Il est connu que dans la classification la plus simple, tous les foyers sont divisés en appareils de type ouvert et fermé. En plus de diverses nuances techniques, la principale caractéristique distinctive est la porte du foyer. Pour souligner son objectif fonctionnel, nous effectuerons une analyse comparative de certaines caractéristiques du fonctionnement des foyers de deux types différents.
Les foyers fermés sont toujours associés aux modèles en acier ou en fonte, qui mettent en œuvre de nouvelles technologies pour une utilisation efficace de l'énergie dégagée. Mais, malgré cela, les cheminées classiques à foyer ouvert ne sont pas inférieures à leur popularité et occupent une certaine niche parmi leurs consommateurs.
De plus, un tel dispositif de cheminée offre certains avantages distinctifs. Tout d'abord, c'est une flamme vivante, qui peut être observée directement, admirant les danses magiques de langues enflammées.
Le foyer est une source de chaleur et peu importe combien sa part est utilisée pour chauffer la pièce. La chaleur d'une structure ouverte est générée à l'aide d'un rayonnement infrarouge. On pense qu'une telle énergie est plus utile que la chaleur du mouvement de convection. Les flammes nues peuvent être adaptées à des fins supplémentaires. La nourriture est cuite dessus en améliorant l'appareil de la cheminée, et le principal avantage non négligeable est que le foyer ouvert est capable de chauffer rapidement le propriétaire venu de la rue.
Naturellement, un tel foyer présente de nombreux inconvénients que les concepteurs de types fermés de cheminées utilisent. L'efficacité du foyer à foyer ouvert est légèrement supérieure à 20%. Avec une telle dissipation de chaleur, il est impossible de compter sur le foyer comme source sérieuse de chaleur. Même pendant son fonctionnement, l'appareil n'est pas en mesure d'accumuler de l'énergie. Cela signifie qu'immédiatement après avoir brûlé du bois, le foyer arrêtera de chauffer la pièce. Nous ne devons pas perdre de vue le faible degré de protection contre les incendies, en particulier en présence d'enfants. Les étincelles du bois de chauffage sortent souvent du four et peuvent provoquer une catastrophe.
Décor et autres caractéristiques de la porte du foyer
Dans le contexte des lacunes de la chambre de combustion ouverte, la porte du foyer est tout simplement un merveilleux salut de toutes les lacunes énumérées. Même si la flamme est cachée derrière la porte vitrée du four, vous pouvez continuer à l'admirer à travers le verre transparent. Tout le monde connaît les fonctions décoratives des chambres de feu fermées, alors passons tout de suite aux problèmes techniques.
Un foyer fermé vous permet d'installer un circuit d'eau dans le foyer, ce qui est une condition préalable à la pleine utilisation du foyer comme appareil générateur de chaleur, en plus du principal.
Grâce à la conception spéciale de la porte, la technologie de combustion lente est possible. En ajustant l'alimentation en air, ils permettent une meilleure combustion du carburant, donc augmentent l'efficacité. En installant une protection, vous pouvez être calme sur la sécurité, même si des enfants jouent dans la pièce.
Faites-le vous-même
Est-il judicieux de se concentrer sur un fait aussi évident qu'une variété de modèles, et sur le fait que les cheminées de différents types sont largement représentées aujourd'hui, en particulier avec des foyers fermés, vous pouvez observer sans effectuer d'études spéciales, mais simplement en vous rendant au magasin. Ce sont des cheminées autoportantes et des foyers intégrés. Mais chaque propriétaire souhaite installer et fabriquer la porte avec des moyens improvisés.
Cette procédure est tout à fait réalisable, seulement pour cela, vous devrez faire preuve d'imagination, de patience, acquérir du matériel et acquérir l'outil nécessaire.
Option verre
Les modèles les plus populaires sont les portes en verre. Ils sont assez fonctionnels et vous permettront d'ouvrir l'espace du four pour une vue panoramique sur le processus de combustion du bois. Le dispositif d'une telle porte est basé sur le fait qu'un verre de quartz spécial pour une cheminée, qui a une haute résistance à la chaleur, est monté sur un cadre métallique. Le verre est monté dans un évidement spécial, il est nécessaire de prévoir immédiatement la possibilité de son démontage et de maintenir un certain espace entre le verre et le cadre pour assurer l'expansion.
Une porte de foyer fabriquée de façon autonome avec du verre devrait fournir une protection, une visibilité et un accès au foyer. De plus, un design fait maison doit avoir un aspect esthétique.
- Avant de créer un cadre, vous devez supprimer correctement ses dimensions. La porte entière doit être bien ajustée dans l'ouverture du foyer. Il est préférable de faire un inventaire de 2 mm lors de la détermination des dimensions. Si nécessaire, avec l'aide d'un broyeur, il sera possible de distribuer une fenêtre de cheminée au degré souhaité.
- Le cadre est monté à partir d'un coin métallique. Pour respecter la géométrie, tous les travaux doivent être effectués sur un plan plat. Les côtés coupés à la taille du cadre sont soudés. Après cela, vous devez vérifier les angles droits et comparer les diagonales. Dès que vous vous assurez que la conception est correcte, vous pouvez souder toutes les coutures. Ensuite, les points de soudure sont traités avec un broyeur.
- Le verre sera fixé au cadre par des boulons vissés dans un coin le long du plan. Ainsi, ces boulons empêchent uniquement le verre de tomber du cadre, mais ne le fixent pas de manière rigide. La condition de dilatation thermique est satisfaite.
- Un cadre similaire est soudé à partir du même coin, qui jouera le rôle d'un linteau externe pour la porte. Ce cadre périphérique est décoré d'un cadre décoratif. Selon le style du matériau de décoration de la cheminée, le cadre de la porte peut être constitué d'éléments de forgeage artificiels ou de plaques métalliques.
- La porte et le linteau sont reliés par des auvents. Avec des calculs assez précis, les dimensions du linteau sont légèrement plus grandes que l'ouverture, et il devrait en être ainsi. Nous marquons avec un crayon les bords du linteau sur le mur de la cheminée et découpons l'évidement à l'aide d'une meuleuse et d'une molette.
- La porte est insérée dans l'évidement résultant. Mais avant cette étape, le verre doit être retiré pour éviter tout dommage. Le cadre du linteau est enveloppé à l'extérieur d'un cordon d'amiante et recouvert d'une solution adhésive résistante à la chaleur. Pour que le cordon entre dans l'ouverture, il devra être poussé avec un tournevis. Ce travail est laborieux, il est donc nécessaire de choisir la composition adhésive à faible adhérence. Un cordon d'amiante est nécessaire comme joint pour que la chaleur ne s'échappe pas du four par les interstices.
- Ce n'est qu'après le séchage de la colle que le verre peut être remplacé. Après avoir inséré une porte vitrée dans la cheminée, vous pouvez penser à une serrure et une poignée. Bien que cette étape soit autorisée à effectuer au tout début de l'installation. Les parties métalliques de la porte doivent être peintes avec une peinture spéciale résistante à la chaleur. Il devra être appliqué en plusieurs couches pour masquer les irrégularités après le traitement des soudures.
Métal
Rarement, mais il existe encore des modèles dans lesquels la porte est complètement sourde. La technologie de sa construction est exactement la même que celle du verre, seule une feuille de fer est utilisée à la place du verre.
Après avoir fait le cadre, le matériau est coupé à la taille de la partie intérieure. Cependant, un certain chevauchement devrait leur être ajouté afin que la feuille chevauche le cadre, formant des endroits pour le soudage.
Forgé
Le vrai forgeage est très cher, vous pouvez donc utiliser son imitation. Mais comme le design n'est pas si solide, il doit être créé sur la base du cadre. Deux coins sont utilisés pour cela. Le cadre ne se révélera pas intégral, mais ne représentera que la partie inférieure de la porte et celle à laquelle les charnières seront fixées.
Les portes forgées sont généralement réalisées sous forme de charnières doubles. Les éléments forgés sont soudés sur le cadre créé. L'essentiel est qu'ils soient identiques par paires sur deux portes. De telles portes de cheminée ne retarderont pas les charbons volants, et cela doit être constamment rappelé.