Bâtiments

Nous isolons à peu de frais le garage de l'intérieur de nos propres mains: comment isoler les murs avec de la mousse

En hiver, les garages construits sans isolation supplémentaire ne se réchauffent pas suffisamment. Afin d'être confortablement dans la pièce et de l'utiliser non seulement pour garer la voiture, une isolation complète du garage doit être effectuée. En fonction des besoins individuels et des paramètres techniques, vous pouvez choisir l'option d'isolation appropriée.

Types d'isolation

Pour maintenir la température élevée à l'intérieur du bâtiment, il est recommandé de recouvrir le garage des deux côtés. Si cela est souhaité ou impossible, il est permis d'isoler le garage uniquement à l'intérieur ou à l'extérieur. Le type d'isolation approprié dépend du type de construction, des matériaux utilisés et de la température requise. Il est possible de revêtir de la brique, du béton avec différents types de toits, y compris les charpentes, les pentes simples et autres.

Dehors

Le revêtement extérieur du garage est réalisé uniquement sur des structures construites séparément. Dans les tableaux où le mur extérieur de la structure est interne pour un garage à proximité, cette méthode d'isolation n'est pas possible. Le processus d'isolation consiste à recouvrir les murs extérieurs d'une couche calorifuge et à protéger la surface poreuse.

Les murs

La majeure partie de la chaleur dans le bâtiment est perdue en raison des murs minces. L'intérieur des murs peut être gainé de plusieurs manières. Le plus abordable nécessite les étapes suivantes:

  1. Les murs sont nettoyés des anciennes couches de plâtre et de peinture. Une surface inégale est traitée avec une composition ciment-sable.
  2. Après séchage, les murs sont recouverts de terre ou d'un antiseptique pour éviter le développement d'humidité et de moisissure.
  3. Des feuilles de mousse ou d'autres matériaux sont collées sur la surface préparée.
  4. Un treillis en stuc est appliqué sur la couche calorifuge.
  5. Le mur est recouvert de plâtre et de mastic.

Une méthode plus coûteuse implique la construction de cloisons supplémentaires le long de chaque mur. L'espace entre les murs et les cloisons est recouvert d'une couche isolante, ce qui minimise les pertes de chaleur.

L'isolation thermique du sol dans le garage est réalisée à l'aide d'argile expansée ou de polystyrène. La fonction du revêtement est assurée par une chape ciment-sable. Pour poser la couche d'isolation, les étapes suivantes sont effectuées:

  1. Une fosse d'environ 30 cm de profondeur est creusée autour du périmètre de la pièce, la base est nivelée et plusieurs phares sont placés, après quoi l'horizon d'installation est déterminé à l'aide du niveau du bâtiment.
  2. Le fond est recouvert d'un matériau de toiture ou de polyéthylène. De chaque côté, le matériau est plié de 30 cm.
  3. L'argile expansée est remplie ou le polystyrène expansé est posé à pleine profondeur. La surface est alignée avec les balises, après quoi elles sont retirées.
  4. Un cadre de renfort et un profil de balise sont placés au-dessus du matériau isolant.
  5. Une chape de ciment-sable est coulée d'un coin éloigné. Après coulée, le revêtement est nivelé.

Portes

Même avec une fermeture étanche, une partie importante de la chaleur sort par le portail. Si vous recouvrez complètement le périmètre, mais quittez la porte, la température dans la pièce restera presque inchangée.

Pour réchauffer les volets, leur partie intérieure est recouverte de polyéthylène, après quoi un cadre de poutres en bois traitées avec une solution antiseptique est vissé sur la toile.

Un matériau calorifuge d'épaisseur appropriée est placé à l'intérieur du cadre et collé à l'intérieur de la porte avec de la colle. Les coutures d'amarrage se chevauchent avec de la mousse. Par le haut, la couche isolante est gainée de doublure ou de tôle.

Types d'isolation

Une grande variété de matériaux d'isolation sont présentés sur le marché de la construction, qui diffèrent par leur épaisseur, leur structure, leur flexibilité, leur méthode d'installation et d'autres caractéristiques. Avant d'effectuer des travaux d'isolation thermique externe ou interne, il est recommandé de comparer les options d'isolation appropriées et de choisir celle optimale.

Lors de la sélection du matériau, il est nécessaire de fournir la quantité requise pour recouvrir complètement toutes les surfaces. Une approche intégrée aidera à choisir le matériau ayant les meilleures propriétés isolantes.

Laine minérale

La laine minérale, qui est un matériau de type rouleau avec un revêtement en feuille qui réfléchit la chaleur, convient parfaitement pour le revêtement intérieur du bâtiment. La laine minérale est facile à installer et ne crée pas de charge sur les murs et le toit qui se chevauchent. Les fibres de laine minérale assurent une libre circulation de l'air à travers les couches d'isolation, ce qui empêche le développement de moisissures.

Les autres avantages de la laine minérale incluent: faible conductivité thermique, propriétés d'insonorisation, faible poids, facilité d'installation.

Mousse de polystyrène

Le polyfoam est considéré comme un appareil de chauffage universel, qui est monté sur n'importe quelle surface à l'intérieur du garage. Le matériau n'est pas exposé aux liquides, résistant aux températures variables, ne se décompose pas et ne moisit pas avec le temps. Lorsqu'elle interagit avec de la mousse ou de la colle de polyuréthane, la mousse ne s'effondre pas en raison de l'absence de réaction chimique. Les inconvénients du matériau sont l'inflammabilité et la menace de dommages causés par les rongeurs. Pour protéger la mousse, une finition protectrice supplémentaire est requise.

Polystyrène expansé

Selon la méthode d'installation, la mousse de polystyrène présente un certain nombre de similitudes avec le polystyrène. Les caractéristiques distinctives sont un coefficient d'absorption d'eau réduit et une densité accrue. En raison de sa grande épaisseur, la mousse de polystyrène offre une protection contre le gel plus puissante, mais coûte plus cher que les autres matériaux.

Penoizol

Le pénoizol est un analogue du polystyrène et est utilisé pour une application sur des murs à l'état liquide. Le matériau absorbe bien le liquide, mais ne l'accumule pas en soi, s'évaporant dans l'air. Le pénoizol est considéré comme un isolant hygroscopique perméable à la vapeur avec une classe de combustion G-1. L'un des avantages compétitifs du penoizol est la possibilité de production directement sur le lieu de travail avec une application ultérieure sur n'importe quelle surface.

Laine de verre

Comparée à la laine minérale, la laine de verre est moins chère, mais elle ne peut être utilisée qu'avec des gants de protection. Les fibres de laine étant rigides et hérissées, le non-respect des mesures de sécurité peut entraîner des blessures. Si du liquide coule pendant l'installation sur la surface de la laine de verre, il devra être jeté, car il n'est pas possible de le sécher. Après s'être mouillées, les fibres perdent leurs caractéristiques d'origine et dégagent une odeur désagréable.

Mousse de polyuréthane

Les matériaux modernes se répandent rapidement en raison d'une résistance accrue aux facteurs externes. La mousse de polyuréthane ne perd pas ses qualités lors de l'interaction avec un liquide et, après séchage, forme un revêtement hydrophobe dense. Pour appliquer le matériel, un équipement spécialisé est nécessaire.

Les difficultés d'installation sont justifiées par une connexion étanche avec toute surface et une protection de haute qualité contre les pertes de chaleur. Après l'installation, la mousse de polyuréthane se dilate, tous les espaces vides et les fissures sont remplis.

Plâtre chaud

Le plâtre modifié est composé de charges spécialisées, notamment de sciure de bois, de particules de polystyrène et de vermiculite expansée. L'agrégat de charges confère au plâtre des propriétés d'isolation thermique. Pour obtenir le résultat souhaité lors de la décoration, il est nécessaire d'appliquer une couche de plâtre dense et lourde. Pour simplifier, il est recommandé de combiner le plâtre chaud avec d'autres variétés de matériaux isolants.

Peinture calorifuge

Pour protéger du froid et donner au garage un aspect décoratif, des matériaux liquides en polymères acryliques sont utilisés. Des pigments naturels et du caoutchouc synthétique sont ajoutés à la peinture.

Une couche de peinture aux propriétés d'isolation thermique remplace une couche de laine minérale d'une épaisseur de 50 mm. La peinture se pose bien sur les surfaces en bois, en métal et en plastique. Après l'application, la peinture forme un revêtement perméable à la vapeur et offre une perméabilité à l'air, empêchant l'engorgement du composant interne de la structure.

Comment isoler de ses propres mains

Pour assurer une isolation thermique de haute qualité, il est nécessaire d'effectuer correctement toutes les étapes de l'installation. Tout d'abord, la préparation de la surface est effectuée - les bosses et les fissures sont réparées, le traitement de l'apprêt est effectué. L'isolation est appliquée sur la surface traitée. Pour fixer davantage le matériau isolant thermique, des attaches sont utilisées. La surface de l'isolation est recouverte de plâtre. Si nécessaire, pour donner à la surface un aspect décoratif, une coloration est effectuée.

La condensation est la cause de la corrosion

En roulant complètement la voiture dans le garage, vous enclenchez la serrure sur le portail, rentrez chez vous à travers la neige qui craque dans le froid.

Pendant ce temps, vous venez de créer vous-même toutes les conditions pour le développement favorable de la corrosion sur le corps de la machine.

Le métal chaud du moteur et le tuyau d'échappement chaud chauffent l'air glacé du garage. Mais l'opposition du chaud et du froid sera inégale. Le moteur refroidira rapidement.

Selon les lois inexorables de la nature, des gouttelettes condensées apparaîtront sur la surface refroidie. La corrosion est reprise.

Mais la condensation ne se forme pas seulement sur la machine. Des gouttes perfides apparaîtront également au plafond, sur les murs.

Si le garage métalIl est condamné à rouiller avec la machine.

Sur les murs de briques, l'humidité provoquera une moisissure destructrice au fil du temps et sur les étagères en bois du porte-outils apparaîtra champignon.

Curieusement, les voitures garées dans des parkings ouverts en hiver ne sont pas soumises à la condensation extérieure. Mais le processus de condensation se déroule dans une cabine fermée, ces machines rouillent de l'intérieur. C'est pourquoi il est recommandé de fermer les fenêtres sans serrer, en laissant des fentes pour la ventilation.

C’est dangereux dans la rue, mais dans le garage fais toujours ça.

Ventilation de secours

La première étape pour vaincre le condensat et la corrosion est le dispositif de ventilation dans le garage. Dans les coins opposés du garage, deux tuyaux doivent être sortis.

Le bord inférieur de l'un d'eux sera placé plus près du sol. Cette pipe entrera dans la pièce air froid. Un tuyau court près du plafond dans un autre coin servira de hotte.

Cet appareil simple mais fiable fonctionnera parfaitement automatiquement, sans ventilateurs à la mode créant un mouvement naturel (convection) d'air dans le volume du garage.

Convection ne permettra pas à la condensation de se former. Les fumées humides volent juste dans le tuyau. Les gaz d'échappement, les vapeurs de carburant et d'autres produits chimiques stockés dans le garage y iront également.

Et maintenant, nous passons à la chose la plus importante - nous isolons Garage de bricolage. Ici, la situation est plus compliquée, mais la tâche est assez abordable pour une solution indépendante.

Comment isoler un garage à moindre coût de l'intérieur?

Réchauffement le garage de bricolage à l'intérieur est une entreprise intégrée et complète. C'est une de ces œuvres qui doit être menée à terme, sinon votre travail et l'argent dépensé pour les matériaux seront jetés au vent au sens littéral du terme.

Dans la lutte pour un environnement automobile confortable, il est absolument inutile d'isoler uniquement portes ou les murs le garage. Le froid insidieux pénètre à travers toute isolation de surface non protégée.

Après tout, vous ne pouvez pas bloquer la rivière en déversant seulement une partie du barrage.

Isolation de garage à faire soi-même - photo:

Types de matériaux

Comment isoler le garage de l'intérieur à peu de frais?

Si vous prévoyez isoler les murs du garage, vous devez d'abord vous familiariser avec certains types de matériaux d'isolation. Ils ont des propriétés très diverses.

Presque tout radiateurs fabriqué à partir de déchets de métal, verre, papier, industrie chimique. Certains d'entre eux sont dangereux dans certaines conditions.

  1. Laine de verre

Élastique, résistant à la chaleur, résistant aux produits chimiques agressifs. Il est réalisé sous forme de plaques et de rouleaux. Cette isolation en fibre de verre est efficace, mais potentiellement nuisible pour la santé.

Avec toutes les manipulations, microscopiques, invisibles à l'œil, le verre s'élève au-dessus de la laine de verre aiguilles à poussièrecassé de fibre de verre fragile.

Ces taches pointues de poussière dangereuses irritent la peau et peuvent gravement endommager les yeux et les poumons. Avec de la laine de verre, travailler avec un respirateur, des gants, des lunettes.

La laine de verre est indispensable dans les endroits nécessitant une isolation thermique contre les températures élevées. Si installé dans le garage cuireLa laine de verre protège efficacement les murs contre la surchauffe et le feu.

Laine minérale

Il est fait de pierre naturelle fondue, à partir de déchets de scories provenant de la métallurgie. Les propriétés sont proches de la laine de verre, mais résistent à la chaleur laine minérale significativement plus élevé. Disponible sous forme de tapis et de dalles.

Lorsqu'il est chauffé à des températures élevées (plus de 300 ° C), il libère des dangers pour la santé substances toxiques.

Dans de nombreux pays, certains types de laine minérale sont interdits comme étant dangereux pour la santé. Mais ces interdictions ne dépassent pas les frontières: dans les pays voisins, cette laine de coton est produite et appliquée.

Comment isolation pour garage en laine minérale efficace et sûr.

Isolation en cellulose

Écologique, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Inconvénients: inflammable, perméable à l'eau, sujet à la moisissure.

Polystyrène expansé

Convient pour réchauffement l'intérieur du garage de vos propres mains. Non soumis à l'eau et aux moisissures. Non compatible avec les produits chimiques, les températures élevées. Risque d'incendie. Certains types d'isolants traités avec des retardateurs de flamme ne brûlent pas, mais fondent.

Les fabricants affirment que le niveau d'isolation thermique Couche de 10 cm la mousse de polystyrène est égale à la protection thermique d'un mur de brique de deux mètres.

Murs extérieurs

Comment isoler un garage à moindre coût? Si le garage est étroit, nous n'emporterons pas le maigre espace interne sur la caisse, mais nous transférerons la structure vers l'extérieur.

En principe, la technologie du travail ne changera en rien.

Seuls les matériaux d'isolation et de revêtement doivent être sélectionnés résistant à l'eau.

La laine minérale, pour tous ses avantages, dans ce cas ne fonctionnera pas pour nous - elle absorbe (accumule) l'humidité.

Moussé à tous égards radiateurs en plastique: mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène expansé.

Pour le revêtement, nous choisissons des panneaux en vinyle cellulaire chaud ou en métal (aluminium, acier).

En comparant les prix, en calculant le budget disponible, concentrons-nous sur polystyrène et métal profilé. Après tout, avec une seule feuille de carton ondulé, vous pouvez immédiatement fermer presque tout le mur du garage.

Mousse d'isolation de garage

Panneaux en mousse - l'un des appareils de chauffage les moins chers et les plus efficaces. Mais dans la construction de bâtiments modernes, il n'est pratiquement pas utilisé.

Le fait est que ce matériau a une grande désavantage - Il est inflammable. Brûle comme du napalm. Ne pas éteindre avec de l'eau. De plus, certains types de mousse se décomposent en petits granules au fil du temps.

Cependant, le faible coût attrayant attire de nombreux développeurs privés, pour qui l'interdiction des incendies n'est pas un décret. Après tout polystyrène présente des avantages indéniables.

Il est léger, imperméable, facile à couper et à traiter, prend n'importe quelle forme. Les qualités positives incluent les propriétés bactériologiques mousse de polystyrène. Il n'est pas sensible à la pourriture, ni moisissures ni champignons sur la mousse ne se déposent jamais.

En un mot, si vous vous promettez de respecter toutes les réglementations en matière d'incendie imaginables, n'hésitez pas à vous rendre au magasin pour panneaux de mousse pour l'isolation budgétaire du stockage de voitures.

En même temps, achetez un extincteur à mousse ou au dioxyde de carbone. Dieu sauve le coffre-fort.

Thermos de garage

Comment isoler un garage avec de la mousse?

Avec l'aide de mousse de polystyrène bon marché (épaisseur. - 5 cm), de feuilles de carton ondulé de couleur bon marché et de poutres en bois (50 x 50 mm), nous transformons le garage en fer à l'ancienne en une jolie maison de bonbons chauds.

    Bois. Pour le traitement du faisceau, l'huile moteur usagée est enfin utile. Le bois imprégné acquiert des propriétés hydrofuges et antibactériennes. Autrefois, les traverses de chemin de fer étaient traitées comme ça.

Vrai, d'en bas bardage l'odeur de l'huile moteur se fera longtemps entendre. Mais dans le garage, ce parfum de voiture ne vous dérangera pas - nous ne cousons pas de bain.

Les murs. À partir de la poutre, nous construisons une caisse horizontale sur les murs. Pas de cellule - pour la taille des panneaux de mousse.

Soit dit en passant, si une feuille murale de taille est plus économique à installer horizontalement - c'est ce que nous faisons, seulement nous rendons la caisse verticale.

Nous fixons la poutre aux murs et au toit avec des boulons. Nous mettons des rondelles-grovers sous les écrous. Les têtes de boulons sont encastrées dans un arbre.

Enduire généreusement les murs suricate, les restes de toute peinture inutilisée, même si elle a épaissi. Le maculage servira d'adieu anticorrosion aux parois de fer, ainsi que colle pour la mousse.

Sur la caisse, mettez sous le niveau et fixez les feuilles de carton ondulé. Aux coins que nous installons aux extrémités, nous définissons l'angulaire correspondant, aux extrémités - le profil de finition.

Le toit. Lorsque le dispositif de toit est installé, le carton ondulé se transforme en matériau de toiture.

Nous posons les feuilles sur le toit de manière à assurer un drainage sans entrave des eaux de pluie. Sur la crête du toit à pignon, nous installons un profil d'angle.

Si vous le souhaitez, sur le toit, vous pouvez poser des feuilles professionnelles autres que des feuilles de mur de couleur.

Portes. En règle générale, dans les garages métalliques standard, les portes sont pressées à partir d'une tôle d'acier, aux extrémités pliées vers l'intérieur. Nous isolerons cet espace selon la technologie déjà connue «parement mousse poutre-polystyrène». Mais pour la doublure intérieure, nous utilisons non pas du carton ondulé, mais une doublure en plastique légère en polymères cellulaires.

A l'extérieur, les vantaux du portail sont gainés du même revêtement plastique. Nous le fixons aux vis sans la caisse, directement au métal des ailes.

Cependant, même une isolation légère ajoutera considérablement du poids aux ailes. Si les charnières sont faibles, vous devrez souder deux autres sur le dessus afin que les feuilles ne «picorent» pas.

Bâtiment dense

Comment isoler garage de bricolage? Souvent, les garages sont installés à proximité. Les parois latérales, semble-t-il, ne sont pas accessibles pour l'isolation. Mais il y a un moyen.

Offrez la solution non standard aux voisins de droite à gauche: limitez l'espace entre les murs et remplissez-le argile expansée jusqu'au toit. Il est préférable de brasser les ouvertures avec des tôles d'acier, un bouclier en bois est de courte durée.

Argile expansée - un excellent radiateur. Il n'est pas nécessaire de couvrir le remblai contre la pluie et la neige. L'argile expansée "respire", l'humidité tombant dans le remblai s'évapore rapidement. Vous devrez isoler le mur arrière, la porte et le toit.

En conclusion:

En regardant un miracle construit par vos propres mains, vous n'en croirez pas vos yeux. Mais il y a quelques bonus.

Rappelez-vous combien de fois vous avez nettoyé de la rouille et peint les murs extérieurs de votre garage en métal? Combien de fois une batterie s'est-elle assise dans un garage gelé, l'huile de transmission a-t-elle gelé? Tu te souviens? Maintenant, oublie ça pour toujours.

Exigences de protection du garage à basse température

Les garages sont principalement construits à partir de parpaings, de briques et parfois de produits métalliques. L'épaisseur des murs en parpaings ou en briques varie le plus souvent de 120 à 250 mm. Ils ne protègent pratiquement pas la pièce des basses températures, donc pour un fonctionnement confortable, ils doivent être correctement isolés.

Avec l'isolation interne du garage, vous n'avez pas besoin de fermer tous les trous - cela n'améliorera pas l'isolation thermique, mais cela peut causer certains problèmes. Sans ventilation constante, l'humidité de l'air se condense sur le métal et commence à rouiller. De plus, la ventilation empêche l'accumulation de gaz nocifs dans le garage.

Où est-il préférable d'isoler le garage - extérieur ou intérieur

De nombreux propriétaires de garage soutiennent qu'il est préférable d'isoler l'extérieur du garage, interprétant cela comme un gain de place. Mais n'oubliez pas que certains appareils de chauffage libèrent des substances dans l'air qui peuvent nuire à la santé. À l'intérieur, ils ne doivent pas être utilisés, mais pour l'isolation thermique externe, ils sont parfaits.

Un autre avantage en faveur de l'isolation intérieure - l'environnement est moins affecté par les matériaux utilisés. Après tout, à quoi sert l'isolant s'il est mouillé? Avec une isolation thermique interne, un tel développement est exclu.

Choisissez le bon matériau

La plupart des matériaux d'isolation sont produits à partir de déchets industriels. Pour ce faire, utilisez:

  • Cellulose
  • Le verre
  • Divers produits chimiques.

Moins il y a de coûts d'isolation, plus il y a de défauts.. Il existe une grande liste de matériaux courants. Lorsque vous choisissez parmi eux celui qui convient à vos conditions, vous devez tenir compte à la fois de leurs propriétés positives et de leurs inconvénients.

Isolation réfléchissante

L'avantage d'une feuille isolante est que la chaleur est réfléchie à l'intérieur de la pièce. L'épaisseur de la couche réfléchissante peut atteindre jusqu'à 50 mm. Ces matériaux réduisent considérablement les pertes de chaleur du garage, car ils se produisent à la suite de la perte de rayonnement infrarouge. Mais ils ne sont pas en mesure d'affecter les pertes d'induction et de convection de l'énergie thermique, ce qui est un sérieux inconvénient.

Plâtre chaud

Si les murs de votre garage sont en brique ou en parpaing, vous pouvez utiliser du plâtre calorifuge pour l'isoler. Au cours de sa fabrication, la composition comprend des additifs spéciaux qui retiennent la chaleur: sciure de bois vermicée, traitée ou polystyrène expansé.

Cette isolation a de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais pour qu'une telle isolation soit efficace, il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse de matériau sur la surface du mur, ce qui augmentera la charge sur la structure du garage.

Recommandation! Il est conseillé d'utiliser du plâtre chaud comme isolation supplémentaire avec d'autres appareils de chauffage.

Peinture chauffante

Ce matériau est réalisé sous forme de polymères liquides dans lesquels des composants synthétiques sont ajoutés. Le revêtement résultant retient bien la chaleur. Une couche de peinture chaude d'une épaisseur de 1 mm retient la chaleur de la même manière qu'une couche de laine minérale d'une épaisseur de 50 mm. Lorsqu'il durcit complètement, une couche dense est créée.

Le revêtement n'interfère pas avec la circulation de l'air et protège en même temps la surface contre la pénétration de l'eau. La peinture calorifuge peut être utilisée pour la finition des surfaces métalliques et en bois. De plus, c'est bien car il est très facile à appliquer sur les murs.

Isolation de garage à faire soi-même

Pour une isolation thermique fiable du garage, il est nécessaire de protéger non seulement les murs, vous devrez également isoler le sol, le portail d'entrée, la surface du sol et le plafond. La gamme de matériaux adaptés à cela est énorme et vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin pour un bâtiment particulier. Le plus souvent, ils s'arrêtent sur de la laine minérale ou du polystyrène, et le sol est principalement isolé avec de l'argile expansée.

Il est logique de combiner différents isolants thermiques, car les structures des bâtiments sont construites à partir de différents matériaux.

Isolation du sol

Le sol du garage est le plus souvent en béton, il est donc conseillé de l'isoler lors du coulage. Si vous avez acheté un garage prêt à l'emploi, le sol sera difficile à protéger du froid, car pendant le travail, sa surface deviendra beaucoup plus élevée. Une alternative est d'enlever une partie du sol et d'abaisser le niveau du sol.

Séquence de travail:

  • Le sol est nivelé et bien tassé,
  • Une couche de sable est coulée en 10-20 cm, et elle est également soigneusement compactée,
  • Une chape en béton est faite sur le coussin de sable fini, après quoi ils attendent que le mortier prenne,
  • L'argile expansée est utilisée comme isolant thermique,
  • L'isolation est mélangée avec du ciment et une solution de béton est préparée sur cette base,
  • Versez le sol avec le mélange obtenu et attendez que la surface durcisse,
  • A la fin des travaux, ils font la chape d'arrivée.

Le sol prêt ne doit pas être utilisé pendant environ un mois - cette période est nécessaire pour un durcissement de haute qualité du béton.

Le besoin d'isolation et de ventilation

Le stationnement et le stockage des véhicules dans le garage devraient avoir lieu dans certaines conditions, ce qui favorisera le maintien des performances et de la durabilité du véhicule.

Exigences de base pour maintenir un microclimat dans le garage:

- pendant la saison froide, la température doit être comprise entre +5 degrés Celsius, ce qui est la valeur optimale pour stocker une voiture,

- la pièce doit être équipée d'un système de ventilation qui fournit un débit d'air d'environ 180 mètres cubes. m par heure par unité de véhicule.

Il y a une autre erreur typique dans la production d'isolant. Elle est liée au fait que tous les endroits où un apport d'air extérieur dans le garage est possible sont éliminés, et les ouvertures de ventilation ne sont pas exclues. Le manque de ventilation peut entraîner des conséquences extrêmement négatives pour la santé humaine, voire la mort.

De plus, il ne faut pas oublier un phénomène tel que l'inertie thermique, il affecte le taux de variation de la température corporelle dans le temps. Par conséquent, l'isolation thermique doit être disposée de sorte que son inertie thermique augmente vers l'intérieur et que la conductivité thermique, au contraire, diminue.

L'essence physique du transfert de chaleur

Lors du réchauffement du garage, il est important de faire le bon choix de matériaux d'isolation. Sans comprendre la nature des processus en cours de transfert de chaleur, cela est difficile à faire. Les processus physiques suivants sont intéressants pour les conditions d'un garage:

- transfert de chaleur par convection, dans lequel l'énergie thermique est transférée du corps avec une température plus élevée à moins chauffée,

- transfert de chaleur conducteur, qui se produit en transférant la chaleur des parties plus chaudes du corps vers les zones à température plus basse,

- rayonnement thermique, électromagnétique, dû à l'énergie interne du corps.

Ainsi, le plus efficace sera un tel appareil de chauffage, qui empêche l'écoulement des processus convectifs et conducteurs et a la capacité de réfléchir le rayonnement thermique.

Isolation des murs du garage à l'extérieur

L'isolation du garage extérieur est recommandée avec de la mousse. Ce matériau possède les propriétés d'isolation thermique requises à un coût abordable. Dans le même temps, il est nécessaire de prévoir, dans les endroits où l'effet de la température élevée est possible pendant le fonctionnement des équipements ou des appareils de chauffage, le remplacement du plastique par des plaques de laine minérale non combustibles.

Avant d'installer les plaques de mousse, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Tout d'abord, un nettoyage en profondeur des murs et l'élimination des défauts de surface doivent être effectués. Après quoi, il est conseillé de l'apprêter pour une meilleure adhérence au matériau d'isolation.

Le polyfoam peut être fixé au mur du garage en utilisant la méthode ponctuelle d'application du mortier, puis en appuyant fermement sur le plan. La méthode de la plaque est plus simple, dans laquelle la solution est appliquée uniformément avec une spatule.

La pose des dalles doit se faire de bas en haut en damier. La première rangée est posée à l'aide d'un support initial monté sur le mur. Afin de fixer les plaques, elles sont également fixées à l'aide de chevilles en plastique.

En raison de la faible résistance du matériau isolant, il est nécessaire de le doubler. Pour ce faire, le plâtrage est utilisé avec un renfort en maille de fibre de verre et l'application supplémentaire d'une couche de plâtre décoratif et de peinture. Souvent utilisé pour ce revêtement ou des matériaux ayant un objectif similaire.

Isolation des murs du garage de l'intérieur

L'isolation intérieure du garage est rare. Si un tel besoin se faisait sentir, la procédure sera la suivante. Sur la surface préparée, une fausse cloison préfabriquée est fixée, dans le cadre de laquelle un radiateur est inséré.

En plus des cloisons sèches, la fibre d'amiante peut être utilisée. Ce matériau a un haut niveau de résistance au feu, mais il a une fragilité importante. Cela nécessite la création d'un cadre avec un pas plus petit.

L'isolant ouaté est largement utilisé, ce qui s'explique par la plus grande simplicité du travail par rapport au polystyrène. Pour l'installation de la laine de coton, des crochets spéciaux sont utilisés. Une condition préalable à cela est la nécessité de créer un pare-vapeur à l'aide d'une membrane.

L'application de réchauffeurs de liquide modernes pour l'isolation thermique des structures métalliques des garages permet d'obtenir l'effet souhaité. Il est possible de réduire le coût de l'argent et du temps lors du réchauffement d'un garage en fer en installant des panneaux de mousse avec de la colle. La condition principale pour une fixation fiable du matériau est une préparation minutieuse de la surface. Les joints des plaques doivent être soufflés avec de la mousse de construction.

Isolation de porte de garage

Les pertes de chaleur à travers la porte de garage peuvent être réduites même au stade de la conception. Si vous fournissez une porte dans l'une des ailes, il n'est pas nécessaire de les ouvrir complètement. La création d'un rideau en plastique ou en tissu est également une méthode efficace pour conserver la chaleur.

Pour l'isolation des portes de garage, l'isolant thermique le plus optimal est la mousse. À cette fin, une caisse est créée sur leur face intérieure, dans laquelle des plaques de mousse sont posées avec l'étanchéité ultérieure des joints entre elles.

Pendant le fonctionnement des portes isolées, de la condensation se forme aux points de contact entre le métal et l'isolant thermique. Par conséquent, les surfaces métalliques doivent avoir une couche protectrice de matériau anticorrosion et une imperméabilisation supplémentaire. Après cela, le cadre est monté pour fixer le revêtement avec des lattes en bois ou OSB.

Isolation de toit de garage

Dans le cas où le garage est une structure autoportante, il y a un besoin d'isolation de sa toiture. Pour fixer l'isolation thermique, une technique est appliquée correspondant au matériau à partir duquel le chevauchement est réalisé. S'il a une base en bois, la mousse peut être fixée avec des chevilles ou des clous, puis plaquée avec un matériau de revêtement approprié.

Pour les sols en béton, il est nécessaire de construire un cadre renforcé avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses. La mousse est posée sur le cadre et pré-fixée avec du ruban adhésif. Lors de la fixation du matériau de la feuille de revêtement, l'isolant est fermement pressé contre le plafond.

Si une isolation à base de fibres est utilisée, des mesures d'étanchéité sont nécessaires. Une couche d'étanchéité est placée sur un côté du toit et un pare-vapeur est disposé sur le côté du garage.

Un traitement antiseptique est effectué pour protéger contre les effets des facteurs biologiques et pour améliorer l'apparence - revêtement de surface décoratif avec diverses compositions ou peintures.

Isolation de plafond

Selon les lois de la physique, l'air chaud monte, donc le plafond doit être nécessairement isolé. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du polystyrène.

La séquence de travail est la suivante:

  • Le choix de la méthode de montage dépend du matériau du sol. Sur le plafond en bois, vous pouvez monter la mousse avec de simples clous.Sur un sol en béton, vous devez d'abord réaliser un cadre dans lequel est placé un matériau calorifuge. Dans ce cas, la mousse peut être fixée avec du ruban adhésif, puis recouverte de contreplaqué ou de revêtement décoratif,
  • Toutes les lacunes et crevasses sont recouvertes de mousse,
  • La surface du contreplaqué au plafond est imprégnée d'antiseptique, bien nettoyée puis peinte.

Isolation des murs

Pour chauffer les murs métalliques, vous devez d'abord aligner les sections pliées. En tant qu'isolant thermique, il est souhaitable d'utiliser une peinture calorifuge, une mousse de polyuréthane ou une mousse. Pour les garages construits en briques ou en parpaings, la laine minérale est principalement utilisée.

La séquence de travail avec de la laine minérale:

  • Les murs sont nettoyés, le cadre est préparé,
  • Le matériau isolant thermique est placé dans le cadre fini, en le fixant avec des crochets spéciaux,
  • L'isolation est recouverte d'un matériau pare-vapeur,
  • Toute décoration conviendra, montez-la après avoir posé la couche pare-vapeur.

  • La surface est nivelée et préparée.
  • Fixez la mousse avec de la colle, en appuyant uniformément sur toute la zone,
  • Les feuilles doivent être placées de bout en bout, couvrant toutes les lacunes avec de la mousse,
  • Après durcissement de la mousse, tout excédent en saillie est retiré,
  • Les murs sont collés et recouverts de peinture appropriée.

Attention! N'oubliez pas que la mousse commence à libérer des composés toxiques dans l'air lors d'un incendie. Il est nécessaire de respecter les règles de sécurité et il est impératif d'avoir un extincteur fonctionnel prêt dans le garage.

Isolation de portail

Les vantaux de porte en métal sont commodément protégés du froid avec de la mousse. Il est bon de faire un rideau thermique, pour cela un film épais ou un tissu dense est accroché devant la porte.

La séquence des travaux sur l'isolation des portes est la suivante:

  • Tout d'abord, une caisse est faite à la porte, après quoi des feuilles d'isolation y sont fixées à l'aide de chevilles ou de colle,
  • Les interstices, les joints et les joints entre les feuilles sont recouverts de mousse pour éliminer les ponts froids,
  • La mousse posée dans la caisse est lissée de mastic, enduite de peinture ou protégée par des feuilles de revêtement décoratif,
  • Après cela, des bandes de polyéthylène d'une largeur de 20-30 cm sont suspendues devant les portes comme rideau thermique.

Chaque propriétaire de garage décide lui-même à quel point il est pratique d'isoler le garage. Il est important de choisir un moyen de protection fiable contre le froid. Il est préférable de demander l'avis de professionnels qui vous aideront à choisir les bons matériaux afin que l'isolation du garage vous coûte peu cher et que l'isolation thermique soit durable et efficace.