sur une certaine zone, nous prenons un chiffon ou une éponge, l'humidifions avec de l'eau et enlevons tout excès.
  • Vous ne pouvez pas vous précipiter beaucoup avec le nettoyage, mais il vaut mieux ne pas le serrer. Le ciment dur est difficile à enlever. Il est plus facile à manipuler lorsqu'il est encore humide et que la composition s'effrite. Essuyez, nettoyez avec des chiffons, des serviettes en papier. Vous pouvez enfin laver la tuile des traces de coulis en ajoutant du vinaigre à l'eau. Et pour enlever les taches, ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile de tournesol à l'eau.

    Comment réaliser une couture lisse

    Les coutures lisses sont non seulement plus belles, mais aussi plus faciles à nettoyer. Par conséquent, jusqu'à ce que la truelle soit complètement gelée, ils essaient de la lisser en utilisant n'importe quel objet lisse:

    • morceau de fil rond,
    • spatule ronde
    • une cuillère ou une fourchette à manche étroit et arrondi,
    • le doigt est sec ou humide.
    Il y a aussi des grattoirs spéciaux

    En général, tout objet en plastique ou en métal est légèrement arrondi ou plat. Vous pouvez essayer un tournevis si vous avez besoin d'une couture plate. En général, il y a beaucoup de monde ici. Pour broyer les joints de la tuile à la douceur, vous devez saisir le moment où la composition a séché, mais reste élastique. La technologie d'alignement des coutures est la suivante: d'abord le long, à travers, puis aligner séparément à l'intersection. La colle pressée lors du lissage n'est pas éliminée - nous pouvons endommager la couture. Nous laissons donc sécher pendant 2-3 heures (mais pas plus, alors vous ne pouvez pas l'enlever), puis nous prenons un chiffon, de l'eau et le lavons.

    Les coutures sèches sont recouvertes de composés protecteurs - cire, vernis, poli. La leçon la plus amusante n'est pas de ramper avec une brosse sur le sol. Mais même cela ne sauve pas jusqu'au bout. Jusqu'à ce que la composition soit lavée, tout va bien. Mais peu à peu elle est emportée, la saleté est de plus en plus bourrée dans les coutures, de plus en plus activement elles lavent les coutures, ce qui efface la protection plus rapidement. Après environ six mois, la couleur du coulis au niveau des coutures change.

    Comment jointoyer des joints sur une tuile avec un coulis à deux composants: mesurer et mélanger

    La plupart des questions se posent concernant le mélange du coulis polymère en plusieurs parties. Comme déjà dit, il est vendu en seaux. Il existe des emballages de 1 kg, 2 ou 2,5 kg, 5 kg. La viabilité de la composition est très faible - revendiquée environ 40 à 60 minutes. Comme d'habitude, prenez la moitié (afin de ne pas l'attraper). Sans expérience de travail, un kilogramme, et même un demi-kilogramme, ne peut pas être calculé en 20 à 30 minutes, et après ce temps, il se transforme en pierre.

    Mesurer clairement, bien mélanger

    Les débutants ont vraiment besoin de commencer avec 250 grammes. Comment pétrir une si petite portion et ne pas bouleverser les proportions? Utilisation de balances électroniques de cuisine conventionnelles. Certes, il est souhaitable que ce soient des balances électroniques et qu'elles aient une classe de haute précision (l'erreur tolérée est de 1 gramme). Autrement dit, nous allons mélanger le coulis époxy en fractions massiques.

    Pour être sûr des proportions correctes, pesez la "pâte" et le durcisseur. Peser le composant principal sans emballage, durcisseur dans un sac. Nous prenons en compte que quelques grammes vont à l'emballage. Nous notons le poids exact. Par exemple, 1000 g et 80 g. Nous devons obtenir environ 250 g de la composition. Vous devez donc mélanger 1/4 de chaque composant. Nous agissons comme ceci:

    • Nous prenons des plats en plastique, posons sur la balance. Si vous le pouvez, mettez son poids à zéro, sinon, notez simplement combien il pèse.
    • Nous répartissons le composant principal - exactement 250 gr. Essayez ni plus ni moins. Sans durcisseur, il est en plastique et permet de disposer facilement la quantité exacte. La "pâte" restante est remise dans le seau, le couvercle est bien fermé.
    • Ajouter 1/4 partie du durcisseur. De 80 gr ce sera 20 gr. Encore une fois, il devrait y avoir exactement 20 grammes.
    • Nous prenons une spatule étroite en métal et bien, jusqu'à uniformité, pétrir la composition. Cela prend environ 2 minutes.
    Avant d'essuyer les coutures sur les carreaux de sol, nous préparons la composition

    Sur ce point, vous devez rapidement vous mettre au travail. Vous n'avez pas oublié qu'avant de jointoyer les joints sur la tuile, ils doivent être nettoyés et séchés. Cela doit être fait avant le pétrissage.

    Comment former un joint à partir de coulis époxy

    Pour travailler avec des coulis époxy, il existe un outil spécial - une râpe à bords élastiques, du feutre blanc pour éliminer les résidus (vous pouvez utiliser un chiffon dur), une éponge en cellulose. Il est pratique de travailler avec une râpe, mais cela coûte beaucoup. Si la surface du sol carrelé est solide, cela peut valoir la peine de faire des folies. S'il ne fait que quelques mètres carrés, vous pouvez manipuler la spatule en caoutchouc / plastique.

    Voici à quoi ressemble une spatule spéciale pour coulis époxy

    La technologie d'application elle-même n'est pas différente. Remplissez rapidement la couture dans le sens transversal, retirez les restes, mais pas longitudinalement, mais en biais. Lorsque vous utilisez une râpe en caoutchouc, la composition est retirée soigneusement déjà dans le processus. Cela enregistre la composition. Une fois que la partie mélangée a été élaborée, retirez l'excédent de la tuile. Lavez le reste de la composition du carreau d'abord avec un chiffon sec et dur (idéalement avec du feutre blanc), puis avec un chiffon doux.

    Vous pouvez remplir les coutures avec une seringue. Il s'avère plus précisément, ce qui est important sur un revêtement en relief

    Ensuite, il est nécessaire de former une couture. Les fabricants recommandent une éponge de cellulose spéciale (vendue au même endroit que le coulis), car des traces restent de l'habituel. Le revêtement et le coulis ne sont pas bon marché et il n'y a tout simplement aucune raison d'économiser sur une éponge. Frotté avec une éponge dans un mouvement circulaire ou en diagonale. Essayez de ne pas conduire le long de la couture - cela lavera la composition. La couture doit être au même niveau que le carrelage ou le grès cérame (peut-être plus bas si vous le souhaitez). Lors du polissage et de la formation d'une couture, n'appuyez pas trop - si des bosses se forment, elles resteront. L'ajout d'une fine couche est inutile. Il exfolie. Vous ne pouvez que tout nettoyer et en remplir un nouveau. C'est là que réside la difficulté de travailler avec du coulis époxy. Tout ce travail devrait prendre moins de temps qu'avant le durcissement de la composition. Nous travaillons donc rapidement.

    Il s'agit d'une éponge en cellulose. Nous lavons les restes avec lui et formons une couture

    Après avoir travaillé avec une éponge, l'eau reste sur le carreau. Le coulis époxy est dissous dans l'eau. Si vous ne l'enlevez pas, après séchage, les taches resteront et vous devrez tout laver. Pour le nettoyage final de la plaque, qui reste en surface, utilisez un lavage spécial. Il est logique de l'acheter avec le jointoiement de la même entreprise.

    Il y a un moyen sans finir. L'eau qui reste après le lavage doit être retirée de la surface avec un chiffon doux. Nous éliminons non seulement l'eau, mais aussi les restes de coulis époxy. Mais lorsque vous essuyez le carreau, assurez-vous que le tissu ne "grimpe" pas sur les coutures. Vous ne pouvez pas les toucher.

    Fabricants

    Comme d'habitude, décider du coulis à utiliser ne représente que la moitié de la bataille. Le choix d'un fabricant est également très important. En général, nous pouvons dire que les fabricants sont les mêmes qui produisent de la colle pour carreaux. Habituellement, il existe une gamme complète pour la pose et le jointoiement de carreaux. Si vous êtes satisfait de la qualité de la colle à carrelage, vous pouvez également regarder la truelle dans la même entreprise.

    Ce sont les options de couleur pour le coulis polymère pour les carreaux

    Par exemple, les entreprises Mapei (Mapei), Litokol (Litokol), Ceresit (Ceresit). D'après les critiques normales russes d'Atlas (Atlas). En règle générale, toutes ces sociétés ont des compositions de coulis de polymère et de ciment. Et pas un à la fois, mais pour des conditions différentes. Il existe pour les douches avec une résistance accrue à l'eau, résistant au gel. Si nous parlons de polymères, alors ils sont avec la possibilité d'ajouter des paillettes (paillettes).

    Étapes pour jointoyer les joints de carreaux

    Il semble à beaucoup qu'il est très facile de jointoyer - cela vaut la peine de mettre la composition dans les coutures, d'enlever l'excédent et c'est tout, le travail est fait. Cependant, dans le processus de résiliation, des nuances techniques apparaissent souvent dont dépend le résultat final. Nous allons essayer de trier la phase finale et d'identifier les moments difficiles et complexes d'un processus aussi crucial.

    Étape # 1 - Préparer les outils et le matériel

    L'avantage de l'auto-finition est que vous n'avez pas besoin d'acheter des outils et des matériaux coûteux. Tout est relativement bon marché et vendu dans les supermarchés du bâtiment. Donc, pour le travail, vous aurez besoin de:

    • ensemble de spatules en caoutchouc pour appliquer le coulis et le distribuer aux coutures,
    • plusieurs seaux ou récipients spéciaux pour mélanger la solution,
    • un couteau de chantier et un pinceau pour nettoyer les joints de carrelage,
    • plusieurs éponges ménagères pour le nettoyage humide,
    • accessoires de protection - masque et gants en caoutchouc (pour les solutions agressives).

    Comme le processus ne durera pas longtemps, il est préférable de préparer à l'avance les outils et les appareils.

    Une grande quantité d'eau propre est également nécessaire - pour la salle de bain, ce n'est pas un problème si l'approvisionnement en eau n'est pas bloqué en raison de travaux de construction. Parmi les matériaux, vous aurez besoin de coulis prêt à l'emploi en pots ou d'un mélange sec pour la préparation de la solution, qui est généralement vendue en petits emballages.

    Étape # 2 - Préparer les joints et le coulis

    Une fois la colle complètement sèche (le temps peut être différent - de 8 heures à 2 jours), vous pouvez préparer la surface de travail et diluer le mélange sec avec de l'eau si vous n'avez pas acheté la solution prête à l'emploi.

    Les espaces entre les carreaux adjacents doivent être complètement nettoyés des résidus de colle avec un couteau, puis balayer les petits fragments et la poussière avec un pinceau. Plus la surface traitée sera propre, plus le coulis sera lisse et plus il «adhérera» fort aux bords des carreaux et du mur.

    Avant d'essuyer les coutures sur le carreau de céramique, préparez une solution. Nous prenons un récipient propre, y versons de l'eau tiède (20-25 ° C), remplissons le mélange sec de l'emballage et mélangeons soigneusement.

    S'il n'y a pas de mélangeur de buses spécial pour une perceuse, un bâton en bois ordinaire fera l'affaire. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de grumeaux dans la solution. Après avoir préparé le mélange, vous devez immédiatement commencer le processus d'application.

    Étape # 3 - Jointoiement

    À ce stade, les «carreleurs» inexpérimentés font une petite erreur: ils commencent à remplir les joints entre les carreaux «à sec». Les professionnels recommandent de mouiller la couture avec de l'eau avant d'appliquer la composition pour une meilleure adhérence. L'eau est appliquée avec un pinceau, de préférence une grande éponge ronde ou un spray.

    Vous pouvez le jouer en toute sécurité et utiliser un apprêt antiseptique au lieu de l'eau pour prévenir la moisissure ou la moisissure.

    Lors de l'application de la solution, faites attention aux mouvements de la spatule - ils doivent aller perpendiculairement à la couture. Le coulis doit être appliqué rapidement, mais doucement, en poussant un peu vers l'intérieur pour qu'il remplisse tout l'espace de la couture.

    Vous pouvez dessiner l'extrémité pointue de la spatule le long de la ligne d'application et recommencer à travers les traits transversaux.

    Étape # 4 - Nettoyage à sec et humide

    Même avec une application très précise de la composition, des taches et des traces restent sur les bords du carreau. Comment jointoyer les carreaux en laissant un minimum de traces? Même dans le processus de traitement des coutures, vous pouvez éliminer l'excédent: après plusieurs coups transversaux, effectuez une spatule le long, en collectant l'excès de solution.

    Ensuite, même avant qu'il ne soit complètement sec, vous devez prendre un chiffon sec ou une éponge humide et essuyer soigneusement le reste de la solution.

    Cependant, soyez prudent: lorsque vous appuyez avec une éponge, une partie du coulis peut être extraite de la couture, donc n'utilisez que des mouvements transversaux.

    Une éponge humide est préférable pour une autre raison: éliminer l'excès de solution, elle lisse les coutures, les rend lisses et esthétiquement attrayantes. Pendant le travail, ne soyez pas distrait, car le mélange à la truelle sèche rapidement et il est assez difficile de le retirer à l'état sec.

    Préparez-vous au fait qu'après le premier nettoyage, vous devrez essuyer la tuile entière plusieurs fois avec un chiffon humide - les traces de coulis, en particulier le gypse, sont très stables.

    Les nuances du travail avec les carreaux de sol

    Les joints de carrelage au sol sont remplis exactement de la même manière que sur les murs, mais il existe plusieurs nuances qui facilitent le travail. Par exemple, il existe une méthode qui vous permet de traiter rapidement un sol avec des carreaux lisses. Au lieu d'une éponge ordinaire, ils prennent une râpe de construction à main avec un revêtement en caoutchouc et de larges mouvements de balayage remplissent les coutures à bout de bras. La solution se couchera uniformément et remplira densément les vides si elle est rendue plus liquide.

    Cette méthode ne convient pas si la texture de la tuile est en relief, présente des saillies ou des cicatrices. Le coulis remplira les cavités des céramiques, ce qui représente un travail de nettoyage supplémentaire qui prend du temps.

    Après avoir traité le revêtement en céramique, n'oubliez pas de remplir les joints autour des sorties, des tuyaux, de l'équipement de plomberie et des accessoires de porte-serviettes avec la solution.

    Encore une fois sur les types de matériaux de jointoiement

    Sur les étagères des supermarchés de construction, vous pouvez trouver de nombreux matériaux pour remplir les joints de carreaux. Les fabricants nationaux et étrangers proposent des produits de composition et de consistance différentes: mélanges secs, solutions prêtes à l'emploi de viscosité moyenne, pâtes denses. Considérez la différence entre les enduits et ceux qui conviennent le mieux pour l'auto-jointoiement.

    La base du type le plus courant de mélanges secs est le ciment - des produits similaires peuvent être trouvés chez chaque fabricant. Certaines compositions de ciment contiennent du sable, d'autres sont diluées avec d'autres charges. Des mélanges de sable doivent être utilisés si la largeur des coutures atteint 4 cm et plus, c'est-à-dire que pour les salles de bain, ils ne conviennent absolument pas.Les mortiers de ciment-sable sont utilisés pour la décoration extérieure des façades, l'aménagement des allées de jardin, les travaux de construction dans la cour.

    Pour le jointoiement des joints de carreaux dans les salles de bain, les salles de bain et les cuisines, du ciment Portland mélangé à de la chaux est utilisé. Le broyage fin des composants garantit une couche uniforme et uniforme lors de l'application. Les mortiers en polymère-ciment ne sont pas dilués avec de l'eau, mais avec une composition à base de latex. Il existe deux types de mélanges: la couleur et la lumière, destinés à être mélangés avec le pigment colorant lors de la cuisson.

    Le deuxième type de solution est à base de résines. Même les professionnels commencent rarement à travailler avec un matériau époxy, qui se compose de deux composants et est préparé immédiatement avant l'application. La masse épaisse doit être appliquée rapidement et très soigneusement. Le matériau de jointoiement durci en force devient égal au carreau de céramique et dure au moins 50 ans.

    Les mélanges époxy sont utilisés pour les joints de plus de 6 mm, mais parfois ils sont utilisés pour décorer les salles de bains. Les concepteurs ajoutent de la poudre d'or ou d'argent à la poudre et obtiennent un cadre luxueux pour les carreaux de céramique.

    Le matériau le plus résistant est considéré comme un agrégat fabriqué à base de résine de furane. Il est aussi cher que l'époxy et possède une autre caractéristique - exceptionnellement noir. Malgré les caractéristiques élevées et la résistance exceptionnelle à l'usure, le furanol est rarement utilisé.

    Parfois, pour le traitement des joints, des sections complexes ou des endroits où les carreaux sont adjacents à l'évier (bain), un enduit de silicone - scellant est utilisé. Il est vendu dans des tubes de seringue en plastique et pressé directement dans la couture à l'aide d'un pistolet de construction.

    Le mastic a une élasticité, des propriétés antiseptiques, cependant, avec le temps, il peut changer de teinte: un matériau blanc ou transparent jaunit suite à une exposition à l'eau et à la lumière.

    L'espace réservé le plus pratique pour les carreleurs débutants est un coulis de polyuréthane, vendu prêt à l'emploi dans des seaux de différentes tailles. Il est universel, c'est-à-dire qu'il convient pour sceller les joints lors de la pose de carreaux et de mosaïques. La largeur de la couture peut être différente - de 1 mm à 5 mm.

    La composition de polyuréthane du mélange est facile à appliquer, durcit rapidement et ne pose pas de problèmes avec d'autres soins.

    Quelle devrait être la largeur optimale des coutures?

    L'apparence de la tuile dépend non seulement de la couleur ou de la texture, mais également de la largeur des coutures qui entourent chaque élément de tous les côtés et affectent la perception visuelle. L'opinion selon laquelle les larges coutures suppriment la tuile est fausse.

    Au contraire, des coutures trop étroites interfèrent avec la pleine perception visuelle, et en plus, elles sont dangereuses d'un point de vue fonctionnel: elles sont difficiles à jointoyer, il est donc difficile de juger de leur intégrité et de leur étanchéité.

    L'absence de coutures trop larges dans leur faible résistance aux facteurs externes. Le coulis se fissure, s'effrite et nécessite une mise à jour constante. Pour cette raison, du sable est ajouté aux mélanges de ciment pour les joints larges. Les dimensions moyennes des côtés des carreaux pour la salle de bain sont de 10 à 33 cm, une largeur de couture appropriée est de 3-4 mm.

    Comment éviter les fissures?

    Le coulis de ciment se fissure plus souvent que les autres. Il y a plusieurs raisons à la destruction rapide: trop mince la consistance de la solution, une base en bois instable, l'exposition à l'eau chaude ou le mauvais ratio de composants. Si la réparation n'est pas effectuée à temps, l'eau tombera régulièrement sous la tuile, ce qui menace l'apparition de moisissures.

    Vous pouvez broder et nettoyer les coutures, les remplir à nouveau de mortier, mais où est la garantie que cela durera?

    Il vaut mieux éviter les fissures, en écoutant les conseils de spécialistes. Il est nécessaire que la solution soit homogène, de viscosité moyenne et que le joint soit bien nettoyé et suffisamment large. Avec une dilution indépendante du mélange, il est nécessaire qu'après agitation, il reste pendant 5-6 minutes, puis mélangez à nouveau. Il n'est pas recommandé de ventiler la pièce ou d'utiliser de l'eau chaude à l'intérieur pendant le séchage.

    Et enfin, le conseil principal: suivez les instructions sur l'emballage. Vous y trouverez des informations sur l'application correcte du mortier, la largeur des joints et la période de séchage.