Une excellente décoration de n'importe quelle pièce peut être des panneaux muraux en MDF. En raison du fait qu'il existe une grande sélection d'entre eux, vous pouvez organiser n'importe quel intérieur dans une variété de styles.
Ce matériau de finition est très esthétique, pratique et abordable.
Dans l'industrie moderne, divers panneaux MDF sont produits, en plus des différences d'apparence, ils peuvent également avoir des objectifs différents. Leur épaisseur varie de 6 à 60 mm. Si nous parlons de la décoration de l'espace de vie, il est préférable d'utiliser des assiettes jusqu'à 12 mm d'épaisseur.
Le matériau peut avoir une forme différente.
- Carrelé. Ces panneaux peuvent être carrés et rectangulaires. En les utilisant à l'intérieur, en combinant différentes textures et couleurs, vous pouvez créer un revêtement en mosaïque.
- Crémaillère et pignon. Ces panneaux se présentent sous la forme d'une doublure en bois.
- Grande feuille. Ce matériau peut atteindre une hauteur de 3000 mm et une largeur de 1500 mm.
La nouvelle tendance de la mode est devenue des panneaux muraux avec impression photo. N'importe quelle image peut être appliquée à la surface du matériau. Afin que les panneaux aient de hautes performances et durent le plus longtemps possible, un vernis acrylique hydrofuge leur est appliqué.
Un autre savoir-faire est devenu les panneaux MDF à effet 3D. Dans l'assortiment de ces panneaux, vous pouvez trouver des options qui captiveront n'importe qui. Imitations d'ondes, figures géométriques volumétriques sont appliquées à la surface des plaques, différents types de sculpture et de relief sont utilisés.
Grâce à l'utilisation de telles finitions, même les idées de conception les plus complexes peuvent être résolues.
Les avantages
Les panneaux MDF sont non seulement une solution économique pour la décoration murale, mais aussi la plus simple. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce: dans la cuisine, dans le couloir, le salon et même dans la chambre. Beaucoup de gens préfèrent de tels panneaux afin de créer une imitation d'un revêtement en bois dans la conception d'une pièce. C'est l'arbre qui respire le naturel et le respect de l'environnement, en plus, il est capable de rendre la pièce plus chaude et plus confortable. Mais comme le matériau naturel a le plus souvent un coût élevé, le MDF pourrait bien le remplacer.
Considérez les autres avantages de la finition avec MDF:
- la conception avec ce matériau peut être réalisée indépendamment, même si une personne n'a aucune expérience dans ce travail,
- Le MDF peut être utilisé non seulement pour décorer les murs, mais aussi pour les plafonds, la chose la plus importante est la bonne combinaison de matériaux de finition pour rendre l'intérieur aussi impressionnant que possible,
- Les panneaux muraux peuvent rendre n'importe quelle pièce unique, y compris une chambre d'enfant, car vous pouvez leur appliquer une image de votre personnage de dessin animé ou de conte de fées préféré.
Même les concepteurs les plus expérimentés sont surpris par la variété et les couleurs des panneaux. Les spécialistes adorent utiliser ce matériau dans leurs projets, car il vous permet d'exprimer pleinement votre imagination.
Utiliser
Le matériel en question peut être utilisé de différentes manières.
Ces options d'installation sont les plus populaires.
- Au bas du mur. Cette option est pratique et particulièrement esthétique. Si les proportions lors de l'installation sont respectées, vous pouvez obtenir l'effet d'un plafond élevé et augmenter visuellement l'espace dans la pièce.
- Sur tout le mur. Cette option est utilisée pour donner de la rigueur à la pièce, ainsi que pour souligner le statut du propriétaire de la maison. Cette option est préférable d'utiliser dans la bibliothèque ou dans votre compte.
- Comme élément décoratif. Un panneau correctement utilisé à l'intérieur sera soigné et élégant. En raison du fait que le matériau a une grande variété de textures, toute idée de conception peut être traduite en réalité. Par exemple, à l'aide de plaques de grande taille, un mur peut être complètement formé et les surfaces restantes sont décorées de fragments de MDF.
Si nous considérons les pièces séparément, les panneaux de cuisine peuvent être utilisés comme tablier. En raison du fait que le matériau a une résistance à l'humidité et une facilité d'entretien, ce sera la solution parfaite pour une telle finition. Vous pouvez également le monter dans la salle de bain, et les panneaux prendront convenablement leur place au plafond, sur les murs et même sous l'évier comme élément décoratif. Ce matériau sera un bon choix, car les panneaux ne sont pas sujets à la moisissure.
Ils aident à affiner les panneaux et les balcons avec des loggias, une telle décoration ne nécessite pas de gros coûts financiers et de temps. De plus, ce design peut être combiné avec tout autre type de décoration.
De beaux exemples
L'installation de panneaux MDF permet de rendre la pièce unique. Grâce à toutes les méthodes possibles de finition de surface, aux formes et aux types de ce matériau, l'acheteur pourra choisir lui-même le style qui lui plaira.
- Un exemple frappant de design d'intérieur extravagant. Les panneaux MDF sont utilisés comme décoration pour l'un des murs.
- La chambre est conçue dans des couleurs claires et délicates. Un design intéressant en MDF souligne l'intérieur délicat et aéré de la pièce.
- La possibilité de concevoir l'ensemble du mur à l'aide de MDF. Le revêtement en relief foncé sera un excellent accent dans tout intérieur moderne.
- Une telle solution intéressante peut être utilisée pour concevoir une étude ou une bibliothèque.
- Lambris calme et classique.
Conseils pour l'installation de panneaux MDF sur les murs - dans la vidéo suivante.
Variétés
Les panneaux MDF peuvent avoir différentes formes et orientations fonctionnelles. L'épaisseur des produits peut varier de 6 mm à 6 cm Des panneaux décoratifs d'une épaisseur de 6 mm à 1,2 cm sont utilisés à l'intérieur des appartements et des maisons.
Ils peuvent être classés en trois groupes en fonction de la taille des plaques.
- grande feuille (épaisseur de 3 mm à 1,2 cm, hauteur jusqu'à 30 cm, largeur jusqu'à 15 cm),
- les panneaux carrelés (épaisseur de 7 mm à 1 cm, hauteur et largeur - jusqu'à 10 cm) carrés ou rectangulaires vous permettent de créer des panneaux de mosaïque exclusifs sur les murs, vous pouvez combiner des plaques de différentes textures et couleurs,
- rack (ont une ressemblance éloignée avec la "doublure", épaisseur - de 8 mm à 1,2 cm, longueur - jusqu'à 30 cm).
Options de facturation
Trois méthodes sont utilisées pour le traitement des panneaux:
Les planches plaquées sont recouvertes de la couche de bois la plus fine, elles ne peuvent donc pas être distinguées visuellement du vrai bois. Avant de peindre les planches, l'apprêt et l'apprêt doivent être apprêtés. Les revêtements de peinture et les émaux utilisés pour les panneaux sont très flexibles et bien répartis sur la surface.
La stratification des plaques consiste à les coller avec un film PVC. Il peut être brillant ou mat, multicolore, avec des motifs, une impression photo imitant la pierre naturelle, la brique, le bois naturel et d'autres surfaces.
Parfois, si une décision de conception l'exige, les plaques peuvent être traitées avec des matériaux coûteux - par exemple, la nacre (le prix d'une telle plaque peut atteindre 25 000 roubles).
Domaines d'application
Les panneaux plaqués peuvent être utilisés comme revêtement mural dans la chambre, le couloir, le salon, la loggia. En raison de la bonne résistance du matériau à l'humidité (s'applique aux échantillons peints et stratifiés), il peut être utilisé même dans la cuisine. Dans les salles de bains, les panneaux décoratifs sont rarement utilisés, dont ils font un ensemble de salle de bain.
Dans les couloirs lambrissés tout le mur de haut en bas, dans les chambres, concentrez-vous sur un mur ou sur une partie de celui-ci. Les concepteurs utilisent volontiers des panneaux plaqués à l'intérieur, car ils peuvent rapidement assembler un panneau mural, ce qui ajoutera une touche intéressante à la pièce. Cette technique est particulièrement pertinente pour le chef de couchette. Des plaques MDF décorent également les murs des équipements audio et vidéo de la chambre.
Dans le coin cuisine, le MDF est utilisé pour décorer le tablier. Le ton des panneaux et la texture doivent correspondre à la conception de la façade et au style des appareils installés. Les panneaux MDF sont souvent visibles dans les bureaux et les bureaux du gouvernement (hôpitaux), où il y a toujours une foule nombreuse.
Les raisons de leur popularité en tant que matériau de construction pour les lieux publics sont les suivantes:
- prix raisonnable
- haute résistance à l'usure
- facilité d'installation
- aspect esthétique
- facilité d'entretien.
Parmi les inconvénients du matériau, on peut noter beaucoup de poids, la nécessité de fixations spéciales, une grande quantité de poussière lors de l'installation.
Les styles
Dans une pièce au design classique (anglais), les panneaux MDF garnissent le bas du mur. Ceci est en harmonie avec la conception des portes, cheminées, escaliers.
Pour créer un intérieur original, des panneaux avec des dessins 3D sont utilisés. Ces chefs-d'œuvre sont créés selon des croquis uniques sur des fraiseuses spéciales.
Caractéristiques de montage
Les plaques rectangulaires peuvent être posées horizontalement, verticalement ou en diagonale. Ils sont fixés sur une caisse en bois ou en métal, ainsi que directement sur la surface du mur, s'il est parfaitement plat. Le bord des panneaux est coupé ou rainuré pour faciliter l'installation ultérieure.
Lors de la pose des panneaux MDF, les coins de finition, les vis autotaraudeuses, les kleimers, les clous sont utilisés. Les panneaux peuvent être posés sans espaces ou avec des entretoises (une distance de 1 cm entre les panneaux est formée grâce à l'utilisation d'éléments supplémentaires en bois ou en placage).
Les plaques décoratives peuvent être gaufrées, par exemple, imiter la doublure. Les textures de surface plus complexes sont appelées panneaux 3D.
Fabricants
Parmi les fabricants de panneaux plaqués les plus connus et les plus recherchés On peut noter les marques suivantes:
Les usines des entreprises ci-dessus sont situées aux États-Unis, en Europe et en Chine. Parmi les fabricants nationaux se distinguent: Plitspichprom, Kronostar, Russian Laminate.
Pour plus d'informations sur les panneaux décoratifs en PVC et MDF, voir la vidéo suivante.