Sexe

Quel type de chauffage par le sol est préférable de choisir?

Pour commencer, il convient de décider si vous envisagerez un chauffage au sol à eau ou électrique. Eau - c'est beaucoup d'argent au stade de l'installation, l'épaisseur minimale est de 5,5 à 6 cm, une installation compliquée et attendez près d'un mois après le remplissage de la chape avant de commencer l'opération. Certes, vous pouvez poser la tuile en deux semaines. Et allumez le plancher chaud - juste au plus tôt un mois. Mais pendant la saison de chauffage, les coûts de chauffage seront, sinon plus, légèrement.

Types de chauffage par le sol pour les carreaux, leurs avantages et inconvénients

Les chauffe-carreaux électriques sont plus rapides et plus faciles à installer. Le coût d'installation d'un radiateur électrique sous la tuile est faible. Vous aurez besoin d'un adhésif spécial pour carrelage (pour le chauffage par le sol), d'un radiateur et d'un système de contrôle et de réglage de la température. L'installation complète et la connexion d'un plancher chauffant électrique pour une pièce peut prendre une journée. Avec la pose de carreaux, il est possible d'en faire plus. Dépend de l'expérience et du domaine.

Il existe une option pour un sol électrique chaud pour les carreaux, avec lequel la hauteur du sol n'augmente pas beaucoup. Un centimètre, peut-être un peu plus ou moins. La période de mise en service est de quelques jours. Jusqu'à ce que la colle sèche. C'est si vous posez des passe-câbles sous la tuile. Au moins trois centimètres, le niveau du sol monte, si vous faites du chauffage à partir d'un câble chauffant. Mais dans ce cas, la chape devrait également «mûrir» pendant un mois. Mais le coût de l'équipement pour le chauffage par le sol est moindre.

Toutes les méthodes de chauffage par le sol

Il semble qu'un plancher chauffant électrique semble plus attrayant. Mais il faut tenir compte du fait que le chauffage au sol à l'électricité est plus cher. Autrement dit, les coûts de chauffage augmenteront. C'est difficile à dire. Dépend de la qualité de l'isolation thermique du sol et de la pièce dans son ensemble.

En fait, vous devez choisir d'investir beaucoup d'argent lors de l'installation ou de payer un peu chaque mois pour le chauffage. Eh bien, vous devez prendre en compte la complexité et la durée de l'installation et le calendrier de mise en service.

Types de câbles chauffants et leurs propriétés

Il existe deux types de câbles pour le chauffage par le sol - résistifs et autorégulants. Pour la fabrication de matériaux résistifs sont utilisés qui produisent de la chaleur lorsque le courant circule. Il s'agit généralement d'un alliage de métaux dans une coque en polymère résistant à la chaleur. Le câble chauffant résistif pour le chauffage par le sol peut être unipolaire et bipolaire. Un câble à un conducteur doit être connecté à deux extrémités, un câble à deux conducteurs - d'un seul. C'est la principale différence entre les deux.

Les câbles pour le chauffage par le sol sont résistifs et autorégulateurs ou «intelligents»

Et quels sont les inconvénients des câbles chauffants résistifs? L'essentiel est qu'ils peuvent brûler en cas de surchauffe. Et ils peuvent surchauffer s'ils mettent quelque chose sur le sol pendant une longue période, ce qui aggravera l'évacuation de la chaleur de cette zone du sol. Vous devez donc être prudent avec cela.

Les câbles autorégulateurs sont nommés ainsi parce que lorsque la température augmente, ils se refroidissent automatiquement. En fait, ce ne sont pas des câbles, mais des matrices polymères connectées en parallèle. Le polymère est utilisé avec des propriétés spéciales. Plus sa température est élevée, plus la résistance est élevée.

La différence entre la connexion de câbles chauffants à un conducteur et à deux conducteurs

Une augmentation de la résistance entraîne une diminution du courant, ce qui entraîne à son tour une diminution de la température. Ainsi, le degré de chauffe sur le segment d'un tel câble est régulé. Cela semble être une option idéale. Sauf qu'il n'est pas très fiable et brûle souvent. Par conséquent, malgré les lacunes, le plus souvent sous la tuile est posé un câble résistif ou des tapis. Ils sont moins chers et plus durables.

Comment poser un câble chauffant et qu'est-ce qu'un tapis de câble

Le câble chauffant est généralement posé avec un serpent sur la surface du sol, non occupé par des meubles. L'étape de pose du câble est déterminée par la puissance de chauffage requise.Lors du montage, les charnières sont fixées à des pinces spéciales. Autrement dit, le processus de mise en page et de fixation prend du temps. Et le câble est coulé avec une chape de 3 cm, c'est-à-dire que si vous souhaitez poser un câble chauffant sous le carrelage au sol, vous devrez remplir la chape. Et attendez 28 jours avant la première inclusion. Il n'est pas possible de poser le câble chauffant immédiatement sous le carreau. Il ne prévoit pas cela.

Câble chauffant au sol sous la tuile. Le chauffage est roulé dans une chape, puis le carreau est posé sur la chape sur l'adhésif pour carreaux

Un tapis de câbles est un filet en polymère sur lequel un câble chauffant est collé par un serpent. Ces fragments peuvent être de longueurs et de puissances différentes. Et la largeur est généralement de 60 cm, vous pouvez donc choisir la taille de n'importe quelle pièce. Lors de la pose, le tapis est simplement déroulé au sol. Et le sol est prêt pour la pose de carreaux de sol.

Le plus facile à installer - passe-câbles

La colle à carrelage est appliquée sur le tapis "sous le peigne", les carreaux sont immédiatement posés dessus. Pas de couches supplémentaires ni de travail. Donc sous la tuile, ce type de chauffage est idéal.

Autres types de dalles de plancher chauffant électrique

Même sous les carreaux du sol, vous pouvez poser un film et un radiateur à tige. Mais dans cette conception, ils présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

Si vous envisagez toutes les options pour un sol chaud, seul le film infrarouge ne convient pas à la pose sous une tuile

Dois-je utiliser un plancher de film infrarouge

Chauffage par le sol en film - bandes de pâte de carbone enroulées en film. Lors de la pose sous une tuile, l'adhésif est appliqué sur le film et le film est posé dessus. Autrement dit, l'installation comme lors de la pose d'un tapis de câbles. Mais cette option de chauffage est pire en termes de durabilité. Le radiateur lui-même est un séparateur entre la base et la couche adhésive. Il s'avère que le carreau repose sur une couche de colle et n'est pas lié en aucune façon avec le sol en dessous. Et cela conduit au fait qu'avec le temps, à cause des vibrations, la couche supérieure est détruite. Une couche de colle, suivie de carreaux, de fissure.

Même un film perforé spécial est préférable de ne pas se poser sous le carreau

Les fabricants tentent d'adapter ce matériau pour la pose avec des carreaux, réalisent un film avec des trous traversants. Cette option offre un certain degré d'adhésion à la base. Mais cela ne fonctionne que lorsque la base est lourde et stable. Quelque chose comme une dalle monolithique. Autrement dit, lorsque des oscillations capables de détruire une connexion ponctuelle se produisent très rarement. Et puis il n'y a aucune garantie. Un sol en film est idéal lors de la pose sous un stratifié, mais sous une tuile, il n'est pas trop bon, même avec des trous.

Plancher infrarouge de base: le point est dans la conception

Ce radiateur, en théorie, est très bon pour les carreaux. Ce sont des tiges de carbone reliées par des fils. Les tiges sont connectées en parallèle, ce qui augmente la fiabilité du chauffage. Lorsque l'une des tiges brûle, le reste fonctionne. De ce côté, tout semble normal.

Le chauffe-tige pour le sol est posé dans une couche de colle. Fournit une excellente traction à la base. La zone de l'appareil de chauffage lui-même est petite - ce sont des tiges minces. Et l'espace entre eux est rempli de colle. De ce côté-là aussi, tout va bien.

Le chauffage au sol de base n'est pas fiable

Le problème est que ce type de chauffage échoue souvent. Plus précisément, les tiges sont tirées au niveau des points de fixation aux fils. Cela ne semble pas vous inquiéter. Si une ou deux tiges ne fonctionnent pas, ce n'est pas un problème. Les autres fonctionnent. Mais d'autres cessent progressivement de travailler. Lorsque plusieurs pièces ont grillé, plus de courant passe aux autres, ce qui conduit à une surchauffe de la connexion et ils ne peuvent tout simplement pas la supporter. Et tandis que ce problème n'a pas été résolu.

Choisir la meilleure option

Pour résumer. Les principaux critères de choix d'une méthode de chauffage par le sol - fiabilité et durabilité. Après tout, réparer un plancher chauffant sous une tuile est une entreprise presque impossible. Il est nécessaire d'enlever le carreau et de casser la chape ou la couche de colle. Faire avec peu de sang ne fonctionnera pas. Comme ça.Sur la base de ces considérations, il n'y a que trois types de chauffage par le sol plus fiables sous les carreaux:

Colle et coulis spéciaux requis pour l'installation

  • de l'eau
  • câble résistif
  • passe-câbles en câble résistif.

Pas une si large sélection. Mais il y a encore des options de conception, donc cela se révèle un peu plus.

Attaches pour eau et câbles

Le dispositif d'un plancher d'eau et d'un câble n'est possible qu'au stade de réparations majeures. Ils sont empilés dans une chape et devraient mûrir pendant 28 jours. Mais la chape fonctionne comme un accumulateur de chaleur et égalise la température. Quelle est la différence entre ces deux types de radiateurs? En cela:

  • l'eau nécessite plus de fonds (plus d'équipement et plus cher),
  • la chape avec le plancher d'eau doit être plus épaisse (5,5-6,0 cm vs 3 cm),
  • la charge sur le chevauchement du chauffe-eau est plus importante (en raison de l'épaisseur de la chape et du fait que le liquide de refroidissement a également un poids considérable).
Le câble doit être posé et sécurisé, puis couler une couche de béton

Mais le plancher d'eau est plus économique à utiliser. Mais dans un appartement, il est presque impossible de le faire légalement. Personne ne donnera la permission de se connecter au système de chauffage. Mettre une chaudière séparée, c'est augmenter des dépenses déjà considérables. Et tous les chevauchements ne peuvent pas résister à une telle augmentation de la charge. Une exception est les nouvelles maisons qui ont des contremarches spéciales avec une température plus basse, et les planchers sont conçus en tenant compte de la disposition possible d'un plancher chauffant à l'eau.

Eau et câble sans chape

Il existe également une méthode «sèche» de pose d'eau ou de chauffage par le sol par câble. C'est bien si cela ne vous dérange pas de retarder le plancher. La planche ne tient pas sur les décalages pas proches les uns des autres, mais malgré cela. Si le panneau est trop cher, un panneau de particules lâche, un contreplaqué épais ou un autre matériau similaire fera l'affaire. Des plaques de distribution de chaleur en métal sont empilées sur les panneaux. Une rainure est formée au centre de la plaque dans laquelle un tuyau ou un câble est posé. Un matériau en feuille (contreplaqué) est placé sur le dessus, il est déjà possible d'y poser une tuile avec de la colle.

Pose à sec des planchers d'eau et de câbles

Comme vous pouvez le voir, le design est multicouche. Le chauffage par le sol n'est pas direct (directement de l'élément chauffant), mais à travers la chaleur distribuée par la plaque. Et la plaque est chauffée d'abord, contreplaqué, puis seulement une couche de colle avec des carreaux. Il faudra donc beaucoup de temps pour chauffer un tel plancher. Et prenez la puissance de l'élément chauffant avec une grande marge. En général, cette option ne convient que si un sol chaud est nécessaire pour que les pieds soient chauds. Pour le chauffage de base - c'est une option inacceptable.

Types de chauffage par le sol pour les carreaux, leurs forces et leurs faiblesses

Les sols carrelés peuvent être chauffés, en principe, par n'importe quel système de chauffage disponible sur le marché des matériaux de construction:

  • de l'eau
  • électrique, y compris: résistif (représenté par des câbles chauffants et des nattes), infrarouge (film et tiges),
  • combiné - électro-eau.

Cependant, le premier système disponible ne convient pas à chaque pièce. Ici, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs affectant le choix du type de chauffage, ainsi que les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage par le sol répertoriés.

Facteurs influant sur le choix du chauffage au sol

Le choix du système de chauffage par le sol dépend de plusieurs facteurs:

  • but fonctionnel d'un plancher calorifugé,
  • épaisseur de chape de ciment,
  • type de pièce chauffée,
  • les frais d'achat d'équipement et de fonctionnement (il est entendu que l'installation se fera de façon autonome).

Objectif fonctionnel. Le type et le type de chauffage affectent de manière décisive la puissance et l'apparence d'un sol chaud: primaire ou secondaire. Par exemple, les calculs montrent que même les planchers chauds infrarouges les plus efficaces en termes de consommation d'énergie ne sont pas abordables pour la grande majorité de la population lors du chauffage continu d'un salon (les calculs se trouvent dans le matériau «Installation d'un plancher chaud infrarouge sous un stratifié»).Il n'y a pas d'alternative à un plancher chauffant à l'eau.

Lorsque vous utilisez un plancher chaud comme source de chauffage supplémentaire, vous devez au contraire monter l'un des types de plancher électrique.

Chape. L'épaisseur de la chape est importante dans les appartements à plafond bas, ainsi que dans la salle de bain, où les sols selon SNiP devraient être légèrement inférieurs à ceux du rez-de-chaussée. Pour cette raison, l'installation d'un plancher chauffant à l'eau est exclue dans la salle de bain - elle augmentera nécessairement par rapport au couloir et aux chambres.

Type de chambre. L'aspect de la pièce a deux effets sur le choix d'un sol chaud.

1. Les calculs montrent que grandes surfaces pour chauffer efficacement un plancher chauffant à l'eau. Dans les petites pièces, il est préférable d'installer un chauffage électrique par carreaux.

2. Dans les immeubles à plusieurs appartements, la législation de la Fédération de Russie interdit l'installation d'un plancher chauffant à l'eau. Les raisons sont les suivantes:

  • la connexion du plancher d'eau au chauffage central viole l'équilibre de température dans les appartements de l'entrée,
  • une chape plus épaisse avec des carreaux de porcelaine augmente la charge sur le sol, qui n'est pas conçu pour de telles conditions de fonctionnement,
  • il y a des difficultés à prendre en compte l'énergie thermique consommée,
  • dans le cas d'une salle de bain, l'exigence de documents réglementaires à un étage inférieur est violée.

Le coût de fonctionnement. Le confort coûte toujours de l'argent, mais pas au détriment du niveau de vie. Par conséquent, en choisissant le type de chauffage par le sol à partir de carreaux, il est nécessaire de trouver un équilibre entre le prix de l'équipement et le coût de son fonctionnement avec le revenu familial. Il ne faut pas oublier qu'un équipement bon marché n'est pas toujours économique. Parfois, il vaut mieux dépenser des fonds importants au stade initial, mais faire des économies à l'avenir.

Sur la base des facteurs ci-dessus, ainsi que des forces et des faiblesses de chaque type de chauffage, nous comparerons tous les types de sols chauds entre eux.

Chauffage au sol

Le plancher chauffant à l'eau utilise un liquide chaud (eau, antigel ou antigel) circulant dans les tuyaux posés dans la chape comme caloporteur. Le caloporteur est chauffé dans des chaudières spéciales. Selon le combustible consommé, il peut s'agir de gaz, d'électricité et de combustible solide, où brûlent du charbon, du bois de chauffage, des granulés, des briquettes de tourbe, de la sciure, etc.

Le dispositif de base pour le chauffage par le sol sous des carreaux de céramique peut être vu dans le schéma ci-dessous, où les chiffres indiquent tous les éléments du sol.

  • 1 - couche d'isolation thermique. Son installation est nécessaire pour maintenir la chaleur. Sinon, la dalle de plancher ou le sous-sol sera chauffé. Pour le chauffage, les matériaux en rouleaux sont principalement utilisés: mousse de polystyrène ou mousse de polyéthylène.
  • 2 - maille de renfort. Il remplit deux fonctions: il sert de base à la fixation des tuyaux avec un liquide de refroidissement et renforce la chape.
  • 3 - tuyaux avec de l'eau ou de l'antigel comme liquide de refroidissement.
  • 4 - un hydrorégulateur, avec lequel le flux de liquide de refroidissement dans les tuyaux sous la chape est modifié (en d'autres termes, la température du sol est régulée).
  • 5 - chape en béton. Vous pouvez en savoir plus sur la technologie des chapes pour le chauffage par le sol dans le matériau «Chape pour le chauffage par le sol».
  • 6 - colle à carrelage.
  • 7 - carreaux de céramique.

Le plancher chauffant à l'eau présente de nombreux avantages, ce qui lui a permis de mener la cote de vente. Parmi les avantages, il convient de noter:

  • haute efficacité opérationnelle (le principal avantage) - le coût de chauffage d'une pièce, par rapport aux systèmes de chauffage alternatifs, est beaucoup plus faible. Par exemple, dans les pièces avec des plafonds jusqu'à 3 m de hauteur, par rapport au chauffage central, 20 à 30% du budget familial est économisé, et dans les pièces hautes - jusqu'à 50 à 60%. Par rapport au chauffage électrique, les coûts sont 4 à 5 fois inférieurs.
  • longue durée de vie, au moins 50 ans,
  • polyvalence - peut être posé sous des carreaux dans n'importe quelle pièce d'une maison privée,
  • confort - il est agréable de marcher pieds nus sur des tuiles chaudes,
  • respect de l'environnement - il n'y a pas un seul facteur affectant négativement la santé des membres de la famille,
  • esthétique - le système de chauffage est caché (il n'y a pas de tuyaux ni de radiateurs).

Il existe également des inconvénients:

  • ne peut se faire que dans des logements privés,
  • il est nécessaire de disposer d'un local technique pour l'installation d'une chaudière de chauffage,
  • des dalles de sol puissantes sont nécessaires - les carreaux de céramique avec une chape épaissie créent une grande charge de poids sur eux,
  • il n'y a aucune possibilité de réparer les tuyaux à l'intérieur du coupleur en cas de fuite - seulement démontage complet du plancher,
  • grande inertie thermique - l'unité de mélange ne permet pas une régulation fine, dans un délai de 2 à 3 o. Des sauts soudains sont toujours observés, ce qui est bien illustré par les chaudières à combustible solide,
  • la hauteur de la pièce est réduite d'au moins 100 mm (isolation + tuyaux + chape + colle à carrelage + carrelage),
  • coûts d'installation élevés: il est nécessaire de construire une buanderie pour un système de chauffage, d'acheter une chaudière de chauffage, des pompes, des tuyaux, une unité de mélange, etc., ce qui est plusieurs fois plus élevé que le coût d'un chauffage par le sol par câble,
  • processus d'installation complexe et en même temps laborieux, nécessitant des connaissances particulières sur la conception et l'installation de planchers d'eau chaude,
  • chauffage par le sol inégal à l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement - il se refroidit lorsqu'il passe à travers les tuyaux,
  • les chaudières à combustibles solides nécessitent un entretien constant,
  • coûts élevés pour chauffer 1 m 2 du sol lors du chauffage de petites surfaces.

Conclusion: un plancher chauffant en eau en termes de coûts d'exploitation gagne avec un avantage significatif sur des systèmes similaires avec d'autres sources d'énergie. Un autre avantage est la durabilité d'un tel plancher. Mais cela n'est possible qu'en installant correctement et en utilisant des composants de haute qualité. Cependant, les inconvénients disponibles limitent fortement la portée: uniquement sous forme de chauffage de base pour une maison ou un chalet privé.

Câble électrique au sol

Dès le concept même de «chauffage par le sol par câble», il est clair que l'élément chauffant est un câble électrique à haute résistivité. Le courant électrique le traverse, le chauffant par analogie avec un fer à repasser, une cuisinière électrique, un radiateur électrique, etc. Le câble transfère sa chaleur à la chape, qui, à son tour, chauffe les carreaux.

Les fils chauffants sont:

  • monocœur
  • bicœur
  • autorégulé.

Câble unipolaire (position A sur la figure). Le fil a un noyau, qui est à la fois conducteur d'électricité et élément chauffant. Il présente deux inconvénients:

  • la présence de rayonnement, malgré la tresse de fil de cuivre. Avec le fonctionnement constant du système, le corps humain ressent encore un certain impact négatif sur lui-même. Lors de l'utilisation du chauffage comme source de chauffage supplémentaire, la dose de rayonnement est faible. C'est complètement inoffensif même pour un enfant,
  • Le schéma de pose doit être tel que les deux extrémités convergent vers le thermostat, ce qui est difficile à réaliser avec une configuration de pièce complexe.

Le prix d'un tel câble est assez bas (à partir de 120 roubles pour 1 mètre).

Deux cœurs (B). Cette conception de câble implique deux conducteurs: un chauffant (élément chauffant), le second conducteur. Le système n'a absolument pas les inconvénients d'un fil monoconducteur: il n'y a pas de rayonnement et il n'est pas nécessaire de réduire les extrémités du contrôleur (à la fin de la pose, le fil est coupé et les noyaux sont pontés, créant une boucle fermée). Il n'y a aucune restriction pour la pose d'un tel câble.

Un inconvénient est le prix élevé (à partir de 280 roubles pour 13 heures).

Pour information: pour chauffer une pièce d'une superficie de 6-7 m 2, vous devrez disposer de plus de 10,0 mille roubles pour le câble.

Autorégulé (B). Le système de chauffage par le sol le plus complexe et en même temps le plus fiable est un câble autorégulateur. Il a la capacité de réguler sa puissance dans une certaine zone, en se concentrant sur la température du sol à chaque point individuel.La capacité d'un tel câble est intégrée dans sa structure interne: deux conducteurs avec une matrice polymère au milieu, qui sert d'élément chauffant.

Le prix du câble de 13 heures est prohibitif - à partir de 2700 roubles.

Le dispositif de chauffage par le sol à câble est illustré dans le schéma.

  • 1 - sol en béton.
  • 2 - isolation (généralement un substrat en feuille de type Penofol).
  • 3 - rails de montage auxquels le câble est fixé.
  • 4 - câble chauffant posé selon le schéma.
  • 5 - capteur de température. Transmet les données de température du sol au thermostat.
  • 6 - régulateur de température électronique ou mécanique (contrôleur).
  • 7 - chape ciment-sable, de préférence avec un plastifiant et des fibres.
  • 8 - sol carrelé.

Les avantages du chauffage par le sol à câble comprennent:

  • facilité de pose - tous les travaux peuvent être effectués indépendamment,
  • respect de l'environnement - tous les éléments de câble sont respectueux de l'environnement,
  • universalité - peut être utilisé dans les maisons privées et les appartements en ville, dans les petites et grandes pièces,
  • longue durée de fonctionnement - pas moins de 10 ans,
  • plus mince, par rapport au plancher chauffant, chape,
  • la possibilité de réparation - la chape est ouverte dans un rayon de 10 à 15 cm de l'écart
  • puissance élevée, ce qui permet d'utiliser ce type de chauffage pour le chauffage de base,
  • sécurité - le risque de choc électrique est réduit à zéro.

Les inconvénients dépendent du type de câble. Les câbles à un et deux conducteurs peuvent surchauffer sous les meubles. Le câble autorégulateur est très cher. De plus, il se réchauffe lentement. Un inconvénient commun est le coût élevé de fonctionnement.

Conclusion: ce type de chauffage est bien adapté aux sols carrelés. Selon le principe du rapport qualité / prix, la meilleure option est un câble à deux conducteurs.

Tapis chauffants

Tapis chauffants résistifs - en fait, le même câble chauffant par le sol, uniquement bouclé sur une grille de renfort en polycarbonate. Cette combinaison de câble et de filet permet de poser la tuile directement sur les tapis, en contournant l'étape de la chape ciment-sable (la colle à carreaux agit comme une chape). Des nattes avec des câbles à un et deux conducteurs sont disponibles.

Un sol carrelé avec tapis chauffants est illustré ci-dessous.

  • 1 - tuile.
  • 2 - colle à carrelage.
  • 3 - tapis chauffant.
  • 4 - chape brute (sert simultanément d'accumulateur de chaleur).
  • 5 - substrat en feuille mince (isolation).
  • 6 - dalle de plancher.

Important: dans la plupart des matériaux sur l'installation de tapis chauffants, les auteurs suggèrent de poser le câble directement sur le sol en béton, ce qui est difficile à expliquer. En effet, lors de l'utilisation d'une telle technologie d'un appareil de chauffage par le sol, il y aura des pertes de chaleur importantes pour chauffer le plafond des voisins en dessous ou le sous-sol dans les appartements du rez-de-chaussée. Il ne faut pas oublier que tous les types de chauffage par le sol doivent être posés sur un substrat en aluminium (le chauffage par le sol dans la salle de bain sous le carrelage est posé sur une feuille sans substrat, ce qui permet de répondre aux exigences de l'étage inférieur).

Pour les passe-câbles, les points forts sont:

  • grande préparation à l'installation: le câble est posé et attaché à une maille de renforcement en fibre de verre,
  • manque de chape sur le sol chaud,
  • durabilité - une durée de vie de plus de 50 ans,
  • facilité d'installation - les travaux peuvent être effectués par les propriétaires des locaux sans connaissances ni expérience particulières,
  • installation rapide - il n'est pas nécessaire d'attendre la prise complète de la chape ciment-sable,
  • calcul pratique de la demande (par zone): il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs complexes, de déterminer la longueur de câble requise,
  • la possibilité de pose sur un plancher en bois - faible poids sur les planches et les grumes en raison du manque de chape,
  • universalité - il n'y a aucune restriction sur le type de locaux (cuisine, salle de bains, toilettes, couloir) et le type de bâtiments (maison privée, appartement, bains publics, chalet),
  • respect de l'environnement - le câble et la maille de renfort ne contiennent pas de matériaux nocifs pour la santé, et le degré de rayonnement est minime, non nocif pour la santé (selon les mesures, le rayonnement électromagnétique est inférieur à celui d'un téléphone portable).

Inconvénients:

  • faible puissance
  • la surface de chauffe maximale ne dépasse pas 15 m 2,
  • ne peut pas être utilisé comme chauffage primaire,
  • lorsqu'il est posé directement sur l'isolant, il est sujet à une surchauffe. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser une chape rugueuse entre le substrat et le tapis ou d'utiliser une feuille réfléchissante sans substrat.

Conclusion: tapis chauffants - l'une des meilleures options pour chauffer les sols carrelés.

Film infrarouge

La base du chauffage par le sol infrarouge est la capacité des corps chauffés au-dessus de 60 o C à émettre des ondes électromagnétiques de 0,75 à 100 microns de longueur qui, lorsqu'elles sont rencontrées avec une barrière dense, lui donnent leur énergie sous forme de chaleur.

Les fabricants de chauffage par le sol ont adopté ce principe et ont commencé à produire des émetteurs infrarouges fonctionnant dans la plage de 5,6 à 100 microns. Un tel plancher chaud se compose de deux couches de film, entre lesquelles des bandes conductrices (une en cuivre, une deuxième en argent) sont connectées, connectées à un émetteur de carbone. En passant à travers une pâte de carbone, le courant la chauffe, à la suite de quoi le noir de carbone commence à émettre des rayons infrarouges. Atteignant les carreaux, ils le chauffent intensément.

Un plancher de film chaud n'est pas une option idéale pour chauffer un plancher de carreaux de céramique. Il présente des inconvénients importants qui réduisent les possibilités d'application. Mais les avantages sont impressionnants:

  • la possibilité de chauffer le sol uniquement dans les endroits où se trouvent des personnes: un couloir, un espace de travail et un lieu de repos. Dans ce cas, l'électricité est utilisée de manière plus rationnelle: il n'est pas nécessaire de chauffer la partie inférieure du meuble (selon les calculs, les économies atteignent 20-30%),
  • le coût du kit est bien inférieur à celui des autres systèmes de chauffage, câble ou eau,
  • le film IR lui-même est sauvegardé, car il n'est pas nécessaire de poser sur toute la surface de la chape,
  • peut fonctionner dans la plage de température de +200 o С (la plaque peut chauffer jusqu'à cette température) à –70 o С, ce qui permet de l'utiliser dans des pièces non chauffées: une maison d'été ou une maison de campagne en hiver, où les propriétaires visitent rarement,
  • chauffage au sol rapide grâce à une faible inertie thermique,
  • il n'y a aucune interdiction administrative d'installation dans les immeubles à appartements,
  • installation simple qui ne nécessite pas les compétences d'un électricien et d'un constructeur. Il suffit de suivre attentivement et avec pédalage les instructions
  • il n'y a pas besoin de réparations en raison de la connexion parallèle des bandes. L'échec de l'un n'affectera pas le travail des autres,
  • longue durée de vie même en fonctionnement continu,
  • la pièce se réchauffe uniformément, tandis que l'air chaud est au fond, et non sous le plafond,
  • il n'y a pas de flux d'air de convection et d'injection à l'intérieur, ce qui donne un résultat inattendu: il n'y a pas de courants d'air dans les appartements qui soulèvent la poussière (une partie importante reste aux lieux de formation), ce qui est important pour les personnes allergiques (ne tombez pas malades) et les femmes au foyer (moins de travaux de nettoyage),
  • le rayonnement infrarouge est absolument inoffensif pour l'homme: complètement identique à la lumière du soleil.

Parmi les inconvénients, nous notons:

  • contrairement au linoléum et au stratifié, les carreaux ne peuvent pas être posés directement sur le film. Besoin d'une couche intermédiaire de protection en contreplaqué, GVL, panneaux de particules ou OSB,
  • très forte consommation d'énergie des émetteurs de carbone, ce qui coûte des sommes importantes du budget familial lors du paiement de l'électricité,
  • Le chauffage par le sol IR fonctionne à partir d'un réseau 220V, ce qui peut entraîner: choc électrique, court-circuit si de l'eau pénètre sur le film, incendie,
  • dépendance au fonctionnement des lignes électriques: il y a de l'électricité - il y a de la chaleur, non - il fera froid,
  • manque de capacité à réorganiser les meubles. Le film peut facilement supporter des charges supplémentaires, mais pas la pièce ne sera chauffée, mais le bas du canapé, de l'armoire ou de tout équipement.

La nécessité de fermer le radiateur modifie également le concept d'un plancher chaud basé sur un film IR. Dans la figure ci-dessous, les chiffres indiquent:

  • 1 - chape en ciment
  • 2 - feuille isolante
  • 3 - Film IR
  • 4 - un film plastique comme hydroprotection,
  • 5 - contreplaqué, plaques de fibre de gypse, etc.,
  • 6 - colle à carrelage
  • 7 - carreaux de céramique.

Conclusion: malgré ses avantages, il est conseillé de ne pas poser le film infrarouge sous le carrelage - il perd aux tapis chauffants.

Barres infrarouges

Les fabricants de chauffage par le sol ont pris en compte certains des inconvénients et des inconvénients des planchers de câbles et des systèmes de film et ont offert aux consommateurs leur symbiose: les tapis de barres infrarouges.

Le tapis chauffant IR se compose de barres de cuivre transportant le courant dans une isolation résistante à la chaleur en PVC et des tiges de carbone de 3 mm d'épaisseur et 83 cm de long dans une gaine en polyester, reliées aux câbles parallèlement les uns aux autres. Une telle connexion des thermocouples du système de chauffage lui permet de fonctionner en mode normal en cas de défaillance d'une ou plusieurs tiges.

Autre propriété remarquable des tiges infrarouges: la capacité du noir de carbone à réduire la quantité d'énergie consommée en augmentant la température de la tige, ce qui élimine le risque de surchauffe de l'élément chauffant sous le meuble.

Les tapis de tiges IR présentent de nombreux avantages:

  • rentabilité. En raison de la capacité des tiges à réguler la consommation d'énergie en fonction de la température du noir de carbone, il y a une diminution de la consommation d'énergie lorsque le sol est chauffé, ce qui est bien démontré par le graphique ci-dessous.

  • poids léger - charge au sol réduite
  • résistance à la corrosion
  • sécurité incendie - lorsqu'elles sont chauffées au-dessus de 60 o C, les tiges cessent de conduire le courant, ce qui ne leur permet pas de continuer à chauffer,
  • résistance à l'humidité - l'isolation des joints est faite à un niveau tel que les tapis peuvent fonctionner avec une immersion partielle dans l'eau. Par conséquent, ils sont bien adaptés pour la salle de bain et le balcon,
  • respect de l'environnement. Et les matériaux à partir desquels le système est fabriqué, et le rayonnement infrarouge ne présentent pas de danger pour les humains,
  • installation simple qui peut être faite par un débutant sans expérience dans ce domaine,
  • compatibilité avec tous les revêtements de sol disponibles,
  • chauffage rapide du sol,
  • résistance au gel - maintient l'opérabilité dans des gelées allant jusqu'à 50-60 o C, ce qui permet de monter de tels systèmes de chauffage dans des maisons de campagne et des chalets où les propriétaires ne vivent pas en permanence en hiver.

Les tapis en carbone présentent également des faiblesses:

  • coût très élevé du kit - les prix commencent à 4 000 roubles. pour 1 m 2
  • système complexe de connexion à un régulateur de température,
  • courte durée de vie - conçu pour 10 ans.

Les tapis infrarouges pour les indicateurs de performance conviennent bien aux carreaux. Le schéma de style est simple. Montré dans la figure ci-dessous, où:

  • a - chape ou sol en béton,
  • b - isolation
  • c - chauffage des tiges infrarouges,
  • g - colle à carrelage
  • d - tuile.

Conclusion: malgré les bonnes performances, le prix élevé du kit empêche les consommateurs de poser des tiges infrarouges sous les carreaux de céramique.

Chauffage au sol électro-eau

Les scientifiques et les ingénieurs trouvent toutes les idées les plus intéressantes en essayant de combiner des choses incompatibles, à première vue, en un seul système. Cela s'est produit lors de la création d'un plancher électro-eau. Techniquement, la solution a été présentée dans deux versions du plancher chaud:

Les systèmes Tuyau XL (tuyau X-L) La société sud-coréenne Daewoo Enertec, où de l'antigel (liquide) a été versé dans un canal hermétique en plastique résistant à la chaleur et un câble chauffant nickel-chrome a été placé. Le courant traversant le câble le chauffe, et cela, à son tour, chauffe l'antigel.

Lorsque la température réglée est atteinte, l'alimentation est coupée et l'antigel, qui est constamment en position statique, maintient la température dans la pièce pendant longtemps. Un tel système de chauffage élimine le besoin d'appareils et d'assemblages coûteux: pompes, unités de mélange, chaudière, collecteurs, etc. Vous n'avez pas besoin de soins constants de la chaudière, comme lui. Cela vous permet d'économiser considérablement le budget familial.

Chauffage au sol électrique par capillaire UNIMAT AQUA (fabricant Caleo, Corée du Sud). Ce système ressemble plus au chauffage de l'eau.Ce n'est qu'à la place de la chaudière qu'un appareil spécial est utilisé pour chauffer l'eau, et des tuyaux d'un centimètre de diamètre avec un liquide de refroidissement ont remplacé des tubes minces avec un petit diamètre. Le système ne dispose que de 6 litres d'eau distillée, ce qui permet à l'appareil de chauffer relativement rapidement le liquide.

Le système est fermé. Le mouvement de l'eau à travers le tube est dû à la différence de pression aux extrémités chaude et froide. L'inconvénient de ce système est le même que celui d'un chauffage au sol classique: en passant par un tube, l'eau se refroidit, ce qui conduit à un chauffage inégal du revêtement de sol.

Les points forts de ces systèmes sont les suivants:

  • des composants et des assemblages coûteux et encombrants ne sont pas nécessaires,
  • contrôle automatique
  • exclut la surchauffe et peut donc être monté sous les meubles,
  • adapté à tous les types de sols disponibles,
  • sortie rapide vers les paramètres de chauffage définis,
  • fonctionnement sûr - pas d'émissions nocives,
  • consommation économique d'énergie électrique,
  • installation rapide et facile.

Les inconvénients, relatifs, devraient inclure une courte durée de vie de 5 à 10 ans. Il n'a pas encore été possible de vérifier dans la pratique, puisque les systèmes sont apparus en vente il y a moins de 5 ans. La courte durée de fonctionnement, seulement quelques années, ne nous permet pas de parler des lacunes.

Il n'y a que des critiques positives sur les forums. Naturellement, il y a des entrées négatives. Mais aucun des critiques ne cite d'exemples et de faits spécifiques, seulement un raisonnement général. Les éditeurs du portail n'osent pas non plus donner des évaluations finales à ces systèmes de chauffage au sol.

Le modèle de pose est standard:

  1. base ou chape en béton
  2. étanchéité
  3. isolation en feuille
  4. tuyaux de système de chauffage
  5. chape
  6. colle
  7. tuile.

Conclusion: le système innovant émergent est intéressant pour chauffer de petites surfaces en raison de la faible consommation d'énergie et du coût moyen d'un ensemble (environ 10,0 milliers de roubles). Cependant, la courte durée de vie rend difficile l'utilisation de ce type de chauffage pour les sols carrelés - le remplacement sera à la fois long et coûteux.

Quel est le meilleur choix

De l'analyse des sols chauds, plusieurs conclusions intéressantes peuvent être tirées.

  • Dans le secteur privé, sous la tuile, vous pouvez utiliser n'importe quel système de chauffage. Dans les appartements - uniquement électrique.
  • Les systèmes d'eau sont les plus économiques pour le chauffage de base d'une maison privée. Les planchers chauffants électriques peuvent être utilisés comme chauffage au sol supplémentaire dans différents domaines, par exemple, dans la salle de bain, sur un balcon vitré (loggia) et des toilettes.
  • Dans les appartements, l'utilisation de l'électricité pour le chauffage sur une base continue est ruineuse, seulement en tant que supplément.

Les systèmes électriques ont leurs propriétés positives et négatives. Pour un choix éclairé de plancher chaud, nous les apportons à la table.

Tableau 1. Caractéristiques comparatives du chauffage au sol électrique.

Caractéristiques / Revêtement de solCâbleTapis chauffantFilm infrarougeTige infrarouge
Méthode de styleEmpilé sous une chape de ciment d'une épaisseur d'au moins 30 mmEmpilé directement sous l'adhésif pour carreauxEmpilé sous GVL (plaques de fibres de gypse) ou sous une chape de ciment de 8-10 mm d'épaisseurEmpilé directement sous l'adhésif pour carreaux
RentabilitéMoyenneMoyenneÉlevéTrès élevé
Niveau de sécuritéÉlevéÉlevéÉlevéTrès grand
Méthode d'échauffementConvection uniformeConvection uniformeChauffe les articlesChauffe les articles
Prix ​​du kitDépend du câble. Peut varier de faible à élevéMoyenneÉlevéTrès élevé
RéutilisableNonNonIl y aNon
Champ électromagnétique0,25 μT0,25 μTPresque aucunPresque aucun
Durée de viePlus de 30 ansEnviron 50 ansPlus de 30 ansEnviron 10 ans
La garantie15 ans20 ans20 ansJusqu'à 5 ans

Sur la base des paramètres indiqués dans le tableau, il est possible de déterminer plus consciemment quel chauffage électrique par le sol sous la tuile est le meilleur.

Les éditeurs du portail Stroyguru.com font leur choix et conseillent d'acheter sous les tuiles des tapis chauffants ou des tiges infrarouges. Ils sont faciles à installer et économiques à utiliser. Cependant, le prix élevé du kit et la courte durée de vie des tiges font des passe-câbles le leader incontesté de notre classement.

Les meilleurs fabricants et modèles de chauffage au sol pour carrelage

Pour vous protéger lors de l'achat de chauffage au sol contre de futurs problèmes, il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance. Soit un peu plus cher, il faut payer pour la marque, mais avec une garantie d'excellente qualité. Dans le classement des meilleurs fabricants figurent des entreprises en Allemagne, en Belgique, en Russie, en Suède et dans d'autres pays.

Valtec. La marque la plus célèbre de sols en eau chaude dans les pays de la CEI. Le siège social et la fabrication d'équipements sont situés en Russie. Les tuyaux sont fabriqués en Italie. Les produits Valtec se comparent favorablement aux analogues importés dans le prix du kit et une longue garantie de 10 ans. La responsabilité envers les clients est assurée chez VSK.

REHAU. REHAU (Allemagne) est un autre fabricant de sols calorifugés à l'eau jouissant d'une réputation irréprochable. La marque de l'entreprise est connue même des personnes éloignées de la construction et de la réparation, puisque des dizaines de milliers de produits divers sont produits sous cette marque.

Selon les fabricants, le chauffage au sol produit par l'entreprise peut fonctionner sans problème pendant 50 à 100 ans, grâce aux tuyaux en polyéthylène réticulé (ils peuvent résister aux chocs hydriques et aux contraintes mécaniques et résistent à la formation de plaque).

HENCO. Les produits de la société belge HENCO sont conformes à toutes les normes DIN. La caractéristique principale des sols chauds de l'entreprise est des tuyaux multicouches inhabituels. À l'intérieur, des tuyaux en aluminium soudé à parois minces, à l'extérieur de la coque sont en polyéthylène PE-Xc.

Toute la gamme de produits est présentée sur le marché russe. Cependant, en vente, vous pouvez trouver de faux. Par conséquent, d'une part, vous devez demander au vendeur un certificat de conformité, et d'autre part, n'oubliez pas que le chauffage au sol est produit uniquement en Belgique.

THERMO. La société suédoise Thermo Industri AB produit le meilleur au monde, selon des experts et des experts, des planchers électriques chauds. L'un des premiers à former un marché pour ces produits en Russie, qui arrive en Russie et dans les pays de la CEI en 1991. Une large gamme de produits est fournie par plusieurs sites de production situés en Suède et en Russie (marque Thermo AB).

La particularité du produit est qu'il peut être monté non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur, par exemple, des marches du porche.

TEPLOLUX. Les installations de production de Teplolux (l'une des sociétés du groupe Systèmes spéciaux et technologies) sont situées dans la région de Moscou. Les planchers électriques produits sont principalement vendus en Russie, en Biélorussie et au Kazakhstan. Il existe des bureaux de vente du fabricant dans d'autres pays de l'ancienne Union soviétique, mais les ventes n'y sont pas si actives.

Les matériaux domestiques sont utilisés pour la production, mais les machines et équipements des meilleurs fabricants mondiaux, tels que Spirka et Dunst (Allemagne), Nokia (Finlande) et Rosendahl (Autriche).

Une large gamme de produits vous permet de sélectionner des sols électriques chauds pour n'importe quelle pièce, à la fois en taille et en conditions de fonctionnement. Par exemple, les modèles Teplolux Mini sont idéaux pour une salle de bain ou des toilettes, et dans les chambres froides qui nécessitent un système de chauffage plus puissant, les planchers Tropix lux chauds feront bien leur travail.

Pour tous ses modèles, le constructeur a fixé une durée de vie de 50 ans avec une garantie de 20 ans.

Confort national. Une autre société russe créée en 1991. Les produits se distinguent par leur haute qualité et de nombreuses solutions innovantes - il existe notre propre bureau d'études qui mène des recherches de haute technologie.

Important: les sociétés cotées ont été notées sur la base des avis des consommateurs et des avis d'experts, et non à la suite d'une campagne publicitaire. Le matériel est purement informatif.

Les principes de base de l'appareil de chauffage au sol pour les carreaux

Lors de l'installation du chauffage au sol, vous devez respecter plusieurs règles de base qui vous permettent d'obtenir un système de chauffage efficace.

  • Le chauffage au sol n'a pas besoin d'une chape sur la base. Le système peut être monté directement au plafond. Cela gagnera quelques centimètres de la hauteur de la pièce.
  • Le chevauchement sans faute est imperméabilisé. Pour le travail, vous pouvez utiliser du verre liquide ou du bitume. Une attention particulière est accordée aux salles de bains, où le film d'étanchéité est en outre posé sur le dessus du système de chauffage.
  • Une feuille isolante est posée sur l'étanchéité. Son épaisseur dépend du niveau des sols dans les différentes pièces et de la hauteur des plafonds. Il ne faut pas oublier que plus l'isolant est mince, plus la chaleur est expulsée.
  • Il est conseillé de renforcer la chape sur les systèmes de chauffage.
  • Pour le nivellement final de la chape, avec des différences de niveau jusqu'à 1 cm, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage. Si ce chiffre est dépassé, utilisez des mélanges autolissants (plancher en vrac).

Matériaux et outils nécessaires

Pour installer un sol carrelé chaud, vous devez acheter un ensemble de tapis chauffants, ainsi que des matériaux auxiliaires et assembler (acheter, louer à des voisins, à des amis) un ensemble d'outils:

  • un ensemble de tapis avec un câble à un ou deux fils, qui devrait inclure: les tapis eux-mêmes, les extrémités froides, le tube ondulé, le capteur de température avec fils, le thermostat,
  • mastic d'étanchéité,

  • boîte pour thermostat,
  • colle à carrelage
  • tuile.

Si le kit ne comprend aucune des listes ci-dessus, un tel élément du système est acheté séparément.

De plus, vous aurez besoin de:

  • Bornes en forme de manchon (un pour chaque connexion) avec isolation thermorétractable
  • tube thermorétractable
  • colle silicone.

Des outils à portée de main devraient être:

  • marteau perforateur
  • Bulgare
  • couteau ou dispositif spécial pour dénuder les fils,
  • Tournevis cruciforme
  • testeur
  • construire un sèche-cheveux ou un briquet,
  • des ciseaux.

Travaux préparatoires

La préparation de la base du sol pour l'installation de tapis électriques chauds est l'une des étapes importantes de l'ensemble du processus. L'algorithme étape par étape comprend les opérations suivantes:

  • tous les meubles sont sortis de la pièce,
  • l'ancienne chape est cassée
  • le sol est en cours de réparation. Comment mener correctement les premières opérations, vous pouvez voir dans le matériel "Préparer le sol pour couler les chapes",
  • la surface est apprêtée
  • une couche d'étanchéité liquide ou pâteuse est appliquée,
  • un substrat calorifuge est posé, recouvert d'un côté d'une couche de papier d'aluminium ou de lavsan.

Instructions d'installation pour le chauffage au sol électrique

La pose d'un sol chaud sous les carreaux de vos propres mains s'effectue dans l'ordre suivant:

Attention: l'installation du chauffage au sol électrique sous la dalle est peinte selon la chape déjà installée, sous laquelle se trouve une couche d'imperméabilisation et d'isolation.

  • un schéma d'implantation de l'emplacement des tapis est établi,
  • l'emplacement du thermostat est déterminé. Il doit être à au moins 30 cm au-dessus du sol. Lors de l'installation d'un plancher chauffant dans une salle de bain ou une salle de bain, le régulateur de température doit être installé dans le couloir, où il y a moins d'humidité. En pratique, cette condition n'est souvent pas remplie, ce qui affecte parfois la qualité de l'appareil. Les cas de défaillance de l'appareil pendant la période de garantie, que le fabricant annule si les conditions de localisation du thermostat sont violées, sont également enregistrés. Ensuite, les lignes stroboscopiques du câble d'alimentation et du capteur de température sont marquées (les extrémités froides du tapis chauffant peuvent être posées à côté du câble du capteur de température). Le capteur doit être à environ 50 cm du mur,

  • une perceuse électrique ou un poinçon à couronne découpe un nid pour une boîte (le nombre de nids dépend du modèle du thermostat et du schéma de connexion),

  • dans le mur et au sol un canal 20x20 mm (stroba) est découpé. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un chasseur. Lorsque vous effectuez le travail vous-même, vous devez toujours utiliser d'autres outils: une meuleuse et un poinçon.

Un broyeur est coupé le long des canaux.

À l'aide d'un perforateur avec une spatule entre les lignes sciées, le mur se brise, formant un canal pour la pose des câbles. Ce travail peut être effectué manuellement, avec un marteau et un burin, ce qui est laborieux et prend du temps,

  • la base du sol est en train de balayer ou de passer l'aspirateur, après quoi il est amorcé,
  • le capteur de température avec le câble est inséré dans le tube ondulé,

  • un tube ondulé avec un capteur de température est posé dans une stroba sur le sol, puis posé dans un canal dans le mur. Pour éviter les plis, le rayon de braquage doit être d'au moins 5 cm,

  • avec le tuyau ondulé, les extrémités froides des tapis sont posées,

  • la stroba dans le sol est scellée avec de la colle à carrelage,

  • dans la salle de bain et la salle de bain, le sol est d'abord apprêté puis traité avec un composé imperméabilisant (vous pouvez utiliser l'isolant de dispersion d'eau Knauf Flehendicht, le mastic PLITONIT HydroElast ou le mortier Cerezit CL 51),

  • la disposition des tapis du thermostat commence selon un schéma pré-compilé. Ce début est dû à la nécessité de poser la boucle du câble de sorte que le capteur de température soit en son centre à la fois en longueur et en largeur.

Attention: si l'installation du chauffage par le sol est réalisée au sol, après étanchéité, un radiateur avec film réfléchissant la chaleur est posé.

Les joints d'isolation sont scellés avec du ruban de construction ou du ruban spécial. Afin que l'adhésif pour carreaux soit en contact avec le chevauchement, des trous de 50 x 150 mm à une distance d'environ 1 m les uns des autres sont découpés entre les boucles de câble du substrat en feuille. Les fenêtres doivent être décalées.

Des tapis roulent sur le sol.

Pour changer le sens de pose, le treillis en polycarbonate des nattes est coupé avec des ciseaux. La coupe doit être effectuée avec soin afin de ne pas toucher le câble.

La distance entre les boucles de câbles des bandes adjacentes doit être d'au moins 5 cm, en même temps, l'intersection des fils n'est strictement pas autorisée.

Dans les zones difficiles, les tapis peuvent être mis en forme de trapèze ou étirés en diagonale.

  • les tapis sont fixés à la surface du sol soit avec une base autocollante, soit avec un adhésif thermofusible silicone. Une telle fixation est suffisante pour que les sections des tapis ne bougent pas avant l'application de colle à carrelage,
  • la commutation des fils est effectuée.

Initialement, l'isolant est retiré des fils, environ 10 mm.

Ensuite, une borne de type à sertir est prise et montée sur le fil d'alimentation. Ici, vous devez vous assurer que la connexion assure un bon contact entre le fil et le conducteur de borne.

Un caloduc est placé sur le fil de connexion (l'extrémité froide du tapis) pour sceller la connexion des fils.

Après cela, l'extrémité dénudée du fil froid est insérée dans la borne et sertie avec soin.

La connexion montée est chauffée par un sèche-cheveux - l'isolation thermorétractable du terminal rétrécit, assurant l'étanchéité de la connexion.

Le caloduc se déplace à la jonction des fils et est également chauffé par un sèche-cheveux ou une flamme nue d'un briquet,

  • Toutes les connexions sont vérifiées à l'aide d'un testeur. Les résultats de la sonnerie de résistance des câbles ne devraient pas différer beaucoup des indicateurs indiqués dans le passeport,
  • le boîtier est installé, puis le thermostat,

  • tous les câbles sont commutés avec le régulateur de température selon le schéma du fabricant,

  • la colle carrelée est en cours de préparation

  • avec une truelle crantée, de la colle à carrelage est appliquée sur les tapis électriques,

  • les carreaux de céramique sont collés.

Les nuances de la pose de carreaux se retrouvent dans le matériau "Pose de carreaux dans la salle de bain de vos propres mains".

Conclusion

L'article considère les positions suivantes:

  • quel sol chaud est préférable de choisir une tuile,
  • quels matériaux et outils sont nécessaires pour installer des tapis électriques,
  • types et ordre des travaux préparatoires,
  • instructions pour l'installation d'un plancher chauffant pour les carreaux.

D'après les documents ci-dessus, il est clair que le travail n'est pas difficile et peut être fait par eux-mêmes.

Vous découvrirez ici:

Pour naviguer dans le choix d'un sol chaud pour une tuile, il convient de prêter attention à ces nuances:

  • Les fonctions La puissance et, par conséquent, le type de chauffage par le sol varient selon que le système sera primaire, secondaire ou alternatif. Si le chauffage par le sol est destiné à un chauffage supplémentaire, le choix est plus large.
  • Chape. Il est nécessaire de décider si une chape en béton sera faite lors de la disposition du sol. La question de son épaisseur peut également être d'une importance fondamentale, en particulier lorsqu'il s'agit d'une pièce à plafond bas.
  • Type d'habitation. Si dans les maisons privées, presque toutes les décisions sont acceptables, les propriétaires d'appartements dans des immeubles de grande hauteur sont souvent limités dans leur choix de systèmes de chauffage.
  • Le coût du système lui-même et son fonctionnement. L'équipement bon marché est loin d'être toujours le plus économique. Lors du choix d'un plancher chaud, tout doit être pris en compte: le coût des matériaux, la complexité de l'installation, la consommation et le prix des ressources énergétiques.

Dans tous les cas, il est préférable de mettre un sol chaud sous la tuile, car le matériau est très froid au toucher et il est désagréable de s'y poser les pieds.

Cependant, le type de système doit être choisi judicieusement. Il doit remplir pleinement ses fonctions, dépenser rationnellement ses ressources.


Plancher d'eau - une solution rentable. Bien que l'installation du système prenne du temps et que les matériaux soient chers, ces coûts et problèmes sont payés en raison de la consommation extrêmement rationnelle des ressources

Lors du choix d'un système, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de sa maintenance et de sa réparation. Il est souhaitable que l'équipement ait libre accès en cas de casse.

Quel type de chauffage par le sol est préférable d'utiliser pour les carreaux

Les sources de chaleur pour les sols peuvent être l'eau chaude et l'électricité. Dans le premier cas, des conduites d'eau sont utilisées qui sont montées dans l'épaisseur du sol, et parmi les appareils électriques, il y a des câbles chauffants, des nattes et un chauffage par le sol en film. Lequel est préférable de choisir un sol chaud pour les carreaux doit être décidé en fonction non seulement du coût d'installation et de fonctionnement - cela dépend au moins du fait qu'il soit équipé dans un appartement ou dans une maison privée.

Types de chauffage au sol électrique: avantages et inconvénients

L'une des meilleures combinaisons est une tuile avec un plancher chauffant électrique. Un tel gâteau est facile à installer, par rapport à un plancher chauffant à l'eau, car la plupart des types n'ont pas besoin d'une chape en béton. Nous avons effectué une analyse comparative et déterminé quel plancher est le meilleur - eau ou électricité.

Le principal avantage du système électrique est la possibilité de fonctionnement toute l'année. Le chauffage au sol est de type électrique dans sa conception, sa méthode de chauffage et son installation.

Planchers de câbles

Le chauffage au sol électrique à câble est le modèle le moins cher et le plus simple qui ne nécessite pas d'entretien supplémentaire. Convient pour les appartements et les maisons privées. La durée de vie est longue. Il ressemble à un simple fil qui est fixé au sol avec un retrait de 10 cm des murs et est coulé avec une chape. Les appareils électriques de ce type sont divisés en:

  1. Résistif - sont fabriqués à partir d'un câble à un ou deux conducteurs, la différence réside dans la méthode de connexion, mais ils fonctionnent sur le même principe. Le courant passe à travers le fil, conduit au chauffage des noyaux qui transmettent la chaleur à la chape, après quoi l'air chaud se disperse dans la pièce et chauffe la zone uniformément. Le twin-core est mieux adapté à la chambre à coucher, et dans le salon, où les gens passent moins de temps, vous pouvez mettre un single-core, économisant ainsi le budget familial. Le coût des systèmes chauffants électriques résistifs est bien inférieur à celui des autres types. De plus, il est possible de poser ce type de sol dans des pièces avec une disposition non standard.
  2. Autorégulation - par le principe de fonctionnement, ils diffèrent du type résistif. Dans cette conception, deux fils passent en parallèle dans une tresse. Un semi-conducteur polymère est placé entre eux, à travers lequel un courant transversal est fourni.

Dans un appareil autorégulé, la température ambiante affecte le transfert de chaleur. Cette option est mieux utilisée pour les carreaux, car elle n'entraîne pas une surchauffe de la surface du sol chaud.

Avant de placer la vue des câbles du chauffage par le sol sous la tuile, il est nécessaire d'effectuer des calculs et d'établir un tracé du contour. Dans cette conception, une chape est requise, son épaisseur doit être de 3 à 5 cm, de sorte qu'elle recouvre complètement les éléments chauffants.

La présence d'une couche de béton augmente considérablement la charge sur les planchers et élève le niveau du plancher, cependant, la couche de béton n'est pas aussi épaisse que lors de la construction d'un plancher d'eau. Lorsque vous utilisez un câble mince sous une tuile, il est autorisé de l'installer dans une couche d'adhésif pour tuile.

Le principal inconvénient de ce chauffage par le sol est que si l'élément chauffant est endommagé, la structure entière tombe en panne. Des réparations importantes et coûteuses seront nécessaires.

Ça vaut le coup. câble mètre 1,5 mille roubles, et la pose de carrés. mètre coûtera 1 000 roubles.

Thermomats

Il s'agit d'un type de plancher de câble, mais avec une forme plus pratique, il est donc considéré comme la meilleure option. Le fil est fixé sur une maille spéciale en fibre de verre avec un serpent, ce qui simplifie considérablement le processus d'installation.

Un autre avantage - les thermomats ne peuvent être posés que dans une zone séparée dans laquelle le chauffage est nécessaire. L'épaisseur de la grille n'est que de 3 mm, ils sont donc mieux adaptés aux pièces avec de faibles plafonds, car ils ne réduisent pas la distance du sol au plafond.

Les tapis chauffants électriques sont:

  • monocœur - ils ne sont pas chers,
  • deux cœurs - leur prix est plus élevé, mais ils sont sûrs, car ils n'ont pas de rayonnement électromagnétique.

Les thermomats sont la meilleure option qui peut être placée sous la tuile. Dans ce cas, aucune chape n'est requise. La pose est plus simple que le tour de câble et l'efficacité n'est pas moindre. Les tapis sont placés sur le sol brut, fixés sur de la colle et recouverts d'un revêtement décoratif (carrelage). Si nécessaire, l'entaille est autorisée à le faire tourner dans le bon sens, l'essentiel est de ne pas endommager le fil.

Le côté positif des tapis, ce qui les distingue des planchers câblés - lorsque les tapis sont connectés en parallèle, la sortie de l'un des éléments structurels n'arrête pas le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil.

Leur principal inconvénient est le prix élevé. Si nous comparons le plancher du câble et les tapis, s'ils équipent la même zone, les thermomats seront 30% plus chers. L'installation de tapis coûtera en moyenne 750 roubles. par sq. m, et le prix d'un ensemble varie de 2 à 2,5 mille roubles. par mètre carré

Systèmes de film

Le film infrarouge est réalisé sous forme de nattes de 1 mm d'épaisseur. C'est la meilleure option pour les pièces avec une faible hauteur de plafond, car l'épaisseur du film est petite, elle ne prend pas de surface utilisable. L'élément chauffant est constitué de bandes de carbone reliées par des pneus en cuivre, situées entre les couches de polyester résistant à la chaleur.

L'appareil fonctionne en raison de l'émission d'ondes infrarouges, qui réchauffent la surface du revêtement de sol. Le champ électromagnétique résultant est faible, par conséquent, ne nuit pas aux humains.

Le réglage du plancher chaud s'effectue à l'aide d'un capteur de température. Il existe des modèles dont le travail peut être programmé longtemps.

Le principal avantage de ce type de chauffage est la simplicité de pose et le fait que la température des éléments chauffants eux-mêmes n'augmente pas, c'est-à-dire que l'énergie n'est pas gaspillée. Cependant, il convient de noter que ce chauffage par le sol n'est pas recommandé d'être placé sous le carrelage, car le film adhère mal à l'adhésif du carrelage, réduisant ainsi l'efficacité du sol.

De plus, le film est exposé à l'humidité et il n'a pas de mise à la terre, donc une installation avec une chape ou dans des pièces très humides n'est pas acceptable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un sol chaud en film infrarouge pour la pose de carreaux, mais cela nécessitera un certain nombre d'étapes supplémentaires. Il est nécessaire de poser un treillis en fibre de verre et de poser un substrat de feuilles GVL sur lequel le carreau sera installé.

Mais un tel système ne doit être utilisé que si d'autres options ne conviennent pas, car l'installation est compliquée et le film a un coût élevé. Sq mètres de film à partir de 450 roubles, et l'installation coûtera 500 roubles. mètres carrés

Chauffage au sol infrarouge central

Le chauffage central au sol (pour plus de détails sur ce type de chauffage, voir cet article) s'applique également au système de chauffage infrarouge. Il se compose de deux conducteurs situés en parallèle, entre eux se trouvent des tiges chauffantes. Dans le processus de fourniture de courant, des ondes infrarouges sont émises, qui chauffent l'espace environnant.

Les meilleurs côtés de l'appareil:

  • les tiges sont indépendantes - si l'une est cassée, toute la structure continue de fonctionner,
  • autorégulation - lorsque la température augmente ou en cas de surchauffe, l'appareil s'éteint,
  • le placement sous des objets lourds est autorisé - ce qui permet de réorganiser les meubles.

Chauffage électro-eau

Le chauffage électro-eau est une construction de tuyaux en polyéthylène d'un diamètre de 2 cm. Pour un sol aussi chaud, une chape est requise.

Si l'intégrité de la communication est endommagée, de l'antigel s'infiltre à la surface, indiquant ainsi le lieu de l'échec. Cela facilite le diagnostic et le processus de réparation de la structure.

Le contrôle est effectué par un régulateur de température, il démarre automatiquement le processus de chauffage lorsque la température diminue. La consommation moyenne de plancher d'eau électrique est de 14,4 W / m2. Lorsque le courant est appliqué, les éléments chauffants sont chauffés, qui transfèrent la chaleur à l'antigel, et il bout presque instantanément.

Par conséquent, la surface du plancher se réchauffe rapidement et retient la chaleur pendant longtemps. Le modèle résiste à la surchauffe, à cet égard, il peut être posé sous des meubles sans crainte de conséquences.

Pour information! Le refroidissement de l'antigel étant un processus lent, la consommation d'énergie est faible.

Le meilleur chauffage électrique par le sol pour les carreaux

Si nous parlons de thermomats, ils peuvent être posés sur n'importe quelle surface rugueuse, alors qu'il n'est pas nécessaire de le niveler. Après avoir connecté les tapis et les avoir connectés au réseau, des carreaux sont posés dessus à l'aide de colle à carrelage. Cette option d'un plancher isolé thermiquement est la meilleure pour la pose sous une tuile.

Un tapis électrique est la meilleure option pour le carrelage

Lors de la pose d'un plancher de film infrarouge, il existe certaines limitations. Certains de ses types ne peuvent pas être montés sous la tuile, donc avant d'acheter, vous devez absolument poser une question au vendeur ou étudier les instructions vous-même. Le film IR ne doit être posé que sur une surface plane et est rarement utilisé sous les carreaux.

Il est recommandé de poser le sol du câble dans une chape, ce qui augmente son efficacité. Tout d'abord, installez le câble et versez 4-7 cm de chape, puis, après séchage, posez le carreau.


Les carreaux de céramique présentent un certain nombre d'avantages, le seul inconvénient est qu'ils sont froids. Le plancher chauffant sous les carreaux électriques contribuera à rendre votre séjour dans la salle de bain confortable.

Vous pouvez vous familiariser avec les règles d'installation d'un plancher chaud sous une tuile ici.

Avantages et inconvénients des planchers électriques

Les planchers chauffants électriques vous permettent d'obtenir rapidement un chauffage uniforme et très efficace de la pièce. La chaleur qui en découle monte directement du sol dans toute la pièce où est installé le système de chauffage en question.De la batterie, les flux de chaleur doivent encore se disperser de la fenêtre vers les coins les plus éloignés. Dans le même temps, une partie considérable de l'air chauffé par les radiateurs restera sous le plafond, là où personne n'en a besoin.

Les avantages du chauffage au sol électrique

Les avantages du chauffage au sol à l'électricité sont les suivants:

  • Polyvalence - ces systèmes peuvent être installés dans les chambres, les couloirs, les cuisines et les salles de bains.
  • Aucun risque, même minime, de fuite d'eau.
  • Possibilité de contrôle précis de la température.
  • Connexion à un réseau électrique conventionnel sans astuces et installation d'équipements supplémentaires comme des chaudières ou des chaudières.
  • La période minimale entre le début des travaux et la mise en service - l'installation d'un plancher électrique en film dans une petite pièce jusqu'à 15 m2 prend une journée.
  • Chauffage uniforme dans toute la zone chauffée sur le système de chauffage.
  • Possibilité de pose sur presque tous les revêtements de sol - carrelage, linoléum, grès cérame, stratifié, etc.
  • Facilité de réparation et haute fiabilité - avec une installation correcte, le risque de court-circuit est minime.
  • Pas besoin d'entretien compliqué et de préparation saisonnière à la veille de l'hiver.
  • Charge minimale au sol - les câbles électriques et les tapis pèsent relativement peu et ne nécessitent pas non plus de chape en béton épais et épais.

Avec une grande surface de chauffage, un système de chauffage au sol fonctionnant à l'électricité consomme beaucoup d'énergie en kilowatts par heure. Il a besoin d'environ 100-200 W / m2. Cependant, dans la grande majorité des cas, un réseau 220 V existant suffit pour un tel système. Il est encore plus facile de le connecter à l'alimentation électrique que de connecter un chauffe-eau à un système d'alimentation en eau ou un lave-vaisselle à un égout.

Répartition de la température dans le système de chauffage par le sol

Parmi les inconvénients des planchers électriques pour le chauffage, il y a:

  • Grande consommation d'énergie.
  • Problèmes possibles avec les courts-circuits et les chocs électriques.

Pour coordonner la connexion des équipements électriques concernés, comme dans le cas d'une chaudière à gaz, les services communaux et les ingénieurs électriciens ne sont pas nécessaires. L'essentiel est que le réseau électrique du chalet ou de l'appartement ait été conçu pour une charge connectée. S'il n'y a pas assez de capacité libre, vous devrez poser un autre câble du transformateur le plus proche. Et cela peut entraîner beaucoup d'argent.

Pose de carreaux la plus rapide

Si des réparations doivent être effectuées dès que possible, un seul type de chauffage par le sol convient à la pose sous les carreaux - un tapis de câbles. Il s'adapte vraiment rapidement et est fiable en fonctionnement.

Le passe-câbles le plus simple et le plus rapide pour la pose de carreaux

Quelles difficultés peuvent être? Besoin d'un bon adhésif pour carrelage pour le chauffage au sol. Ça ne peut pas être bon marché. La consommation sera plus importante que lors de la pose de carreaux sur la chape. Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du câble chauffant et de la maille. Ainsi, le coût de l'adhésif pour carreaux sera considérablement plus élevé que sans un sol chaud.

Avantages et inconvénients de ce système

Une chape en béton correctement exécutée, qui masque les contours des conduites d'eau, remplit deux fonctions:

  • Il agit comme une base fiable pour la pose de revêtements durs tels que le grès cérame ou la plaque.
  • Agit comme un puissant accumulateur d'énergie thermique.

Chauffée à partir de tuyaux métal-plastique qui y sont posés, la chape en béton répartit uniformément la chaleur, la transférant sur le carreau de céramique.


Un sol chaud, fonctionnant grâce à l'eau circulant dans les tuyaux, peut à juste titre être considéré comme une option économiquement viable.

Un inconvénient important de ce type de sol est son épaisseur. Seule une chape en ciment «mange» 30 à 60 mm de hauteur. Dans les appartements standard, qui ne sont pas caractérisés par de hauts plafonds, des centimètres "volés" seront immédiatement perceptibles.

De plus, la chape n'est coulée pas pendant une douzaine d'années. Et il n'est pas possible de fournir un accès pour l'inspection visuelle et la prévention du système de chauffage.En cas de fuite et de réparation, il sera nécessaire de démonter non seulement le carrelage, mais également la chape en béton.


L'épaisseur totale du "gâteau feuilleté" lors de l'aménagement d'un plancher de type eau chaude est importante et est d'au moins 70-100 mm

Les experts ne recommandent pas de l'installer dans des bâtiments à plusieurs étages de bâtiments soviétiques, car les plafonds inter-étages utilisés à cette époque n'étaient pas destinés à des charges accrues, qui seraient créées par une chape massive retenant la chaleur.

Lorsque vous prévoyez de connecter un plancher d'eau à un système de chauffage centralisé, soyez prêt à ce que peu d'entreprises autorisent la prise de chaleur des colonnes montantes, car cela pourrait perturber son équilibre. Et lors de la connexion du système, en plus des principales dépenses, l'installation d'un équipement de réglage coûteux sera nécessaire.

En effet, la température de l'eau dans les radiateurs de chauffage et les circuits de chauffage par le sol est considérablement différente.

Mais pour les propriétaires de maisons privées, un plancher chauffant à l'eau est une solution idéale. Après tout, ils ne sont pas liés par des restrictions spatiales et aucune procédure de coordination n'est requise pour installer le système. Il suffit, suivant les recommandations du constructeur, d'installer l'équipement. À l'avenir, maintenir la pression dans le système et la circulation dans le circuit, ainsi que contrôler la température et la qualité du liquide de refroidissement.

Vous pouvez calculer les paramètres d'un chauffage au sol à l'aide de notre calculateur en ligne:

Température de départ, oC.
Température de retour, oC.
Pas de tuyau, m0.050.10.150.20.250.30.35
PipePex-Al-Pex 16x2 (Métal-plastique) Pex-Al-Pex 16x2.25 (Métal-plastique) Pex-Al-Pex 20x2 (Métal-plastique) Pex-Al-Pex 20x2.25 (Métal-plastique) Pex 14x2 (Polyéthylène réticulé) Pex 16x2 (Réticulé) polyéthylène) Pex 16x2,2 (polyéthylène réticulé) Pex 18x2 (polyéthylène réticulé) Pex 18x2,5 (polyéthylène réticulé) Pex 20x2 (polyéthylène réticulé) PP-R 20x3,4 (polypropylène) PP-R 25x4,2 (polypropylène) Cu 10x1 (Cuivre) Cu 12x1 (Cuivre) Cu 15x1 (Cuivre) Cu 18x1 (Cuivre) Cu 22x1 (Cuivre)
PlancherCarrelageLaminé sur le supportMarché sur contreplaquéTapis
Épaisseur de la chape sur le tuyau, m.
Puissance thermique spécifique, W / m2
Température de surface du sol (moyenne), oC
Consommation calorifique spécifique, (l / h) / m2

Dans cette vidéo, vous pouvez voir des erreurs typiques lors de l'installation d'un système de chauffage au sol:

Quels types de sols chauds sont meilleurs pour les carreaux

Ici, chacun peut décider par lui-même, d'autant plus que ce qui précède est décrit autant que possible sur toutes les nuances de chaque système. Vous ne devez pas être guidé par «l'opinion du voisin», car il lui est tout à fait possible d'avoir des conditions de fonctionnement complètement différentes. Donc, ce qui lui est arrivé, dans un cas particulier, peut ne pas convenir du tout. Si vous n'êtes pas sûr d'un choix indépendant, vous pouvez toujours demander l'avis d'un professionnel.

Recommandations de spécialistes

Le plancher chauffant peut être construit indépendamment. Il est préférable, bien entendu, d'avoir au moins des connaissances élémentaires dans ce domaine. Après tout, par exemple, le même film infrarouge nécessite une connexion correcte. Bien que certains systèmes soient faciles à manipuler.

Que les planchers soient faits de vos propres mains ou que les travailleurs soient invités pour cela, il existe un certain nombre de conseils qui vous aideront à effectuer tout le travail efficacement. Donc:

  • vous devez comprendre que le sol ne sera pas entièrement chauffé, mais uniquement les zones où il n'y a pas de meubles et d'autres éléments intérieurs - environ 60 à 75% de la surface totale de la pièce, ce qui signifie qu'ils achètent le matériau exactement à ces pourcentages,
  • Avant de poser les tuiles, vous devez revérifier la fonctionnalité du système, en particulier si les tapis ont été installés (ils peuvent être tordus, cassés ou même avoir des espaces),

  • une fois tous les éléments mis en place, vous devez «sonner» et revérifier les joints de chaque section de plancher - il est moins coûteux de réparer la panne avant l'installation du revêtement de finition, puis de faire des réparations non seulement à la maison, mais aussi chez les voisins ci-dessous,
  • En aucun cas vous ne devez marcher sur les tapis chauffants posés, placer ou jeter des objets lourds dessus jusqu'à ce que les carreaux soient posés,
  • si la réparation n'est pas encore terminée, vous devez désigner le «parcours» de tous les câbles, afin qu'à l'avenir, il ne s'avère pas que lors du perçage des murs (par exemple, sous les étagères), ils pénètrent dans le fil,
  • si le plancher du câble est monté, vous pouvez l'activer pour le test uniquement après que la chape est complètement sèche (le temps de séchage dépend du mélange),
  • lorsque vous travaillez avec un film infrarouge, il est nécessaire d'utiliser un substrat avec des propriétés de réflexion de la chaleur - les experts recommandent de s'arrêter sur un bouchon technique en rouleau (2 mm d'épaisseur),
  • Avant de fixer le film infrarouge, vous devez d'abord poser le treillis de montage en fibre de verre (taille de la cellule - jusqu'à 3 cm),
  • Pour sélectionner la puissance du thermostat, vous devez effectuer ces calculs - 150 multiplié par m². zone chauffée
  • pour un fonctionnement et une réparation pratiques (si un tel besoin se fait sentir à l'avenir), il est recommandé d'utiliser des câbles de montage de différentes couleurs,
  • si le système de chauffage infrarouge sort plus de 2W, vous devez utiliser la connexion via une machine spéciale.

Ces conseils ont été compilés par des professionnels, ce qui signifie qu'ils sont expérimentés. Par conséquent, si vous prévoyez de créer un chauffage de très haute qualité, cela vaut la peine de les écouter.

Types de chauffage par le sol pour les carreaux

Le marché propose une large gamme de produits pour le chauffage au sol. Les éléments structurels unifiés vous permettent d'installer rapidement un chauffage au sol sous les carreaux. Les fabricants ont pris soin des artisans à domicile. Des kits de montage sont en vente. La participation du maître est limitée en suivant les recommandations spécifiées dans les instructions. Les principaux travaux de montage du circuit sont réalisés dans les ateliers du constructeur. L'installation d'un plancher chaud sous le carrelage prend moins de temps que la préparation de la surface avec des méthodes de construction générales et la pose de la couche de finition.

Tout motif de carrelage complexe peut être posé sur le sol chaud.

Il est difficile pour un acheteur non préparé de comprendre la variété de produits proposée. Quel fabricant choisir, sur quel modèle rester, quelles caractéristiques sont optimales dans un cas particulier? Il y a beaucoup de questions. Avec une complexité apparente, la réponse peut également être facilement trouvée. Des informations sur toutes les méthodes de chauffage au sol pour les carreaux aideront à faire face à la tâche.

Selon le type d'éléments chauffants, les planchers chauds sont répartis dans les types suivants:

  • De l'eau. La distribution de masse du chauffage des locaux à l'aide du sol a commencé avec cette méthode. Aujourd'hui, le chauffage par le sol en carrelage est principalement monté par des artisans amateurs. Les coûts sont minimes, car seuls des tuyaux bon marché sont achetés. La connexion est établie avec un système de chauffage standard. La meilleure option pour une maison privée avec un système de chauffage autonome. Un moyen économique de chauffer. L'inconvénient est un long échauffement.
Plan de chauffage au sol

Dans les maisons de l'ancien parc de logements, il est interdit de raccorder un plancher chaud sur l'eau. Le système n'est pas conçu pour une telle perte de chaleur. Avant de se réchauffer complètement, les voisins sont pratiquement privés de chauffage. Les appartements en ville avec contremarches spéciales d'échange de chaleur sont équipés dans de nouveaux bâtiments. Si un tel système est disponible, l'installation d'un plancher chaud sous le carrelage est possible.

  • Câble. La direction classique. L'ère de la production industrielle de masse d'éléments chauffants électriques a commencé avec cette vision. Le chauffage par câble au sol est régulièrement mis à jour. Les marques modernes sont pratiques, fiables et faciles à installer.
Pose de câbles au sol
  • Tapis chauffants. L'évolution du chauffage par le sol à câble, qui se démarquait dans une direction à part. Un fil chauffant a déjà été posé sur la maille synthétique. Sa section est généralement inférieure à celle d'un simple câble chauffant. Il est pratique à installer, facile à connecter,
Tapis chauffants au sol
  • Film. En effet, un circuit électronique d'éléments chauffants, divisé en secteurs, est assemblé sur un film synthétique. Il est divisé en parties exclusivement selon les étiquettes spécifiées. La façon la plus économique et la plus efficace de chauffer.
Connexion d'un sol film isolant thermique

L'aspect film est conçu pour tous les sols à l'exception des carreaux de céramique. Le rayonnement IR émis est bloqué dans ce cas. L'efficacité est faible, le thermostat en raison d'une surchauffe éteindra le système, l'empêchant de chauffer le revêtement décoratif. Cette option de chauffage par le sol sous les tuiles devra être abandonnée.

Préparation pour l'installation

Le résultat final sera envieux des performances de qualité de cette opération. Les exigences de surface sont les suivantes:

  • Il est nécessaire d'exclure la différence horizontale de hauteur. Si nécessaire, une chape ou un nivellement est effectué. Des écarts de 2 à 5 mm sont autorisés.
  • Isolation des éléments métalliques de la construction de logements. L'inspection de la surface est requise. Les armatures, les pièces de fixation des dalles de plancher, les éléments métalliques de guidage de la chape sont retirés ou sont isolés de manière fiable avec des matériaux appropriés.
  • Les fissures, les crevasses, les vides sont fermés avec des mélanges de construction.
  • Imperméabilisation. Cela est pertinent si l'installation est terminée. chauffage au sol à faire soi-même sous le carrelage au rez-de-chaussée. L'humidité du sol peut pénétrer par capillarité au-dessus du niveau du sol. Le câble électrique peut être posé avec des garanties de protection complète contre la pénétration de l'eau. Dans les immeubles d'habitation, en plus des résidents des rez-de-chaussée avec un sous-sol non chauffé, cette opération peut être négligée.
  • Isolation thermique. Le niveau élevé de perte d'énergie à travers le sol, typique de certaines structures de bâtiment, nécessitera l'installation d'une couche de protection supplémentaire. L'opération est utilisée en pratique dans les cas où l'efficacité de chauffage est menacée. Les bâtiments résidentiels modernes ont un niveau d'isolation thermique suffisant. La nécessité d'isoler le sol se produit avec des signes évidents d'un sol "froid" et sur recommandation des constructeurs professionnels.
  • Avant de poser un sol chaud, la surface préparée doit être apprêtée. Une bonne adhérence de la composition de remplissage avec la base créera les conditions préalables à un fonctionnement fiable et à long terme du système de chauffage.
Pose de carreaux sur le plancher chauffant selon la chape préliminaire

Pour les artisans ayant une expérience dans les travaux de construction en général, il est évident que la préparation de la surface est une opération de base dont dépendra l'exécution des étapes restantes. Une surface plane et horizontale permet de poursuivre le chauffage par le sol à l'étape suivante.

Comment se faire des amis avec un sol carrelé?

Par rapport à un système de chauffage par radiateur, l'installation d'un plancher chaud sous une tuile présente un avantage significatif, car elle permet de créer des conditions pour une répartition uniforme de la chaleur, tout en maintenant une humidité naturelle et confortable pour les résidents de l'appartement.

Lorsque vous disposez un sol garni de carreaux de céramique, vous pouvez utiliser l'une des deux options suivantes:

Certains choisissent l'eau chaude, la considérant comme la plus confortable à utiliser. Avec une installation bien exécutée, il est capable de créer et de maintenir le microclimat optimal dans la maison. D'autres préfèrent le type électrique, arguant de leur choix de la rentabilité économique de ce type de chauffage.

Pour faire un choix compétent, vous devez peser le pour et le contre, en considérant chaque espèce plus en détail.

Caractéristiques de la technologie d'arrangement

Les tuyaux eux-mêmes peuvent être connectés à une chaudière autonome ou au chauffage central. Ce type de chauffage est applicable à la fois comme source principale de chaleur et supplémentaire.

La technologie d'installation d'un plancher d'eau comprend plusieurs étapes:

  • Pose sur la base préparée de l'isolant en feuille,
  • Treillis de renfort pour la fixation des conduites d'eau,
  • Installation d'un système de tuyaux en plastique,
  • Verser une chape sable-ciment,
  • Pose de carreaux sur l'adhésif.

La couche d'isolation thermique est conçue pour minimiser la consommation d'énergie thermique pour chauffer la base.Une feuille isolante, réfléchissant la chaleur, redirigera le flux pour chauffer la pièce.

Le respect de cette condition est particulièrement pertinent lors de la conception d'un plancher chaud dans des pièces situées au rez-de-chaussée, sous lesquelles se trouvent des sous-sols non chauffés.

Option # 2 - chauffage au sol électrique

Une source de chaleur tout aussi efficace est l'énergie électrique.

Par rapport aux systèmes d'eau, ils présentent plusieurs avantages:

  1. Ils peuvent être utilisés dans les maisons privées et dans les immeubles de grande hauteur à panneaux.
  2. L'installation ne nécessite pas de procédures de coordination.
  3. La possibilité d'ajuster la température, de définir le mode optimal pour créer des conditions confortables.

Systèmes de câbles

Le système de chauffage électrique peut être mis en œuvre en utilisant un câble unique, à deux conducteurs ou ultra-mince en nichrome ou un autre alliage, qui se caractérise par une résistance électrique élevée. Dans ce cas, le chauffage est effectué en convertissant l'énergie électrique circulant à travers le câble en chaleur.

Les câbles posés sur toute la surface du serpent sont recouverts de matériaux isolants pour plus de sécurité afin d'éviter l'humidité et les chocs électriques.

La pose de câbles pour les carreaux dans les immeubles d'habitation n'est pas répandue. Cela est dû au fait qu'ils nécessitent un remplissage de la chape qui, compte tenu de la hauteur du câble, s'élève de 6 à 8 cm.

Cette option est particulièrement avantageuse pour les propriétaires qui envisagent simplement d'effectuer des travaux de réparation et de finition sur leur espace de vie. Ensuite, le système de chauffage par le sol peut être conçu au stade de la création de sols de base rugueux, réduisant ainsi la perte de hauteur des murs de la pièce.

Pour plus de détails sur les subtilités de la pose de carreaux sur une chape de ciment d'un sol chaud, voir la vidéo:

Vous pouvez calculer les paramètres d'un plancher chauffant à l'aide de notre calculatrice.

Chauffage au sol infrarouge

Planchers de film - le plus moderne des options présentées, le type de système électrique qui peut générer un rayonnement électromagnétique, vous permettant de créer les conditions les plus confortables à la maison.

Ils sont créés à l'aide d'un mince film polymère isolant, composé de plusieurs modules de 50x50 cm, chaque module combinant des dizaines de bandes les plus fines, alimentées par le secteur et agissant comme éléments chauffants.

Le principal avantage du système infrarouge est qu'il n'émet pas d'ondes électromagnétiques. La pièce est chauffée comme si elle était chauffée par le soleil. Parmi les types répertoriés, le système infrarouge est considéré comme le plus efficace et le plus économe en chaleur.

Le système de chauffage à film infrarouge est célèbre pour son fonctionnement silencieux et sa perte de chaleur minimale. De plus, le plancher de film parmi tous les types de systèmes de chauffage présentés a une épaisseur minimale, dont la valeur ne dépasse pas 0,33 mm.

Lors de la planification de la pose d'un plancher infrarouge chaud sous une tuile, vous devrez prendre en compte un certain nombre de points:

  • Lors du choix de la puissance du thermostat, ils sont guidés par la formule: le coefficient de dégagement de chaleur du système de chauffage (W / m 2) est multiplié par la taille de la zone isolée.
  • En tant que substrat utilisant un isolant réfléchissant la chaleur, métallisé avec du polypropylène ou un film lavsan.
  • Le film infrarouge est disposé en feuilles parallèles (ne se chevauchant pas!) Avec les contacts vers le bas. Pour éviter tout déplacement, les éléments sont en outre fixés avec du ruban adhésif.
  • Avant de poser le revêtement de carrelage sur le sol en film, il est nécessaire de poser une grille de montage en fibre de verre, dont les dimensions des cellules ne dépassent pas 3 cm.

En savoir plus sur la technologie d'installation d'un sol de film ici:

Le coût des matériaux pour sa disposition est assez élevé, mais il est entièrement rentable pendant le fonctionnement en raison de la faible consommation d'électricité.

Option # 3 - plancher de film

Malgré son efficacité, il n'est pas recommandé de poser un plancher de film sous une tuile. Il y a 3 raisons principales pour lesquelles cela n'en vaut pas la peine:

  • Faible adhérence. Le film ne donne pas une bonne connexion avec la chape de béton et l'adhésif, créant un "effet flottant". La chape coulée sur la bande émet un son vide lorsqu'elle est tapée. Si vous déposez quelque chose de lourd sur un tel sol, la chape peut même se fissurer.
  • La composition chimique du film. Les mortiers et adhésifs à base de ciment ont un environnement alcalin qui, au fil du temps, est capable de "corroder" le PET indépendamment de l'épaisseur du matériau et du nombre de couches utilisées. Cela peut entraîner des étincelles dans les connexions électriques nues et même un court-circuit.
  • Il existe une alternative valable. Pourquoi vous affiner en proposant des méthodes d'installation sûres s'il y a des planchers électriques à câble et à tige qui sont idéaux pour une installation humide.

Deux types de systèmes de chauffage infrarouge sont distingués, selon le matériau de chauffage impliqué: le carbone et le bimétal. Si nous posons même un film infrarouge, nous devons choisir le type de carbone à cet effet, car le bimétallique est absolument incompatible avec lui. Ils n'ont pas peur de la corrosion, et en cas de dommage, une seule section sera éteinte en raison de la connexion parallèle des éléments.

Parmi les options présentées pour le système de chauffage, en termes de paramètres de fonctionnement et de qualité, la plus préférable est le chauffage au sol électrique.

Mais néanmoins, le choix final, correspondant aux opportunités et aux envies, restera avec vous.

Les principales étapes de l'installation

Tout ce qui précède est vrai pour tout chauffage au sol électrique. Tout d'abord, un thermostat est installé sur le mur. Ceci est un petit appareil. Il est généralement placé dans une prise standard. Nous installons donc une prise murale dans le mur, un régulateur de température à l'intérieur. Cet endroit devra tirer de la nourriture. Il vaut mieux qu'une ligne distincte part de l'armoire de distribution. La puissance d'un plancher chauffant électrique est calculée en kilowatts. Une ligne dédiée avec disjoncteur est donc souhaitable. En descendant du thermostat - jusqu'au niveau du sol - nous enveloppons le tuyau dans un stroboscope. Nous y enroulerons les «queues» des tapis et nous connecterons au thermostat.

Disposition générale du chauffage au sol électrique

Un capteur de sol est également requis. Il vaut mieux ne pas le bloquer fermement. C'est la partie du système qui échoue le plus souvent. Pour changer le capteur était simple, un morceau de tuyau en plastique est muré sur le sol. L'extrémité distante est située entre les éléments chauffants afin que les lectures soient plus réelles. Le bord du tuyau est laissé ouvert. Pour ce faire, avant de poser les tuiles à cet endroit, on bouche la coupe avec un chiffon roulé. Nous attachons un fil aux chiffons et le tirons à travers le tuyau. Ils ont posé les carreaux sur le sol chaud, la colle a séché, le bouchon a été retiré. Un capteur a été descendu dans un tuyau libre. Le remplacement se fera de la même manière: tirez sur l'ancien fil, remplissez le nouveau.

Vous pouvez choisir n'importe quel type de chauffage pour la tuile. Mais moins de temps nécessite un câble chauffant monté sur une grille

Et encore une chose. N'oubliez pas de vérifier les performances du sol chaud avant de poser les carreaux. Lorsque les tapis sont posés, connectés au thermostat, vous pouvez vérifier le système. Tout d'abord, nous alimentons le thermostat, réglons sa température et attendons un moment. Après quelques minutes, le câble doit être chaud. Consultez tous les sites. Le chauffage doit être uniforme dans toute la zone. Si tout va bien, vous pouvez poser la tuile. Sinon, recherchez les erreurs de connexion.

Quel chauffage par le sol choisir

Pour commencer, la température du sol est réglementée par les normes sanitaires (SNiP 2.04.05 * 91 *, paragraphe 3.16). Selon ce document, le sol ne doit pas être chauffé plus haut:

  • 26 ° С - dans des pièces où les gens sont constamment (résidentiels),
  • 31 ° С - étage dans les pièces où se trouvent temporairement (salle de bain, WC, etc.).

De plus, la température de chauffage maximale au-dessus de l'élément chauffant est également limitée. Elle ne doit pas dépasser 35 ° C. En fait, vous vous sentez à l'aise sous vos pieds à environ 26-29 degrés. C'est, bien sûr, une affaire privée, mais un sol plus chaud donne l'impression d'être chaud.

Après avoir déterminé la puissance du plancher chaud, vous pouvez choisir la puissance du câble ou du tapis chauffant

Pourquoi avons-nous besoin d'une température au sol? Et parce que la puissance requise par mètre carré en dépend. Si vous faites tout selon les règles, vous devez calculer la perte de chaleur de la pièce, prendre en compte la capacité thermique des matériaux, la présence et la qualité de l'isolation. Le calcul de la puissance d'un sol chaud est un processus complet. Mais vous pouvez le rendre plus facile. Il y a une "température moyenne à l'hôpital". Les données collectées sur la base de conceptions réellement fonctionnelles sont présentées dans le tableau.

Combien de puissance pour prendre un sol chaud sous la tuile

Mais ici, la couche de colle et l'épaisseur des carreaux ne sont pas prises en compte. Ce sont vraiment des indicateurs «moyens». Comment les corriger? Si l'adhésif, le carrelage ou le grès cérame est épais, ajoutez environ 20%. Cela donnera la température requise. En général, il vaut mieux prendre le pouvoir avec une marge. Il y a deux raisons. Tout d'abord, travailler à la limite est nocif pour les équipements. Il se bloque plus rapidement. Cela vaut également pour les éléments chauffants.

Deuxièmement, en cas de froid extrême ou d'arrêt du chauffage principal, vous aurez une certaine réserve. Certes, une augmentation de la puissance maximale des éléments chauffants entraîne une augmentation du diamètre des fils de la ligne électrique et de la puissance des machines. Mais dans l'électrique, une réserve de puissance vaut toujours mieux qu'un inconvénient. Plus sûr.

Exemple de calcul

Nous avons des normes dans le tableau, mais elles sont pour un mètre carré. Pour calculer la puissance requise pour toute la pièce, vous devez calculer la zone chauffée. Multipliez le chiffre résultant par le taux sélectionné.

Nous montrons un exemple de la façon de calculer la puissance d'un plancher chaud. Nous installerons le tapis chauffant électrique uniquement dans la zone libre. Dans la salle de bain, elle mesure 3,5 m².

Vous devez d'abord déterminer la zone de chauffage

Sur la base du tableau, 150 W de puissance de chauffage par le sol sont nécessaires pour une salle de bain par mètre carré. Mais nous allons mettre la tuile épaisse, donc nous prenons le pouvoir avec une marge. Nous considérerons 180 W / m².

Un total de 180 W / m² * 3,5 m² = 630 watts est requis. Autrement dit, il sera nécessaire de trouver un tapis de câbles qui produira au moins 600 watts de chaleur sur 3,5 carrés.