Eclairage

Lumières Tiffany

Nous portons à votre attention les lampes et lustres Tiffany (Tiffany) pour créer un intérieur cosy et élégant dans un style champêtre. Le fondateur de la direction, Louis Tiffany, s'est engagé dans la création de nouveaux types de verre et a relancé la technique du verre oublié - le vitrail. Le matériau à partir duquel les lustres et les appliques Tiffany sont fabriqués est créé en verre congelé fait à la main, broyé en poudre et recuit avec des colorants et divers additifs, obtenant ainsi un matériau coloré pour la fabrication de ces œuvres d'art appelées mica.

Vous trouverez ici des lampes, des lampes de table, des lampadaires, des appliques et des lustres Tiffany de Velante et Omnilux dans des thèmes floraux et fruitiers, parfaitement adaptés à la cuisine ou à la salle à manger. Les lustres Tiffany (Tiffany) sont également idéalement combinés avec des intérieurs dans des tons pastel, beiges, brun chaud, ainsi qu'avec diverses options pour les tons verts et émeraude.

Le magasin Uyutny-Svet.rf recommande particulièrement de prêter attention aux fabricants distingués de lustres et lampes Tiffany tels que:

Les lampes, appliques, lampes de table ou lampadaires de style Tiffany sont idéales pour créer une ambiance cosy et stylée dans votre appartement. Vous pouvez acheter des lampes Tiffany en vente dans notre boutique en ligne officielle et créer un style fabuleux encadré de motifs floraux. Une lumière diffuse douce créera un éclairage incroyable et un confort fabuleux dans votre intérieur. Vous pouvez acheter des lampes et lustres Tiffany (Tiffany) à Moscou dans notre magasin Uyutny-Svet.rf avec livraison en Russie. Passez une commande et nous vous apporterons

Histoire de Tiffani

Les lampes Tiffany ont obtenu leur nom du créateur d'une technique spéciale pour travailler le verre. L'inventeur était l'artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848 - 1933). Il était considéré comme l'un des principaux designers de son temps et un grand maître du vitrail.

Louis Tiffany a fait du vitrail une nouvelle forme d'art. Il a étudié à Paris, visité de nombreux pays, collecté des informations sur les possibilités du verre et travaillé avec lui. Produits et échantillons de verre, qu'il a présentés à l'exposition de Paris, il a appelé favrile. Cette exposition lui a valu une renommée mondiale.

En Russie, la première mention du verre opale est apparue à la fin du XIXe siècle. Dans les ateliers de vitraux, des publicités mentionnant des verres Tiffany pouvaient être vues. Puis ses lampes sont apparues en vente. Des verres opalescents sont apparus dans les entrepôts des usines et usines russes (ils ont été inventés par John La Farge, un artiste monumental américain), mais la production n'a pas osé travailler avec eux.

De retour dans sa patrie aux États-Unis, Tiffany a créé son propre studio du même nom. Elle a travaillé avec des clients fortunés, aidant à la conception de maisons privées et d'intérieurs, ainsi que de bureaux, d'églises. Les salles de réception de la Maison Blanche ont également conçu l'atelier de Louis.

Louis Tiffany crée des vitraux, des bijoux et des abat-jour pour lampes. Mais la plus grande passion était le vitrail. Il les considérait comme un sujet spécial, situé au bord des mondes: devant le vitrail et derrière. Le vitrail transmet la lumière naturelle, mais cache ce qui se trouve à l'extérieur de la fenêtre, et l'intérieur est transformé par des couleurs vives.

À propos de Tiffany Technique

La technique a été développée à la fin du 19ème siècle par le fils d'un joaillier célèbre. Avant Tiffany, une telle technologie pour le vitrail n'existait pas. Il se composait des éléments suivants: chaque morceau de verre coloré était enroulé autour du bord avec une feuille de cuivre. Ensuite, ils ont été disposés sur un carton, où le modèle / croquis du futur modèle a été appliqué à l'avance et soudé à l'étain.

Cette technique a permis de créer des ornements élaborés et complexes. L'objet est devenu plus léger en termes de poids et de perception visuelle. Et il est également devenu possible d'obtenir des chiffres volumétriques avec des coudes. Maintenant, grâce à cette technologie, nous pouvons admirer des lampes avec des abat-jours en verre mosaïque coloré.

Des vitraux lumineux, qui n'étaient auparavant visibles que dans les églises, les palais et autres bâtiments publics, apparaissent désormais dans les maisons sous forme de lampes. La lumière naturelle en eux a été remplacée par la lumière électrique, et le vitrail est devenu un plafond arrondi volumineux.

Les capacités artistiques de Louis Tiffany et son amour du détail ont été les principaux facteurs à l'origine des lampes Art Nouveau.

À propos des caractéristiques du verre

Tiffany a travaillé deux fois avec La Farge et s'est familiarisée avec la technologie du verre opalescent et la fabrication d'objets à partir de celui-ci. Il a ensuite mis la production de verre sur une base commerciale. L'accord a été officiellement conclu que les vitraux, les abat-jour et le verre opalescent lui-même s'appelleront Tiffany.

Effet spécial opalescent le verre se produit lorsqu'une substance opacifiante est ajoutée à la composition: étain ou os brûlé. Ensuite, de petites gouttes de verre phosphate se forment dans la masse de verre, ce qui donne l'effet de "trouble". Lors de l'ajout de différentes quantités de substances opacifiantes, différents effets d'opale sont obtenus.

Un autre type de verre Tiffany signature est irisé. Il s'avère lorsqu'il est saupoudré de grains métalliques sur un verre fini mais pas encore réfrigéré. Un éclat arc-en-ciel métallique spécifique apparaît à la surface. Le verre à iris est apparu devant Tiffany, mais il est devenu connu grâce à lui.

Tiffany a également popularisé Plié verre drapé. La plaque molle du verre chauffé est déformée pendant le processus de production, obtenant les plis / rideaux nécessaires. Cette méthode était souvent utilisée pour créer de grands vitraux, pour représenter des feuillages et des motifs végétaux.

Faits intéressants sur Tiffany

En 2007, il a été découvert qu'une femme nommée Clara Pierce Walcott a apporté la principale contribution à la conception des peintures au plafond de Tiffany. Autrement dit, Louis ne les a pas inventés lui-même. Clara a travaillé dans l'unité sous le nom officieux de «Tiffany Girls». C'est elle qui a imaginé des ornements floraux de style Art nouveau - Glycine, Narcisse, Pivoine.

Voici ce que l'on sait de sa vie: née en 1861 dans l'État de l'Ohio près de Cleveland, s'intéressait à l'art. Elle est diplômée de la Art School of the Arts du Metropolitan Museum of Art. Là, Tiffany l'a remarquée et l'a embauchée en 1888, lorsque Clara avait 27 ans.

Son premier travail était les Jonquilles. Au cours de sa carrière, Clara a développé 30 modèles de luminaires. La célèbre libellule, qui a brillé lors d'une exposition à Paris en 1900, est également sa trouvaille de designer.

Clara a travaillé chez Tiffany pendant 20 ans. En 1909, elle s'est mariée et a été forcée de quitter l'entreprise. Louis Tiffany a interdit aux employés de se marier, car il pensait que la vie personnelle et la famille distraient du travail.

Histoire des lampes Tiffany

Pour la première fois en 1893, les lampes Tiffany étaient exposées à la World Colombian Fair à Chicago. Les modèles ont attiré l'attention de tous avec sophistication, magnifique jeu de lumière, performances parfaites. Les critiques d'art Julius Lessing, l'un des chefs de file du Musée de Berlin, ont immédiatement acquis plusieurs pièces pour l'exposition du Musée des Arts décoratifs de Berlin. Les premières lampes Tiffany en verre soufflé ou au plomb et en bronze ont été conçues pour les lampes à pétrole. Lorsque la lumière électrique est devenue disponible et a gagné en popularité, Tiffany a commencé à offrir à ses clients un choix: un design pour l'éclairage à l'huile ou électrique.

En 1895, la première production en série de lampes Tiffany a été faite. Ils étaient disponibles en différentes tailles et styles. Des milliers de lampes, dans plusieurs designs, ont été produites dans les ateliers de Tiffany. Malgré le fait que certains modèles étaient fabriqués en série, chaque abat-jour était unique en raison des nuances et des types de verre uniques. Afin de rendre les lampes encore plus individuelles, la plupart des abat-jour étaient amovibles. Cela leur a permis d'être combinés avec différentes bases métalliques, en tenant compte des goûts et des besoins des clients.

Après l'exposition internationale de Dresde de 1897 et la série d'expositions de la Tiffany Glass Company en Allemagne et en Autriche-Hongrie, les lampes Tiffany et d'autres produits sont devenus populaires dans cette partie de l'Europe. Mais dans d'autres pays, en particulier en France, où la société était considérée comme un art et un artisanat américains, il n'a été possible de gagner en popularité que grâce au contrat et à l'aide du marchand d'art Siegfried Bing.

En 1894, Siegfried Bing a visité la Tiffany Glass Company, après quoi il a commencé à promouvoir les produits de la société pour la demande européenne. Dans sa célèbre galerie d'art nouveau parisien Maison De L'Art Nouveau (1895–1904), Bing présente et vend des peintures, sculptures, bijoux, céramiques, textiles, verre, meubles, vitraux. Contribué à la distribution mondiale des œuvres d'art sur le marché de l'art, en les fournissant aux collectionneurs privés et aux musées. Il a promu la carrière de nombreux artistes, designers, sculpteurs, architectes célèbres par la suite. Il était le distributeur européen exclusif de grandes sociétés américaines: la céramique de Centenati, la faïence de Boston et la Tiffany Glass Company. Sans la coopération de Bing, après sa mort en 1905, les produits de Tiffany ont commencé à être vendus avec moins de succès, le public européen s'est désintéressé d'eux. Bien que la technique du vitrail pour les abat-jour elle-même ait été empruntée et utilisée dans les produits art nouveau européens.

En Amérique, la demande de lampes Tiffany a considérablement diminué à partir du milieu de 1910, bien que leur production se soit poursuivie jusqu'au début des années trente. Puis ils ont été oubliés pendant longtemps, ils n'avaient plus leur place dans des intérieurs de nouvelle génération. Dans les années 1970, l'intérêt pour les lampes a de nouveau augmenté et, depuis les années 80, il est devenu une véritable manie. Au sommet de leur popularité, les conceptions de lampes ont été copiées par de nombreux fabricants, des lampes similaires ont été créées à l'aide de la technologie Tiffany. Les lampes Tiffany authentiques se distinguaient par une variété de types de verre dans chaque modèle. Ce n'était jamais seulement du vitrail, chaque élément avait des transitions de couleurs et une texture spéciale. Les bases métalliques sophistiquées, sculpturales et décoratives sont également devenues une caractéristique de Tiffany.

Technologie des abat-jour en verre teinté Tiffany

Au début, un croquis a été créé sous la forme d'un abat-jour. Un dessin sur papier a été dessiné dessus, et chaque fragment du motif a été numéroté. Selon le dessin, un gabarit était découpé dans du carton, qui était parfois coulé dans du laiton comme guide pour la découpe. Chaque modèle avait un numéro correspondant à la figure.


Les pièces d'une grande feuille de verre ou de restes de vitrail ont été découpées à l'aide d'un coupe-verre, tous les excès et irrégularités ont été éliminés avec une pince. Le long du périmètre, chaque fragment était enveloppé dans une mince bande de feuille de cuivre, dont les bords étaient pliés des deux côtés de la pièce.


L'abat-jour a été assemblé sur une forme en bois avec un motif dessiné, des fragments d'un motif ont été placés dessus et soudés un à la fois avec un fer à souder et une soudure à l'étain. Pour chaque modèle, une nouvelle forme en bois a été spécialement découpée.


À l'intérieur, tous les composés de feuille de cuivre ont également été soudés.


Si la sélection et la coupe du verre ont été effectuées dans un atelier féminin, la finition, l'assemblage et le soudage des feuilles de cuivre ont été effectués dans l'atelier d'assemblage par des hommes.


Lampe coquelicot

Les modèles dans le modèle "Poppies" sont très populaires parmi les collectionneurs. Le coût varie de 80 000 $ à 130 000 $. En 2013, un exemplaire a été vendu pour 135 750 $, qui avait une base de vigne torsadée coûteuse. Avec probablement une base différente, la lampe coûterait plus près de 100 000 $.

Lampe DAFFODIL AND NARCISSUS

Le modèle "Zhinkol et jonquilles" a été créé en 1905. Un magnifique exemplaire sur la base en bronze complexe "Nénuphar à jambe torsadée", avec des transitions tonales et colorées dans chaque détail de l'abat-jour. D'une valeur estimée de 100 000 à 150 000 $, il a été vendu en 2013 aux enchères de Sotheby's pour 191 000 USD.

Lampes du jardin japonais Louis C. Tiffany Treasure Museum

En 1912, des œuvres du «Jardin japonais du musée du trésor Louis C. Tiffany» de Takeo Horiuchi, admirateur passionné de l'art de L. Tiffany et propriétaire de la plus grande collection de ses œuvres, sont apparues lors d'une vente aux enchères Michaan. La vente aux enchères a attiré de nombreux collectionneurs fortunés: les expositions du musée Takeo Horiuchi contiennent des originaux incontestables, des œuvres rares et des plus belles de Tiffany Studio.

L'abat-jour Laburnum est un exemple des interprétations les plus réussies d'un arbre en fleurs. La base plutôt rare du «squelette d'oiseau» ressemble à un tronc d'arbre et à des racines. En 1906, l'abat-jour coûtait 175 $, la base - 90 $. De la collection du Matsue Garden Museum, Japon. Le coût initial de Michaan: 500 000 $ à 600 000 $.

Lampe de table pivoine avec abat-jour conçue par Clara Driscoll. La base "Crabes" est en production depuis 1898 et a été conçue pour l'éclairage au gaz. Lors de la vente aux enchères Michaan, l'article a été présenté avec un coût préliminaire de 200 000 à 300 000 $. Origine: Museum Collection Garden, Matsue, Japon.

Lampe Lotus rose

Pendant un certain temps, le Lotus Rose était la lampe la plus chère achetée aux enchères. L'un des modèles les plus anciens, les plus élégants et les plus sophistiqués, en décembre 1997, s'est vendu chez Christie's pour 2 800 000 $. Malheureusement, la copie n'a été exposée nulle part depuis lors et aucune photographie de haute qualité qui exprime pleinement la beauté du sujet n'a été trouvée.

Lampe en toile d'araignée

Le Web a été développé en 1899, présenté pour la première fois par L. K. Tiffany à l'exposition en 1900, puis en 1901. Initialement, les modèles étaient destinés à l'éclairage au kérosène, car les réservoirs de carburant étaient magistralement déguisés en mosaïque, balustres floraux. Quelques années après la sortie du premier "Web", son projet a été changé en électricité, dont la mèche et la cheminée en verre ont été remplacées par un appareil à trois ampoules. Depuis sa création, il s'agit d'une conception extrêmement coûteuse, conçue pour les clients les plus riches de l'entreprise. Son prix en 1906 était de 500 $, avec un salaire moyen dans le pays de 22 cents de l'heure. Maintenant, Spiderweb reste l'une des lampes Tiffany les plus attrayantes et les plus chères. En 2012, le Web a été vendu chez Sotheby's pour 3 250 000 $ à une offre initiale de 2 500 000 $. Seuls sept modèles de ce modèle sont connus dans le monde. Sur la photo - une copie reconnue comme la meilleure en couleur, en sélection de verre et en sécurité. La hauteur de la lampe est de 30 1/4 pouces, le diamètre de l'abat-jour est de 19 pouces.

Lampe glycine

"Wisteria" est peut-être le design le plus emblématique parmi les lampes produites par Tiffany Studios et est considéré comme une icône du design art nouveau américain. Des glycines et des lys dans l'étang sont produits depuis environ 1903. Ils ont reçu le prix principal à Turin lors de la première exposition internationale italienne d'Arte Moderna Decorativa en 1902. Le dessin complexe de l'abat-jour se compose de près de 2000 fragments. Chaque instance se distingue par ses nuances de bleu, avec des dégradés allant du cobalt à l'aigue-marine. Le coût de la glycine en 1906 était de 400 $. En 2013, à un prix initial de 600 000 à 800 000 $, la lampe Wisteria a été vendue chez Sotheby's pour 1 565 000 $. La hauteur de la structure est de 26 7/8 pouces (68,2 cm), le diamètre de l'abat-jour est de 17 3/4 pouces (45,1 cm).

Lampe Bat

En 2013, au Sotheby's, avec la glycine, la lampe Bat a été exposée (coût estimé entre 550 000 et 750 000 $). La lampe n'a pas été vendue, bien que ce soit l'un des modèles les plus rares (seuls cinq sont connus). L'intrigue populaire Art Nouveau était rare dans le décor de Tiffany. Il s'agit de l'un des premiers modèles à avoir cessé d'être produit en 1910, lorsque Tiffany Studios a cessé de fabriquer des bases métalliques avec incrustation de mosaïque, probablement en raison de leur complexité et de leur coût élevés. L'araignée en bronze stylisé, qui sert de couvercle d'abat-jour, a été à l'origine créée pour le modèle Spider.

Lampe sans nom

Cette lampe est peut-être la plus unique. Il n'a pas de nom et reste en un seul exemplaire. Le projet développé n'a pas été mis en production. De toute évidence, l'article n'était pas destiné à la vente. Abat-jour sans marquage. Sur la base de la mosaïque en bronze, une impression de TIFFANY STUDIOS NEW. YORK.

Le design est resté dans le studio jusqu'à la fermeture et la faillite de l'entreprise. Après la mort de L.K. La lampe Tiffany a été vendue par un successeur public à l'artiste Charles Berman en 1938. Ayant changé de propriétaire, la lampe a été mise aux enchères deux fois par Sothebys en 1985 et 1992. Le dernier propriétaire est Takeo Horiuchi.Le vase est vendu aux enchères Michaan avec un coût initial de 1 000 000 à 1 500 000 $. Si l'article est acheté, je me demande quel sera son prix final?

Marque sur les lampes

Sur chaque abat-jour, il y avait de telles options d'impression avec un numéro de modèle indispensable:



Les bases contenaient une telle impression:

Pendant une courte période, l'impression sur les bases contenait un monogramme:


L'abat-jour et le numéro de base correspondants indiquent que les objets ont été créés pour le même modèle, augmentant ainsi le coût de la lampe.