Bâtiments

Communautés ›Mallettes de garage› Blog ›Isolation des murs du garage en fer

Un garage chaleureux est le rêve de tout automobiliste. À une certaine époque, j'étais heureux quand j'étais enfant quand j'ai réussi à obtenir un bien, comme il me semblait à l'époque, un garage en métal. Mais il est vite devenu évident qu'en dehors de la saison, il sèche et, en hiver, il ne protège que du vent. Par conséquent, assez rapidement, la question s'est posée du réchauffement. J'ai décidé de consacrer ce matériau à la façon d'isoler un garage en métal de mes propres mains. Dans ce document, je vais parler de ma propre expérience et vous dire quels conseils différents experts m'ont donnés.

Garage en fer classique.

Selon SNiP 21.02-99, pour un stockage confortable des voitures et des camions et le démarrage du moteur sans préparation préalable, la température dans la boîte (garage) ne doit pas descendre en dessous de + 5 ° C, et cela doit être repoussé.

Quelle isolation est préférable de prendre

Naturellement, le réchauffement d'un garage métallique non chauffé dans n'importe quel hôte normal commence par le choix du matériau. Et si auparavant il s'agissait principalement de polystyrène, le marché offre désormais de nombreuses options.

Tous peuvent être conditionnellement divisés en 4 directions:

  1. Matériaux de plaque de résistance moyenne et élevée,
  2. Fibres souples,
  3. Mousse
  4. Réchauffeurs de liquide.

Commentaires 47

Je l'ai fait moi-même, collé tout le métal avec du plastique poreux de 3 mm sur la mousse de montage, superposé la feuille de mousse avec une agrafeuse de 5 mm sur l'agrafeuse, collé les joints avec du ruban d'aluminium. Il y a un pistolet de 2 kW, il chauffe de 0 à +10 en une heure et demie. Le garage est à peu près le même 3,5 par 6. Je l'ai fait de ce qu'il était. A dépensé seulement 5 cylindres de mousse de montage.
Ah oui. Et toutes les fissures à la porte étaient scellées, sinon siphon.

Polystyrène expansé + rail mince + vis autotaraudeuses.
De l'extérieur, vous faites des trous dans le métal, à travers eux, vous fixez le rail en bois avec des vis. Au rail, mousse de polystyrène (50 ku, moins - non-sens), irrégularités et incohérences - à mousse, coutures - à sceller avec du ruban adhésif ordinaire.
L'option la plus économique. Eh bien, si vous réduisez le coût, c'est du polystyrène, mais une souris ... c'est comme un immeuble pour eux.

J'ai collé le garage avec de la mousse de polystyrène sur la mousse de montage. La tâche consistait à fabriquer un cocon scellé, c'est-à-dire tous les joints sont bons pour mousser. Lors du collage sur les pièces non collées du toit, de la condensation s'est formée qui a coulé. De la condensation s'est formée après que l'air chauffé a commencé à refroidir la nuit. Après que tout a été soigneusement collé, la condensation ne se forme pas. Sur les calculatrices thermiques, il n'y a pas de point de rosée à 50 mm de mousse de polystyrène. J'ai hâte aux gelées et aux hivers, je regarderai plus loin.

Et j'ajouterai. Les murs sont tordus. À certains endroits, le eps n'a pas touché la paroi métallique du garage, encore moins le toit. L'essentiel était d'empêcher l'air chaud du garage d'atteindre le métal. Et surtout, les panneaux EPS sont entre eux en mousse qualitative. À quelques endroits, de la condensation a encore coulé du toit - c'est fini et maintenant tout va bien.

quelle épaisseur eps a-t-il utilisé?

Meilleur Penoplex 100.
Avec une marge.

Veuillez noter que les fourmis penoplex sont heureuses d'équiper les fourmilières. Quelque part sur le chemin, il y avait même une vidéo, vous entrez dans le garage, et la vie y brille toujours ...

Tout dépend de ce que vous voulez - pour obtenir un appareil photo Kunz, la mousse et le Penoplex feront l'affaire. Et si un garage sec et chaud, sans risque de se brûler, alors laine minérale dans le cadre.

Cinquante ans de garages en fer se sont tenus sur un sol humide. Eau haute chaque année. Pas encore pourri. De quoi as-tu peur?
J'ai raté les murs avec du bitume liquide. Légèrement séché, et polystyrène collé 40ku. Il l'a fait avec des lacunes, puis il les a remplacées. Aligné avec un couteau. Puis il a peint avec de la peinture à base d'huile (j'en ai eu beaucoup) pour obstruer les micropores.
Maintenant, j'ai acheté des tabliers bon marché pour la cuisine dans le magasin, je vais le coller dessus.

Je n'ai pas peur, je veux juste faire la bonne chose))

Isolation de l'intérieur. Profils pour le carton, la protection contre le vent, le techno-nikol en coton, l'isolation contre la vapeur et l'humidité, OSB Murs 200 ... 250 mm, plafond 100 mm, portail 80 mm (portail isolé avec de la mousse).
Planchers 2/3 rondins / bois / coton, 1/3 béton (au dessus du sous-sol). Je recommande de faire tout le sol sur les retards.

La ventilation obligatoire, un appareil de chauffage - AKOG-4, avec une cheminée coaxiale, 40 l de gaz est suffisant pour 20 jours de chauffage continu, à -20 dans la rue +16 dans le garage par unité (un total de 7 positions de puissance).

Et que les sages bien lues ne tweetent pas sur le point de rosée.

Je ne l'ai pas essayé, juste comme hypothèse. Il y a une isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée dans les boîtes. Si l'adhérence avec le métal est normale, il n'y aura pas de rosée en dessous. Jusqu'à ce qu'il soit sec, il est possible de coller une feuille de mousse de polystyrène extrudé. Sans cela, la surface de pulvérisation sera inégale, pas belle.

Le coefficient de conductivité thermique de la mousse de polystyrène est de 0,036-0,042, selon l'épaisseur, c'est-à-dire entre 15 et 50, il y aura quelque chose comme 0,006-0,008 (pointé vers l'œil, mais je pense que l'idée sera claire), je prendrais simplement celle qui est la plus pratique pour travailler. Lors de la décoration, essayez de fermer soigneusement toutes les fissures, les joints, etc. afin que le moins d'air chaud possible touche le fer.

Pour éliminer le point de rosée du garage, il est nécessaire d'isoler l'extérieur. Ne pas isoler à l'intérieur, le point de rosée sera à l'intérieur.

et alors qu'est-ce que ce sera à l'intérieur?
ne laissez pas l'air humide et poher où ce point est.

Garage en fer, noyé quelques fois par semaine, comment ne pas y laisser de l'air humide?

J'ai ouvert la porte pour labourer, pendant que vous appelez et prenez le garage. Et la ventilation, sans bonne ventilation dans le garage en fer, la voiture pourrit en bonne santé. Aucune membrane n'aidera. Et les membranes ne drainent pas l'air.

vous confondez chaud et doux.
l'air extérieur ne s'en soucie pas.
il est interdit de laisser l'air chaud de la garde à l'endroit où la rosée peut apparaître, c'est-à-dire dans l'isolant.
Pour cela, une membrane est réalisée sur l'isolant qui ne laisse pas passer l'air intérieur dans l'isolant.
si la membrane est hermétiquement scellée, vous pouvez oublier en toute sécurité le point de rosée dans l'isolation
et étant donné que le garage n'est pas constamment chauffé mais par des raids, l'isolation n'est que de l'intérieur.

Vous confondez quelque chose, quel type de membrane pour la mousse de polystyrène, elle n'absorbe pas l'humidité et ainsi de suite. L'air chaud de l'échauffement et de la voiture chaude se refroidira alors et le point de rosée se déplacera pour le radiateur sur le fer du garage. Et si vous isolez l'extérieur, le point de rosée sera à l'extérieur.

oooo c'est tout. quitter le dialogue.
Apprenez le sujet de la discussion.

Une fois qu'un bateau à vapeur de construction finlandaise rayé sur des ongles a attiré mon attention, j'ai attiré l'attention sur l'isolation thermique. Un bouchon de liège de 50 mm d'épaisseur a été collé à la cloison en fer avec quelque chose de noir, puis une couche de papier noir semblable à la base du feutre de toiture, puis un tissu comme du molleton, puis une latte de pin rainurée et enfin du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur. Tout a été ajusté très soigneusement, le moustique du nez ne ternira pas.

une question très d'actualité, j'ai mis un garage en métal à partir de zéro, et je pense aussi comment et quoi isoler! Exprimez vos opinions sur l'option (à l'intérieur des murs):
- pare-vapeur sur parois métalliques
- pierre (minérale?) Laine de coton
- pare-vapeur
- OSB.

un pare-vapeur en fer n'est nécessaire que si vous faites un espace ventilé, puis vous avez besoin d'une protection contre le vent et non d'un pare-vapeur.
L'OSB, bien qu'il absorbe mal l'humidité, devient noir avec le temps.

J'ai peur que de la condensation se forme inévitablement sur les murs du garage et mouille l'isolant

Savez-vous comment isoler les toits des sols professionnels?
carton ondulé, espace de ventilation, protection contre le vent, isolation, finition de dégagement de membrane pare-vapeur.

eps retient mieux la chaleur en théorie, en pratique, elle n'est pas perceptible, et bien sûr, 20 mm ne peuvent pas être comparés au polystyrène 50 mm
cependant, si vous prenez du polystyrène pour la construction, contrairement au eps, il ne brûle pas.
et la question se pose fuck epps dans le garage?
si le garage ne chauffe pas tout le temps, il est possible de prendre du polystyrène et du diluant.
si je me réchauffais, je prendrais des psb-s (25-35) d'une épaisseur de 30 et je les couvrirais d'une feuille professionnelle de l'extérieur.
il se révélera une fine isolation, une maison chaude, tandis que vous pouvez le faire cuire en toute sécurité et le couper avec un broyeur, même si vous n'avez pas à peindre mes murs avec un Karcher, il est toujours léger (si vous prenez la lumière) n'a pas peur de la condensation (si cela se produit)
il n'y aura jamais de moisissure et de champignon, et si c'est le cas, il sera simplement lavé avec de l'eau et c'est tout.

Au détriment d'une feuille professionnelle, une excellente idée!

ce n'est pas une idée, c'est le fils d'erreurs difficiles.
au fil des ans, j'y suis arrivé.

eps retient mieux la chaleur en théorie, en pratique, elle n'est pas perceptible, et bien sûr, 20 mm ne peuvent pas être comparés au polystyrène 50 mm
cependant, si vous prenez du polystyrène pour la construction, contrairement au eps, il ne brûle pas.
et la question se pose fuck epps dans le garage?
si le garage ne chauffe pas tout le temps, il est possible de prendre du polystyrène et du diluant.
si je me réchauffais, je prendrais des psb-s (25-35) d'une épaisseur de 30 et je les couvrirais d'une feuille professionnelle de l'extérieur.
il se révélera une fine isolation, une maison chaude, tandis que vous pouvez le faire cuire en toute sécurité et le couper avec un broyeur, même si vous n'avez pas à peindre mes murs avec un Karcher, il est toujours léger (si vous prenez la lumière) n'a pas peur de la condensation (si cela se produit)
il n'y aura jamais de moisissure et de champignon, et si c'est le cas, il sera simplement lavé avec de l'eau et c'est tout.

Penoplex était simple, donc il a été mis sur le toit, et les murs se penchent davantage vers du polystyrène 50ke. Je voulais coller le polystyrène sur le métal, mais sur un forum, j'ai lu qu'il fallait rouler l'isolon fermement sur le métal pour qu'il n'y ait pas d'air, puis le polystyrène et tout le reste. Comment faire mieux?

Isolon? gee.
si vous avez très peur que le fer commence à pourrir (bien que si vous le faites normalement, cela ne se produira pas)
alors vous n'avez pas besoin de coller quoi que ce soit sur le fer à repasser, juste un fer à repasser medlu et l'isolation fait un espace de ventilation relié à la rue.
Je ne flatterais pas mon cerveau avec ces ordures, je collerais du polystyrène au fer. si vous le jouez en toute sécurité, vous pouvez mettre un pare-vapeur entre la mousse et la finition. mais la mousse elle-même ne laisse pas l'humidité au métal.
le métal pourrit de la condensation là où il est merdique, et l'air intérieur pénètre tranquillement dans le fer.

C'est juste que le métal dans le garage n'est pas parfaitement plat, pas beaucoup de vagues, donc il ne fonctionnera pas parfaitement bien et à certains endroits, il y aura un entrefer. Mais si je comprends bien, ce n'est pas effrayant si vous mousse des coutures et autres lacunes

si le métal marche, alors aucune souche n'apparaîtra, dans ce cas, il est nécessaire de poser une membrane pare-vapeur entre la finition et la charge, imperméable.
si le métal est inégal et ne marche pas, appliquer le polynor et le presser avec de la mousse

le métal ne marche pas, juste les feuilles elles-mêmes sont tordues. Polinor est de la colle, si je comprends bien?

Il s'agit d'une isolation thermique projetée, comme de la mousse dans une bombe aérosol. seulement, il est vaporisé d'une fine couche.

Merci pour la réponse détaillée))

C'est juste que le métal dans le garage n'est pas parfaitement plat, pas beaucoup de vagues, donc il ne fonctionnera pas parfaitement bien et à certains endroits, il y aura un entrefer. Mais si je comprends bien, ce n'est pas effrayant si vous mousse des coutures et autres lacunes

Il existe du butumast de colle pour mousse de polystyrène. Le fer protège contre l'humidité et comme colle pour le PPS.

Isolon? gee.
si vous avez très peur que le fer commence à pourrir (bien que si vous le faites normalement, cela ne se produira pas)
alors vous n'avez pas besoin de coller quoi que ce soit sur le fer à repasser, juste un fer à repasser medlu et l'isolation fait un espace de ventilation relié à la rue.
Je ne flatterais pas mon cerveau avec ces ordures, je collerais du polystyrène au fer. si vous le jouez en toute sécurité, vous pouvez mettre un pare-vapeur entre la mousse et la finition. mais la mousse elle-même ne laisse pas l'humidité au métal.
le métal pourrit de la condensation là où il est merdique, et l'air intérieur pénètre tranquillement dans le fer.

Dois-je isoler un garage métallique

La structure du profilé métallique et de la tôle d'acier galvanisée a la propriété de chauffer et de transférer rapidement la chaleur à l'environnement. Par conséquent, par temps chaud, il est étouffant dans le garage et en hiver, la voiture gèle. En conséquence, l'entretien du véhicule s'accompagne d'un inconfort tangible.

Avec les différences de température, de la condensation se forme à l'intérieur de la structure et à la surface de la voiture. L'humidité a un effet destructeur sur le revêtement anti-corrosion. Ce fait conduit à l'apparition de rouille sur le métal.

Les parois métalliques sans protection contre la corrosion avec du fromage à l'intérieur rouillent rapidement

Selon SNiP 21.02-99, un indicateur de température extrêmement basse est considéré comme +5 degrés Celsius. Cette condition ne peut être atteinte que par l'isolation thermique des murs et du plafond du garage. L'événement contribuera également à l'élimination de la surchauffe à l'intérieur pendant l'été.

Comment chauffer un garage en métal

Il est possible de réaliser l'isolation d'un garage en métal à l'intérieur ou à l'extérieur. Si la structure est un bâtiment autonome, l'option prioritaire sera de réaliser les travaux par l'avant. Souvent, la pièce est située à l'intérieur du complexe. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir des matériaux isolants à l'intérieur, de l'intérieur.

Isolation d'un garage métallique extérieur

Pour les matériaux d'isolation externes sont sélectionnés en fonction de la finition sélectionnée. Si le plâtrage est implicite, il est préférable de rester sur des panneaux durs. Il s'agit notamment de polystyrène expansé. La laine minérale et la mousse de polyuréthane peuvent également être utilisées pour le revêtement ou la maçonnerie de la classe des matériaux résistants au gel.

Comme alternative, les fabricants proposent des feuilles décoratives prêtes à l'emploi avec isolation. Il s'agit notamment de plaques dures sur lesquelles du carton ondulé collé, des tuiles de clinker ou des panneaux en plastique sont collés. Ils peuvent être montés à l'aide d'une solution spéciale, de mousse de polyuréthane ou de lattage.

L'isolation de l'extérieur est complétée par la coloration

Plus rarement, une brique est utilisée pour chauffer un garage métallique. Ce matériau de finition gère indépendamment la conservation de la chaleur à l'intérieur dans des conditions de -15 degrés Celsius sans vent. Dans d'autres cas, entre la maçonnerie et la base métallique, une isolation thermique supplémentaire est fixée, un entrefer est aménagé.

Isolation du garage métallique de l'intérieur

L'espace intérieur du garage est souvent exploité comme un atelier, un lieu de stockage d'outils, de choses. Autrement dit, des racks, un lieu de travail, des réservoirs peuvent être situés autour du périmètre. Cela permet de réduire la zone de placement de la voiture.

L'isolation des murs métalliques, la protection du tissu isolant, la finition décorative entraînent une réduction de la superficie du garage. Par conséquent, lors du choix des matériaux, leur épaisseur est prise en compte. L'option couche mince est la mousse de polyuréthane et la mousse de polystyrène extrudé.

La mousse de polyuréthane sèche relativement rapidement, la couche peut atteindre 5-6 cm

Mieux isoler un garage métallique

Les garages sont rarement chauffés, par conséquent, parmi les principaux critères de choix d'un appareil de chauffage, il y a un faible coefficient de conductivité thermique et d'absorption d'humidité, une résistance aux températures extrêmes. Les fabricants présentent des produits à l'état dur, doux, mousseux et liquide. Pour un garage en métal, les options suivantes sont pertinentes:

  1. Polyfoam et mousse de polystyrène extrudé. A l'extérieur, le garage peut être isolé avec des poêles techniques, à l'intérieur uniquement des ménages. Le matériau n'absorbe pratiquement pas l'humidité, léger, facile à couper et à assembler. Pour la fixation, des fonds supplémentaires ne peuvent pas être utilisés pour l'organisation de la caisse. Parmi les lacunes, notons la combustibilité, la peur des solvants et la lumière du soleil. La durée de vie est de 10 à 30 ans, selon la composition et la technologie de production. L'épaisseur dépend de la densité, c'est-à-dire qu'il est préférable de poser de la mousse mousse à l'intérieur du bâtiment.
  2. La laine minérale n'est pas résistante à l'humidité, respire bien et ne laisse pas passer la chaleur. Le métal crée une barrière étanche à l'air contre la vapeur et l'air. En raison de l'utilisation de nappes fibreuses, il existe un risque élevé de condensation, ce qui réduit considérablement les propriétés d'isolation thermique du matériau. Pour éliminer cela, vous devrez augmenter le coût des équipements de protection. En ce qui concerne l'absorption d'eau et la durabilité d'un garage, il est préférable de choisir des dalles dures de laine de roche.La durée de vie déclarée dépasse le chiffre de 25-30 ans.
  3. Le Penoizol et la mousse de polyuréthane sont similaires dans leurs propriétés à la mousse de polystyrène et à la mousse de polystyrène. La différence réside dans une couche pulvérisée plus mince, un revêtement sans couture et une durée de vie de plus de 50 ans. Les inconvénients du chauffage d'un garage en fer avec du pénoizol et des matériaux similaires incluent le coût élevé et la nécessité d'un équipement spécial. C'est cher, il faut des compétences pour travailler. Il convient de noter la consommation élevée. Par exemple, pour traiter la porte, vous aurez besoin de 5 à 7 cylindres.

Une alternative aux toiles et mousses fibreuses est une peinture d'isolation thermique à couche mince. Les fabricants affirment que 1 mm correspond à 50 mm de laine minérale. Autrement dit, 2 couches suffisent pour la bande du milieu et 3-4 mm pour le nord. Parmi les inconvénients, on note un prix total élevé et une consommation élevée (environ 1 l / m²). La durée de vie déclarée à l'extérieur est de 10 à 15 ans. La composition est appliquée sur le métal au moyen d'une brosse à poils artificiels de dureté moyenne.

Comment préparer un garage métallique pour l'isolation

La base métallique est sujette à la corrosion. Le revêtement rouillé contribue au pelage de l'isolation collée, à la destruction des murs, des plafonds, des matériaux de décoration. Par conséquent, isoler le garage d'un profilé métallique de vos propres mains, quelle que soit l'isolation thermique choisie, n'est nécessaire qu'après avoir préparé la surface à traiter.

Pour éviter la formation de rouille, les fabricants proposent une variété d'agents filmogènes à pénétration profonde avec des additifs anti-corrosion. La préparation de la base est d'assurer une adhérence maximale entre le métal et les revêtements. Le processus est le suivant:

  • éliminer mécaniquement les poches de corrosion, les éléments saillants et l'ancien revêtement, les dépôts de saleté,
  • toute la surface métallique est meulée pour organiser la rugosité,
  • la base chauffée est dégraissée, nettoyée de la poussière.

Avant d'appliquer des revêtements, de la mousse de polyuréthane ou une solution adhésive pour l'isolation, un apprêt est appliqué. Le choix de la peinture, du vernis et de l'imprégnation doit être basé sur les conditions de fonctionnement. Ceux-ci incluent une base métallique, une utilisation interne ou externe, des températures extrêmes, une résistance à l'humidité.

Comment chauffer un garage en métal

L'isolation thermique dans un garage en métal est montée au moyen d'une solution adhésive, de fixations spéciales, de lattes, pulvérisée ou appliquée au pinceau. Les options avec mousse, liquides et solutions nécessitent un apprêt supplémentaire de la surface préparée. Lors du choix, tenez compte des conditions de fonctionnement: différences de température avec l'humidité, nature de la base et de la finition. Dans d'autres cas, vous devez assembler une caisse ou un cadre. Il peut être nécessaire de percer des trous technologiques.

Il ressemble à une caisse en bois pour une isolation de tuile ou de rouleau

Isolation du garage en fer avec de la mousse

Le polystyrène expansé est pertinent pour le traitement des murs métalliques lisses et uniformes, des plafonds pour empêcher la formation de vides. Ils peuvent provoquer le décollement de l'isolant, lieu d'accumulation de condensats.

Afin d'économiser de l'argent, il est préférable de fixer des chiffons calorifuges sur de la colle spéciale, de la mousse ou des ongles liquides. S'il y a une pose dans les rainures de la caisse, un écart d'environ 10-15 mm doit être observé entre le profil ou la barre et la mousse. Tous les joints sont remplis de mousse à faible expansion pour éviter la déformation de la feuille.

Isolation d'un garage métallique avec de la mousse de polyuréthane

La mousse calorifuge du garage est pulvérisée de métal après l'installation du lattage. Il est nécessaire pour qu'il puisse être fini avec des matériaux de finition. Selon la technologie d'installation, la base avec le cadre doit être sèche et la température ambiante supérieure à +10 degrés Celsius. Une fois la masse de travail séchée, l'excédent est éliminé avec un couteau de construction.

Isolation d'un garage métallique en laine minérale

La latte pour nappes fibreuses est fixée au cadre d'une poutre en bois ou d'un profilé métallique. Comme base sous eux, utilisez des supports de cadre avec des guides, un profil métallique de la structure. Les vis sont vissées avec un intervalle de 20-30 cm.Les rainures pour l'isolation pour le garage en métal sont formées conformément aux paramètres des toiles et plaques calorifuges, il suffit de réduire la largeur avec une hauteur de 2 cm autour du périmètre. Cela se traduira par un ajustement serré de la laine minérale aux éléments de la structure de support.

Le matériau absorbant l'humidité doit être protégé des vapeurs. Pour ce faire, installez l'étanchéité par le côté de la base métallique. Avant la finition décorative, un tissu résistant à la vapeur est posé. Il est préférable d'utiliser un matériau de membrane à ces fins. Les bords sont rodés de 10 à 15 cm et scellés avec du ruban adhésif double face. Pour la fixation, utilisez du ruban adhésif ou des supports de construction avec des rails intermédiaires.

Si aucune finition décorative ne suit, le pare-vapeur doit être résistant aux produits chimiques

Conseils professionnels

Il est possible de réduire l'épaisseur du polystyrène expansé avec une isolation interne du garage au moyen d'isolon. Le polyéthylène expansé recouvert d'une feuille d'aluminium est collé sur une feuille de mousse à l'intérieur. L'inconvénient d'une telle isolation est la conception relativement douce. Il est impossible de fixer des étagères lourdes avec des objets sur des murs et des plafonds métalliques. Par conséquent, cette approche est pertinente pour une base horizontale.

L'efficacité de l'isolation thermique des panneaux de mousse peut être augmentée de deux manières. Feuilles minces décalées avec joints moussants. La deuxième option n'est pas limitée à l'isolon. Vous pouvez également effectuer une combinaison avec de la laine minérale. Le polyfoam dans ce cas agit comme un hydrobarrier.

Si le bâtiment est autonome, il est préférable d'isoler la façade. Cela produit moins de condensation. De plus, le dispositif d'intervalle de ventilation contribue à l'altération naturelle de l'humidité. A l'intérieur d'un garage métallique, l'organisation de la ventilation forcée sera nécessaire et l'espace de travail est réduit, tout se passe naturellement à l'extérieur.

Conclusion

Pour isoler le garage métallique de l'intérieur, vous devez préparer la base. Le choix du matériau doit être basé sur les conditions de fonctionnement. Les meilleures options sont la mousse de polystyrène, la laine minérale (pierre) et la mousse de polyuréthane. Pour les finitions décoratives ultérieures, le revêtement est la meilleure option, donc l'installation de l'isolation thermique doit être effectuée à travers la caisse.

Isolation extérieure ou intérieure

La meilleure option est l'isolation extérieure. Ainsi, un décalage du point de rosée (formation de condensation à l'interface entre l'air froid et l'air chaud) est réalisé au plus près des surfaces extérieures de la couche d'isolation. Et si vous choisissez le bon matériau d'isolation thermique avec la conductivité thermique la plus faible possible, vous pouvez obtenir un décalage du point de rosée sur la surface de finition. Le deuxième facteur positif est l'espace intérieur de plaine du garage en termes d'encombrement.

Comme le montre la pratique, cette méthode est applicable si le garage est un bâtiment séparé. Si la tâche consiste à réaliser l'isolation d'une structure située dans une rangée de plusieurs garages, des processus d'isolation thermique devront être effectués depuis l'intérieur du bâtiment.

Isolation en mousse de polyuréthane

Matériaux pour isolation extérieure

Il faut noter que les murs et le toit du garage sont isolés différemment en utilisant différents matériaux. Et surtout, le toit est isolé thermiquement de l'intérieur, car la tôle d'acier qui le forme, dans ce cas, remplira les fonctions d'une toiture.

Quant aux murs, il existe plusieurs options. La brique est considérée comme traditionnelle (à moitié ou entière). Dans ce cas, la maçonnerie est faite pour le jointoiement, c'est-à-dire avec l'installation exacte de chaque pierre horizontalement et verticalement, avec une épaisseur de joint ne dépassant pas 8 mm. Les coutures à la fin du travail sont nivelées avec un outil spécial - un grattoir fabriqué par vous-même ou acheté dans un magasin.

Plusieurs positions doivent être prises en compte lors du réchauffement avec de la brique:

  • une petite fondation est coulée sous la doublure: profondeur de coulée jusqu'à 15 cm, largeur entre 12 et 15 cm,
  • les tôles d'acier formant le toit doivent créer une corniche d'une longueur d'au moins 15 cm pour fermer le revêtement de la pluie et de l'eau de la fonte des neiges.
Garage extérieur métallique en brique

Aujourd'hui, les fabricants produisent des peintures spéciales qui augmentent les qualités d'isolation thermique des structures métalliques. Ils comprennent des charges calorifuges sous forme de granulés de mousse de verre, de céramique, de perlite ou de fibres de verre. En apparence, ils ressemblent à une pâte épaisse et sont appliqués sur des surfaces métalliques d'une épaisseur de 2 à 4 mm.

Il s'agit de la meilleure option innovante pour l'isolation des garages, facile à utiliser, mais coûteuse en termes de coût du matériau lui-même. Par conséquent, dans la vie quotidienne, il n'a jamais reçu son utilisation répandue.

Matériaux pour l'isolation intérieure

Nous nous tournons vers l'isolation interne des garages en fer, comme les plus fréquemment utilisés. Tous les matériaux calorifuges utilisés pour l'isolation des bâtiments et des structures peuvent être utilisés lors de l'isolation thermique du garage de l'intérieur. Voici donc une assez grande liste de matériaux offerts.

Mais pour de nombreux propriétaires de garages, la question se pose avec un ajout: comment isoler le garage en fer de l'intérieur par lui-même et à peu de frais. Autrement dit, deux positions sont prioritaires: faites-le vous-même pour peu d'argent (bon marché).

Quant aux matériaux bon marché, tout dépendra de l'élément de construction à isoler. S'il s'agit de murs et d'une toiture, alors il est optimal soit de la laine minérale en nattes d'une épaisseur de 100 mm, soit du polystyrène (nom du ménage), ce sont aussi des plaques de polystyrène d'une épaisseur de 30-50 mm. Mais si vous faites un choix de planches de laine minérale et de polystyrène, il vaut mieux privilégier la seconde. Il y a une raison - une faible hygroscopicité. Autrement dit, le matériau n'absorbe pas l'humidité, donc après son installation, il n'est pas nécessaire de couvrir la couche chaude de l'intérieur avec une membrane d'étanchéité. Dans le cas de la laine minérale, cela devra être fait.

Panneaux en mousse de polystyrène

Et encore une raison. L'installation de panneaux de mousse peut être effectuée sur une composition adhésive spéciale. La laine minérale est posée selon la technologie du cadre, ce qui augmente le coût et la complexité du travail dû aux éléments de la structure du cadre.

Quant à l'isolation des sols, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée. Il est ajouté à la place de la pierre concassée au mortier de béton utilisé pour remplir la chape. Et cela résout le problème de l'isolation thermique de la base du plancher du garage.

Argile expansée pour plancher dans le garage

Comment réaliser une isolation en mousse

Le processus d'isolation en mousse d'un garage métallique se déroule en deux étapes: préparation et pose de l'isolation. Le processus préparatoire comprend le nettoyage des surfaces des tôles formant le toit et les murs de la saleté, de la rouille et de la peinture écaillée. Toute méthode qui garantit la qualité du résultat final fera l'affaire. Le plus souvent, du papier de verre ordinaire est utilisé pour cela. Pour augmenter la vitesse de la procédure, un broyeur avec une buse en forme de brosse métallique est utilisé.

Maintenant sur la composition de la colle. Étant donné que la structure métallique est exposée à l'isolation, il est préférable d'utiliser de la colle spéciale dans la boîte pour les panneaux en mousse de polystyrène. Il s'agit d'un matériau adhésif universel sous forme de mousse, qui garantit la résistance de l'isolation au métal. Il résiste à l'humidité et aux températures extrêmes. Un spray peut contenir 10 m² de plaques, il faut 30 minutes pour geler.

Attention! La mousse de polystyrène dans le volume après son application ne se dilate pas, comme le montage.

Veuillez noter que les murs et le toit du garage sont des tôles d'acier soudées à la charpente du bâtiment. Ce dernier est constitué d'un profilé métallique, le plus souvent à partir d'un coin de 50x50 mm. Le cadre est fermé avec des feuilles de fer de l'extérieur, c'est-à-dire qu'il reste à l'intérieur. Par conséquent, il est important de couper avec précision les feuilles de polystyrène aux dimensions de la structure du cadre de sorte que l'isolation se situe entre les éléments du cadre, en se serrant étroitement contre eux. La coupe se fait avec un couteau bien aiguisé.

Maintenant, de la colle doit être appliquée sur les plaques: le long du périmètre et le long des diagonales. Des feuilles de polystyrène expansé sont appliquées sur le site d'installation et pressées à la main, mais pas beaucoup. L'installation est préférable de bas en haut. Il y a plusieurs points à prendre en compte:

  1. Les plaques isolantes ont une faible densité, ce qui permet de ne pas installer d'éléments de support sur les plans verticaux des murs. La mousse elle-même suffit. Mais sur les pentes du toit, vous devrez penser aux supports. L'une des options est le ruban ordinaire, dont une extrémité est collée à l'isolation, l'autre à l'élément en acier du cadre.
  2. S'il y a un petit espace entre les plaques du matériau isolant et la carcasse du garage, il suffit de le mousser avec de la colle.

Les portes et les portes sont isolées de la même manière que les murs du garage.

Pose de panneaux de mousse de polystyrène sur de la colle

Isolation du toit d'un garage en acier

L'option utilisant de la mousse, qui est posée sur les plans intérieurs des pentes du toit, est la plus simple. La structure de la structure du garage comprend des cavaliers qui maintiennent les parois longitudinales de la structure entre eux. Parfois, ces cavaliers sont utilisés pour former le plafond. Ils sont ourlés avec des matériaux en feuille: contreplaqué, aggloméré, OSB ou feuilles de fer empilés sur des lattes en bois. Ces derniers sont fixés sur des cavaliers ou des vis autotaraudeuses, ou des boulons, ou du fil à tricoter.

C'est l'isolation du plafond qui résoudra la tâche avec le toit. Pour ce faire, il est nécessaire de poser sur les cavaliers, et ce sont tous les mêmes coins en acier de 50x50 mm, à partir du matériau en feuille susmentionné. Les feuilles sont fixées aux pulls avec un fil à tricoter ordinaire par incréments de 50 cm, c'est-à-dire:

  • percer des trous dans le sol de chaque côté des cavaliers,
  • insérez-y un fil de sorte que les extrémités pendent de différents côtés de l'élément de cadre,
  • pour tordre le fil le long du bord inférieur, en tirant les feuilles vers les cavaliers.

Maintenant, la mousse est collée sur les feuilles empilées, puis toute la structure du plafond est ourlée de feuilles de contreplaqué, de panneaux OSB, de panneaux de fibres ou de particules. Bien qu'il existe de nombreuses options de finition.

Mousse d'isolation de plafond

Intérieur du garage

La complexité de la décoration intérieure d'un garage métallique après travaux d'isolation thermique réside dans le fait qu'il n'y a rien pour fixer le matériau de finition. Si une méthode de chauffage du cadre était utilisée, c'est-à-dire avec l'installation d'un cadre de lattes en bois, la finition y serait attachée. Mais comme l'option la plus simple a été envisagée - sans cadre, il est nécessaire de dire comment fixer, par exemple, une feuille de contreplaqué au mur du garage.

Pour ce faire, vous devrez effectuer une préparation supplémentaire, qui consiste en ce qu'un certain nombre de boulons M6 ou M8 doivent être soudés de l'intérieur aux tôles d'acier formant les surfaces de la structure du garage. Il est nécessaire de souder les chapeaux sur des feuilles de fer.

La longueur de l'attache est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant et de l'épaisseur de la finition. Par exemple, l'épaisseur de la mousse est de 50 mm, l'épaisseur du contreplaqué est de 8 mm, ce qui signifie que des boulons de 70 mm de long seront nécessaires, où 12 mm seront utilisés pour la fixation avec un écrou et une rondelle. Le nombre de fixations est déterminé par la distance entre elles. Il n'y a pas de données exactes, donc environ 40-50 cm.

Le processus d'isolation sur les fixations est effectué dans l'ordre suivant:

  • l'adhésif est appliqué sur la feuille de mousse,
  • il est installé à l'endroit requis et pressé fermement avec vos mains,
  • isolation - le matériau est lâche, de sorte que les boulons qui le traversent passent facilement,
  • le matériau de finition est coupé à la taille requise,
  • les extrémités des boulons sont traitées à la craie ou à la peinture,
  • appliquer le panneau de finition à l'endroit souhaité, des traces de craie ou de peinture resteront à sa surface,
  • les trous sont marqués sur les marques avec une perceuse et un foret dont le diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre des boulons,
  • le panneau de finition est posé sur des attaches et serré avec des écrous, sous lesquels des rondelles larges doivent être placées.
Fixation de mousse et de panneaux de fibres sur les portes de garage

Isolation du garage de l'intérieur avec une brique

Il n'y a aucune contre-indication à utiliser une brique pour isoler le garage de l'intérieur. Une doublure en brique seulement réduira le volume de la structure. Il s'agit d'un processus plus complexe en termes de travail, il est plus cher que l'utilisation de mousse. De plus, la brique en termes de conductivité thermique est bien inférieure aux plaques de polystyrène:

  • 0,81 W / m K - conductivité thermique de la brique pleine,
  • 0,032 - 0,044 W / m K - la plage de conductivité thermique de la mousse, en fonction de sa densité.

Il s'avère que la mousse posée dans une épaisseur de 30 mm remplace la maçonnerie de trois briques posées le long.

Mousse de polyuréthane pour l'isolation du garage

Et quelques mots sur la mousse de polyuréthane, dont la conductivité thermique est de 0,019 W / m K. C'est-à-dire qu'elle est meilleure que le polystyrène. Mais c'est plus cher, et un équipement spécial est nécessaire pour l'appliquer. Plus récemment, un tel équipement était un énorme réservoir et compresseur. Aujourd'hui, les fabricants proposent des appareils compacts dont le poids ne dépasse pas 30 kg.

Ce sont deux cylindres et un mini-compresseur avec tuyaux et buses. Il y a deux composants dans les cylindres qui sont connectés et alimentés par des tuyaux sous pression. Une petite épaisseur de la couche appliquée (15-20 mm), faites attention - continue, sans joints et joints, plus efficace que de nombreux matériaux d'isolation thermique modernes utilisés pour l'isolation des garages. Mais si vous comparez au prix coûtant, il perd tout de même la mousse. Bien qu'une bonne isolation ne peut pas être bon marché.

Isolation d'un garage métallique avec de la mousse de polyuréthane

Il existe plusieurs technologies efficaces et peu coûteuses pour chauffer les garages en fer. Mais, comme le montre la pratique, utilisez le plus souvent du polystyrène si la conversation porte sur les processus effectués par vous-même. Il n'y a aucune restriction ou contre-indication à l'utilisation de ce matériel. Dans le même temps, l'isolation a un certain nombre de bonnes caractéristiques techniques, ainsi que le faible prix du produit lui-même.

Outils nécessaires pour chauffer un garage en métal de vos propres mains

  • Isolation thermique.
  • Barres en bois pour l'appareil de lattage.
  • Attaches.
  • Mousse pour abriter les fissures, les joints.
  • Ruban de construction.
  • Matériau imperméabilisant.
  • Tournevis, tournevis.
  • Matériau pare-vapeur.
  • Le marteau.
  • Coins en métal.

Vous aurez besoin de matériel pour la finition, de fixations, pour un matériau spécifique.

Isolation pour garages métalliques

Le réchauffement d'un garage métallique se produit, après avoir sélectionné le matériau. Comment isoler un garage en fer de l'intérieur? C'est un processus responsable. Comment isoler? Quel matériau choisir pour servir le plus efficacement et le mieux adapté pour isoler le garage de l'intérieur de vos propres mains? De plus, vous avez besoin de matériel pour la finition, ainsi que de fixations, pour un matériau particulier.

L'isolation thermique la plus populaire est le polystyrène, mais il existe de nombreuses options:

  • isolation liquide
  • isolation mousseuse
  • plaques pour l'isolation de différentes résistances (mousse de polystyrène, mousse de polystyrène),
  • plaques souples fibreuses.

Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)

Ce matériau est un type de mousse. L'option est supérieure au polystyrène conventionnel à tous égards:

  • en termes de résistance, la mousse peut être utilisée pour chauffer le sol du garage et monter la chape directement sur l'isolation,
  • les propriétés d'isolation thermique sont 3 fois supérieures
  • une feuille de mousse de trois millimètres (mousse de polystyrène) remplace une couche de mousse de 5 centimètres,
  • Penoplex est un agent imperméabilisant idéal, son utilisation est possible même dans l'eau,
  • le seul point négatif est le coût, il est presque 2 fois plus élevé que le coût du polystyrène. Pour beaucoup, le prix du chauffage d'un garage en fer est un point essentiel.

Isolation en fibres épaisses

La plaque - le matériau fibreux n'est pas le meilleur pour chauffer un garage métallique, peu importe la densité d'une dalle ou d'un tapis en minvolokn, il est sensible aux effets néfastes de l'humidité. À la moindre humidification de l'isolant, ses propriétés chutent considérablement et il ne remplit pas correctement sa fonction.

Il n'est pas recommandé d'isoler min avec un garage métallique en coton, il est important de le savoir. De la condensation se formera sur l'isolation même avec une imperméabilisation.

Isolation liquide

Un isolant liquide commun est les peintures calorifuges Astratek, Corund. Il s'agit d'un moyen coûteux mais rapide d'isoler un garage métallique de l'intérieur.

Une couche de 1 mm remplace une plaque de laine minérale de 50 mm. Appliquez de la peinture avec un pinceau ou un rouleau. Le revêtement est résistant à l'humidité et durable. La durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans. Pour obtenir un revêtement d'une épaisseur de 1 mm, 1 litre de peinture par 1 m2 est nécessaire, les spécialistes recommandent d'appliquer en deux couches.

Concevoir des options d'isolation (garages, réservoirs)

Comment isoler un garage métallique de ses propres mains? Avec les réchauffeurs de liquide, tout est très simple, une brosse est prise, un rouleau est enduit sur la surface.

L'isolation à faire soi-même d'un garage métallique a plusieurs options, à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure. L'isolation de l'extérieur dans ce cas n'est pas la bonne façon. Considérez les méthodes d'isolation thermique interne:

  • Avant d'effectuer des travaux, une fondation doit être préparée. Cette étape est importante et ne peut être ignorée afin d'éviter la rouille et le détachement de l'isolant. La corrosion est le principal ennemi des produits métalliques. Tout d'abord, le métal est protégé contre la rouille,
  • Une base non peinte est traitée avec une brosse à cordon métallique. Ou sur un broyeur (perceuse), mettez une buse spéciale. Ainsi, le processus de travail va s'accélérer. La feuille avec l'ancienne peinture exfoliée est également traitée
  • Si la surface a un revêtement de haute qualité, elle ne doit pas être retirée. Sous l'isolation, la peinture restera indemne pendant de très nombreuses années,
  • Si le garage est en tôle profilée galvanisée, avec un cadre en tuyaux profilés et un coin, alors ce matériau a déjà une protection fiable qui ne peut pas être violée,
  • Après le nettoyage de la base, la surface est dégraissée (acétone, etc.),
  • Si vous couvrez le métal, réveillez-vous avec de la mousse (pénoizol), les mesures préparatoires prises suffisent. Si la mousse sert de chauffage, il est nécessaire de peindre le fer. Il est possible de couvrir avec Kuzbasslak, c'est économique et fiable.

Disposition de la doublure de la porte

  • Après la fixation des caisses, le matériau de la dalle est coupé à la taille souhaitée (le plus précisément possible pour éviter les grands écarts).
  • Il est collé à la base, les coutures sont fermées avec de la mousse.
  • Ensuite, la finition se fait par distillation ou autre matériau. Également utilisé pour le revêtement des panneaux OSB, contreplaqué.

Isolon ou une couche ordinaire de papier d'aluminium collée sur une feuille de mousse multiplie plusieurs fois l'effet réfléchissant la chaleur. Beaucoup chauffent les locaux du garage émetteur "OVNI". Les rayons de la base de la feuille sont bien réfléchis, même sous le boîtier.

Isolation par vous-même du sol du garage de l'intérieur

Selon SNiP, si la fondation de la pièce n'est pas isolée, la perte d'énergie thermique est de 20%. Toujours dans le garage, le sol joue un rôle crucial dans le microclimat de la pièce. L'isolation bloque l'humidité provenant de la base en béton.

Mousse d'isolation du sol:

  • le sol est enlevé, environ 15 centimètres,
  • puis la surface de la base est nivelée et compactée,
  • on verse d'abord une couche de sable qui doit être bourrée,
  • puis plaques de mousse empilées, 5 cm d'épaisseur. Avec une surface plane, les joints seront uniformes et denses. De plus, il y a des rainures dans les plaques.
  • le matériau n'a pas besoin d'être imperméabilisé, car c'est un excellent matériau imperméabilisant,
  • 3-4 cm de sable sont versés sur le Penoplex,
  • puis le cadre est connecté en deux couches de renfort de 10 mm,
  • coulé avec une chape de 5-8 cm.

Pour une isolation complète du sol, un dispositif de zone aveugle est nécessaire, beaucoup sautent cette étape. Si la zone autour de la structure le permet, il est recommandé d'effectuer ces travaux afin d'éviter le gel du sol sous le garage métallique.

La largeur de l'appareil correspond au niveau de gel du sol dans la zone. En règle générale, une zone aveugle est faite de 50 cm à 1 mètre.

S'il n'y a pas de possibilité de réaliser l'isolation du sol comme décrit ci-dessus, alors il est possible d'appliquer la méthode du faux plancher. Monté à partir de rondins de bois, d'isolation et de chape. Dans ce processus, il est important de traiter les bûches de bois avec un composé isolant contre l'humidité afin que l'arbre n'absorbe pas l'humidité du béton. Il est possible d'utiliser l'imperméabilisation au rouleau (technologie. Polyéthylène, matériau de couverture).

Au lieu de la chape, vous pouvez poser le revêtement de sol (panneau rainuré, contreplaqué de 1,6 cm en deux couches):

  • une mousse haute densité ou mousse de polystyrène de 50 mm d'épaisseur est posée entre les retards
  • les lacunes moussent
  • le plancher est attaché aux retards par le haut,
  • les bûches doivent être placées à une distance de 30 à 40 cm Pour la plus petite usure du sol, le linoléum peut être placé sur le dessus.

Réchauffer un garage métallique de l'intérieur de vos propres mains est un processus simple. Vous devez effectuer des activités simples par étapes et le résultat vous plaira. Travail de haute qualité - une garantie d'un bien isoléà propos locaux pour une voiture. Un garage chaleureux est très nécessaire, surtout en période automne-hiver.

Isolation des plaques

  • Comme par le passé, et à ce jour, lors du réchauffement des structures métalliques, l'un des matériaux les plus populaires sont les panneaux de mousse. Un tel amour populaire est associé principalement à une valeur abordable. Mais ce n'est pas le seul mérite de l'ancienne mousse de polystyrène. Ces plaques n'ont pas peur de l'humidité et, dans des conditions normales, un garage fermé peut servir au moins 25 à 30 ans. Parmi les qualités négatives dans notre cas, seule la combustibilité peut être appelée, bien qu'ici le marché propose des plaques auto-extinguibles PSB-S,
  • Le plus proche parent et concurrent du polystyrène est la mousse de polystyrène extrudé, dans notre pays mieux connu sous le nom de Penoplex (par le nom du fabricant). Ce matériau de presque toutes les caractéristiques contourne son prédécesseur.

La force de Penoplex est suffisante pour remplir la chape et mettre la voiture sur cette chape. En termes d'isolation thermique, il vaut mieux par environ un tiers, la mousse de polystyrène de 30 mm d'épaisseur, remplace facilement une feuille de mousse de 50 mm.

Si la mousse passe partiellement dans l'air, le Penoplex est considéré comme une étanchéité fiable et peut être monté même sous l'eau. Tout y est bon, mais c'est juste le prix, presque 2 fois plus élevé que celui du polystyrène, et pour la plupart des propriétaires de garages métalliques, c'est important.

Penoplex avec rainures de raccordement.

Isolation en coton

Ici, je vais vous décevoir immédiatement. Quelle que soit la densité des plaques ou nattes fibreuses, elles sont toutes soumises à la même adversité. Ces matériaux ne tolèrent pas l'humidité même à petites doses. Lorsqu'il est mouillé de 1%, les propriétés isolantes de l'un de ces appareils de chauffage diminuent de 7 à 9%.

Bonjour, mais je ne sais pas comment isoler le garage, c'est-à-dire ce qui sera mieux et sa séquence ..

Edward, le type d'isolation dépend du matériau du garage. Un garage métallique peut être isolé avec une isolation thermique ultra-mince (peinture spéciale). Brique, béton - polystyrène, mousse de polystyrène extrudé. Bois - laine minérale.

Dites-moi comment isoler un garage en métal simplement et rapidement

Sergey, il est plus facile d'isoler un garage métallique avec une isolation thermique ultra-mince ou, comme on l'appelle également, une isolation thermique en céramique liquide. En substance, il s'agit d'une composition multicomposant céramique à peinture liquide basée sur un système polyacrylique dans laquelle des charges poreuses fermées de densité apparente différente sont pesées pour créer une mousse syntaxique. Isolation thermique KORUND Classic et Armor sont très efficaces dans l'isolation thermique des toits, façades de bâtiments, murs intérieurs, pentes de fenêtres, sols en béton, conduites d'alimentation en eau chaude et froide, conduites de vapeur, conduits d'air pour les systèmes de climatisation, les systèmes de refroidissement, divers conteneurs, réservoirs, remorques, réfrigérateurs, etc. Il est utilisé pour éliminer la condensation sur les conduites d'eau froide et réduire les pertes de chaleur selon SNiP dans les systèmes de chauffage. Le matériau fonctionne à des températures comprises entre –60 ° С et + 200 ° С (jusqu'à + 260 ° С en mode pointe à court terme). La durée de vie du matériau, soumise aux règles de la technologie d'application, est d'au moins 15 ans. Aujourd'hui, notre matériel est utilisé dans des installations et des entreprises dans divers domaines d'activité.

Bonjour, j'ai un garage préfabriqué monté sur panneau, dites-moi quelle est la meilleure isolation.

George, pour isoler le garage du bouclier de l'extérieur, il est nécessaire d'installer des profils sous la finition extérieure et de fixer la couche d'isolation sur eux.

L'isolation peut servir de matériaux en vrac et en feuille: