Réparer

Comment faire un plafond en placoplâtre avec rétro-éclairage

L'éclairage décoratif dans la conception du plafond remplace les appliques, les lampadaires et même l'éclairage principal

Salutations. Dans cet article, je parlerai de la façon de créer un plafond à deux niveaux à partir de cloisons sèches avec rétro-éclairage. Et pour rendre l'article vraiment utile, je ne vous propose pas les actions les plus difficiles pour l'auto-installation.

En suivant les instructions ci-dessous, vous pouvez assembler le cadre de support, mettre le câblage sur les appareils d'éclairage et recouvrir toute la structure avec des cloisons sèches. Avant comment assembler un plafond à plusieurs niveaux en cloison sèche de vos propres mains nous déciderons de sa conception et sélectionnerons les matériaux nécessaires.

Quoi et à partir de ce que nous allons construire

La version la plus courante de la configuration du plafond avec spots

Quel devrait être un plafond à plusieurs niveaux assemblé à partir de cloisons sèches? La structure finie doit avoir les qualités suivantes:

  • Résistance, fiabilité et durabilité de la structure,
  • Fiabilité et sécurité de fonctionnement du rétroéclairage installé,
  • Aspect attrayant de la structure finie,
  • La conception du plafond assemblé doit être conforme au concept général de conception des locaux à équiper.

En tant que matériaux qui assureront la résistance et la fiabilité de la structure, nous utiliserons un profilé métallique et des plaques de plâtre de plafond d'une épaisseur de 6,5 mm. Pour le rétro-éclairage, je recommande d'utiliser une bande LED.

Pourquoi est-il conseillé d'utiliser des plaques de plâtre minces et non des matériaux en feuille d'une épaisseur de 9 mm ou plus? La faible épaisseur de cloison sèche n'a pas été choisie par hasard, car cela réduira le poids de la structure suspendue et réduira la charge sur les fixations.

Soit dit en passant, la grande épaisseur du GCR au plafond n'est pas nécessaire, car le revêtement du sol n'est pratiquement pas soumis à des contraintes mécaniques, ce qui signifie que l'épaisseur du revêtement est légèrement supérieure à un demi-centimètre - exactement ce dont vous avez besoin.

L'utilisation d'un profilé métallique n'est pas non plus accidentelle, car les structures métalliques sont plus durables avec moins de poids par rapport à un treillis en bois assemblé à partir de lattes.

Les principales différences de conception

Le point culminant du plafond en plaques de plâtre est caché et ouvert. Ouvert - spots entièrement ou partiellement visibles. Caché car on dit que seul son rayonnement est visible. Par conséquent, lors de l'installation du plafond à partir de cloisons sèches avec un éclairage caché du boîtier de niveau inférieur, ils le font avec une étagère sur laquelle les dispositifs d'éclairage sont placés.

Pour installer des lumières cachées dans la boîte du niveau inférieur, faites une étagère spéciale pour les lumières

Cette étagère peut être ouverte ou fermée et, selon cela, et la position des sources lumineuses modifie la largeur et la luminosité de la bande lumineuse au plafond.

Comment le flux lumineux change-t-il en fonction de la forme de l'étagère et de l'emplacement de la source lumineuse

Conception de boîte de rétroéclairage

Pour réaliser une telle boîte d'éclairage du plafond, deux types de profilés sont nécessaires:

  • UD - guides. Ils sont montés au plafond et au mur, également au milieu de la structure et au lieu de fixation du côté, si prévu.
  • CD - un profil de roulement d'une plus grande rigidité. Des supports et des cavaliers en sont faits, auxquels une feuille de placoplâtre est attachée.

Construction de la boîte pour mettre en valeur le plafond en plaques de plâtre

Dans la version montrée sur la photo ci-dessus, l'étagère ne repose sur rien. La rigidité du GCR lui-même est suffisante pour contenir un rétro-éclairage léger. Dans ce cas, le poids des éléments d'éclairage doit être pris en compte. Les plus fluorescentes sont les lampes fluorescentes, mais elles n'ont récemment été pratiquement pas utilisées, car il existe d'autres options plus économiques en consommation d'énergie et plus simples à installer (bandes LED, duralight).

Il y a un deuxième design. Ici, l'extension de la tablette repose sur des barres transversales allongées. Si la conception précédente vous semble peu fiable, vous pouvez le faire. Dans ce cas seulement, un peu plus de profil de support sera requis. Sur la photo - un exemple de l'organisation d'un flux à deux niveaux à partir de cloisons sèches avec rétro-éclairage.

Schéma de la boîte pour l'éclairage caché

Exactement le même schéma peut être implémenté dans une version à un niveau. Si le plafond principal est en bon état, vous ne pouvez faire qu'une boîte autour du périmètre. Un exemple d'un cadre assemblé pour mettre en évidence ci-dessous. Il reste à faire la face intérieure, et ourler le cadre par le bas.

Le cadre de rétroéclairage est prêt pour la peau GKL

Le plafond en plaques de plâtre avec rétro-éclairage n'a pas toujours des lignes droites. Ils sont simplement mis en œuvre le plus facilement. Mais les mêmes schémas se font avec des lignes courbes. Il s'avère de très beaux faux plafonds.

Exemple de rétroéclairage à deux niveaux

Ce n'est qu'à de grandes distances des murs porteurs que le profil porteur doit être en plus fixé soit au plafond, soit aux profils du niveau précédent. Il est plus pratique de le faire avec des suspensions.

Avec une grande largeur du boîtier de rétroéclairage, les profils de support sont en outre fixés avec des suspensions

Sources lumineuses

Lors de la planification de l'éclairage des plafonds en placoplâtre, nous devons nous rappeler que ce n'est pas de l'éclairage en aucune façon, mais seulement une façon de décorer la pièce. Le flux de lumière est dispersé. Initialement, il est fusionné au plafond, puis dans la pièce. Et presque rien n'ajoute à l'éclairage général de la pièce. Avec son aide, vous pouvez visuellement «soulever» le plafond, en faire l'un des composants de l'intérieur, mais cet élément ne peut pas être considéré comme un éclairage. Vous devrez vous occuper de l'éclairage séparément: installez des lampes encastrées, murales ou traditionnelles - lustres.

Le rétro-éclairage peut être fait en utilisant différentes sources de lumière, mais trois types ont récemment été utilisés:

Bande LED et duralight

Il s'agit d'une série de LED montées en série. Leur caractéristique est qu'ils sont alimentés en 12 V ou 24 V. Cette alimentation peut être fournie à l'aide d'un adaptateur qui convertit la tension d'un réseau domestique 220 V en une tension inférieure. Il existe des bandes de lueur monochrome (blanc, rouge, bleu, vert) qui sont marquées SMD ou RVB universel lorsqu'elles sont marquées.

Le monochrome émet toujours une couleur, la couleur des couleurs universelles peut changer. Les bandes RVB ne fonctionnent qu'avec le contrôleur et le panneau de commande. Sur commande du panneau de commande, ils changent la teinte (le nombre de couleurs peut être différent - de dizaines à des centaines), dans certains modèles, l'intensité de la lueur peut également changer.

Par type d'exécution, les rubans LED sont:

  • Ordinaire. Ils n'ont pas de revêtement protecteur, ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces sèches.
  • Résistant à l'eau. Leur surface est vernie. Il peut être utilisé pour l'éclairage de pièces humides - cuisines, salles de bains.
  • Résistant à l'humidité. Scellé dans un tube polymère (appelé duralight) ou un boîtier. Ils sont rarement utilisés pour éclairer les pièces, plus souvent dans les aquariums, les piscines, etc.

Le choix est clair. Choisissez le type de ruban en fonction des conditions de la pièce. Vous pouvez en savoir plus sur les types, les couleurs, le marquage, la connexion ici, et nous parlerons des bonnes ou des mauvaises LED en contre-jour.

Tout d'abord sur les avantages:

  • Faible consommation d'énergie. Ils sont très économiques. Étant donné qu'il ne s'agit que de décoration, je ne veux pas disposer de grandes quantités pour son contenu.
  • Ne vous réchauffez pas. Seule l'alimentation peut chauffer, les LED elles-mêmes ne chauffent pas. Ceci est important si le plafond est en bois.
  • Longue durée de vie. Elle est estimée en milliers d'heures. Avec une alimentation électrique normale, ils brûlent très rarement (ne dépassez pas la force actuelle à laquelle ils sont destinés).
  • Petit prix. Le ruban SMD 35 * 28 d'une longueur de 5 mètres et d'une densité de 120 pièces / m coûte environ 2-3 $. Environ le même montant que vous devez payer pour l'adaptateur. C'est vrai, ce sont les prix d'AliExpress. Dans les magasins, tout est beaucoup plus cher (2-3 fois), bien que vous ne fassiez pas non plus.
  • Installation simple. Une composition adhésive est appliquée sur la surface arrière du ruban. Retirez la couche protectrice et collez au bon endroit. Si la surface est rugueuse, vous pouvez «tirer» avec les supports d'une agrafeuse de construction, mais il est préférable de ne pas percer le ruban lui-même.

Maintenant sur les lacunes. Tout d'abord, et le plus important: les LED illuminent de manière rigide tous les défauts de la surface. Par conséquent, les exigences de qualité pour la décoration du plafond sont très élevées. Deuxième inconvénient: la disponibilité d'adaptateurs. Ils doivent être attachés quelque part. C'est probablement tout.

Tubes néon

Ce sont des tubes en verre remplis d'un mélange de gaz inertes et lumineux. La luminosité de la lueur change avec un changement de l'intensité du courant, qui est régulée par un convecteur. Ces appareils sont installés tous les 5 mètres, leur consommation électrique est d'environ 100 W, ils ne font pas de bruit lors du fonctionnement.

En outre, un transformateur élévateur est nécessaire pour le fonctionnement: pour le fonctionnement du néon, la tension normale ne suffit pas. Transformateurs réglés tous les 6 mètres. Mais ils peuvent bourdonner au travail, et même - chauffer et l'électricité, bien sûr, «tirer» assez décemment. L'ensemble du système dans son ensemble consomme une quantité d'électricité suffisamment importante, ce qui, combiné à la fragilité des tubes et à une complexité d'installation suffisamment élevée, le rend peu attractif par rapport aux LED.

Mais des cordons néon sont récemment apparus. Ils vont immédiatement avec le contrôleur et il suffit d'appuyer sur un bouton. Ils fonctionnent avec des piles de doigts. Mais la puissance d'un tel rétro-éclairage pour le plafond n'est certainement pas suffisante. Ils peuvent être utilisés conjointement avec des LED pour mettre en valeur les détails intérieurs.

Installation d'un éclairage de plafond autour du périmètre avec des photos pas à pas

Le plafond principal de cette version était du mastic, car le premier étage n'était pas fait. Ils ont fixé uniquement la boîte autour du périmètre: la hauteur est déjà petite et 7-8 cm, nécessaire pour l'organisation de la suspension est critique.

Boîte de plan pour l'éclairage

Il y a une place pour une corniche près de la fenêtre, la largeur de la boîte est de 60 cm, par rapport au plafond principal, elle est abaissée de 12 cm, la hauteur du côté est d'environ 5 cm, la partie saillante est de 6 cm, l'arrondi est fait dans les coins.

Vue en coupe du boîtier de rétroéclairage

La première méthode a été choisie - une étape sous le rétro-éclairage sans support. Le rétroéclairage étant prévu à partir d'une bande LED classique, sa capacité portante est plus que suffisante.

Faites d'abord des marques sur le plafond. Toutes les tailles données sont mises à pied, à l'aide d'un cordon de peinture dessinant des lignes. Veuillez noter que la ligne au plafond est posée à une distance de 54 cm, pas 60 cm, comme dans le premier schéma. Il est obtenu en tenant compte du fait que le pas est avancé de 6 cm vers l'avant.

À l'aide d'un cordon de peinture, nous faisons des marques sur le plafond et les murs

Lors du dessin des arrondis, leur centre n'est pas fait à l'endroit où le profil est fixé, mais en tenant compte de l'étape en saillie: de cette façon, l'élément est plus expressif.

Comment dessiner un arrondi au plafond

Sur les lignes appliquées, fixez les guides de profil (CD ou PNP dans le marquage). Monté sur les chevilles par incréments de 50 cm, percé immédiatement, à travers le métal. Après avoir installé le bouchon, le clou de cheville a été tordu.

Les contours de la boîte sont tracés avec des profils.

Lorsqu'il est nécessaire de former un arrondi, les parois (côtés) du profil sont crantées, le dos reste intact. Après cela, le profil peut être disposé autour de la circonférence.

De la face avant au profilé de guidage au plafond, nous fixons la bande de cloison sèche fixée de 12 cm de large, ce sera le bord arrière de notre caisse. Nous le fixons sur tout le périmètre avec des vis avec une vis à une distance d'environ 10 cm.

Nous fixons la bande GKL de 12 cm de large

Nous fixons une bande près de la fenêtre qui fermera les tringles à rideaux pour les rideaux

À l'arrière du côté monté, nous fixons les montants verticaux du profil CD (plafond). Leur longueur est petite - 9,8 cm (12 cm de hauteur de boîte, moins 1 cm pour l'installation des profils, et un autre de moins 1,2 cm d'épaisseur GKL vissé).

Dans chaque segment, la partie inférieure est rognée. Les parois latérales sont retirées pour permettre le vissage d'un autre profilé de guidage. Par conséquent, son étagère inférieure doit affleurer le profil boulonné au mur. L'étape d'installation des racks verticaux est d'environ 40 à 50 cm.

Fixez de courtes pièces verticales autour du périmètre

Une autre perspective

L'étape suivante: nous fixons le profil PNP, qui longe le bas du bot. Il est également installé sur des vis autotaraudeuses par incréments de 10-12 cm.

Ensuite, nous procédons à l'installation de cavaliers horizontaux, sur lesquels la feuille GKL sera maintenue, couvrant la boîte par le bas.

Réglage des cavaliers horizontaux

Ils relient deux profils de guidage: un qui est boulonné au mur et un qui est fixé sur le côté principal. Faites à partir du profil de support par incréments de 40-50 cm.

Recueilli autour du périmètre

Nous procédons à la conception des courbes. Pour que la bande se courbe le long du chemin nécessaire, nous prenons une bande de cloison sèche d'une largeur d'environ 15 cm, nous la coupons par incréments de 5 cm et cassons le gypse. Il s'est avéré des morceaux de gypse, qui sont conservés sur du carton.

Couper le carton tous les 5 cm d'un côté et casser le gypse

Maintenant, nous fixons ces pièces au profil. Pour chaque fragment - une vis autotaraudeuse, environ au milieu de la largeur, afin de ne pas éclater.

Fixez la bande en tranches

En utilisant le niveau laser, nous transférons les marquages ​​de hauteur vers l'intérieur. S'il n'y a pas de niveau laser, utilisez un filigrane et tracez une ligne avec un crayon.

Ensuite, nous prenons un morceau du profil de roulement de 9,8 cm de long, nous le coupons juste d'en haut et d'en bas. Environ au milieu de l'arc, nous enroulons un bord derrière le profil, nous le fixons avec une vis autotaraudeuse.

Comment faire un arrondi

Ensuite, nous prenons un morceau de profil coupé en fragments (comme ils l'ont fait lors de la formation d'un cercle au plafond) et le fixons selon la marque.

Arrondi fini "à l'intérieur"

Maintenant, les morceaux d'hyproc en excès peuvent être enlevés. Ils sont coupés au niveau du bord inférieur du profilé, entaillant doucement le papier et cassant de petits fragments.

Coupez les morceaux en excès

Il semble donc sous un angle différent

La prochaine étape dans la fabrication de plafonds lumineux pour cloisons sèches est le mastic. Le plafond et le côté principal sont en mastic. C'est le moment le plus opportun pour cela. Plus tard, l'ourlet inférieur et la corniche saillante interfèrent.

Mastic sur le côté et le plafond

Ensuite, nous commençons à ourler la boîte par le bas. Largeur de bande - 60 cm Couper et fixer avec des vis. La procédure de travail avec le troupeau est standard. Certaines explications ne sont nécessaires que pour la couture des coins.

Nous fixons la feuille, qui devient bien dans un coin et dans les dimensions extérieures un peu plus que l'arrondi requis

Il est plus pratique de couper un carré, puis de le couper d'un côté. Nous le fixons d'abord en ligne droite. Puis, progressivement, en arc de cercle, en dessinant la forme souhaitée du bord.

Dessinez une forme et recadrez

Vous pouvez d'abord dessiner, puis mordre le long de cette ligne en petits morceaux. Irrégularités lisses avec un couteau à papier peint.

Ensuite, nous fixons le profil de guidage. Un côté supplémentaire lui sera attaché, ce qui fermera le rétro-éclairage.

Nous fixons le profil de guidage le long du bord

Pas de nouveauté: pour l'arrondi, on découpe les flancs, on plie avec le diamètre souhaité et on installe en place, en fixant avec des vis autotaraudeuses.

Donc ça regarde d'en bas

Si vous prévoyez de faire des lumières LED sur le plafond en plaque de plâtre, il est temps de fixer le ruban. Ce sera alors très gênant. Il est collé au bon endroit, si nécessaire, en installant une sorte de plan incliné.

Nous installons le ruban jusqu'à l'installation du côté extérieur

De plus, une bande de cloison sèche de 5 cm de large est attachée au profil. Les virages sont également familiers. Nous coupons la bande tous les 4 à 5 cm, cassons le gypse et le fixons.

Dans ce mode de réalisation, pour faciliter le travail et donner au plafond un aspect fini, des filets (socle de plafond) sont collés sur le côté. Des éléments similaires sont collés à la jonction de la boîte et du mur.

Reste maintenant à tout masticer et à obtenir une surface plane. Presque tout. Le plafond de la cloison sèche avec le rétro-éclairage est prêt, il reste à installer le rétro-éclairage lui-même. Et ça peut être différent.

Une autre option peut être vue dans le format vidéo, mais avec un rétro-éclairage fonctionnel.

L'installation d'un flux à deux niveaux est illustrée dans la vidéo suivante. Les étapes sont schématisées, mais l'assemblage du premier niveau est clair. Cela pourrait donc être utile.

Comment puis-je organiser un plafond en cloison sèche avec rétro-éclairage (photo)

Le plafond avec lumière peut être en bois

Si vous le souhaitez, le même principe peut être fait et l'éclairage mural

Les lignes lisses sont incroyables

Pour les intérieurs dans le style de la haute technologie et du minimalisme

L'éclairage de plafond à LED pour cloisons sèches n'est qu'une touche de design spectaculaire. L'éclairage doit être pris séparément.

La plupart des options d'effets utilisant différentes sources de lumière

Options d'éclairage du couloir

Beau mais difficile à réaliser

Plafond à deux niveaux de cloison sèche avec rétro-éclairage

Éclairage au plafond de la chambre

Combinaison de lignes et de cercles

Les options les plus spectaculaires sont des combinaisons de différents appareils

CARACTÉRISTIQUES

Le plafond à deux niveaux est une conception unique, qui est créée à partir de deux niveaux de cloisons sèches. L'installation de la composition décorative est réalisée de manière à ce que non seulement tous les systèmes de communication, le câblage électrique puissent être cachés en même temps, mais rend également le revêtement uniforme. De plus, en effectuant même les réparations les plus simples de l'appartement, à l'aide de tels plafonds, il est possible de planifier rationnellement une pièce en la divisant visuellement en zones distinctes.

Le seul inconvénient des conceptions est qu'elles réduisent la hauteur de l'espace, il est donc conseillé de les installer dans des pièces spacieuses. Vous pouvez bien sûr effectuer une telle installation dans de petites pièces, mais vous devez ensuite appliquer des astuces de conception spéciales: élargir les limites de la pièce en raison des nuances claires dans la décoration des murs et des sols.

Avant d'installer des plafonds à deux niveaux, vous devez considérer les caractéristiques suivantes:

  • Niveau d'humidité. Dans le cas où une baisse de température constante et une humidité élevée sont observées dans la pièce, il est recommandé de choisir une cloison sèche étanche à l'humidité pour le travail. Vous pouvez également assembler une structure à partir de feuilles ordinaires, mais elles devront ensuite être traitées en plus avec un apprêt protecteur.

  • Caractéristiques de l'aménagement de la pièce. Selon la forme et la taille de la pièce, le modèle de plafond approprié est sélectionné. Dans le même temps, nous ne devons pas oublier que l'installation du cadre réduira la hauteur de l'espace d'environ 10 cm.Pour économiser de la hauteur, vous pouvez installer le deuxième niveau simplement sur une surface plane.
  • Système d'éclairage. Les travaux d'installation doivent commencer par la conception, qui indiquera l'emplacement des appareils d'éclairage. Une grande attention doit être accordée à ce moment, car l'apparence générale non seulement de la composition suspendue, mais aussi de l'intérieur dans son ensemble, dépendra de la bonne installation des luminaires et des lampes.

Les plafonds superposés sont idéaux pour un design contemporain. Ils ont l'air élégant et impressionnant à l'intérieur, créant une atmosphère inhabituelle de confort et de chaleur dans l'espace.

À ce jour, il existe de nombreuses options pour installer de telles structures, les plus populaires d'entre elles sont:

  • Cadre plafond superposé. Il a la forme d'une boîte en une seule étape. De telles compositions sont généralement choisies pour des pièces dont la hauteur dépasse 3 m, car le boîtier nécessite un espace libre de 50 cm. . Ces conceptions sont également magnifiques, complétées par de grands lustres au centre. Grâce à la structure en forme de boîte, les coins de la pièce sont bien éclairés et l'intérieur est lumineux et intéressant.

  • Diagonal. Le dispositif de cette composition frappe par son originalité. Le schéma de conception est le suivant: le premier niveau est attaché, puis le second, qui fait saillie sur le côté, est attaché. Dans ce cas, la ligne de division s'étend horizontalement sur un côté, fusionnant en douceur avec le deuxième niveau, la distinction peut être faite en utilisant des lignes droites et ondulées. Grâce à des formes inhabituelles, le plafond vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Dans ce cas, des lampes LED multicolores sont recommandées comme rétro-éclairage, qui peuvent être combinées avec des veilleuses.
  • Zonal. Cette vue vous permet de mettre en valeur magnifiquement une certaine section de la pièce. La structure est fixée de manière à avoir le même niveau dans toute la pièce et un deuxième niveau est monté au-dessus de la zone à souligner. Un système similaire est choisi pour les salons et les chambres, où vous devez faire la distinction entre un lieu de travail, une zone de détente et de sommeil. Le plafond convient également aux pièces combinées, dont le style offre des limites visuelles.

En plus des types traditionnels de plafonds suspendus, les systèmes complexes à deux niveaux sont très demandés. Dans leur structure, ils ont des similitudes avec les modèles ci-dessus, mais sont complétés par une variété de motifs, de formes et d'éléments de décoration complexes. Grâce à de tels designs, vous pouvez créer un intérieur inoubliable et exotique. En règle générale, les concepteurs de projets modernes choisissent des plafonds bouclés, abstraits et planants.

La composition figurée se compose de deux niveaux, qui sont installés sous forme de plantes, de dessins, de motifs ou de formes géométriques, tandis que le premier niveau est le principal, et des guides de lumière sont attachés le long de ses bords. En conséquence, un effet étonnant est obtenu, des éléments supplémentaires peuvent être éclairés par des projecteurs. Ces plafonds s'intègrent parfaitement dans n'importe quel style, ils sont donc considérés comme universels. Le plus souvent, ils sont choisis pour le style baroque et Empire, dans la conception duquel la présence d'un décor simple avec des lignes claires est importante. Une bonne option sont les conceptions pour le minimalisme et la haute technologie, où la rigueur est présente dans tout.

Parmi les constructions de cloisons sèches à deux niveaux, notons les plafonds verticaux. Leur système est suspendu, des lampes LED sont installées le long du contour et le deuxième niveau sert de décoration. De plus, ce système crée un effet visuel dans lequel le plafond semble léger, "planant" dans l'air. Par conséquent, si l'intérieur de la pièce doit être rempli d'une atmosphère magique, il n'y a pas de meilleure option pour la décoration.

Quant aux plafonds abstraits, ils conviennent le mieux aux propriétaires qui aiment les formes inhabituelles. Il existe de nombreuses options de conception pour de telles conceptions, mais les systèmes avec un deuxième niveau en spirale sont les plus populaires dans la conception moderne.

Pour que la composition acquière son aspect d'origine, il est préférable d'utiliser plusieurs couleurs lors de sa finition, et des inserts avec des nuances lumineuses peuvent également être réalisés.

Eclairage

Un plafond en placoplâtre de deux niveaux sera élégant s'il est complété par un bon éclairage. Vous pouvez installer des appareils d'éclairage de vos propres mains, car cela n'est pas particulièrement difficile. Tout ce que vous devez faire pour cela est de pré-dessiner les dessins de l'emplacement des appareils, ainsi que de choisir l'option la plus appropriée pour une lampe ou une lampe.

À ce jour, les appareils suivants sont le plus souvent choisis pour l'installation de rétroéclairage pour les systèmes à deux niveaux:

  • Projecteurs. Ils vous permettent de faire à la fois un éclairage primaire et secondaire, mettant en valeur magnifiquement certaines zones de la pièce.
  • Bande LED. Ils sont utilisés pour éclairer le plafond autour du périmètre. Les bandes diffèrent dans le spectre de couleurs.Par conséquent, selon la conception de la pièce, vous pouvez choisir des bandes qui créent de la lumière avec différentes nuances.

La préparation

L'installation d'un plafond de cloison sèche à deux niveaux se fait par étapes, tandis que les travaux de construction doivent être effectués correctement, dans le respect de toutes les technologies d'installation. Afin que la structure puisse fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années, la préparation de la surface est effectuée avant sa fixation, après quoi il n'est possible d'assembler le cadre. Par conséquent, vous devez d'abord contrôler la surface du revêtement, retirer l'ancien plâtre, fermer soigneusement les fissures. Lorsque la finition rugueuse est complètement sèche, la base est apprêtée.

La prochaine étape de préparation sera le choix de la conception du cadre, selon lequel il sera possible d'assembler la structure à l'avenir.

En règle générale, une instruction étape par étape est utilisée pour la fabrication du cadre, selon laquelle le système de suspension est assemblé de deux manières:

  • Tout d'abord, un système de premier niveau est installé, puis un deuxième niveau est attaché.
  • Le deuxième niveau est en cours de préparation, il est fixé sur des suspensions spéciales, après quoi le premier niveau est monté.

Chacune des technologies d'assemblage ci-dessus est bonne à sa manière, mais si vous effectuez l'installation vous-même, son choix dépendra des compétences du maître novice, ainsi que de la taille et de la forme de la pièce. Par exemple, pour les petites pièces, il n'est pas recommandé d'utiliser un système complexe de plafonds, car en raison de la double construction, la hauteur de la pièce sera «coupée» et elle aura l'air encombrante. En ce qui concerne les pièces rectangulaires, en choisissant l'emplacement des niveaux, vous devez faire attention au fait que le deuxième niveau doit être inférieur au premier.

L'installation

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation directe d'une conception à deux niveaux. Dans le cas où l'installation se fait de vos propres mains, il est important de prendre des mesures correctement, en déterminant le point zéro au plafond. Pour ce faire, vous avez besoin d'un niveau d'eau avec lequel vous pouvez tracer des lignes. Si vous envisagez de créer un système composé de plusieurs formes géométriques, une grille de lignes doit être appliquée sur tout le périmètre du plafond. Dans ce cas, la distance entre les lignes perpendiculaires ne doit pas dépasser 60 cm, pour les lignes parallèles, elle est de 50 cm.

Les plaques de plâtre sont également mesurées avec précision, leurs paramètres doivent correspondre entièrement à la taille du cadre. Ainsi, les cloisons sèches sont fixées sur les bords et au milieu à l'aide de vis autotaraudeuses, et les figures décoratives sont d'abord réalisées sous la forme d'un gabarit en carton, après quoi elles sont transférées à la structure. Avant de gainer le cadre, il est nécessaire de poser toutes les communications techniques, comprenant les systèmes de climatisation, d'éclairage et de ventilation. Ils sont fixés directement au plafond pour éviter tout dommage lors du recouvrement du cadre. Quant au câblage, il ne peut pas être placé à l'intérieur des profilés, les extrémités du câblage sont mises en évidence, où les fixations seront fixées.

La fixation des plaques de plâtre se fait à l'aide de vis spéciales. Dans le cas où la composition doit être gainée de détails incurvés et bouclés, ils sont d'abord traités avec une solution et donnés la forme souhaitée à l'aide d'un rouleau à pointes. Il fera de nombreux trous, de sorte que la feuille de placoplâtre devienne malléable et facile à plier. Tout d'abord, les feuilles du premier niveau sont fixes, puis elles procèdent à l'installation des blancs de deuxième niveau. Si la surface du plafond est grande, il est recommandé de poser les feuilles de cloison sèche en damier, en observant la distance entre les plaques de 40 à 50 cm, de sorte que le matériau soit fermement fixé et tiendra bien.

De plus, vous devez préparer des trous pour l'installation des futures lampes et luminaires. Le câblage ayant été posé plus tôt, il ne reste plus qu'à fixer ses extrémités aux appareils d'éclairage. À la fin de l'installation, il est nécessaire de traiter les têtes autotaraudeuses avec une solution spéciale, ainsi que de masticer les coutures avec le mélange de finition. Après cela, le jointoiement, le meulage et l'installation des accessoires sont effectués.

Conseils utiles

Un plafond en plaques de plâtre, composé de deux niveaux et d'un rétro-éclairage, est considéré comme une structure complexe.Par conséquent, pour l'installer correctement, vous devez d'abord dessiner des croquis de la future composition, puis assembler le système. Malgré le fait que le processus d'installation puisse sembler difficile, il est tout à fait possible d'y faire face vous-même.

Pour les débutants, lors de l'installation de plafonds superposés, il est recommandé d'utiliser les conseils utiles suivants:

  • Le deuxième niveau du système de suspension joue un rôle décoratif, de sorte que la conception de son design doit être traitée de manière responsable, en prenant des idées inhabituelles. La technologie de montage de la structure dépendra des formes et des tailles du deuxième niveau, car souvent les figures peuvent avoir une découpe ou descendre au premier niveau.
  • L'installation doit commencer par des mesures du périmètre du plafond et la détermination de la hauteur de chaque étage. Pour que les calculs soient effectués correctement, utilisez un niveau laser ou hydraulique. Une marque est placée pour chaque niveau du système, après quoi une corde à découper est attachée et le plan de travail est formé.
  • Un dessin du futur plafond est dessiné directement sur les dalles de plancher pour fixer la régularité des lignes, des profils UD sont fixés en surface.
  • Afin de donner du volume à la structure, il est nécessaire de réaliser des guides à partir de profils CD. Dans le même temps, lorsque vous travaillez avec des profils, il est nécessaire de laisser une petite marge de longueur.

  • Les profils sont fixés avec des vis métalliques spéciales. Si nécessaire, ils peuvent être pliés dans toutes les directions de la structure. Dans le cas où le profil est placé en face du plafond, sa direction est nivelée comme suit: faites des incisions à la base tous les 5-10 cm, après quoi le segment est dirigé dans la bonne direction.
  • Les découpes dans un plafond en plaques de plâtre doivent être faites de profils rigides qui peuvent supporter la charge. Ils sont fixés au plafond à l'aide de supports en U.
  • Tous les profils porteurs, contrairement aux structures murales conventionnelles, sont montés avec un espace de 40 cm. Pour augmenter leur résistance, vous pouvez faire un pas de 30 cm. Une telle réassurance augmentera les caractéristiques de résistance du cadre et protégera la structure contre les fissures possibles sous l'influence du poids du deuxième étage.

  • Contrairement aux murs, les profils porteurs du plafond sont fixés directement au plafond lui-même, de sorte que les fixations sont soumises à une charge énorme. Pour rendre le système durable, il est nécessaire de fixer en plus des supports métalliques aux profils, en respectant une distance d'au moins 60 cm.
  • Le processus de fabrication du cadre et de revêtement avec des feuilles de cloison sèche est souhaitable de combiner. Par conséquent, il est préférable de couvrir d'abord le deuxième niveau, puis de terminer la première principale. Ainsi, le travail est plus rapide et plus pratique.
  • Le plus difficile dans la conception d'un plafond à deux niveaux peut sembler être le pliage des plaques de plâtre. Pour ce faire, ils sont traditionnellement trempés, puis nivelés avec un rouleau spécial, mais tout cela peut être fait de manière différente. S'il est nécessaire de créer des figures d'un petit rayon, la cloison sèche se pliera bien et sèche. Afin de ne pas le casser, il est nécessaire de faire des coupes régulières en parallèle, en respectant un pas de 5 cm, la pièce obtenue se pliera et se masticera facilement.

  • Pour que le plafond d'origine complète l'intérieur de la pièce, vous devez vous soucier de son éclairage. Pour les systèmes à deux niveaux, les bandes LED sont considérées comme une option d'éclairage idéale. Il est préférable de les fixer autour du périmètre du niveau inférieur, qui forme une petite niche. Le résultat est un effet de lumière incroyable. Dans ce cas, le niveau inférieur doit dépasser de 50 ou 70 mm du périmètre du cadre. Les bords des plaques de plâtre sont alignés à toutes les bordures, puis les profils de guidage sont posés et la bande LED est montée.
  • La conception du plafond superposé doit être choisie en stricte conformité avec le style de la pièce. Il doit être en harmonie avec la décoration murale et le sol. Selon le but fonctionnel de la pièce, vous pouvez installer des structures qui divisent visuellement l'espace en zones distinctes.

Beaux exemples à l'intérieur

Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est considéré comme un complément idéal à l'intérieur de n'importe quelle pièce. De tels systèmes de suspension dans les cuisines sont beaux, mais comme ce type de pièce est souvent exposé à l'humidité et à des températures élevées, pour la décoration, vous devez choisir le bon matériau avec une protection spéciale. Pour la cuisine, une palette de couleurs chaudes est bien adaptée, donc les compositions à deux niveaux sont mieux conçues à partir de plusieurs nuances de la palette de couleurs. Des inserts séparés de différentes textures et couleurs seront également inhabituels dans les conceptions. Une option classique pour la cuisine sera un plafond blanc neige avec un éclairage lumineux, les fans de l'Art Nouveau peuvent choisir des modèles qui combinent non seulement les cloisons sèches, mais aussi des expositions de couleurs en lin qui complèteront harmonieusement la beauté du sol et du mobilier.

De plus, pour la cuisine, vous pouvez choisir des systèmes de cloisons sèches, assemblés non seulement à partir de niveaux rectangulaires, mais également décorés avec des formes, des lignes et des motifs intéressants. Il peut s'agir de formes géométriques, d'abstraction ou d'ondes. Pour souligner la beauté d'une structure complexe, les sources d'éclairage doivent être montées non seulement autour du périmètre du niveau inférieur, mais également les mettre dans des détails décoratifs. Ainsi, dans la cuisine, vous pouvez effectuer un petit zonage. Par exemple, le plafond est chic dans les couleurs beige et blanc, tandis que l'insert de couleur est une continuation de l'ombre des meubles.

Le salon joue un rôle particulier dans chaque maison. Puisqu'il rassemble non seulement toute la famille, mais accueille également une réunion d'invités, son design devrait être spécial. Pour obtenir un effet incroyable à l'intérieur du salon, un plafond superposé vous aidera. Il rendra la pièce luxueuse et élégante, et des combinaisons inhabituelles de couleurs et de formes donneront à la surface un look chic. Les plafonds à deux niveaux en cloisons sèches sont particulièrement beaux dans les salons, dans la conception desquels se trouve un élégant film mat ou brillant. Grâce à la décoration insolite, vous pouvez même transformer une petite pièce en une pièce à la mode.

La couleur de la composition suspendue doit être choisie en fonction de l'harmonie des couleurs. Par conséquent, le ton de l'arrière-plan de la pièce est déterminé, puis de la peinture est ajoutée à l'intérieur. Ces plafonds peuvent être décorés non seulement de formes géométriques, mais également de symboles chinois ou de motifs inhabituels. Tout dépend du style de conception et des préférences personnelles des propriétaires. Deux niveaux sont particulièrement intéressants dans les salons combinés avec la cuisine. Pour eux, vous pouvez choisir le design classique en blanc en plaçant la ligne LED sur la surface sous forme de dessins originaux.

La chambre appartient à la zone de repos et de sommeil.Par conséquent, l'installation de plafonds à deux niveaux dans cette pièce nécessite une approche particulière. Une excellente solution serait une structure de suspension à deux niveaux, où les détails des cloisons sèches seront réalisés dans des couleurs vives et des peintures décoratives dans des tons sombres. L'éclairage d'une telle composition peut être fait à partir de projecteurs ou compléter le système avec de petits lustres qui aideront à créer une atmosphère d'harmonie et de romance dans la pièce. Il semble intéressant dans la chambre à coucher un design complexe en blanc, dont le niveau supérieur est situé au-dessus du lit.

Malgré le fait que la salle de bain soit soumise à une humidité élevée, il est toujours possible d'installer des plafonds complexes, composés de deux niveaux et d'un rétro-éclairage. Pour ce faire, vous devez choisir une cloison sèche, conçue pour les pièces humides. Il est conseillé d'utiliser des nuances claires dans la conception de tels plafonds, ce qui irait bien avec la décoration des murs. Pour la salle de bain, il n'est pas nécessaire de faire des compositions complexes; vous pouvez vous en sortir avec le deuxième niveau, en le disposant sous une forme figurée.

Découvrez comment réaliser un plafond en placoplâtre à deux niveaux avec rétro-éclairage dans la vidéo suivante.

Matériaux et outils

Pour installer un plafond à deux niveaux, vous devez préparer tous les matériaux et outils nécessaires. Leur choix doit être abordé avec toute responsabilité, car la qualité du résultat final dépend de la qualité des matériaux, ce qui signifie la longévité et la fiabilité du plafond.

Vous devez d'abord vous familiariser avec la conception du revêtement. Il comprend:

  • profil métallique (guide UD et CD plafond),
  • fixations (vis, vis),
  • Les "crabes" sont des connecteurs,
  • suspensions directes ou élastiques,
  • cales de cheville en métal,
  • matériaux insonorisés (si un tel objectif est fixé),
  • vis autotaraudeuses
  • matériaux de finition: apprêt, mastic et plus,
  • GKL.

En outre, lors du choix des matériaux, il convient de considérer que pour les pièces à usages différents, des cloisons sèches aux propriétés différentes sont nécessaires. Ainsi, pour l'agencement des pièces, du couloir ou de la cuisine, une construction simple en cloison sèche convient, et pour les salles de bains - résistantes à l'humidité.

Surtout lors du choix, il convient de prêter attention à la taille de la pièce. Il vaut mieux prendre un peu plus de matière (environ 10 à 15% de plus que nécessaire), car c'est cette quantité qui sera dépensée pour le détourage et les déchets.

Lors de l'achat de cadres, une vigilance particulière doit être démontrée lors de l'évaluation des produits pour les défauts, les plis et les plis.

Pour un travail d'installation indépendant, vous devez disposer des outils suivants:

  • carré ou pneu,
  • roulette
  • un crayon
  • couteau de construction
  • tournevis
  • marteau perforateur
  • niveau de construction

  • spatules, pinceaux et autres appareils pour la peinture et la décoration,
  • plomb
  • ciseaux pour métal,
  • escabeau
  • gants et lunettes de protection.

Conseils utiles

Pour les débutants, pour simplifier la tâche d'installation, il est préférable d'appliquer toutes les lignes du dessin. Il sera plus facile de travailler avec eux, car il sera possible de se passer d'un dessin sur papier et de ne pas s'en laisser distraire toutes les cinq minutes du processus.

Avant de commencer les calculs, il convient de confier le projet fini à un professionnel pour «vérification». Il vous aidera à effectuer les changements nécessaires ou suggérera la meilleure solution.

Il vaut mieux abandonner l'utilisation des lampes à incandescence - ils peuvent carboniser les matériaux. En retour cela vaut la peine d'utiliser des lampes halogènes.

Pendant la peinture, la première couche est mieux appliquée dans une direction et la seconde perpendiculaire à la première. La peinture ainsi appliquée ne laisse pas de taches et se dépose avec une couche dense de haute qualité.

Afin de ne pas vous couper les mains sur les bords des profils métalliques lorsque vous travaillez avec eux, il vaut la peine de mettre des gants de protection. Les vis des cloisons sèches doivent être vissées à une distance de 15 cm les unes des autres - les fixations et la fixation seront donc plus fiables.

Les cavaliers doivent être strictement au même niveau, afin de vérifier cela, mesurer leur niveau avec un outil. Assurez-vous d'utiliser le niveau lors de l'installation de la structure. Cela aidera à éviter l'apparition de défauts dangereux. Si une légère flexion de la plaque de plâtre est supposée, cela se fait facilement sans fraude supplémentaire. Cependant, si la courbure est importante, il est préférable de se préparer à l'avance pour ce processus et d'apprendre les subtilités et les détails.

Le plafond en plaques de plâtre à deux niveaux aide à résoudre de nombreux problèmes esthétiques et de conception, à corriger les imperfections de la pièce, telles que la courbure des murs ou du plafond, et permet de répartir uniformément l'éclairage dans toute la pièce, ce qui le rend de qualité et sans danger pour les yeux.

Il est nécessaire de se souvenir de toutes les caractéristiques de travailler avec des cloisons sèches et de prendre en compte ses avantages et ses inconvénients.

Bons exemples et options

Voici quelques idées de plafonds finis à deux niveaux qui pourraient vous inspirer pour créer un nouveau design unique dans votre appartement ou votre chambre.

Conception orange vif avec des vagues.

Pour les amoureux de la géométrie.

Plafond à deux niveaux avec une "boucle" abstraite.

Pour un plafond de cloison sèche à deux niveaux avec éclairage caché, voir la vidéo suivante.