Réparer

Doublure peinte ou comment transformer un intérieur en peinture

Tout travail de réparation est complété par une finition décorative, grâce à laquelle la pièce acquiert un beau look et plaît aux autres avec son intérieur. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une magnifique sélection de matériaux de finition, mais la doublure mérite une attention particulière parmi eux. Il a non seulement un design original, mais protège également de manière fiable les murs, agissant comme un bon isolant acoustique et thermique. De plus, ce matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire et est facile à installer.

CARACTÉRISTIQUES

La doublure est un panneau de différentes formes et tailles, destiné à la décoration intérieure. Le produit se caractérise par des propriétés techniques et opérationnelles élevées.

En règle générale, une doublure est en bois naturel, elle ne contient donc pas de composants chimiques et est absolument inoffensive pour la santé humaine.

Un tel matériau sert longtemps et après l'installation crée un microclimat sain dans la pièce.

Elle présente des avantages majeurs.

  • Belle apparence.
  • Résistance aux différences de température.
  • Isolation acoustique élevée.
  • Énorme portée. En règle générale, un produit décoratif est utilisé pour le revêtement mural intérieur dans les appartements, maisons, chalets, balcons et terrasses.
  • Une large gamme de couleurs et de textures. Grâce à ces qualités, les produits peuvent être choisis pour n'importe quel style de conception de pièces.
  • Prix ​​raisonnable. Couvrir un mètre carré coûtera beaucoup moins cher que de finir avec d'autres matériaux coûteux.

De plus, la doublure peut être fixée aux murs de différentes manières, ce qui vous permet de créer des compositions inhabituelles à l'intérieur. Quant aux lacunes, elles sont peu nombreuses. Le principal inconvénient du produit est sa faible résistance à l'humidité. Mais malgré cela, les murs tapissés de bains et de saunas peuvent durer de nombreuses années. De plus, lorsque l'humidité change, les lamelles diminuent ou augmentent de volume, s'enflamment rapidement et sont instables pour les insectes. Pour prolonger la durée de vie du matériau, il est recommandé de le recouvrir en plus d'un composé protecteur.

Une planche de bois est considérée comme une option de revêtement classique, mais grâce aux technologies de production modernes, des produits fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent également être trouvés en vente récemment. Ils peuvent différer dans la conception, mais tous sont unis par un seul principe et forme d'installation. Selon le type de matière première utilisée pour créer la doublure, il existe plusieurs types.

En bois

Ce matériau se caractérise par une grande respect de l'environnement, crée un revêtement respirant à la surface des murs et il peut être peint ou ouvert avec du vernis.

Le bois étant de différentes classes, le revêtement en bois est également divisé en 4 types.

  • Extraclasse - la carte a une excellente qualité, ne présente aucun défaut, est fiable en fonctionnement, mais est coûteuse. En règle générale, il est utilisé non seulement pour les revêtements muraux internes mais également externes. L'épaisseur d'une telle doublure vous permet d'utiliser le matériau pour la construction du cadre, son design se caractérise par un beau design.
  • Classe "A" - sur ces planches, de petits nœuds peuvent être présents, mais ils ne sont en aucun cas inférieurs en qualité aux produits extra-class.
  • Classe "B" - Un matériau de finition assez durable, mais divers défauts sont visibles sur celui-ci. Étant donné que le produit a une résistance élevée, il est utilisé pour le revêtement mural dans les bains ou sur les balcons.
  • Classe "C" - Elle est considérée comme la planche la moins chère, elle est souvent choisie pour la finition des locaux non résidentiels et à l'intérieur des bâtiments agricoles.

Une planche de bois peut varier en forme.par conséquent, faites la distinction entre: doublure et doublure ordinaire. Eurolining est aussi proche que possible d'un arbre naturel. Une telle planche sous une bûche semble originale à l'intérieur, qui peut être utilisée pour la décoration à l'intérieur d'une maison en bois. Les options de décoration des pièces avec le matériau sous forme de bar ne sont pas moins populaires. Quant à la doublure habituelle, elle a des tailles et des formes standard.

Plastique

Ces panneaux décoratifs sont les mieux adaptés pour les plafonds de revêtement, car le matériau est trop fragile et sur les murs ne peut pas supporter de grandes contraintes mécaniques. Les matrices produisent différentes couleurs et textures, de sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel style de la pièce, remplissant l'espace de notes de modernité.

Il est préférable d'installer une doublure en plastique horizontalement, ainsi la zone de la pièce s'élargira visuellement.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce type de matériau pour le revêtement mural dans la cuisine ou la salle de bain, car une humidité accrue dans ces pièces réduira les performances de la finition.

La doublure en plastique a de nombreuses variétés et diffère non seulement dans la conception, mais aussi dans la couleur, la méthode d'installation. Les panneaux imitant le marbre, le granit et le bois naturel sont très populaires. L'épaisseur du revêtement en plastique est importante, la résistance est élevée, par conséquent, il est également installé à l'extérieur des locaux.

Extérieurement, le matériau est très similaire à un arbre naturel, rapidement monté et présenté avec un choix de couleurs chic. Idéal pour les plafonds et les murs décoratifs. Le seul inconvénient d'une telle planche est son instabilité à l'humidité: lorsqu'elle est mouillée, elle commence à se déformer et à se délaminer.

La doublure peut être produite non seulement sous différentes formes et tailles, mais diffère également par la présence ou l'absence de chanfreins.

En fonction de cela, le matériau est divisé dans les types suivants.

  • Plaine - caractérisé par une surface plane. Sur la face avant de la planche, il y a un chanfrein supplémentaire, grâce auquel, à la fin des travaux d'installation, des joints sont créés en surface. En règle générale, un chanfrein est angulaire et arrondi.
  • "Calme" - il n'y a pas de chanfrein dans une telle doublure, donc lors du gainage, les joints sont invisibles. Le matériau imite parfaitement les parois du bois et est disponible dans une épaisseur ne dépassant pas 25 mm.

  • "Landhouse" - est l'une des variétés de doublure les plus chères, car des technologies de traitement spéciales sont utilisées pour sa fabrication et la face avant de la planche est fraisée. En conséquence, des motifs en bois sont formés à l'extérieur de la planche sous forme de nœuds et de sculptures.
  • Blockhaus - est un profil grâce auquel il est possible d'imiter le revêtement de bois. Comme le panneau a une partie avant arrondie, après son assemblage, le mur prendra la forme, comme si la maison était construite à partir d'un vrai rondin.

  • "Américain" - dans une telle doublure, une transition douce entre le chanfrein et le montant est réalisée, de sorte que le produit a la forme de panneaux de revêtement.

  • Bilatérale - les deux parties d'une telle planche sont faites face. En règle générale, il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de gainer de petites partitions.

C'est mieux

La doublure pour la décoration intérieure est représentée sur le marché de la construction par un vaste assortiment, de sorte que chacun de ses types diffère non seulement par son design unique, mais aussi par ses caractéristiques techniques. Pour faire le bon choix et déterminer lequel des matériaux est le meilleur, vous devez considérer de nombreuses nuances.

Actuellement, les fabricants produisent des revêtements à la fois à partir de feuillus et de résineux. Une planche en pin et autres conifères contient de nombreuses huiles essentielles et résines qui la protègent des moisissures et des moisissures. De plus, une telle doublure sert longtemps, est facilement transformable et a une texture inhabituelle. De plus, les produits à base de conifères ont une isolation thermique élevée et remplissent l'espace d'une odeur agréable. Par conséquent, si vous devez magnifiquement décorer l'intérieur de la maison ou de l'appartement, la meilleure option est de ne pas choisir.

Si vous prévoyez de terminer un sauna ou un bain, vous pouvez donner la préférence à une doublure en bois dur, elle peut également être gainée et des toilettes. Après un traitement spécial, une telle planche n'émet pas de goudron, résiste à des températures élevées et n'a pas peur de l'humidité. Les planches de chêne sont très demandées par les maîtres: bien que cela soit cher, le prix est justifié par la qualité. Dans une maison privée, ce matériau est parfait pour décorer les pentes et le deuxième étage du grenier.

Pour le revêtement des murs d'une maison de campagne ou d'un chalet, vous pouvez également utiliser une doublure de bouleau ou de tilleul. Une teinte agréable de ces types de bois permettra non seulement d'incarner le design intéressant de la pièce, mais également de créer une atmosphère particulière de chaleur et de confort dans la pièce. La décoration décorative des murs avec les planches à clin dans le couloir, la chambre à coucher, la salle de bain est magnifique, elle convient également au couloir, et les portes ainsi finies deviendront une véritable décoration.

Dans une maison de campagne en bois, vous pouvez revêtir une telle planche non seulement les murs des locaux, mais aussi la place de la porte.

Trucs et astuces

Pour que la finition décorative de la doublure dure longtemps et ravisse sa beauté, il faut non seulement choisir le bon matériau, mais aussi connaître la technologie de son installation, étudier les revues.

Étant donné que le marché de la construction offre une vaste sélection de revêtements, il sera difficile de déterminer l'achat.

Pour éviter les erreurs et recouvrir rapidement les murs de vos propres mains, il suffit de suivre des recommandations simples.

  • Avant d'acheter le matériel, vous devez soigneusement le vérifier pour l'absence de défauts d'usine. Pour ce faire, vous devez regarder toutes les planches de l'emballage, car les lamelles avant peuvent être idéales, et à l'intérieur il y aura un mariage. Dans ce cas, les panneaux doivent être lisses, sans courbure. Si la carte présente des déformations, l'achat doit être abandonné, car des problèmes peuvent survenir à l'avenir avec son installation.
  • Le peigne de revêtement et les puzzles ne doivent pas avoir de copeaux, de nœuds et de fissures. Vous pouvez vérifier l'intégrité des serrures avec un kleimer.
  • Pour déterminer la longueur de la doublure, il est nécessaire de calculer à l'avance la surface devant être gainée. En règle générale, la longueur des planches est de 30 cm à 6 mètres. La largeur du matériau varie également. Une doublure large est plus sujette à la déformation, donc pour les finitions décoratives, il est préférable d'acheter une planche de différentes tailles. Cela simplifiera le processus d'installation et vous permettra de créer un effet intéressant à l'intérieur.
  • Le revêtement en bois peut être combiné avec d'autres types de finitions, c'est-à-dire que l'un des murs est revêtu d'un panneau naturel et que l'autre est collé avec du papier peint ou recouvert de plâtre.

  • Le revêtement doit être acheté en tenant compte des caractéristiques des locaux où il est prévu de les installer. Étant donné que certains types de matériaux sont instables aux changements d'humidité et de température.

De beaux exemples

Aujourd'hui, le revêtement a trouvé une large application non seulement dans la construction, mais aussi dans la décoration décorative des locaux. Pour éviter que l'intérieur de l'appartement n'acquière «l'effet sauna», la décoration des murs et du plafond doit être effectuée correctement, en tenant compte du style général des pièces et de la palette de couleurs. Si la pièce est dominée par des couleurs trop vives, alors pour doubler le bardeau, il est conseillé de choisir des teintes pastel des planches.

Pour les salons, une doublure brune est considérée comme une bonne option. Mais afin de souligner la beauté du bois naturel, la pièce doit avoir un bon éclairage. Dans le même temps, il est recommandé de gainer les murs uniquement dans le salon et d'éviter la décoration du plafond. Il est intéressant de jouer en contraste de cette manière: sélectionnez un mur principal dans la pièce et décorez-le avec des panneaux sombres, et collez le reste avec du papier peint clair. Vous pouvez vice versa, appliquer une doublure de nuances claires pour la décoration et la compléter avec des matériaux de tons plus foncés.

Aspect inhabituel de la doublure dans la salle à manger ou dans la cuisine. Pour ces pièces, il est préférable de privilégier les couleurs beige clair ou gris clair. Beaucoup aussi pour les salles à manger et les cuisines choisissent la couleur blanche classique des planches. Pour mettre en valeur les textiles blancs, les murs et les meubles légers à l'intérieur, plusieurs compositions de couleurs peuvent être réalisées à partir de la doublure. Ainsi, la pièce se révélera à la fois confortable et élégante, et une gamme lumineuse élargira visuellement son espace.

La doublure convient également à la décoration des chambres. En même temps, dans la chambre, elle recouvre le mur près du lit. Pour rendre le design intéressant, vous pouvez disposer les planches sous la forme d'une «mini-clôture» afin que les rayures passent en douceur vers le plafond. La doublure de toutes les couleurs et textures sera magnifique dans la chambre. Lorsque vous le choisissez, vous ne devez pas oublier l'harmonie des nuances et créer un intérieur de telle manière que le matériau en bois se marie harmonieusement avec le plafond, le sol et le mobilier.

Comment gainer un mur avec une doublure, voir dans la vidéo suivante.

Types de doublure

Le revêtement se distingue par le matériau de fabrication, les panneaux de finition sont également classés par qualités externes, options de connexion.

  1. En bois. Ces planches sont constituées de conifères ou de feuillus: tremble, hêtre, frêne, pin et autres.
  2. En plastique. Cette variété est fabriquée à partir de matériaux PVC en forçant le plastique fondu à travers un dispositif de formage. L'extrusion vous permet de donner au sujet la forme souhaitée.
  3. De MDF. Contrairement au type en bois, la doublure dans ce cas n'est pas rabotée de bois, mais collée de copeaux de bois, ce qui lui confère une densité élevée. Lors de la production, les impuretés nocives ne sont pas utilisées.
  4. En aluminium. Le revêtement de ce matériau ne convient que pour les revêtements extérieurs. Ses avantages sont sa légèreté et ses propriétés anti-corrosion. Les inconvénients étaient une mauvaise protection contre les chocs physiques, une isolation thermique insignifiante, de sorte qu'il n'est pas utilisé à l'intérieur de la maison.

Selon la qualité du matériau, la doublure est divisée en:

  • Une classe élevée désignée comme «0» ou «extra». Les panneaux haut de gamme ne sont pas endommagés, ils n'ont pas utilisé de noyau en bois dans leur fabrication.
  • La classe la plus basse, notée "C". Dans ces éléments, il peut y avoir 1-2 nœuds discrets, des taches de peinture, d'autres défauts.

Profils de doublure

L'aspect des planches et les évidements pour leur connexion les uns avec les autres déterminent le profil de la doublure.

Les plus populaires sont:

  1. Eurolining. Il ressemble à une planche longue et étroite avec une rainure et une languette des deux côtés. A l'intérieur, il a de petites rainures pour la ventilation. La largeur du panneau est de 10 cm, la longueur est de 2 m, l'épaisseur est de 1,2 cm.
  2. Blockhaus Sous ce nom se trouve une doublure qui simule des bûches rondes; pour cela, son côté extérieur est réalisé sous la forme d'un demi-cercle. Le profil a les paramètres suivants: longueur de 2 à 5 mètres, épaisseur - 3,6 cm, largeur dépend de l'épaisseur (9-19 cm). Pour la fabrication de planches utilisant des conifères.
  3. Américain Cela ressemble à une barre en bois. Le profil est réalisé sous la forme d'un trapèze rectangulaire. La partie épaissie, où l'épaisseur est de 2,2 à 4 cm, a une rainure, dans la partie étroite (de 1,4 à 2,8 cm) il y a une langue.

Peinture de doublure

Les murs recouverts d'un simple bardeau ne conviennent pas à tous les styles, il est donc souvent nécessaire de peindre des planches en bois avec une couleur adaptée à l'intérieur.

Le problème de la peinture est particulièrement aigu chez les propriétaires d'une maison de campagne, car c'est là que cette méthode de revêtement est le plus souvent appliquée.

Certaines personnes croient qu'aucun composé ne doit être appliqué sur la doublure intérieure, cependant, dans toutes les conditions, il ne pourra pas conserver son apparence sans eux.

Avec une mauvaise ventilation, un arbre peut devenir bleu, grisâtre sous la lumière du soleil. Il existe des méthodes pour résoudre ces problèmes: les panneaux bleuis sont traités avec de l'oxygène ou des composés contenant du chlore, puis enduits de composés protecteurs.

Le bois broyé est broyé à son aspect d'origine, mais sans revêtement, l'arbre redeviendra bientôt gris. Par conséquent, la peinture des panneaux immédiatement après l'installation sera la bonne décision.

Les liquides pour la protection du bois sont disponibles sous forme de:

  1. Composés protecteurs. Les fluides pour le traitement externe contiennent une protection contre les rayons UV, ce qui contribue à ralentir le photovieillissement du bois, à empêcher la formation d'une teinte grise. Certains des liquides protecteurs peuvent, en raison d'une réaction chimique, colorer le bois avec une couleur vive, qui ne peut être enlevée qu'avec des peintures opaques, vous devez donc choisir soigneusement l'imprégnation.
  2. Substances colorantes. Ils créent une teinte claire, sans chevaucher le motif boisé. Un film ne se forme pas sur le dessus, l'arbre ne perd pas ses propriétés perméables à la vapeur. Les taches contiennent différentes quantités de matière colorante, c'est pourquoi elles sont faiblement ou fortement pigmentées. Si vous souhaitez conserver la structure de l'arbre, il est préférable de choisir une composition avec un pigment faible, ce qui vous permettra de contrôler le degré de visualisation de la texture du bois.
  3. Vernis. Les vernis à base d'eau, qui peuvent être brillants, semi-brillants ou complètement sans réflexion de la lumière, sont populaires. Vous pouvez ajouter de la couleur à certains vernis. La plongée sous-marine forme un revêtement perméable à la vapeur et protège en même temps contre la pollution. Les fabricants ajoutent des composants bactéricides et des filtres qui protègent contre les rayons UV. Plongée adaptée aux balcons, maisons de campagne, bains.
  4. Encres. Ils forment un revêtement dense à travers lequel un motif d'arbre n'est pas visible. Les peintures sont représentées par un assortiment riche, elles produisent des formulations d'huile ordinaires, ainsi que des formulations plus complexes - latex et acrylate.
  5. Huiles pour bois. Ils sont libérés transparents ou pigmentés. Ils ne forment pas de film: les fibres de bois absorbent bien l'huile. Leur effet est similaire à l'effet des vernis: ils protègent contre les dommages, empêchent la pénétration de la saleté. Les huiles créent un fini mat.

Règles de peinture

Le revêtement des panneaux avec de la peinture se compose de plusieurs étapes, dont la mise en œuvre stricte garantira une longue durée de vie de la surface peinte.

Étape 1. Les panneaux sont vérifiés pour les défauts, tous les éléments endommagés sont rejetés. Les planches gâtées sont utiles pour tester les nuances et déterminer le nombre de couches.

Étape 2. Les panneaux triés sont poncés pour un état lisse. Il est préférable d'utiliser une machine de meulage, mais le papier de verre attaché à la poutre convient également. Le papier de verre doit avoir un grain de 240-290. Le meulage est effectué dans un mouvement circulaire, traiter la face avant, la rainure, le tenon. L'intérieur peut être laissé sans traitement.

Étape 3. La composition colorante est appliquée au pinceau ou au rouleau. Une petite quantité de peinture est répartie en petits traits le long de la barre, puis ombrée.

Étape 4. Après une coloration uniforme, les planches sont séchées.

Étape 5. Lorsque vous travaillez avec des vernis ou des peintures à structure dense, il est nécessaire de moudre à nouveau la surface.

Étape 6. Une deuxième couche de matériau est appliquée et laissée sécher.

Pour préserver la structure du bois, des huiles pigmentées, azur ou cire sont utilisées. Tout d'abord, la composition colorante est appliquée de manière fragmentaire sur toute la longueur de la planche, puis les coups de pinceau sont étalés et laissés à tremper pendant 7 à 10 minutes.

Pour développer un motif en bois, la majeure partie du revêtement d'huile est effacée avec un chiffon doux. Pour cette raison, le pigment reste dans les sillons, mais il est presque absent dans les endroits convexes. Dans le décor, ce type de peinture est utilisé pour les surfaces internes du bâtiment.

Les peintures et vernis modernes vous permettent d'obtenir l'effet d'une doublure bicolore avec une texture prononcée. Pour la première couche, prenez une teinte sombre, pour la seconde - plus saturée ou blanche. Couvrir la planche avec la première couche, laisser reposer 10-12 minutes, puis essuyer l'excédent avec un chiffon non pelucheux.

Laisser sécher pendant une journée. Ensuite, ils recouvrent d'huile de couleur claire, après 10 minutes ils sont traités avec une spatule, laissés à sécher pendant 24 heures.

Idées de coloriage

La peinture du revêtement à l'intérieur de la maison a de nombreuses variantes: les photos des intérieurs montreront une variété d'idées existantes. L'une des nouveautés de la décoration était la combinaison de murs lisses et de boiseries.

Une combinaison de planches de différentes épaisseurs semble inhabituelle. Des panneaux minces sont insérés entre les larges, puis les panneaux sont peints de la même couleur, mais avec des intensités différentes.

Des planches plates et des lignes eurolining forment des vagues ou des dépressions sur le mur. Pour accentuer les zones d'éclairage sur les murs, vous pouvez jouer avec la couleur: près des lampes, la doublure est peinte avec de la peinture claire pour mettre en valeur cette zone.

La doublure des plafonds massifs est blanchie et les poutres sont recouvertes de peinture sombre. La chambre a l'air moderne, malgré les matériaux de revêtement habituels.

Dans les douches et les salles de bains, le revêtement en bois a également sa place. Il est important de faire une ventilation de haute qualité de la pièce et de traiter les planches avec une imprégnation résistante à l'humidité. Des tons chauds de bois autour du périmètre et des carreaux lumineux au sol donneront à la salle de bain un aspect spectaculaire.

Pour la chambre de l'enfant, vous pouvez réaliser une peinture sur la doublure. Après séchage, l'image résultante est enduite de vernis / huile sans couleur.

La doublure peinte à l'intérieur lors de la décoration des locaux convient aux admirateurs de matériaux naturels à l'intérieur. Une large sélection de méthodes de peinture sur panneau vous permettra de créer un revêtement mural exclusif qui protégera la doublure des dommages et prolongera sa durée de vie.

Avantages et inconvénients

Le matériau a une structure naturelle et s'intègre parfaitement dans l'environnement. Il n'est pas difficile de changer sa couleur à l'aide de peinture, dont le choix est immense. En utilisant différentes couleurs et leurs combinaisons, il est possible d'obtenir des résultats intéressants.

Avantages clés:

  • durabilité de fonctionnement,
  • respect de l'environnement:
  • isolation thermique supplémentaire
  • installation simple sans besoin de spécialistes,
  • prix raisonnable.

La doublure en bois est parfaitement combinée avec tous les matériaux. Il contribuera à créer un environnement familial exceptionnel.

Conception de salle de bardeaux

Décorer une pièce avec une doublure en bois

La planche de finition présente certains inconvénients:

  • Il est parfait pour les ménages privés, mais le bois s'enflamme facilement. Avant utilisation, il est soigneusement traité avec des retardateurs de flamme.
  • Sous l'influence de l'humidité, l'arbre commence à s'effondrer. Il est imprégné de substances spéciales pour assurer la résistance aux processus de décomposition. Cela augmente la longévité de la peau.

Même le logement dans une métropole ressemblera à un domaine luxueux, si le revêtement est doublé.Une atmosphère unique se révélera avec un bon choix d'éclairage, de miroirs et de meubles.

Doublure avec motif

Doublure en bois à l'intérieur de la pièce

L'intérieur d'une maison de campagne

La décoration de la maison nécessite l'attention des propriétaires. La finition de haute qualité offrira confort et confort. Doublure en harmonie avec les surfaces peintes, le papier peint, les objets.

Le plus populaire est le style provençal. Une doublure en bois complète le sol brut et les murs en plâtre. Elle a fière allure à l'intérieur d'une maison de campagne. Un choix à la mode et pratique changera l'angle de perception, à l'exception des formulaires de modèle.

Intérieur de la pièce avec revêtement en bois

Chambre avec revêtement en bois

L'utilisation d'un tel revêtement est due à une combinaison avec les composants de conception disponibles. Un facteur important est la solution artistique et architecturale. Cela dépend de lui de la façon dont les composants en bois interagiront avec d'autres matériaux.

Aujourd'hui, il est possible d'utiliser un tel revêtement dans la chambre, le salon. Cela créera une atmosphère spéciale de chaleur. L'un des murs est accentué, il attire l'attention, étant le point de départ de toute la situation. La couleur naturelle de la peau deviendra la toile de fond des peintures.

Cette option est également appropriée dans la salle de bain, elle en fera un véritable coin de détente. Les petites pièces bénéficieront de surfaces texturées. Des types de conception non standard et différents les uns des autres vous permettront de trouver une solution individuelle.

Salle de bardeaux en bois massif

Intérieur de la pièce avec revêtement en bois

Doublure à l'intérieur de la cuisine

Ces panneaux décorent complètement la pièce, mais vous devez faire un accent lumineux. Ils mettent en valeur la salle à manger et sont utilisés pour décorer les chantiers. Après avoir enduit d'une composition résistante à l'humidité, le soin sera simple.

Pour les classiques français, de style campagnard, l'emplacement de la matière n'est qu'au bas des murs. Le papier peint est collé au reste de la surface, peint. Il existe d'autres options. L'installation du revêtement n'est effectuée que là où l'ensemble de cuisine est installé. Son agencement vertical augmentera visuellement la hauteur de la pièce. Si vous souhaitez agrandir l'espace, arrêtez-vous à la version horizontale du boîtier.

Chambre avec revêtement blanc

Doublure blanche à l'intérieur de la pièce

Une attention particulière est portée aux façades, il est préférable de choisir des produits lisses. Les sections supérieures sont souvent remplacées par des étagères pour rendre la pièce plus concise. Si vous décidez de concevoir une pièce dans un style éclectique, il est préférable d'utiliser une doublure pour un ou deux murs. Dans ce cas, la direction horizontale de la texture du matériau est sélectionnée.

Doublure multicolore

Doublure en bois dans la chambre

Doublure peinte

Cette décoration ouvre un large choix au propriétaire de la maison, chacun peut trouver une solution individuelle. La doublure en bois se prête à un traitement supplémentaire. Grâce à cela, la pièce peut être décorée dans le style choisi, pour y mettre des accents. La peinture rend les panneaux plus résistants aux influences environnementales. La procédure peut être effectuée à domicile. Pour cela, différents types de peintures et vernis sont utilisés. Périodiquement, vous devez mettre à jour la couverture.

Pour l'espace au plafond, choisissez une planche large. La doublure peinte est harmonieuse. Obtenez l'effet souhaité pour aider les teintes contrastées, en changeant la direction d'installation des pièces. Si vous utilisez une composition transparente, la texture du bois deviendra plus expressive. La doublure en bois à l'intérieur est légèrement teintée.

Doublure blanc brillant à l'intérieur de la pièce

Doublure blanche à l'intérieur de la chambre

Le vernis acrylique sert de couche intermédiaire ou est utilisé comme couche de finition. La doublure est peinte dans un endroit discret pour vous assurer que le ton est correctement sélectionné. Certains composés peuvent être teintés, cela est indiqué par le fabricant dans les instructions.

L'utilisation de deux couleurs soulagera la monotonie de la conception d'une chambre de campagne avec une doublure. Pour ce faire, les planches sont peintes dans différentes nuances, en les alternant. Les compositions semi-mates masquent la texture du bois, mais le relief restera en surface. Les agents de patinage sont populaires, vous permettant d'obtenir des détails décorés à l'ancienne.

Conception de salle de douche avec bardeaux

Doublure à l'intérieur de la pièce

Doublure: idées déco

À l'aide de matériel éprouvé, vous pouvez mettre en œuvre des projets uniques. Les propriétaires de maisons privées se demandent comment décorer la doublure. Obtenir une texture inhabituelle permettra à la peinture, les concepteurs recommandent de l'appliquer avec vos mains. Le traitement des éléments individuels est effectué avant leur fixation à la base. L'intérieur de la doublure de couleur claire laquée ou mate offre un effet étonnant. La disposition des planches peut être différente.

Une texture unique est obtenue grâce à un chalumeau. Ce décor a été utilisé pour la première fois au Japon. Une combinaison avec des assiettes ou la finition d'une partie seulement du mur de la pièce est accrocheuse. À ces fins, les options d'éclairage pour les tons pastel sont sélectionnées. Ils sont étonnamment combinés avec des meubles lumineux à l'intérieur d'une maison de campagne. Le bord supérieur de la planche est décoré de baguette.

Doublure en bois dans une salle de bain

Les murs de la doublure à l'intérieur avec éclairage se démarqueront. Le matériau est souvent utilisé dans le style provençal. Il est spécialement vieilli avec de la peinture pour créer une atmosphère de soulfulness. La tendance de la mode est l'utilisation d'un miroir sur un mur lumineux, mais il vaut mieux acheter plusieurs produits et faire une composition.

La solution classique est l'intérieur de la maison, gainé d'une doublure blanche. Une solution fraîche et non banale est de finir le plafond. Cela créera une atmosphère spéciale dans la pièce. La doublure fera partie intégrante du style scandinave. Il s'intégrera organiquement dans la conception avec de grandes poutres de plafond, en pierre naturelle et artificielle. L'utilisation de boiseries ouvre des possibilités presque illimitées. Avec son aide, il est facile de traduire toutes les idées de conception en réalité.

Champ d'application

Les produits sont utilisés à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Le plus souvent, la zone d'opération des produits dépend du type de planche.

Vous pouvez noter les principales applications des produits en bois.

  • Les produits en pin ou en épicéa sont recommandés pour la décoration intérieure. Ces produits peuvent fonctionner à un faible taux d'humidité et à une température de -5 ° C à + 30 ° C.
  • La planche en aulne ou en tilleul transfère parfaitement les températures et l'humidité élevées.
  • Le mélèze peut être utilisé pour recouvrir les bâtiments de l'extérieur, car le bois ne se déforme pas et tolère les fluctuations de température dans la plage de -50 ° С à + 50 ° С, à un niveau d'humidité de l'air de 100%.

Des matériaux tels que les panneaux muraux sont demandés non seulement pour organiser les bains et les saunas, les tonnelles sur un terrain personnel, les maisons d'hôtes, les vérandas et les terrasses sont recouvertes d'une planche. À l'intérieur de la maison, les produits se trouvent à l'intérieur des chambres et des salons, ainsi que des cuisines et des salles de bains. En ce qui concerne les locaux pour enfants, dans de tels cas, il est recommandé d'acheter des produits de tilleul, riches en tanins et d'une belle teinte.

Ce matériel est divisé en types basés sur un grand nombre de critères. Tout d'abord, cela s'applique au type de bois utilisé pour la production.

Les catégories de produits suivantes sont distinguées.

  • Doublure d'aiguilles. Il comprend une planche de cèdre, épicéa, pin. Les matières premières libèrent du goudron, ce qui affecte positivement sa résistance aux facteurs externes.
  • Produits issus de variétés de feuillus: aulne, frêne, tilleul. Des produits similaires sont recommandés pour la décoration intérieure. Linden a fait ses preuves dans l'agencement des hammams, car le bois ne chauffe pratiquement pas pendant le fonctionnement.
  • Doublure en bois précieux. Pour sa fabrication, utilisez du chêne ou du hêtre. Les produits de cette matière première appartiennent à la catégorie des matériaux de construction et de finition d'élite, qui sont d'un coût élevé.

Compte tenu du profil de la carte, la classification des produits est la suivante.

  • Produits standard - sont des panneaux à base plate. Les murs gainés d'un tel matériau ressemblent visuellement à une surface absolument lisse.
  • Doublure Softline - elle se distingue par des coins arrondis, de sorte que la base acquiert une certaine texture.

  • Landhouse - est faite avec des évidements longitudinaux sur la surface.
  • Américain - la finition avec de tels produits ressemble à des panneaux qui se chevauchent. Un tel système de disposition des planches assure une bonne protection contre les précipitations.

  • Le blockhaus imite la décoration des murs avec un rondin, les structures bordées d'un tel matériau ressemblent à des cabanes en bois rond.
  • Pour la décoration intérieure en vente, vous pouvez trouver des "papiers peints en bois", qui sont présentés dans une large gamme de types.

  • Eurolining - les produits diffèrent par la taille des éléments de fixation de la planche. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité utilisant des technologies avancées, ce qui affecte le coût des panneaux prêts à être installés.

Les variétés de produits en bois sont distinguées en fonction de la classe de matières premières.

  • Produits de classe supérieure: pour la production de produits, un arbre est utilisé qui ne contient pas de fissures, de nœuds et d'autres défauts.
  • Classe «A»: la doublure ne doit pas avoir plus d'un nœud par 1,5 mètre de bois fini. Cependant, la planche peut contenir des fissures et des poches de goudron.
  • Classe "B": les produits ne peuvent pas dépasser 4 nœuds par unité de mesure.
  • Classe "C": cette catégorie comprend les produits bon marché qui ont des fissures, des poches de goudron et d'autres erreurs sur la base.

Les dimensions

La doublure en bois peut être de différentes tailles, en outre, les dimensions et le poids des produits d'Eurolining différeront des autres variétés de produits. En règle générale, la taille des produits est déterminée par le fabricant.

Vous pouvez mettre en évidence les paramètres les plus courants.

  • Dimensions de la doublure euro. La largeur des produits est représentée par les valeurs suivantes: 80 mm, 100 mm, 110 mm, 120 mm, la longueur des planches est de 0,5 à 6 m, l'épaisseur est de 13 mm, 16 mm, 19 mm, tandis que la pointe a une taille de 9 mm. Toutes les dimensions ci-dessus peuvent avoir des tolérances de +/- 0,5-5 mm dans chaque cas.
  • Les autres types de revêtement sont présentés dans les tailles suivantes: la largeur des produits varie entre 76-200 mm, la longueur est de 0,2 à 6 m, l'épaisseur des planches est de 12 à 40 mm, la taille du tenon est de 5 mm.

En fonction de la longueur du produit, les panneaux de bois sont divisés en longs et courts. Le dernier type de matériau peut être des surplombs de toiture gainés ou des portes. De plus, les petites planches coûtent un ordre de grandeur de moins.

Technologie de montage

Le processus de revêtement des murs avec revêtement comprend les travaux suivants: préparation de la base, fixations des panneaux, finition. La condition principale qui doit être prise en compte lors de la planification du clouage de tout type de revêtement en bois sur les murs est l'état des substrats - la surface doit être parfaitement uniforme. Comme en réalité, il sera difficile de rencontrer un tel mur dans une maison ou un appartement, il vaut la peine de prendre soin de créer une charpente en bois ou en métal.

Une conception similaire peut également être utile pour une isolation thermique supplémentaire de la pièce, car un matériau isolant thermique peut être posé entre les profils et n'importe quelle base, qu'elle soit en brique ou en béton.

Le revêtement des surfaces est réalisé selon la méthode suivante.

  • L'installation des produits peut être effectuée à la fois en position horizontale et verticale sur le cadre. De plus, il est souvent possible de rencontrer des produits posés en chevrons ou en diagonale. Les options de montage dépendent entièrement des préférences des propriétaires du bâtiment. Cependant, pour les hammams, il est nécessaire d'opter pour une disposition verticale des planches.
  • La pose de la doublure sur la caisse se fait à l'aide de clous, chevilles ou agrafes, parfois elle est montée sur vis autotaraudeuses. Pour travailler avec le plafond, plusieurs types de fixations sont utilisés à la fois, le plus souvent des kleimers et des vis.
  • Le montage commence au coin de la pièce. Si des kleimers sont utilisés pour l'installation, la pièce doit être enfoncée dans la rainure du revêtement, après quoi les clous doivent être enfoncés dans ses trous. La planche suivante est installée de la même manière - une nouvelle rivière est insérée dans la rainure du produit précédent et fixée avec un kleimer.
  • Lors de l'installation du matériau avec des clous ou des vis autotaraudeuses, l'élément est martelé obliquement dans la planche. Ensuite, il est nécessaire de masquer les attaches à la base de la doublure.
  • La finition finale du matériau consiste à peindre ou à teindre le bois pour une combinaison harmonieuse avec l'intérieur de la pièce. Les panneaux peuvent être peints dans la nuance de votre choix, allant du blanc aux couleurs vives et riches en rouge ou vert.
  • De plus, une telle finition doit fermer les bords sur les côtés inférieur et supérieur. Pour ce faire, utilisez des accessoires spéciaux - cela peut être une plinthe ordinaire (filet).

Refuser «l'effet bain» dans le décor est facile!

1. Coupez le jaunissement
La décoration en bois de la maison peut être n'importe quoi - romantique, aérée, élégante. Mais d'abord, vous devez débarrasser la doublure d'une teinte jaune terne. Pour ce faire, la planche peut être peinte ou blanchie (teintée), en préservant le motif boisé. L'essentiel ici est de choisir un ton qui laisse une sensation de naturel, mais ce sera un naturel discret.

Astuce: Ne vous précipitez pas pour vernir les planches dans l'espoir de «fixer la couleur» - c'est le vernis qui crée finalement la sensation unique d'un dressing.

4. Faites de la doublure un accent
Mais la même astuce, mais vice versa: les panneaux de frêne clair agissent comme un accent dans un intérieur de salle de bain blanc lisse.

Au fait, n'ayez pas peur d'utiliser la planche dans la salle de bain. Si la ventilation de la maison fonctionne correctement et que l'arbre n'a pas de contact direct avec l'eau, cela est autorisé.

12. La richesse du gris
Ne sous-estimez pas la couleur grise, en commençant une rénovation d'une maison de campagne. Il a beaucoup de nuances, froid et chaud, simple et complexe - et tout a l'air bien sur un arbre, comme sur la photo.

Astuce: Lorsque vous utilisez du bois sur les plafonds et les murs, n'oubliez pas que la doublure se dilatera et se contractera en fonction du niveau d'humidité dans la pièce. Pour que vous n'ayez pas à refaire les réparations dans la maison en raison de fissures au niveau des joints, de mettre en jeu et d'accepter les «défauts naturels» de l'arbre.

Sur la photo:panneau en chêne brossé teinté

16. Définissez la dynamique
Mais il y a plus à venir. Ainsi, le placement en diagonale introduit la dynamique dans un intérieur calme, tout comme l'alternance de rayures multidirectionnelles.

17. Briser l'arrière-plan terne
En plus des miroirs, les images dans des cadres ovales font un bon travail - le contraste fonctionne non seulement en couleur mais aussi en forme.

Sur la photo: du papier peint avec une imitation de planche, mais il est facile d'imaginer à leur place une doublure ordinaire avec une peinture qui se décolle efficacement

18. Thème du village
Le miroir est le moyen le plus populaire pour soulager la pression sur un mur vierge. Les cadres dans un style rustique, par exemple, sous la forme d'une fenêtre avec des volets, auront fière allure sur un fond en bois.

27. Couleurs pastel
Les couleurs pastel rendront les boiseries romantiques et légères: lavande, sable, bleu-gris, citron vert pâle, etc. Le pastel se marie bien avec le bois. Pour une décoration de style provençal ou dans l'esprit du "vieux gite" - c'est tout. Dans un tel contexte, les tables rondes, les chaises en osier, les nuances de fleurs et d'autres attributs du bonheur philistin du passé auront l'air merveilleux.

28. Doublure aux couleurs de la cuisine
Dans ce projet, les fabricants de façades en bois ont envoyé par erreur la moitié de la commande en couleur lait et la moitié en gazon. En utilisant une coloration astucieuse de la doublure et du réaménagement des façades, les concepteurs ont rendu le fond de la cuisine herbeux, les colonnes et le haut de la laiterie. Cela s'est avéré frais et contrasté.

29. Plafond et tête de lit
Vous pouvez combiner non seulement du bois et des cloisons sèches, mais aussi des éléments en bois entre eux. Dans cette chambre, le plafond doublé fait écho à la tête de lit en chêne massif.

32. Attention au mélèze
Le parquet en mélèze est l'alternative la plus intéressante aux panneaux de bois. Les murs d'une telle planche peinte avec des peintures de vitrage translucides sont particulièrement impressionnants. Les fixations des panneaux sont réalisées en utilisant la technologie parquet (vis à tête fraisée Spax).

Astuce: Les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux sont bien combinés avec un tel mur. Cependant, les plafonds doivent être indépendants des murs et reliés à eux par des attaches coulissantes - sinon, les fissures dues aux mouvements de l'arbre ne peuvent pas être évitées.

34. Panneaux dans le tiers inférieur des murs
Le papier peint a l'air plus confortable que la peinture, mais il va aussi bien avec les planches à clin, surtout si les panneaux en sont faits au bas du mur - comme dans le projet de Galina Yurieva sur la photo. De plus, cette décision réduit décemment le coût des réparations domiciliaires.

37. Tableaux multicolores
Dans ce projet de chambre d'enfant, la créatrice Elena Kindtner a suggéré de peindre les planches du plafond avec des vernis multicolores. Le design est sorti non seulement d'origine, mais aussi en raison de combinaisons contrastées - volumétriques.

39. Planches brossées
Les panneaux de bois de ce projet sont en revêtement de pin traité thermiquement. Il a également été brossé (vieilli d'une manière spéciale, en supprimant les fibres molles de la couche supérieure de bois) et peint en blanc avec un effet usé. Ainsi, l'effet d'un habitat à longue durée de vie est atteint.

44. Fausse doublure
Si le concept intérieur nécessite une texture en bois sur le tablier de cuisine, jetez un œil au grès cérame imitant une doublure en bois. C'est plus pratique qu'une planche.

Evgeny Ozhog

J'adore les intérieurs en bois et les meubles naturels. Nous avons acheté une pièce kopeck en Samara 50 carrés. Les murs du couloir sont décorés d'imitation de bois, et le reste des murs et tous les plafonds sont garnis de mélèze calme et de troisième catégorie. Revêtement - Parquet acrylique-uréthane Parade (mille et demi pour 2,5 litres) avec teinture concentrée blanche Sayerlack (240 roubles pour 100 g, élevés du 1/10 au 1/20), fibres exposées sur fond blanc après polissage - charme rustique , alors qu'il n'y a aucun soupçon de jaune qui est donné par le white spirit ou l'huile de séchage. Largeur doublure 135 mm. Chers collègues, il s'est avéré un intérieur en bois de mélèze à un prix moins cher que le papier peint des fabricants nationaux. Le prix d'un mètre courant de revêtement de la troisième catégorie est de 56 roubles, un mètre carré - 415 roubles. Pour les pentes, j'ai utilisé des panneaux de meubles. Solide fait main. Il n'y avait pas d'odeur lors de la peinture.

  • Comme | 11