Une caractéristique de l'espace cuisine d'une zone limitée est la complexité de l'organisation de toutes les zones nécessaires. Une place doit être allouée pour le poêle, l'évier, la surface de travail, le système de stockage, les repas et en même temps éviter l'encombrement. La tâche est compliquée par le fait que certaines zones sont liées aux services publics (cuisinière à gaz et évier), tandis que d'autres ne peuvent pas être situées à proximité (réfrigérateur et cuisinière).
Les petites cuisines sont considérées comme moins de 9 m2.
C'est bien si la pièce a une configuration carrée. Dans le cas d'un espace étroit, ainsi qu'en présence de niches, de saillies, la recherche de la solution optimale nécessite une approche individuelle.
- la cuisine en forme de carré gagnera avec la version en U du placement des objets,
- séparer au maximum les zones de repas et de travail aidera à la disposition sous la forme de la lettre "G" "
- le placement linéaire convient aux pièces allongées,
- pour une pièce non standard, les meubles devront probablement être commandés afin d'utiliser rationnellement chaque coin.
Options pour placer une table à manger dans une petite cuisine
Il est difficile d'imaginer une cuisine sans table à manger. Son absence obligera à chaque fois à transférer électroménagers et vaisselle dans une autre pièce, et c'est une tâche assez fastidieuse. Il existe plusieurs options pour organiser un espace repas, qui peuvent être mises en œuvre même dans une petite pièce.
- Le rebord de fenêtre élargi est converti en un endroit pratique pour un repas. Il peut également être complété par une surface pliante.
- Une table escamotable fournira une augmentation du plan de travail, adapté pour manger.
- La conception pliante ne prend pas beaucoup de place et sa transformation a lieu en quelques minutes.
- Le comptoir articulé peut occuper tout le mur ou une petite surface. Il est facile de le transformer en comptoir de bar, complétant un ensemble de tabourets hauts.
- La présence d'un angle libre vous permettra d'installer un canapé moelleux et une petite table de presque toutes les formes. Cependant, sur une superficie de moins de 7 m2, il est peu probable que cela réussisse.
Types de mécanismes de pliage
La solution la plus simple avec un manque d'espace libre sera une table à manger pliante pour une petite cuisine. Les fabricants proposent des modèles de différents modèles.
- Une augmentation de la surface des comptoirs d'environ 30% est fournie par l'insert central. Il s'insère dans l'espace entre les parties principales et le reste du temps, il est caché sous elles. Dans certains produits, des inserts apparaissent sur les côtés. Ceci est typique des produits en verre.
- Le capot supérieur peut être composé de deux pièces identiques empilées les unes sur les autres. Les pièces sont interconnectées par des boucles. Après avoir tourné de 90 °, l'espace pour la seconde moitié est libéré. L'augmentation est de 50%.
- Le livre de table avec des éléments latéraux pliants est familier à presque tout le monde. Plié, il ressemble à un piédestal étroit. Il est permis de soulever les deux parties ensemble ou séparément, et ainsi d'ajuster la taille de la surface de travail. La stabilité est assurée par des pieds extensibles.
- La structure fixe est fixée au mur avec des charnières. L'appareil agit comme un accent, qui se déplie automatiquement après avoir soulevé le couvercle.
- Le type Butterfly se développe presque à plat grâce aux pieds en forme de lettre X. Lors de l'installation, la position est fixée par un mécanisme spécial à une hauteur choisie. Le grand avantage de cette table est qu’après utilisation, elle peut être assemblée, appuyée contre le mur, sortie sur le balcon ou cachée dans le garde-manger.
- Le modèle pliable est rarement utilisé. Il se compose de modules individuels qui doivent être disposés de manière spéciale pour créer une table.
- Dans la conception sans tzaregodless, le comptoir est plus grand en raison des éléments coulissants qui se déplacent le long de guides spéciaux.
Plans de travail
Malheureusement, la forme des plans de travail doit d'abord être choisie en fonction de la taille de la cuisine, puis ne prendre en compte que les préférences personnelles.
Dans une très petite pièce, un design rectangulaire et ovale peut sembler volumineux, il est donc préférable de préférer les motifs carrés ou d'angle. Ils peuvent être posés contre le mur, dans un coin.
La table ronde apportera une atmosphère particulière, sûre, agrandit visuellement l'espace. Cependant, il ne sera pas possible de le pousser contre le mur. Les lacunes qui en résulteront auront l'effet inverse. Un logement séparé est possible en combinaison avec un coin doux. Mais cette option convient aux pièces d'une superficie d'au moins 7 m2. Une conception rectangulaire peut s'insérer dans un tel espace.
La conception semi-circulaire ou semi-ovale a une bonne capacité, et également exempte de nombreuses lacunes des produits précédents. Il sera pratique de l'installer contre un mur ou une fenêtre
Pour la fabrication de plans de travail de cuisine, différents matériaux sont utilisés.
- Les panneaux de particules ne sont pas un bon choix. Son avantage est son prix abordable. D'autres indicateurs laissent beaucoup à désirer.
- Le MDF n'est pas si sensible à l'humidité, plus résistant au stress, car la finition extérieure ressemble au bois.
- L'arbre plaira à l'esthétique, à la résistance, à la durabilité, mais il ne tolère pas les différences d'humidité, il a besoin de soins particuliers.
- Le verre déchargera une petite pièce, la rendra plus lumineuse. Inconvénients: nettoyage fréquent, surface froide, bruit excessif.
- Le plastique n'exerce pratiquement pas de charge sur la partie de support, il se nettoie facilement. Cependant, il se couvre rapidement de rayures, éraflures, perd de sa couleur sous l'influence du soleil, est capable de se déformer au contact d'objets chauds. En raison du look bon marché, tous les intérieurs ne semblent pas appropriés.
Quant à la palette de couleurs, il convient de privilégier les nuances claires. Cela rendra le produit moins volumineux.
Fondation
La table est responsable de la stabilité de la table. Le bois et le métal fourniront une fiabilité décente au produit, bien que l'on puisse trouver des constructions en planches de bois. Cependant, leurs performances ne sont pas trop élevées.
Pour se protéger des agressions extérieures, le bois est recouvert de plusieurs couches de vernis et les parties métalliques sont chromées ou peintes avec une composition en poudre.
Lors du choix, vous devez prêter attention à un certain nombre de détails.
- La surface de tous les éléments doit être plane.
- Revêtement protecteur de haute résistance, réalisé avec une couche de même épaisseur sans interstices.
- Les boulons sont utilisés pour fixer les pièces.
En fonction du nombre d'éléments de support, les options suivantes sont distinguées.
- La table à quatre pieds est un classique éprouvé. Il appréciera la fiabilité et la bonne stabilité.
- Le pilier central avec la base en forme de cercle ou de plusieurs poutres économise de l'espace, offre un confort maximal pour les personnes assises.
- Les modèles basés sur trois jambes sont moins courants. Ils ont l'air plus faciles, mais dans ce cas, la stabilité de la table dépend de l'emplacement correct des supports.
Une table pliante est le bon choix pour une petite cuisine. Grâce à lui, il pourra utiliser l'espace libre le plus efficacement possible.
Petites tables à manger
Si votre famille est petite et ne nécessite pas plus de deux ou trois places, vous pouvez vous passer complètement de la salle à manger sous la forme des options suivantes.
Petite cuisine de 6 m² avec table à manger
Table compacte pour 3-4 places.
1. Appui de fenêtre
Dans ce cas, le rebord de la fenêtre est démonté et un large comptoir est installé. Il y a un radiateur chauffant sous le rebord de la fenêtre, il est donc important que le bord de la table soit suffisamment éloigné de celui-ci pour un état confortable.
Cette table est souvent conçue pour un maximum de 2 personnes.
2. Table murale étroite et bar
Se fixe au mur et représente soit un dessus de table en surplomb, soit un comptoir de bar sur un pied de base.
Selon la longueur et la largeur de la surface, il peut accueillir deux, trois voire quatre personnes.
Exemples de comptoirs de bar dans une petite cuisine - dans une sélection séparée.
Voir plus d'idées dans la vidéo:
Modèles pliants
Le choix d'une option spécifique proposée ci-dessous ne dépendra pas seulement des préférences personnelles. Considérez la fréquence à laquelle tous les membres de la famille se réunissent pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, la fréquence à laquelle vous invitez des invités à l'endroit où vous les recevez.
Par conséquent, dans cet article, nous examinerons les options conçues pour un maximum de cinq.
Pour une grande famille, vous devez déplacer la salle à manger dans une autre pièce, et dans la cuisine, par exemple, faire un petit endroit compact pour des collations rapides pour 1-2 personnes, comme un comptoir de bar.
Il peut avoir un mécanisme de mise en page différent. En règle générale, les designs modernes sont faciles à utiliser: ils se transforment rapidement d'une table miniature en une table à manger spacieuse pour 4-6 personnes. Même un enfant s'en sortira.
Considérez en détail chaque vue.
1. Table pliante convertible
Leur différence dans la possibilité d'augmenter le nombre de sièges en raison des comptoirs supplémentaires. Plusieurs conceptions sont possibles en termes de mécanisme de conception et de transformation.
- Avec plan de travail fermé supplémentaire.
Il a un mécanisme de type curseur. Sous le comptoir principal, en règle générale, un autre est enfermé - un autre.
Par exemple, IKEA propose toute une collection de modèles pliants et de transformateurs pour une petite cuisine dans les séries «Ekedalen», «Bjurst», «Ingatorp», etc.
Les tables pliantes ou coulissantes peuvent avoir différentes dimensions. Pour une petite cuisine jusqu'à 8 m² il est conseillé d'acheter un carré avec des paramètres jusqu'à 80x80 cm (largeur et longueur) pour deux.
Une fois déplié, il prendra environ 120-130 cm de long et pourra accueillir jusqu'à 5 personnes.
- Table transformable avec planchers repliables (ailes).
Une autre option fonctionnelle fixe, qui peut être simultanément une table de chevet, une table à manger pour deux ou cinq.
- Table étroite Ceux qui sont nés en Union soviétique se souviennent sûrement de ces conceptions lourdes et encombrantes. Les modernes sont beaucoup plus faciles à transformer et leur poids est beaucoup moins élevé.
- Table avec 2-4 ailes. Comme inutile, des comptoirs supplémentaires s'articulent simplement le long du meuble.
Ces petites tables de cuisine peuvent être conçues dans un état démonté pour 4 à 5 personnes et peuvent être transformées partiellement ou complètement. Certains modèles comportent des tiroirs fonctionnels ou des étagères ouvertes.
2. Avec plan de travail articulé
Contrairement au précédent, celui-ci n'a pas de base en forme de pattes. Il est fixé à un mur ou à toute autre surface appropriée. Cette option est économique en termes d'espace occupé par l'espace, mais pas si populaire en raison de la composante esthétique. La cuisine dans un style moderne est plus belle.
3. Meubles escamotables intégrés
Une fois plié, il se déguise en façade d'un tiroir ou d'une porte d'armoire ou se cache sous le comptoir principal. Sa popularité est moindre que les précédentes, car Vous pouvez compléter le design uniquement sur commande ou le faire vous-même.
La conception peut être une surface et une jambe de support, reliées par des charnières. Il existe des modèles extensibles sur roulettes.
4. Tables portables et mobiles
Contrairement aux espèces stationnaires, celles-ci peuvent non seulement être utilisées pour manger, mais aussi emporter avec vous même lors d'un pique-nique. Il n'y a pas de transformateurs parmi ces tables, vous devez donc d'abord choisir un modèle pouvant accueillir le bon nombre de personnes. Mais lorsqu'elle est pliée, la table peut être cachée derrière la porte ou dans le garde-manger.
Les tables mobiles sont mobiles grâce aux roues. Ils peuvent également être utilisés dans n'importe quelle autre pièce, si vous voulez, par exemple, prendre le petit déjeuner au lit le matin ou servir le dîner dans le salon.
Quelques conseils supplémentaires pour choisir
Sous la forme de toutes les tables de cuisine peuvent être classées en:
Astuce numéro 1. Les tables ovales et rondes sont théoriquement capables d'accueillir plus de personnes que les tables carrées ou rectangulaires de dimensions similaires. En raison du manque d'angles, ils prennent moins de place.
Astuce numéro 2. La perception visuelle de l'espace peut dépendre de certains matériaux à partir desquels la table sera réalisée. Dans une petite cuisine, une table en verre est plus belle. Pour la fabrication de modèles modernes, seul du verre résistant aux chocs est utilisé - trempé. Il n'a pas non plus peur des rayures.
Une table avec une base massive ou des pieds larges perd les conceptions avec un piètement en métal mince. La même règle s'applique aux chaises.
Astuce numéro 3. Des chaises bien choisies affectent également l'ergonomie.
Les chaises à dossier sont belles, mais occupent de façon injustifiée de l'espace libre. Dans une petite cuisine, des tabourets compacts ou des chaises pliantes sont une option plus réussie et plus pratique.
Il en va de même pour les tabourets de bar. Ils peuvent avoir un bas du dos, être sous forme de selles.
Parmi les chaises, il existe également des modèles très fonctionnels, par exemple empilables. Ils peuvent être empilés les uns sur les autres.
Les tabourets-échelles sont très pratiques dans la vie de tous les jours, pouvant servir à la fois d'escabeau et de siège.
Les chaises en plastique transparent à l'intérieur sont invisibles et sont donc de plus en plus utilisées dans la conception de petites cuisines.
Certaines chaises, comme les tables, peuvent être pliées.
Des chaises miniatures pliantes peuvent être accrochées au mur si le fabricant a prévu un dispositif spécial pour cela.
La chaise pliante IKEA peut être suspendue lorsqu'elle est pliée.
Sélection de la forme du tableau
Une table de cuisine peut être:
Une table rectangulaire est une version classique qui est traditionnellement la plus populaire. Cependant, il n'est souvent pas adapté aux petites pièces.
S'il n'y a pas assez d'espace dans votre cuisine, avant de vous installer sur un design avec un comptoir rectangulaire, pensez à acheter une table de forme différente. Cependant, les meubles rectangulaires ont un avantage important - ils s'intègrent bien dans un coin ou contre un mur.
Une table carrée peut également être placée contre un mur ou dans un coin, alors qu'elle semble plus compacte. Lorsque vous recherchez une conception alternative avec un plan de travail rectangulaire, cette option doit être considérée en premier lieu.
Une table ronde est une bonne option si elle est censée être placée au centre de la cuisine. Il n'a pas l'air massif et vous permet d'agrandir visuellement l'espace.
Comme il n'y a pas de coins coupants, une telle table crée un minimum de désagréments dans une pièce exiguë, la probabilité de blessures est également minime. La table ronde s'intégrera parfaitement à l'intérieur de tous les styles - des classiques à la haute technologie.
Une table semi-circulaire présente tous les avantages d'une conception de plateau de table rond, et elle présente un autre avantage important: elle est placée près du mur et occupe un minimum d'espace.
Une table à manger d'angle est une bonne option pour une petite famille. Il prend le moins de place et est donc parfait pour les pièces les plus exiguës.
La table à manger sombre a l'air solide et solide. Mais ce n'est pas la meilleure option pour une petite cuisine - une telle conception aura l'air trop encombrante.
Il convient de prêter attention principalement aux meubles légers - tables blanches et beiges, tables en bois clair, etc.
L'utilisation de ces couleurs à l'intérieur vous permet d'agrandir visuellement l'espace exigu. Une table pastel claire et aérée ne remplira pas la cuisine et ne l'encombrera pas.
La construction
Il existe de nombreux modèles de tables qui conviennent à une petite cuisine. Les principaux sont:
- standard - se compose d'un plan de travail et d'un ou plusieurs pieds,
- table murale - cette conception est fixée au mur et n'a pas de pieds, tandis qu'elle est fixée rigidement,
- table pliante - elle est également fixée au mur, tandis qu'elle peut être pliée lorsqu'elle n'est pas nécessaire,
- table transformable - ses dimensions peuvent être augmentées ou diminuées si nécessaire,
- comptoir de bar - une longue table étroite qui peut être placée le long d'un des murs.
Des conseils! Si vous achetez une table qui ne tient pas le long du mur, n'oubliez pas qu'au moins un demi-mètre d'espace libre doit rester derrière le dos des personnes assises. Dans ce cas, s'asseoir et se lever sera pratique.
Les structures massives ne valent pas la peine d'être achetées - elles sont mal adaptées aux petits espaces. Il serait préférable de choisir une table légère et élégante avec un comptoir mince jusqu'à deux centimètres d'épaisseur et des pieds gracieux.
Cependant, il faut tenir compte de la façon dont ce design sera combiné avec le reste des meubles de cuisine et s'il peut s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.
En même temps, les tables avec une jambe pour une petite cuisine sont meilleures qu'avec trois ou quatre - elles laissent plus d'espace pour le mouvement et minimisent le risque de blesser une jambe.
Il sera préférable que les dimensions et la conception globale de la table permettent de retirer toutes les chaises sous le dessus de table - dans ce cas, vous aurez un endroit où vous tourner lorsque la table n'est pas utilisée conformément à sa destination.
Table ronde confortable
Il est connu depuis longtemps - une table ronde crée le confort, une atmosphère de chambre d'espace de vie. Ressemble à de grandes tables équipées d'un pied central massif. Certains glissent, le besoin s'en fait sentir - ils acquièrent facilement une forme ovale, vous permettant d'accueillir une grande entreprise.
Par conséquent, une table ronde en l'absence d'angles est le meilleur choix pour concevoir un petit espace. Si seulement la zone permettait à la table d'occuper le centre de la cuisine ou de devenir dans le coin. Comme sur cette photo.
Table en verre
Sur une table en verre, vous devez faire attention. Pour une petite cuisine, c'est encore mieux que des tables de teintes claires - une table en verre est pratiquement invisible et n'encombre pas visuellement l'espace.
En conséquence, si vous changez la table opaque en une table en verre, il semble que plus d'espace soit apparu dans la cuisine.
Au début, un plan de travail en verre peut sembler fragile et peu fiable, mais en fait, une table en verre de haute qualité peut résister à n'importe quelle charge et n'est pas rayée.
En plus du simple transparent, il existe également des modèles avec des plans de travail en verre dépoli, coloré ou texturé.
Table transformateur
Cette table a une structure coulissante. Si nécessaire, deux moitiés du plan de travail peuvent être écartées et un panneau supplémentaire spécial peut être installé entre elles.
En conséquence, la table carrée se transforme en rectangulaire et la ronde en ovale. Ceci est une solution intéressante pour une petite cuisine, cette conception est très pratique et fonctionnelle.
Assemblée, cette table convient à deux ou trois personnes, tout en occupant un minimum d'espace dans la cuisine. À l'arrivée des invités, il peut être décomposé pour que tout rentre.
Des conseils! En plus d'une telle table, vous devriez acheter des chaises avec des dossiers ou des tabourets qui se plient de manière compacte, "suspendus" les uns aux autres. Lorsqu'elles ne sont pas nécessaires, elles peuvent être stockées dans le garde-manger ou le balcon et amenées à l'arrivée des invités. Une autre option est les chaises pliantes.
Il existe différentes conceptions de mécanismes de table de transformateur. Lors de l'achat, si possible, assurez-vous de vérifier comment fonctionne celui avec le modèle que vous aimez. Assurez-vous qu'il est confortable et entièrement fonctionnel, se déplie et se replie facilement et sans échecs.
Table pliante
Les bords ou l'un des bords du plateau d'une telle table, si nécessaire, sont repliés en position verticale.
Il existe une autre conception: les panneaux latéraux s'étendent sous le panneau central.
Cette conception est simple et à la fois très pratique et fonctionnelle. Lorsque la table est pliée, cela ne vous empêchera pas de vous déplacer dans la cuisine, tandis que deux ou trois personnes peuvent s'y installer.
À tout moment, il peut être étalé d'un seul mouvement de la main, et quatre à cinq personnes ou plus peuvent prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner après.
Table pliante
La table pliante est située contre le mur. Il a le plus souvent une forme rectangulaire ou semi-circulaire. Lorsqu'une table n'est pas nécessaire, le comptoir peut être plié en le retirant près du mur.
Si nécessaire, il est placé sur une jambe ou sur une entretoise - et une salle à manger complète pour une ou plusieurs personnes est prête.
Une telle table vous permettra de vous déplacer librement dans la petite cuisine pendant la cuisson et en même temps de ne pas sacrifier une assise confortable pendant les repas.
Table mobile
Une table mobile est une petite table qui peut être facilement déplacée d'une partie de la cuisine à l'autre. L'option de conception la plus simple est une table ordinaire avec roues.
Si nécessaire, il peut être rentré dans un coin ou contre un mur, mais il peut être déplacé au centre de la cuisine afin que plusieurs personnes puissent s'asseoir confortablement derrière.
Une autre option pour une table mobile consiste à attacher un guide spécial à l'armoire de cuisine. Un des côtés de la table est fixé dans ce guide et s'y déplace, comme sur un rail, l'autre repose sur des pieds à roulettes. Cette conception peut être déplacée d'un coin à l'autre.
Comptoir de bar
Le comptoir du bar est étroit et long, dans les grandes cuisines, il peut être placé en plein centre, et dans les petites cuisines, il est plus souvent situé le long de l'un des murs.
Dans ce cas, cela ne crée pratiquement pas d'interférences et de difficultés, tandis que 4 à 5 personnes ou plus peuvent accueillir simultanément derrière le comptoir. Ainsi, vous pouvez créer une salle à manger complète et très compacte.
En règle générale, le comptoir du bar est beaucoup mieux, situé en hauteur au même niveau que le reste des meubles de cuisine.
Même pour la cuisine la plus petite et exiguë, vous pouvez choisir une table pratique et belle. Il ne prend pas beaucoup de place, alors que tous les membres de la famille et même les invités pourront y accueillir.
Rectangle familier
Traditionnellement, la table à manger est souvent de forme rectangulaire. Le modèle est soigné, d'ailleurs, la table est très spacieuse, confortable. Il y a une raison de le placer près du mur. Vous devez choisir la forme optimale des chaises afin qu'après le déjeuner, vous puissiez facilement glisser sous le comptoir.
Il est possible de ne pas mettre une table contre le mur - super! Il y a une chance de réunir sa famille en même temps, c'est important - les gens à la table seront assis face à face.
Simplifié et confortable
Excellente idée - tables semi-circulaires. Ils sont rendus confortables et pratiques par la forme profilée, l'absence d'angles. Partie directe du comptoir, elle touche le mur, une petite table prend un peu de place. Bien qu'il puisse facilement accueillir deux ou trois personnes.
Les concepteurs utilisent souvent des tables semi-circulaires pour concevoir une pièce dans un style moderne. La forme ronde de la table ajoutera certainement du confort à l'intérieur d'une petite cuisine et organisera des conversations intimes.
Coin repas en coin
Une petite cuisine, en particulier une étroite, comporte une table d'angle. Immédiatement, il sera possible de se déplacer librement le long des meubles de cuisine, de cuisiner, de servir de la nourriture. La table d'angle ci-jointe, compacte, sans prétention, vous aidera sûrement en cas de manque d'images.
La table d'angle est fixée au mur, mais parfois elle a une jambe de support, elle la rend plus stable et fiable pendant le fonctionnement.
Carré coeur doux
Assez souvent, une petite cuisine est équipée d'une table carrée. Le modèle est compact, prend un minimum d'espace, est assez stable, a généralement quatre pattes. De plus, il est possible de placer la table au centre de la pièce ou contre le mur, une bonne option est un coin.
Il vaut la peine de donner la préférence à une table à manger carrée, la forme offre la possibilité de varier l'emplacement d'un meuble de cuisine bien nécessaire et de le déplacer facilement. Il y a aussi un plus ici, qui est clairement montré sur la photo.
Une conception étroite aidera
Supposons que la disposition d'une petite cuisine soit telle qu'il n'y ait pas de place pour une table à manger, alors il est logique d'équiper une table étroite et oblongue comme comptoir de bar. Par exemple, posez-le contre le mur en ramassant des chaises hautes élégantes. Une table étroite sert toujours de sauveteur, même si la situation est critique en raison du manque d'espace de cuisine.
J'ai mangé - je l'ai jeté contre le mur
La table pliante occupe un minimum d'espace dans la cuisine, elle est fixée au mur, en l'absence de support - pieds, la table est complètement retirée lorsqu'elle n'a pas besoin d'être utilisée. La conception permet à l'hôtesse de se déplacer librement, facilite le processus de nettoyage de la cuisine. La seule mise en garde est que la table pliante ne peut pas être surchargée d'objets lourds.