Rideaux

Rideaux en lin

Le tissu en lin est l'un des rares à être encore fabriqué à partir de matières premières naturelles. Il est largement utilisé pour la couture de vêtements et la décoration intérieure. Les consommateurs apprécient beaucoup ce tissu, qui «refroidit» agréablement à la chaleur et absorbe l'excès d'humidité, permettant au corps de «respirer». Le matériau est léger mais dense. Le tissu en lin a une texture rugueuse et prononcée de fibres. L'unicité du matériau réside dans sa polyvalence. Parmi les filaments, en fonction de leur épaisseur, il est possible de tisser à la fois le tulle le plus fin et les tuyaux d'incendie denses. Rideaux en lin - une décoration élégante et exceptionnellement belle. Parlons de l'étonnant tissu végétal et décoratif qui en est fait.

À propos du lin: histoire, production et faits intéressants

Les pionniers du lin étaient les Indiens. Il y a près de 10 000 ans, le lin a été fabriqué ici. Progressivement, il a remplacé le matériau «naturel» - les peaux d'animaux. La plante a commencé à pousser partout. Linge unique tissé dans l'Egypte ancienne. En raison de son incroyable légèreté, les tissus étaient comparés à la «respiration du bébé». Pour plus de clarté: 1 kg de fil consistait en un fil d'environ 240 km de long. Un enchevêtrement moderne de poids similaire est déroulé sur 30 à 40 km. Le tissu de lin s'est avéré si mince et léger qu'il s'est plié en cinq couches, il brillait encore légèrement. Tout vêtement pourrait passer à travers la boucle. En Égypte, la perte de récolte de cette plante a été considérée comme une véritable catastrophe. Dans les temps anciens, le lin était très apprécié. Le coût de la toile a été déterminé à l'aide de poids. Ils ont mis une chose sur un bol et de l'or sur l'autre selon son poids. Seules les personnes riches portaient de tels vêtements - principalement des prêtres. Pour la momification, des rubans de lin (bandages) ont également été utilisés. Ils sont parfaitement conservés, comme en témoignent les découvertes des égyptologues. Certains critiques sont sceptiques quant au fait que les bandages étaient trempés dans un baume qui les «conservait», mais le tissu de lin lui-même dure longtemps. On pense que le secret du matériel «en apesanteur» a été irrémédiablement perdu.


À Rome, le lin était préféré des femmes. En Russie, les plantes ont commencé à pousser tardivement - seulement au début du XIe siècle. Le matériel a été tissé uniquement pour leurs besoins. Ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle que Catherine II autorise officiellement l'exportation de tissus. En Europe, pendant longtemps, le lin a été considéré comme le destin des familles riches. Le coût du tissu, bien qu'il ait baissé par rapport aux prix égyptiens, mais est resté élevé. Ce n'est qu'après la Renaissance que même les pauvres pouvaient se permettre de telles choses. Maintenant, le lin est cultivé partout. Ces dernières années, il y a eu un véritable «boom» des tissus naturels. Le coton, bien que moins cher, a définitivement perdu du lin dans cette compétition. Cela est dû aux propriétés uniques du tissu hypoallergénique, qui est non seulement agréable pour la peau, mais traite également les brûlures, les démangeaisons et autres signes d'irritation. Pour la fabrication de tissus utilisant des variétés spéciales de lin. D'abord, la plante est trempée, puis séchée et complètement broyée. Les blocs de lin brut qui en résultent sont envoyés à une filature, où le fil est obtenu à partir d'eux.

Variétés de tissus

Selon le but, les tissus en lin sont classés dans les types suivants:

  • Le lin. Ils sont utilisés pour coudre des sous-vêtements et de la literie. En règle générale, le matériau est blanchi.
  • Une serviette Les tissus sont utilisés pour coudre les serviettes.
  • Cantines. Tissus blanchis ou unicolores à partir desquels les nappes et les serviettes de table sont cousues.
  • Des vêtements. Cette matière peut être monophonique ou avec un motif en surface. Utilisez du tissu pour coudre des vêtements. Les choses peuvent être utilisées à la fois en été et en hiver. En plus de la sensation de fraîcheur dans la chaleur, le lin se réchauffe parfaitement.
  • Appliqué. Utilisé pour faire de petits bijoux (principalement pour les vêtements).
  • Décoratif. Ce type de tissu est utilisé pour décorer l'intérieur. La plupart du temps, les rideaux, les tissus d'ameublement ou les taies d'oreiller pour oreillers décoratifs sont fabriqués à partir de matières décoratives.

Il existe également une classification par type de tissage:

  • Sergé.
  • Le lin.
  • Grossier.
  • Peu profond.
  • Ajouré.
  • Satin.

En fonction de la densité du tissu en lin et de la méthode de tissage, le matériau est divisé en sous-espèces:

  • Toile. Utilisé pour la fabrication de tableaux pour la peinture.
  • Toile et toile. Ils sont utilisés pour coudre des tentes, des imperméables et des articles spéciaux imperméables. des vêtements. Le matériau est tissé à partir de fibres épaisses et imprégné de composés spéciaux hydrofuges.
  • Toile de jute. Les sacs sont cousus à partir de cette variété brute de tissu en lin, mais le matériau est souvent utilisé dans la décoration en raison de sa texture spéciale.
  • Batiste. Matière légère conçue pour coudre des vêtements et de la lingerie sophistiquée.
  • Damast. Une variété dense de lin utilisée pour la couture de rideaux et de tissus d'ameublement.
  • Bortovka. Tissu à doublure épaisse.

En plus des types ci-dessus, il existe également du colomien, du lin fin, du ravenduk, des nattes et du teck. Tous, sauf les derniers, sont principalement utilisés pour la couture de vêtements (des robes d'été aux costumes pour hommes).

Il y a aussi le vischer de lin. Il s'agit d'un matériau synthétique naturel combiné. Il est composé à près de 80% de polyester et le reste est en lin et élasthanne.

Avantages et inconvénients des rideaux en lin

La matière du lin présente de nombreux avantages:

  • Durabilité. Résistance à l'usure. Le tissu en lin n'est pas si facile à essuyer ou à déchirer. Si nous parlons de matière dense (toile de jute, toile, teck), il est généralement impossible d'y faire un trou sans objets tranchants.
  • Résistance aux compositions chimiques contenant des acides. Ces produits rendent le lin plus doux.
  • Respectueux de l'environnement et hypoallergénique. Si vous utilisez le matériau pour la fabrication de meubles rembourrés, alors sur un tel fauteuil ou canapé, toute personne peut s'asseoir, même avec une peau à problème ou hypersensible. La même règle s'applique aux vêtements en lin.
  • Respirabilité. Le matériau «respire».
  • Peeling faible. Aucune bobine n'est formée à la surface du matériau. Et peu importe la quantité de tissu utilisée.
  • Il ne contribue pas à l'apparition d'électricité statique, c'est-à-dire qu'il n'est pas électrifié.

Les inconvénients du lin sont:

  • Faible résilience. Le matériau s'étire à peine.
  • Manque de résistance aux alcalis. Lorsqu'il est exposé à de telles compositions, le matériau des graines de lin perd de sa résistance.
  • Un certain nombre de fonctionnalités lors du lavage. Le lin ne peut pas être qualifié de tissu capricieux, mais même la matière blanche ne doit pas bouillir. Faites-le tremper avant de le laver, aussi, ne peut pas.
  • Burnout sous le soleil.
  • Coût élevé.

Un autre problème grave est la formation de «plis», qui sont typiques du lin, et un plissement élevé. La matière ne «garde pas sa forme» du tout après le repassage. Assez de paires de mouvements maladroits et de rideaux sembleront froissées. Cet inconvénient est particulièrement aigu dans les vêtements. Les textiles de maison doivent juste être soigneusement hissés en place et ne se touchent pas inutilement.

Variété de palette de couleurs

Les tissus en lin donnent une grande variété de couleurs. Cependant, les tons feutrés sont plus souvent trouvés: moutarde, kaki, gris, olive, lilas, bleu, beige, pêche, crème, perle. Les teintes délicates sont universelles et conviennent à tous les intérieurs. Les tons calmes ont fière allure dans un cadre classique. De plus, le linge est considéré comme non marquant, ce qui augmente considérablement l'utilisation de rideaux entre les lavages. Assez souvent, une toile naturelle est décorée de dessins. Ce sont généralement des motifs floraux et une ligature gracieuse. Les grands tirages, comme les nuances contrastées lumineuses, sont également rares. Le tulle de lin est souvent décoré de broderies, en harmonie avec le motif des rideaux. Il existe également des rideaux bicolores dans lesquels les teintes sont sélectionnées selon le principe de l'analogie. Cette option permettra de combiner dans une même composition les différentes couleurs utilisées à l'intérieur.

Quels styles sont appliqués

Les rideaux en lin appartiennent à la personne polyvalente. La texture prononcée du matériau est parfaitement adaptée à l'éco-style, country, classique, moderne. La meilleure option serait des rideaux en lin pour la tendance scandinave, glorifiant le naturel et le laconicisme. Le matériau est parfaitement drapé, les rideaux conviennent donc aux intérieurs solides décorés dans des styles ethniques (anglais, italien, néerlandais, allemand). Les rideaux de toile de jute sans prétention sont en harmonie avec l'atmosphère rustique sans prétention de la cabane russe ou la décoration d'une maison perdue dans l'arrière-pays français (Provence). Les tissus en lin ne se combinent pas avec des styles luxueux qui nécessitent un matériau plus riche. Par exemple, les rideaux des styles Empire, Rococo et Baroque ne seront pas appropriés.

Conseils de sélection

Lors du choix des rideaux en lin, il faut écouter les conseils des designers professionnels et des gens ordinaires qui ont mangé le «chien» sur la conception de leurs maisons:

  • Le lin se marie à merveille avec le coton. Les tissus naturels forment une combinaison multifactorielle originale.
  • Pour que les rideaux ne soient pas aussi froissés, vous devez choisir du lin avec l'ajout de viscose.
  • Le lin, richement décoré de dentelle, ne convient qu'aux régions ethniques. Il semble obsolète et est associé à des intérieurs typiques.
  • La texture grossière convient mieux aux tissus fins. Les rideaux en lin translucide sont un attribut essentiel des styles marins et scandinaves.
  • Pour la chambre, vous ne pouvez pas choisir un matériau qui imite le lin naturel. Si la composition comprend des fibres synthétiques, cela affectera négativement la capacité du tissu à «respirer» et son respect de l'environnement.
  • Si les rideaux sont décorés d'un motif, il doit nécessairement résonner avec l'ornement sur le rembourrage ou le papier peint du meuble.
  • Pour le style campagnard, les rideaux simples sont choisis parmi la toile de jute, qui sont décorés de jarretières délicates. Cet attribut du décor est facile à faire de vos propres mains.

Dans les styles modernes, des rideaux unis unis laconiques sont souvent utilisés au sol, qui s'adaptent facilement aux surfaces en bois et en métal à l'intérieur.

Rideaux en lin prêts à l'emploi

Lin - une plante des champs avec des fleurs bleues uniques nous donne un tissu qui orne les intérieurs élégants. Les rideaux en lin, les auvents et les nappes sont un attribut coûteux et sophistiqué des intérieurs design.

Détruire les mythes

Il est erroné de croire que le lin est un matériau brut et maigre qui ne convient qu'à un style rustique. La déclaration est réfutée par la diversité moderne de ce tissu universel. Les rideaux en lin, à l'exception d'une texture rugueuse homepun, sont fabriqués dans une version en soie. Chaque fil de ces rideaux est poli. En conséquence, les textiles de fenêtre changent de rugosité en douceur et soyeux.

La chambre est décorée de rideaux légers, translucides mais denses en soie. Une version pondérée du lin, les designers utilisent également dans les styles d'intérieur:

  • Scandinave
  • safari
  • rustique
  • environnement
  • rustique.

Ces rideaux sont appropriés partout où des matériaux naturels grossiers et raffinés sont utilisés. La gamme d'offres de magasin propose des collections de rideaux finis raffinés. Ils ne gâcheront pas l'intérieur réfléchi, mais deviendront une décoration luxueuse de la pièce en raison de leur naturel unique.

Les tons doux de lin blanchi ou teint sur les rideaux créent un jeu de lumière inégal, à la fois sur la surface des rideaux et à l'intérieur. Cela mettra en évidence les rideaux par une chaude journée, lorsque les rideaux, pour ainsi dire, «jouent» légèrement. Cela est dû au tissage de la soie.

L'harmonie du luxe et du naturel

Acheter des rideaux en lin prêts à l'emploi est le bon choix. Ne leur apportez que des rideaux naturels. Dans un maillage ou avec un motif, mais en aucun cas ne poursuivez la richesse des monogrammes sur des tulles artificiels.

Les rideaux de lin sont un exemple de minimalisme aristocratique naturel. Ils sont harmonieux sans lambrequins et draperies élégants. De telles décorations textiles décorent l'intérieur luxueusement dans les plis, plis légèrement négligents. Ou même une toile jetée sur une dentelle de soie.

Le matériau naturel n'a pas l'air luxueux, mais la texture semble chère. La discrétion et la modestie sont le principal avantage de ces rideaux. Dans le contexte des rideaux naturels, un décor sans prétention se transformera en luxe intérieur. Cédant aux accessoires, les rideaux restent mignons chics à l'intérieur.

Avec ou sans motif, les rideaux confirmeront le goût raffiné et sophistiqué. Ils apporteront une touche d'harmonie et de paix à l'intérieur de la pièce.

  • Le catalogue de la boutique TOMDOM contient 3417 rideaux en lin. Nous avons le plus grand choix.
  • Les prix des rideaux en lin commencent à 1090 roubles. Nous avons toujours des prix bas.
  • Livraison rapide à Moscou et dans d'autres villes de Russie.

De quel type de rideaux en lin s'agit-il?

Ils ont l'air à la fois confortables et insolites et élégants. La galerie de photos des rideaux en lin montre clairement à quel point il fait chaud dans une pièce avec une fenêtre recouverte de lin naturel, comment la lumière du soleil se déverse doucement à travers ce tissu naturel et à quel point il est bon à la maison le soir dans la chambre dans le fauteuil près du lampadaire près de la fenêtre avec des rideaux en lin . La pièce avec eux a même l'air un peu mystérieuse, s'il y a aussi une nappe en lin sur la table et la même cape sur le canapé.

Pour l'intérieur de la cuisine, c'est juste une trouvaille, s'il y a aussi des serviettes en lin - vous voulez passer plus de temps dans la cuisine, le lin est un matériau naturel, en le regardant, vous voulez de vraies choses - légumes, herbes, ragoût et tartes du village.

De tels rideaux sont très bons dans le salon, malgré les couleurs douces des tissus en lin, ils sont eux-mêmes presque le principal détail et la décoration de l'intérieur - et attirent immédiatement l'attention.

Il n'est pas difficile de meubler une pièce avec eux - le mobilier peut être le plus simple, et il peut être un peu - la pièce paraîtra toujours élégante et un peu solennelle, car le tissu de lin, s'il est soigneusement repassé, brille légèrement.

Il n'est pas nécessaire d'amidonner de tels rideaux - le matériau conserve parfaitement sa forme, s'adapte magnifiquement aux grands plis verticaux doux.

Comment choisir le linge pour les rideaux

Ce matériau a ses propres caractéristiques et est différent dans l'habillage. Les fibres textiles sont obtenues à partir de la peau des tiges de lin. Il a été tissé pendant plusieurs siècles, les designers modernes n'ont pas non plus ignoré ce beau matériau hypoallergénique et écologique et l'utilisent pour modéliser des intérieurs dans différents styles.

D'une part, les rideaux en lin sont faciles à entretenir, car ce tissu a la capacité de repousser la saleté, d'autre part, pour rendre les rideaux parfaits, vous devrez faire des efforts considérables pour les lisser, mais les efforts seront justifiés, car le tissu repassé est mal froissé.

Une feuille de lin blanchie et blanchie est fabriquée, et avec des additifs. Le choix du tissu pour les rideaux en lin dépend du style intérieur du salon ou d'une autre pièce - les trois types ont des textures différentes et, bien sûr, des nuances et une brillance différentes.

Le lin écru imite le tissu filé à la maison, ce tissu a une teinte gris-brun légèrement poussiéreuse. Sa texture est un plexus de fils bien visible. Il est utilisé dans la décoration intérieure dans le minimalisme scandinave, le rustiqueisme et d'autres styles, dont la tâche est de recréer la proximité avec le naturalisme.

Le lin blanchi a des nuances de gris-blanc, beige, blanc laiteux. Les rideaux minces avec de la dentelle en lin clarifié ont l'air chaud et aéré - ils créeront une atmosphère particulièrement lumineuse et chaleureuse dans les styles country, provence et grunge.Une toile dense avec un relief prononcé est parfaite pour décorer à la fois le salon et la chambre - en gardant la beauté naturelle des matériaux naturels, ce tissu en lin a l'air cher, il est utilisé dans la décoration intérieure moderne et gothique, ainsi que dans le style africain.

Un tissu en lin avec des additifs est également produit - fil de lavsan ou de soie. Ce tissu luxueux a la capacité de scintiller.

Il s'inscrit naturellement dans le style art déco - dans les locaux de ce design, des objets d'intérieur de formes arrondies sont utilisés: de lourds plis de lin brillants sont très utiles ici. Le lin avec lavsan et soie est bon à la fois dans le style classique et antique - où l'esprit d'aristocratie et de sophistication devrait être dans l'air.

Lors du choix d'un tissu pour rideaux, vous devez faire attention à l'image. Si la pièce est dans le style antique - il devrait y avoir un ornement grec, et dans les intérieurs slaves, coloniaux et orientaux, un imprimé floral est approprié.

Avantages et inconvénients du lin

Comme tout autre tissu, le lin a ses propres avantages et inconvénients, en les connaissant à l'avance, vous pouvez décider si ces rideaux vous conviennent.

Parmi les inconvénients évidents: sans l'ajout de lavsan - un fil synthétique - le tissu en lin naturel est facilement froissé, des plis y restent immédiatement.

Parmi les avantages évidents: respect de l'environnement, graines de lin, excellente perméabilité à l'air, hypoallergénicité, résistance exceptionnelle - le lin durera plus d'une douzaine d'années. Même après trois cents lavages, le tissu conserve une apparence impeccable, mais il est important de savoir qu'après le premier lavage, il rétrécit d'environ 7%, par conséquent, avant de coudre les rideaux vous-même, le tissu doit être humide et laisser sécher naturellement à température ambiante, puis le produit fini ne s'assied pas.

Le lin n'aime pas un environnement de nettoyage agressif - avec un lavage intensif et fréquent, il s'amincira plus rapidement et perdra sa structure originale de tissage. Les rideaux en lin ne peuvent pas être blanchis avec du chlore et des moyens de le contenir - le tissu se tachera.

Il n'est pas nécessaire d'attendre la luminosité, la saturation d'un ton ou la pureté de la couleur blanc neige au bleuissement des tissus en lin, mais la masse des nuances d'une palette beige crème rendra la maison inhabituellement confortable, et en plus, elles sont faciles à combiner avec des articles d'intérieur dans presque n'importe quel schéma de couleurs.

Le lin est naturel, des couleurs accrocheuses et un tissu parfaitement adapté aux intérieurs de maison.

Vaut-il la peine de pendre?

Les rideaux en lin nécessitent de la prudence lors du choix, mais cela ne signifie pas qu'il vaut généralement la peine de les supprimer de la liste des options envisagées. Au contraire, en plus du fait que les rideaux en lin naturel présentent de nombreux avantages, ils peuvent également être sélectionnés pour n'importe quelle pièce.

Si vous comparez les avantages et les inconvénients, l'avantage dans le sens des avantages sera évident. Les rideaux en lin n'ont que trois inconvénients: le prix élevé, la difficulté de repassage et le fait que le linge peut s'estomper au soleil, il est donc conseillé de coudre ces rideaux sur une doublure.

Si nous parlons des pros, vous pouvez donner une liste complète.

  • Le lin seul est un matériau hypoallergénique, ce qui est très important lors du choix d'un design de fenêtre.
  • Il s'agit d'un matériau très résistant. Les rideaux faits de ce tissu dureront assez longtemps.
  • Même le lin léger peut être qualifié de matière sans marque. La saleté semble glisser sur les draps de lin. De plus, il est très facile à laver, il peut être lavé même dans une machine à laver avec de la poudre ordinaire (bien qu'il ait des propriétés épargnantes).
  • Des rideaux en lin ou des rideaux peuvent être utilisés dans la conception de n'importe quelle pièce et presque tous les styles.
  • Le lin est très facile à draper, tout en conservant bien sa forme. Cela ouvre une tonne de possibilités pour créer divers rideaux.
  • Les rideaux en lin ne sont pas électrifiés.
  • La matière a des propriétés thermorégulatrices, donnant de la fraîcheur à la pièce en été et protégeant parfaitement des courants d'air en hiver.
  • Matériel en soi désinfecte et désinfecte l'air de la pièce.

Cependant, vous pouvez souvent rencontrer des vendeurs sans scrupules qui prétendent être du lin artificiel naturel. La vérification de l'authenticité du matériau est très simple. Il suffit de mettre le feu à une petite bande de tissu d'environ un demi-centimètre de large et de voir ce qu'il en reste. Si seulement les cendres - le tissu est réel, si les cendres et les morceaux - ils essaient de vous tromper.

Les couleurs

Le choix des différentes couleurs est immense. En particulier, lors de la teinture du lin, on utilise principalement des tons discrets atténués, comme le beige, le vert foncé ou le kaki. Les rideaux d'une teinte olive sont particulièrement populaires car ils sont parfaitement adaptés au sujet de l'écologie qui est pertinent en ce moment. Vous ne trouverez pas d'orange vif ou de rideaux dans une nuance de turquoise, mais les bleus atténués ne sont pas rares, surtout lors de la décoration des chambres.

La plupart des gens optent pour des rideaux légers en lin. Ils contribuent à donner à la pièce une sensation de légèreté, d'espace, de légèreté. Les rideaux blancs, gris clair et beige clair sont un classique moderne. Ils conviennent à n'importe quelle pièce, y compris pour la décoration de la cuisine.

Les rideaux en lin ou les rideaux à motifs ont également conquis le public grâce à une large sélection de solutions design. Sur une toile de lin, les gros ornements imprimés et les petits ont l'air bien.

Le tulle en lin est également souvent complété par des broderies de la même couleur que le rideau principal. En particulier, les principales couleurs du voile sont le blanc, le gris clair, le beige.

Parfois, vous pouvez trouver une combinaison de deux couleurs, par exemple, si vous souhaitez combiner des rideaux avec des meubles en wengé ou en noyer. Il n'y a pas de règles strictes sur les couleurs à utiliser - similaires ou contrastées, mais une chose reste la même: les nuances doivent être atténuées, restreintes, aussi naturelles que possible. Les combinaisons de blanc et d'olive ou de kaki, de blanc et de bleu en sourdine, de turquoise et de beige sont magnifiques et pertinentes.

Longueur correcte

Il est difficile de dire quelle longueur est optimale pour ces rideaux. Pour la cuisine, des rideaux en lin ou des rideaux horizontaux jusqu'au rebord de la fenêtre sont généralement utilisés. Pour les pièces à vivre, choisissez la longueur du sol au plafond. N'achetez pas de rideaux de 2 mètres de haut, cette longueur n'est pas suffisante. Les rideaux doivent "reposer" contre une surface horizontale: appui de fenêtre, table, radiateur, sol.

Les rideaux en lin ne doivent pas pouvoir toucher le sol ou, pire encore, s'allonger dessus. Dans ce cas, les rideaux auront l'air désordonnés, ridicules, inappropriés. Un simple tissu en lin nécessite la même simplicité de conception, de sorte que de telles complications ne font que gâcher tout.

Les styles

Comme mentionné ci-dessus, les rideaux en lin s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs. Les exceptions sont la stylistique, qui a délibérément souligné la richesse de la décoration, par exemple baroque ou art déco. Cependant, pour le style classique, il est tout à fait possible de choisir de tels rideaux si vous le faites avec prudence.

Un des meilleurs styles pour choisir des rideaux en lin est scandinave. Il est lui-même basé sur l'idée exagérée de simplicité, le lin est donc un choix idéal pour de telles pièces. Certes, les tissus avec un motif ne peuvent pas être utilisés ici. Les couleurs naturelles, comme le gris ou le beige, sont plus belles.

Le style folklorique est un autre beau style. qui «adore» les cadres en lin pour les fenêtres. Peu importe le style dans lequel la pièce est conçue - russe, mexicaine, géorgienne - les rideaux en lin peint, les modèles avec broderie, ou même décorés selon la technique du batik lui conviendront parfaitement.

Dans un style rustique, les rideaux en lin auront également l'air tout à fait appropriés. Par exemple, un rideau en lin avec une arche qui court au milieu de la fenêtre est une option classique pour décorer une cuisine de style rustique. S'il est également réalisé en tissu avec un motif (par exemple, dans une cage ou avec un motif floral), il s'avère recréer complètement l'ambiance chalet d'été dans la pièce.

Pour un intérieur marin, les rideaux en lin sont également très souvent choisis. Dans ce cas, un tissu de texture similaire à la toile de jute est approprié. Il s'agit du lin brut dit grossier. Habituellement, un tel tissu n'est même pas teint, laissant un gris clair, mais parfois il est blanchi et acquiert une merveilleuse nuance d'ivoire.

Dans différentes pièces

Des rideaux en lin aux fenêtres donneront à chaque pièce un confort et une atmosphère de chic simple. En particulier, cette propriété de la matière est souvent utilisée pour le salon. En choisissant des rideaux dans le hall, les propriétaires s'efforcent toujours de faire en sorte que la pièce impressionne les invités. Les rideaux en lin, malgré l'apparente modestie, remplissent parfaitement cette tâche. L'utilisation de matériaux naturels a toujours l'air chère et élégante.

Lors du choix des rideaux en lin pour une chambre, ils s'arrêtent souvent sur des options de longueur de plancher. Les modèles de rideaux raccourcis ne sont pratiquement pas utilisés dans ce cas. Les rideaux en lin protègent parfaitement la pièce du bruit de la rue et vous permettent également d'équilibrer le fond de température dans la pièce.

Couvrant le radiateur, ils refroidissent légèrement l'air avant de le pénétrer dans la pièce, et les rideaux empêchent également l'apparition de courants d'air. Une telle atmosphère dans la chambre favorise un bon sommeil sain.

Les rideaux en lin de longueur moyenne dans la cuisine sont un classique du genre. Les maîtresses font souvent un choix en faveur de cette option particulière, car le lin est parfaitement effacé, n'absorbe pas les odeurs et semble également harmonieux. Souvent, le lin est utilisé pour fabriquer des rideaux romains pour la cuisine, car ils sont plus pratiques que les rideaux coulissants ordinaires.

Dans la pépinière, des rideaux en lin sont également utilisés, mais ils remplissent principalement une fonction décorative. Les rideaux lumineux en lin clarifié conviennent aux garçons et aux filles.

Comment choisir?

Beaucoup de gens ont acheté des rideaux en lin pour leurs chambres. Leurs commentaires sur l'expérience d'un tel achat sont très instructifs. En général, la plupart s'accordent sur les points suivants.

  • Les rideaux en lin familiers avec de la dentelle et un ourlet sont plutôt une relique du passé, mais ils complèteront parfaitement l'intérieur de la pièce, décorée dans un style folklorique. Si vous souhaitez utiliser de la dentelle dans un intérieur rustique, vous ne devez pas dessiner de rideaux pour vous-même, il est préférable de ne faire que des crochets en dentelle pour les rideaux ou d'encadrer les bords avec de la dentelle.
  • Les rideaux en lin avec l'ajout de viscose ne se froissent pas, ils sont donc plus appropriés comme rideaux pour la cuisine.
  • Les rideaux en lin artificiel ne conviennent pas pour décorer les fenêtres des chambres. L'imitation, même très bonne, ne possède pas suffisamment les mêmes qualités que le matériau naturel.
  • Lors de la conception des rideaux, ils peuvent être fabriqués simultanément à partir de deux matériaux différents. Le coton va bien avec le lin, et en raison de la différence de texture, ces rideaux sont assez impressionnants.
  • Il est important que les ornements généraux de la pièce et les rideaux se chevauchent. Par exemple, en choisissant du lin dans une fleur, vous devez compléter les rideaux avec des textiles décoratifs à imprimé floral, par exemple, un couvre-lit.
  • Le lin fin est très impressionnant si une texture de tissu délibérément rugueuse est utilisée. Par exemple, gunny sera parfaitement combiné avec des thèmes marins ou scandinaves. La texture rayée ne nécessite aucune décoration supplémentaire, car elle est en elle-même assez intéressante et originale.

Comment raccrocher?

À l'heure actuelle, deux types de rideaux de lin de fixation de méthode différente sont populaires: sur un ruban de rideau et sur des œillets.

Les rideaux sur une bande de rideau semblent très modestes et sans prétention, tandis que les modèles sur œillets attirent l'œil. Si vous prévoyez de vous concentrer sur la conception de la fenêtre, l'option avec œillets est faite pour vous.

Veuillez noter que ce type de fixation de rideau, comme le ruban de rideau, est utilisé dans le folklore, scandinave, Loft, Provence, Eco-style. Les œillets doivent être utilisés lors de la décoration d'une pièce dans un style rustique. Cette séparation est extrêmement arbitraire et ne peut pas servir de règle, mais le plus souvent pour fixer des rideaux en lin, on utilise des rubans à rideaux.

Il convient également de noter qu'il est impossible de suspendre des rideaux en lin avec des lambrequins ou des bandos, ce qui contredit le concept de simplicité lui-même. Moins il y a d'éléments décoratifs à utiliser avec des rideaux en lin, mieux c'est. Parfois, même les astuces sont redondantes.

Comment caresser et féculer?

Le repassage des rideaux en lin est un véritable test pour l'hôtesse. Cela demande beaucoup d'efforts et de temps.

Pour commencer, séchez les rideaux dans les limbes. Immédiatement après le lavage, après avoir retiré les rideaux du tambour de la machine à laver, accrochez simplement les rideaux sur le rebord et laissez reposer plusieurs heures jusqu'à ce que le tissu soit légèrement humide.

Si vous avez de la chance, le tissu sèche presque sans plis, et il sera assez facile de le repasser.

Préchauffez le fer à température maximale. Repassez le tissu jusqu'à ce qu'il sèche complètement, en vous déplaçant progressivement du bord inférieur du rideau vers le haut. N'oubliez pas qu'il ne vaut pas la peine de cuire à la vapeur les rideaux de lin, car cela ne donnera toujours aucun résultat tangible. Il vaut mieux passer un peu plus de temps et bien les repasser. Les rideaux fabriqués à partir d'un mélange de lin et de viscose se révéleront particulièrement «reconnaissants»: écraser après l'avoir lissé est une tâche assez difficile.

En règle générale, les rideaux en lin sont déjà assez denses, mais si le choix a été fait en faveur de rideaux minces, ils doivent être amidonnés.

Pour traiter les rideaux, une solution d'intensité moyenne doit être utilisée, qui est préparée comme suit.

  • Une cuillère à soupe d'amidon avec une lame doit être diluée dans un litre d'eau tiède.
  • Chauffez la solution en remuant et attendez qu'il n'y ait plus de grumeaux. Faites bouillir.
  • Refroidir et diluer ensuite à raison de 1 litre de solution pour 10 litres d'eau. Rincer les rideaux dans une solution d'amidon, presser et suspendre pour sécher.
  • Répétez ensuite toutes les mêmes étapes que celles décrites pour un repassage régulier.

Options à l'intérieur

Une variante de la salle à manger, décorée dans un style classique. Les rideaux de couleur naturelle complètent parfaitement l'intérieur, tout en lui ajoutant de la paix et en donnant à toute la composition un aspect fini.

Les rideaux translucides bicolores en lin pour la chambre à coucher sont réalisés selon différentes techniques: des panneaux lumineux externes sont fixés directement sur la corniche tubulaire et internes - sur les anneaux. Cette technique a permis d'ajouter visuellement un peu de hauteur à la pièce.

Les rideaux sur les œillets sont une excellente option pour la décoration des fenêtres dans un intérieur scandinave. Ils ont l'air très soignés et en même temps chers, démontrant l'excellent goût des propriétaires.

Voici une chambre de style provençal, complétée par des rideaux bicolores. Notez comment les couleurs des rideaux résonnent avec la décoration générale de l'intérieur. Un plaid avec des motifs floraux agit comme un élément de connexion.

Le motif de style rustique a fière allure sur les rideaux en lin, vous permettant de créer une atmosphère provinciale naïve dans la cuisine. De telles solutions ajoutent du confort aux pièces et font toujours revivre des souvenirs chaleureux de l'enfance.

Le bleu en sourdine combiné au blanc crée un duo très frais. Dans une telle pièce, la respiration est facile. Des rideaux qui s'étendent presque jusqu'au sol encadrent parfaitement la grande fenêtre de ce salon. Une double corniche de couleur contrastée agit comme un élément de décoration, équilibrant visuellement les proportions de tout l'espace de la fenêtre.

Les rideaux romains ne sont pas pires que les coulissants classiques. La sélection correcte de la palette de couleurs et du motif, montrée sur la photo, donne une idée intéressante pour la conception des fenêtres dans le salon.

En outre, des exemples de rideaux en lin à l'intérieur, vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Caractéristiques de conception intérieure

Il existe un certain nombre de fonctionnalités:

  • Le lin a la capacité de repousser la saleté, donc les rideaux en un tel tissu sont parfaits pour décorer la cuisine.
  • Les rideaux en lin n'ont pas besoin de draperies luxuriantes, car la texture du matériau est belle en soi. Par conséquent, ne les surchargez pas avec des éléments supplémentaires.
  • Le lin épais est plus approprié pour une chambre ou un salon, où il aura l'air cher et élégant.
  • La couleur des rideaux est choisie en fonction de l'aspect principal et du décor de la pièce.

Avantages et inconvénients

Les rideaux en lin ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le lin est un matériau absolument hypoallergénique.

Très durable. De tels rideaux suggèrent une durée de vie assez longue.

Le tissu se drape parfaitement et garde sa forme.

Le linge n'est pas électrifié.

Ce matériau a de bonnes propriétés de contrôle thermique.

Après le premier lavage, le tissu peut rétrécir.

Ce matériau ne doit pas être blanchi.

Pour les produits à base de lin, il est nécessaire de sélectionner soigneusement les détergents.

Il a un coût relativement élevé.

Portieres

Ils sont une option classique. Les rideaux en lin, avec leur neutralité, créent une sensation de légèreté, d'espace et de légèreté dans la pièce.

Romain

Les rideaux en lin romain sur la fenêtre semblent faciles et doux. Ils diffusent parfaitement la lumière, ne collectent pas la poussière et ne sont pas assez fantaisistes pour en prendre soin.

Blackout (imitation du lin)

Les chiffons occultants qui ne transmettent pas la lumière garantissent une imperméabilité totale de la lumière du soleil dans la pièce. Ils ne sont pas faits de lin pur, mais de fibres de polyester spéciales, qui créent une imitation d'une texture proche du tissu naturel.

Rideaux

Les rideaux en voile de lin ont un relief unique et sont parfaitement combinés avec une énorme quantité de matériaux. Le tulle de lin est parfois complété par de la broderie; dans la fabrication de nuances délicates comme couleurs primaires.

Roll

Rolshtora jour-nuit en lin, laisse entrer une lumière uniforme dans la pièce ou permet de créer une gradation complète dans la pièce. Ces conceptions semblent originales.

Court

Des rideaux en lin raccourcis au rebord de la fenêtre, une coupe simple, il conviendra tout particulièrement de regarder la fenêtre, près de laquelle se trouve un canapé, une table ou toute autre décoration d'intérieur. Ils vous permettent d'économiser de l'espace dans l'espace.

Sur la photo, l'intérieur de la cuisine et de courts rideaux en lin sur les fenêtres.

Long

Particulièrement adapté pour la décoration de salons, chambres ou chambres d'enfants. Ces toiles sont élégantes et donnent à l'ouverture de la fenêtre un aspect complet. Cependant, les rideaux trop longs au sol se salissent très rapidement.

La cuisine

Les rideaux en lin légers, les stores romains ou à enroulement sont particulièrement élégants à l'intérieur et se combinent parfaitement avec les meubles de cuisine en bois.

Salon ou salon

Simples, sobres, mais en même temps, de longs rideaux élégants en lin mettront en valeur tous les avantages de l'intérieur du salon.

Chambre à coucher

Le lin naturel, grâce à ses qualités positives, est idéal pour la chambre. En outre, des rideaux occultants sont utilisés pour décorer cette pièce, ce qui peut protéger de manière fiable la pièce du soleil.

Chambre enfant

Les rideaux fabriqués à partir d'un matériau aussi sûr et naturel sont une option classique pour les enfants. Malgré leur apparence simple, ils ont l'air assez intéressants.

Sur la photo, il y a une chambre d'enfants et une fenêtre avec des rideaux en lin rose.

Balcon

Les stores romains ou enroulés texturés en lin conviennent pour un balcon. Dans une si petite pièce, ils auront l'air particulièrement organiques.

Terrasse

Les rideaux en lin créent une atmosphère de confort et de chaleur, passent parfaitement l'air, se développent magnifiquement au vent et correspondent généralement à l'environnement naturel.

Provence

Pour ce style, des rideaux unis légers ou des peintures décorées de fleurs, de broderies, d'ourlets, de volants et de bordures en dentelle seront appropriés.

Style éco

Les matériaux naturels sont préférés ici. En raison de sa texture naturelle et de sa simplicité réfléchie, les rideaux en lin deviendront une option gagnant-gagnant pour l'intérieur de ce format.

Classique

Les rideaux en lin maintiennent bien leur forme et créent une silhouette claire, donc dans l'intérieur classique, ils ont l'air vraiment élégants et sobres.

Sur la photo, il y a une chambre de style classique avec des rideaux en lin aux fenêtres.

Moderne (minimalisme, loft)

De tels styles n'ont pas besoin d'un décor spécial. Les draps d'une coupe simple sont capables de maîtriser leur naturel luxueux et leur ingénuité.

Gris

Couleur aristocratique et élégante. Ajoute des notes de raffinement et de noblesse à chaque intérieur.

Vert

Il est un symbole de la nature, contribue à créer une atmosphère confortable et chaleureuse et donne à la pièce une personnalité unique.

Sur la photo, l'intérieur de la chambre et la fenêtre avec des rideaux en lin en vert.

Beige

Doux et confortable. Les rideaux en lin beige sont capables de souligner et de mettre en valeur les détails lumineux à l'intérieur.

Blanc

La couleur du lait, comme l'une des nuances de blanc, crée une atmosphère calme dans la pièce et la rend simple et élégante à la fois.

Jaune

Les toiles de couleur jaune réfléchissent la lumière et élargissent l'espace. Ils rafraîchissent l'apparence de la pièce, donnent des émotions positives et améliorent l'humeur.

Dans les fenêtres photo décorées de rideaux en lin jaune sur le rideau.

Avec dentelle

La broderie est un décor assez courant pour les rideaux en lin. La dentelle donne au rideau un zeste et un caractère unique. Ces peintures seront particulièrement appropriées dans les styles ruraux.

Décor de rideau

Divers accessoires donnent aux rideaux un look unique et mettent en valeur leur style.

  • Intercepté par des arcs. Les rideaux en lin interceptés par des nœuds transforment instantanément la pièce et la rendent confortable comme à la maison.
  • Lambrequins. Ils vous permettent de rendre le design de la pièce lumineux, spectaculaire et plutôt non standard. De tels designs particulièrement élégants regardent les fenêtres d'une forme non standard, telles que des arcs ou des baies vitrées.
  • Micros. Ouvrez une tonne de possibilités pour configurer des rideaux.
  • Pinces à cheveux. Cette décoration adoucit les contours de la fenêtre et lui confère expressivité et légèreté.
  • Frange. Transforme une conception de rideau et convient à une grande variété de styles.

La photo montre un salon de style moderne et des rideaux en lin avec des pick-ups.

Options de montage pour la corniche

Il existe plusieurs types de montures:

  • Oeillets. Ces éléments supplémentaires donnent aux rideaux style et chic.
  • Charnières. À l'aide de boucles, vous pouvez créer un design inhabituel de rideaux.
  • Anneaux. Ils sont très divers et sont souvent utilisés pour décorer les rideaux. Ils donnent aux rideaux un aspect fini et sophistiqué.
  • Les liens. Les nœuds et les nœuds décoratifs sont une option de montage assez courante pour le lin léger.

Comment laver les rideaux en lin?

Instructions étape par étape pour savoir comment et à quelle température laver les rideaux en lin:

    Chargez le linge dans le tambour de la machine à laver.

Ajoutez un détergent doux sans impuretés chlorées, car le blanchiment est strictement interdit.

Réglez la température à 40 degrés et commencez à laver.

Après la fin du processus. Les rideaux doivent être secoués, redressés et suspendus pour sécher. Ensuite, les chiffons légèrement humides doivent être repassés à la température maximale du fer.

Déterminer la longueur

Il n'existe pas de normes de longueur pour les rideaux en lin. Pour la cuisine, choisissez traditionnellement des rideaux courts qui s'étendent jusqu'au rebord de la fenêtre ou à la batterie. Dans la chambre, le salon, la chambre des enfants, il est préférable d'utiliser de longs rideaux. Pour que les rideaux soient nets, leur longueur doit se terminer sur une surface horizontale: un rebord de fenêtre, un radiateur de chauffage, un sol, un bureau, attaché à la fenêtre. Il est impossible que le matériel «traîne». Les rideaux trop longs non seulement se salissent plus rapidement, mais ils sont également très salissants.

Entretien: comment se laver, repasser et s'il faut amidonner

Pour le lavage des rideaux en lin, des poudres liquides sont utilisées. Ils sont mieux solubles dans l'eau. Sur une machine à écrire, choisissez le mode «lavage doux». Ne faites pas bouillir de toile de lin (même blanche). Il est conseillé d'amidonner uniquement les rideaux de lin fins et translucides ou le tulle. La composition peut être préparée indépendamment: "cuire" l'amidon dans l'eau, refroidir, dissoudre dans un bol et rincer les rideaux. Il est difficile de caresser le tissu du lin. Il est particulièrement difficile de faire face à de grandes toiles. Alors qu'une zone sera lissée, une autre à ce stade peut à nouveau se froisser. Ne recommande pas de vaporiser du matériau. Dans une situation de lin, cela est inutile. Le fer à repasser doit être très chauffé et chaque pli doit être repassé avec soin. La partie traitée du rideau doit être soigneusement redressée et poussée sur le côté, ne lui permettant pas de tomber au sol de la planche à repasser. Le pré-séchage du matériau en suspension facilitera le processus de repassage.

Conclusion

Bien que le lin n'ait jamais été oublié, ces dernières années, il est devenu un matériau vraiment à la mode en raison de la popularisation du naturel et du naturel. Le matériel confirme une fois de plus la règle du «vieux bien oublié». Le tissu en lin donne la propreté intérieure et la fraîcheur légère. Il est utilisé non seulement pour coudre des rideaux. Taies d'oreiller pour oreillers décoratifs, tissus d'ameublement et housses, couvre-lits, nappes, serviettes. serviettes - tout cela aidera à concis, mais décorera joliment la pièce.

AvantagesInconvénients